Surmatelas

Tout sur les housses de matelas

Tout sur les housses de matelas
Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux (modifier)
  3. Dimensions (modifier)
  4. Comment choisir?
  5. Comment s'en occuper ?

La housse de matelas est capable de garder le matelas dans sa forme d'origine plus longtemps. Plus facile à enlever et à laver. De cette façon, le matelas restera toujours propre et aura fière allure. De plus, certains types de housses permettent d'ajuster la surface du matelas pour plus de confort pendant le sommeil.

Voyons comment choisir le bon accessoire, quelles sont les options et quelles sont les différences entre les différents types.

Particularités

La housse de protection amovible empêche le lit de se salir, prolongeant sa durée de vie.

Il est particulièrement important d'utiliser une protection supplémentaire lors de l'achat d'un matelas de marque coûteux avec une garantie à long terme.

Selon le but d'utilisation, ces produits peuvent avoir des caractéristiques individuelles.

  • La housse peut être étanche - par exemple, pour un lit de bébé ou pour soigner des personnes malades. Dans de telles versions, il existe une membrane, une couche caoutchoutée ou une couche de toile cirée qui ne permet pas au lit de se mouiller.
  • Options hypoallergéniques et antibactériennes sont faits de matériaux qui ne provoquent pas de réactions allergiques et empêchent la reproduction des acariens de lit, des micro-organismes nocifs et des moisissures.
  • Également à l'aide d'un topper vous pouvez augmenter la douceur du lit, pour cela, il existe des options avec du caoutchouc mousse, un rembourrage en polyester ou en duvet.
  • Si vous poursuivez un objectif augmenter la rigidité ou corriger les imperfections de la couchette - choisissez des modèles orthopédiques avec une couche élastique, par exemple, à base de guillemot de coco, de mousse de polyuréthane ou de mousse de latex.
  • Après tout, il y a simplement couvertures décoratives... La variété des formes et des couleurs leur permettra de s'intégrer dans n'importe quel intérieur.
  • Les types de fixation sont également différents.: il existe des options qui sont placées sur le dessus et repliées sous les parois latérales ou avec des bandes élastiques dans les coins, qui empêchent la chose de glisser de manière fiable, ainsi que des housses élastiques qui sont complètement mises sur le matelas.

Matériaux (modifier)

Les surmatelas sont disponibles en une, deux ou trois couches. Le sintépon et le duvet peuvent agir comme une charge pour augmenter la douceur, souvent de tels modèles sont en plus cousus. Les housses matelassées sont magnifiques et les points de croix empêchent le matériau de remplissage de s'égarer. Le guillemot de coco est utilisé pour corriger les défauts et augmenter la rigidité, la mousse polyuréthane à effet mémoire ou le latex - pour l'élasticité et le confort individuel.

Lors du choix d'un produit, portez une attention particulière à sa couche supérieure : en grande partie, la durée de vie du topper en dépend.

Jacquard

Ce tissu se caractérise par une résistance accrue grâce à une méthode spéciale de tissage de fils. Le plus souvent, des fils naturels sont utilisés dans la production - lin, coton ou soie. Le surmatelas jacquard vous servira fidèlement pendant longtemps. De plus, ces modèles ont souvent une apparence époustouflante.

Lors du nettoyage, évitez l'eau de Javel et séchez à l'abri de la lumière directe du soleil.

Jersey

Contrairement au jacquard, la méthode du tricot est utilisée dans la fabrication, pas dans le tissage. Un tel matériau s'avère très élastique et pratique dans la vie de tous les jours. Les housses en jersey fines et légères sont très faciles à laver et à sécher. Un tel matériau est agréable pour le corps.

De plus, lors de l'utilisation de la méthode de fixation par tension, le maillot ne crée pas de plis inutiles, ce qui est important lors du choix d'une housse intérieure.

Mahra

Tissu écologique en coton, lin ou bambou. La texture a un effet de massage agréable sur la peau et les villosités créent une sensation de confort. Absorbant parfaitement l'excès d'humidité, le surmatelas éponge laisse passer l'air tout en maintenant le confort. C'est à partir de l'éponge que sont fabriqués les textiles de maison haut de gamme : serviettes, peignoirs et serviettes.

Recommandé pour les très jeunes enfants en raison de ses propriétés hypoallergéniques et de sa douceur.

Calico et satin

Le calicot grossier ne se froisse pratiquement pas, ne frotte pas et est sans prétention dans les soins. Il est composé de fils de coton et peut supporter jusqu'à plusieurs centaines de cycles de lavage. Idéal comme option économique et discrète, idéal en termes de rapport qualité-prix.

Dans la production de satin, des matériaux similaires sont utilisés, mais un tissage spécial lui donne un éclat doux. Le satin ne se froisse pas et la face avant lisse a un aspect cher et attrayant. Cependant, un drap de soie glissera facilement d'une telle housse, alors lors du choix, soyez guidé par vos préférences en matière de matériau de literie.

Polyester

Il est à juste titre considéré comme le tissu le plus populaire au monde : 60 % de la production moderne de textile d'intérieur utilise du polyester. Extrêmement résistant aux influences physiques : étirement, frottement, abrasion... Ne forme pas de bouloches et ne s'étire pas lorsqu'il est mouillé. Les parasites ou les agents pathogènes ne seront pas intéressés par le polyester. Cependant, il peut devenir électrifié, ce qui apporte quelques désagréments.

Laine

Le surmatelas en laine naturelle est considéré comme bénéfique pour la santé : il améliore la circulation sanguine, retient parfaitement la chaleur et ne provoque pas d'allergies. Il absorbe également bien l'excès d'humidité et ne se froisse pratiquement pas, a une densité et une résistance accrues. Plus agréable et confortable en hiver.

Poly coton

Tissu à haute teneur en coton avec un mélange de synthétiques. Pendant l'utilisation, il ne perd presque pas sa forme et sa couleur, il s'efface facilement et sèche rapidement.

Un coût attractif distingue les produits en polycoton de leurs homologues entièrement naturels.

Dimensions (modifier)

Il existe des tailles de lit standard sur lesquelles les fabricants de matelas et de canapés se concentrent.

La taille de la couverture doit être adaptée à la largeur et à la longueur :

  • sur des lits simples (80x190, 90x200, 90x190cm) ;
  • pour un an et demi (120x190, 130x200, 140x200cm) ;
  • sur des matelas doubles (à partir de 160x190, 160x200, 180x200 cm) ;
  • matelas pour enfants (généralement 120x160 cm) ;
  • Norme européenne (200x200, 200x220cm).

Faites attention à la méthode de fixation du surmatelas. S'il est attaché avec des bandes élastiques dans les coins, la taille doit correspondre aux paramètres de la couchette. S'il est placé sur le matelas autour du périmètre, un espace de 0,5 à 1 cm peut être nécessaire en fonction du matériau et de l'épaisseur.

N'oubliez pas la hauteur du matelas : si la fixation implique des parois latérales, ce paramètre est tout aussi important que les autres.

Comment choisir?

Le choix dépend directement de la fonctionnalité prévue.

  • Un couvre-lit conçu pour protéger un matelas idéal dans tous les aspects du confort doit être fin, respirant et facile à nettoyer.
  • Faites attention à un surmatelas en polyester à rembourrage en duvet ou matelassé si vous souhaitez rendre le lieu de repos plus doux.
  • Les modèles en mousse ou en latex aideront à augmenter l'élasticité.
  • Un tissu de finition coloré est parfait si vous souhaitez protéger votre canapé ou votre canapé de la poussière et de la saleté.
  • Pour un lit pliant, vous avez besoin d'un surmatelas de taille adaptée et qui se replie avec le mécanisme - pour un rangement facile. Il en va de même pour le canapé-lit. C'est-à-dire qu'une charge constituée d'un matériau cassant n'est pas nécessaire ici.
  • Les surmatelas en mousse de noix de coco ou de polyuréthane sont conçus pour niveler et durcir la couchette. Pour un matelas rond, il est préférable de choisir une housse avec une bande élastique sur le pourtour, afin que les bords ne gâchent pas l'apparence, ou sans aucune fixation.

Comment s'en occuper ?

Les housses de matelas amovibles sont pratiques et faciles à nettoyer. Les modèles minces sans remplissage protègent parfaitement vos meubles des influences extérieures, éliminant ainsi le besoin de nettoyage à sec. Les housses élastiques en matériaux extensibles sont faciles à enlever et à laver en machine. Sécher le produit sur le balcon et le remettre en place est aussi simple que décortiquer des poires !

Les modèles à membrane étanche à l'humidité peuvent être lavés à une température ne dépassant pas 30 degrés sans essorage, mais il est préférable de les faire tremper brièvement dans l'eau à l'aide d'un détergent doux et de les rincer à la main. Il est impossible de repasser les produits caoutchoutés... Sécher à température ambiante, hors exposition prolongée au soleil ou aux températures élevées.

Les toppers orthopédiques ne peuvent pas du tout être lavés, ils peuvent être nettoyés avec une éponge légèrement humidetrempé dans une solution savonneuse douce doit être séché à plat. Il en va de même pour les modèles remplis de mousse.

Les surmatelas matelassés en polyester ou en duvet peuvent également être lavés, en utilisant le mode délicat, mais il est toujours préférable de privilégier le lavage à la main.

Mais la housse en laine naturelle ne permet qu'un nettoyage à sec avec une brosse douce.

Lisez attentivement l'étiquette d'instructions du fabricantavant de commencer le nettoyage !

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger