Pensée

Pensée structurée : définition et astuces pour surmonter

Pensée structurée : définition et astuces pour surmonter
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Panneaux
  3. Effets
  4. Façons de surmonter
  5. Conseils & Astuces

Réfrigérateur, canapé, armoire, mari, préparatifs pour l'hiver - c'est ainsi que la plupart des femmes imaginent leur maison, l'appelant un "bol plein". Et selon les règles généralement acceptées, il en est ainsi. Cependant, si vous regardez au fond de ce même bol, il est facile de voir beaucoup de fissures. Le réfrigérateur est vide, le canapé grince, le placard est plein de vêtements d'étudiants, le mari est souvent en retard au travail. Mais il est souvent difficile pour une dame de sortir de ce cercle vicieux uniquement parce qu'il n'est « pas accepté ». Et par cet exemple, il y en a des millions, car pour eux c'est un modèle. C'est ainsi que se manifeste notre pensée stéréotypée.

Ce que c'est?

La pensée structurée n'est pas une capacité innée, mais une capacité acquise... Et plus nous vivons, plus le cadre se dresse autour de nous. L'enfant apprend que la semoule et l'huile de poisson sont bonnes et que le chocolat est mauvais. Il écoute attentivement et fait même semblant d'être d'accord, mais comment être en désaccord, après tout, il veut que papa et maman soient heureux, et il n'y a pas de choix particulier. Et atteignant un âge conscient, l'enfant découvre soudain que les bonbons sont plus savoureux que les flocons d'avoine et le plus souvent ils se jettent sur le « fruit défendu ».

Au mieux, cela menace d'augmenter le poids corporel, au pire - la méfiance de ses parents, qui, en lui imposant leur modèle, l'ont tout simplement trompé. Et ce n'est que le début de la vie.

Ensuite, il y aura encore plus de discussions sur ce qui est « bon » et ce qui est « mauvais ». Je ne suis pas allé à l'université - c'est une mauvaise chose. Pas marié avant 23 ans - malheureux. N'a pas fait carrière avant 30 ans - un perdant.

Peut-être que les choses ne vont pas si mal ? Ayant obtenu une profession active au collège, vous pouvez gagner plusieurs fois plus qu'un diplômé universitaire. Vous pouvez vous marier plus tard, mais pas pour la première personne que vous rencontrez, mais pour une personne vraiment digne.Et il n'est jamais trop tard pour gravir les échelons de sa carrière. Mais il est facile de dire, qu'est-ce que les autres en penseront ?

Très souvent, cette pensée nous prive non seulement du simple bonheur humain, mais ferme également la route à des découvertes et des réalisations éventuellement exceptionnelles. Malevitch, en créant son « Carré noir », a-t-il pensé à ce que les critiques parleraient de lui ? Et Boulgakov, en travaillant sur ses œuvres, avait peur de la condamnation de la foule ?

Il en va de même pour les découvertes scientifiques et les recherches dans le domaine de la médecine, de la biologie, de l'astronomie. Rien de tout cela ne serait arrivé si tout le monde vivait exclusivement selon les lois qui nous sont dictées à chaque étape de notre vie. Il y a, bien sûr, des règles qu'enfreindre serait contraire au bon sens. Il faut dormir, manger, boire. Toute la question est dans le temps, la qualité et les volumes.

C'est dans le camp des pionniers qui s'éclaire à 21 heures. Et si vous ne pouvez pas dormir à l'âge adulte, peut-être vaut-il mieux se mettre au travail, au moins lire, et ne pas boire de somnifères ? Le réveil ne sonnera qu'à 7 heures et vous êtes déjà réveillé depuis deux heures ? Alors, peut-être pas attendre le signal pour démarrer la phase active de la vie, mais se lever, faire des exercices, mettre de l'ordre dans la cuisine, lire, au final ?

Essayez de vous éloigner au moins un peu des stéréotypes, à moins, bien sûr, que vous ne vous en soyez pas séparé depuis longtemps.

Panneaux

Analyser, Comment réagissez-vous à la façon dont un enfant (collègue, ami, parent) résout un problème particulier. Cela vous ennuie-t-il que l'enfant, au lieu de construire une maison avec des cubes, les dispose par terre dans un ordre en damier (tout autre, compréhensible seulement pour lui) ?

Pensez-vous qu'un camarade est toujours à la recherche de moyens « difficiles » pour atteindre cet objectif ? Avez-vous cessé de communiquer avec votre tante, qui à 55 ans a décidé d'épouser un Turc ? Vous avez un diagnostic sans ambiguïté - stéréotypé.

Effets

Vivre dans un état d'œillères ou être super extravagant dans la prise de décision est l'affaire de tous. Mais c'est toujours mieux de trouver un juste milieu. Sinon, il est facile d'enterrer les talents - à la fois les vôtres et ceux de votre enfant. Et parfois pas seulement le sien. Combien d'enseignants ne donnent pas la possibilité de créer librement, combien agissent exclusivement dans le cadre de recommandations méthodologiques ! En conséquence, Petya, qui était le meilleur élève de première année, ne s'intéresse plus à rien à la fin de la troisième année. Il s'ennuie en classe, il ne veut pas ou même ne peut pas devenir comme tout le monde.

La même chose peut arriver avec un jeune employé talentueux qui essaie de prouver à des collègues plus expérimentés que l'utilisation d'un ancien programme informatique est irrationnelle. Quand tout le monde jusqu'à la direction lui demandera pour la centième fois de ne pas se mêler de ses affaires, il arrêtera de le faire. Et il va soit fusionner avec la masse grise des collègues, soit trouver un autre travail.

Une épouse qui essaie de prouver à sa famille qu'il n'est pas du tout nécessaire de faire le ménage tous les week-ends, il vaut mieux les passer dans la nature (dans un théâtre, un musée, un cinéma), face à l'incompréhension, ou va s'enfuir ou devenir femme au foyer dans le pire sens du terme. Et puis la probabilité que son mari la fuie est très élevée. Et puis - le stress, la dépression, l'alcool et d'autres troubles.

Façons de surmonter

Repensez à vous-même comme un enfant. Qu'est-ce qui vous a fait changer vos vêtements clairs pour un costume gris ? Qui vous a empêché de devenir artiste ? Pourquoi tu passes toutes les nuits seul ? Comment se fait-il qu'il y avait un trou dans le portefeuille ? Peut-être que tout le problème est qu'à un moment donné vous avez marché sur la gorge de votre propre chanson ? Ensuite, il est temps de retrouver votre « moi ».

  • On arrête de penser comme tout le monde.
  • Vous devez arrêter d'évaluer chacun de vos pas depuis la « hauteur » la société environnante.
  • Nous changeons le cercle social. Vous n'avez pas besoin de supprimer tous les copains et amis de votre répertoire téléphonique. Mieux vaut repousser les limites. Prenez un cours d'anglais, par exemple - l'apprentissage se développe. Et en même temps, de nouveaux camarades apparaîtront.
  • Jeter tous les livres qui prescrivent ce qu'une vraie femme de moins de 25 ans devrait faire ou décrivant les règles de vie d'un vrai gentleman.
  • Nous élargissons nos horizons. Jetez des chiffons, des seaux, des marteaux, des pelles, des râteaux le week-end et allez au théâtre. Et regardez les autres, et vous vous montrerez, ce qui signifie que vous devez mettre de l'ordre dans votre apparence.

Conseils & Astuces

La pensée non conventionnelle a horreur des inhibitions. Arrêtez de vous limiter à l'atypique et au non conventionnel. Oui, manger sain, c'est bien, mais permettez-vous parfois une part de gâteau. De temps en temps, permettez-vous de dormir jusqu'à l'heure du déjeuner. Faites au moins une chose folle par an.

Et à tous les sceptiques et critiques, le conseil est simple : souriez. Après tout, vous pouvez vous permettre de partager la joie comme n'importe quoi d'autre. Alors ne soyez pas gourmand. Cependant, c'est à vous de vous comporter dans une situation donnée. Suivre les conseils est aussi un modèle.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger