Surmatelas

Choisir un surmatelas

Choisir un surmatelas
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Vues
  3. De quels matériaux sont-ils faits ?
  4. Types de monture
  5. Concevoir
  6. Fabricants populaires
  7. Quel est le meilleur choix ?
  8. Comment s'en occuper ?

Pour un sommeil et un repos confortables, vous avez besoin non seulement d'un couchage correctement équipé, mais également d'un certain nombre d'accessoires, dont la liste comprend un surmatelas. Cet accessoire est apparu dans les magasins relativement récemment, mais il a très vite été apprécié par les consommateurs qui privilégient le confort, la praticité et l'esthétique.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Un surmatelas est un produit composé de textiles avec un rembourrage artificiel ou naturel, qui est porté à la surface du matelas, remplissant une fonction de protection. Le surmatelas a l'air assez attrayant, mais la chose principale et importante est le but du produit, qui est le suivant :

  • protection du matelas contre divers types de contamination : café renversé ou chute de draps ;
  • création d'une soi-disant barrière empêchant l'absorption d'humidité et de poussière par la surface du matelas, de petits débris ;
  • organiser et fournir un environnement hygiénique idéal sur la surface de couchage ;
  • contrôle et régulation du régime de température, qui sont effectués grâce aux propriétés thermorégulatrices du surmatelas;
  • changement des indicateurs orthopédiques du matelas : pour la dureté ou la douceur du matelas, pour leur correction, il suffit de choisir le bon type de couvre-matelas, et un sommeil confortable est garanti ;
  • niveler ou lisser les irrégularités des matelas usés;
  • protection contre la formation et l'accumulation de bactéries pathogènes et de micro-organismes nocifs;
  • combiner deux petits matelas en un lit commun : des produits spéciaux de grande taille sont fabriqués pour couvrir la surface de deux matelas simples.

De plus, un surmatelas de qualité est une bonne protection contre divers dommages mécaniques : abrasions, formation de granulés, et prises des griffes d'un animal de compagnie. Un énorme avantage de l'accessoire de literie est qu'il peut être retiré et lavé en machine à tout moment, ce qui ne peut pas être fait avec un matelas coûteux.

Réalisant à quel point cet élément de lit est indispensable, il est difficile pour les acheteurs de décider d'un achat car la plupart ne sont pas guidés par la variété des modèles et leurs caractéristiques.

Vues

Les surmatelas, qui prolongent considérablement la durée de vie du matelas, sont présentés sur le marché dans de nombreux modèles de fabricants complètement différents. Pour faciliter l'examen, tous les produits sont divisés en deux catégories principales par objectif et propriétés :

  • modèles de protection;
  • modèles correctifs.

Les produits de protection sont largement utilisés car ils sont capables de protéger, d'éviter d'endommager l'intégrité du matelas et de prolonger sa durée de vie. Ce type de couvre-matelas se présente sous plusieurs types.

  • Standard (classique). C'est un matériau dense naturel ou artificiel avec une fine charge à l'intérieur. Extérieurement, le produit ressemble à une feuille ordinaire, équipée de bandes élastiques d'angle.
  • Imperméable (imperméable). Il s'agit d'accessoires en matériaux naturels ou combinés résistants à l'abrasion, à la déformation et au roulement. Un tissu à membrane est utilisé comme matériau de remplissage, ce qui empêche la pénétration d'eau et d'autres types de liquide sur le matelas.
  • Antibactérien (anti-allergène). Ce sont des modèles faits de matériaux avec imprégnation antibactérienne, qui sont idéaux pour les personnes allergiques et à faible immunité. La plupart des produits sont fabriqués à partir de tissus naturels.

Si nous parlons d'accessoires de couchage correctifs qui peuvent modifier les paramètres et certaines propriétés du matelas, il en existe également différents types.

  • Orthopédique. C'est un excellent régulateur de la fermeté/du moelleux du matelas. Si le matelas est trop mou, alors vous avez besoin d'un surmatelas plus dur qui améliore l'effet anatomique, et s'il est dur, alors il vaut mieux acheter un produit plus délicat.
  • Laine, ou améliorant la santé. Ce sont des produits à effet thérapeutique. De nombreux fabricants proposent des modèles avec de la graisse de mouton dans les fibres de laine, ce qui facilite le traitement.
  • Saisonnier (avec effet de thermorégulation). Ces accessoires de couchage offrent un confort maximal pour une personne, selon la saison. Pour l'été, un surmatelas en soie ou en lin convient, et pour l'hiver, les produits en laine sont optimaux.

Selon la destination du produit, il peut s'agir d'un enduit monocouche ou multicouche. De nombreux fabricants proposent des surmatelas qui combinent des propriétés orthopédiques et thermorégulatrices. Ceci est possible grâce à divers remplisseurs. Les produits correctifs avec coutures thermiques (surmatelas matelassé), qui empêchent la torsion et améliorent l'apparence des accessoires, sont très populaires.

De plus, selon le type de fixation, les produits sont répartis entre ceux avec un côté et ceux équipés de bandes élastiques d'angle. En règle générale, les surmatelas avec côtés sont plus chers que ceux qui sont fixés aux coins avec des bandes élastiques.

De quels matériaux sont-ils faits ?

Le surmatelas a une conception simple, les propriétés du produit, la praticité et la durabilité dépendent directement de la qualité du matériau des composants. Ainsi, le surmatelas est :

  • une couverture qui peut être faite de matériaux complètement différents ;
  • charge, qui peut être naturelle, synthétique ou combinée.

Aujourd'hui, les fabricants cousent des housses à partir de trois catégories de matériaux denses et durables.

  • Naturel. Le matériau naturel absorbe parfaitement l'humidité, respirant, agréable au toucher, mais pas aussi résistant que le synthétique.Il peut s'agir de coton, de bambou, de lin, de satin, ainsi que de tissu éponge ou velours, doté d'une sieste douce.
  • Artificiel. Ce sont, en règle générale, du polyester, du polyester, de la microfibre à haute résistance à l'usure. Le polyester est assez résistant à l'humidité, pratique, durable, ne se déforme pas, ne se froisse pas, ne nécessite pas de soins particuliers. Dans les surmatelas imperméables, la microfibre se marie bien avec une couche de membrane (une toile cirée était utilisée auparavant).
  • Mixte (combiné). Ce sont des matériaux combinés, où le ratio de fibres synthétiques et naturelles peut être de 50/50% ou 75/25%. Les housses Blend sont idéales car elles sont agréables au toucher, respirantes, antistatiques, hypoallergéniques et durables. De plus, ce tissu est pratique et facile d'entretien.

La charge détermine la fonctionnalité du produit, vous devez donc comprendre clairement à quelles fins le surmatelas est acheté. Des charges naturelles et artificielles sont utilisées dans la fabrication. Commençons par les premiers.

  • Laine de chameau ou de moutonqui a un effet thérapeutique et réchauffant. Il s'agit d'un agent de remplissage doux non recommandé pour les personnes allergiques.
  • Feutre caractérisé par la douceur, le relâchement et la capacité calorifique. Les avantages de la charge sont considérés comme son faible coût et l'absence de substances nocives dans la composition.
  • Le latex, qui nivelle parfaitement la surface, est imperméable, hygiénique et durable. Une particularité est le bon effet anatomique.
  • Noix de coco, capable d'augmenter l'effet orthopédique. Le matériau est assez résistant, n'absorbe pas les odeurs étrangères et l'humidité et se caractérise également par d'excellentes propriétés d'isolation thermique.
  • Sisal doté d'une rigidité modérée, bonne élasticité et excellente respirabilité. Parmi les caractéristiques de la charge, il convient de souligner l'effet antistatique, le naturel, l'hypoallergénicité et la résistance à l'usure.
  • Duvet d'oie. Le rembourrage en duvet épouse bien la forme du corps, a un effet chauffant et crée également une incroyable atmosphère de confort. Un surmatelas duveteux est aussi doux qu'un lit de plumes.
  • Bambou mi-dur, excellente respirabilité, hygroscopicité et respect de l'environnement, doté de bonnes propriétés antibactériennes et thérapeutiques. De plus, le "remplissage" de bambou est capable de réguler le microclimat et d'éliminer les odeurs étrangères.

Parmi les "garnissages" synthétiques des surmatelas, vous pouvez retrouver ceux listés ci-dessous.

  • Sintepon, qui a une douceur et une légèreté incroyables. La charge est dotée d'une hypoallergénicité et de bonnes propriétés d'isolation thermique. De plus, les produits avec une couche de sintépon sont peu coûteux.
  • Holofiber, dont les caractéristiques sont assez similaires à l'hivernage synthétique, mais plus résistant à la déformation. Holofiber ne provoque pas de réactions allergiques, est résistant à l'usure, possède des propriétés d'isolation thermique et est peu coûteux.
  • Structofibre. C'est un matériau combiné de polyester, de laine, d'algues et de fibre de coco, qui est modérément rigide, a une bonne résilience et densité. Les caractéristiques du matériau sont considérées comme une bonne perméabilité à l'air, une résistance à l'humidité, une résistance à l'usure et une hypoallergénicité.
  • Ecopena / memori, caractérisé par la capacité de s'adapter à la forme du corps et de créer un microclimat optimal. Les avantages du matériau sont la présence d'un effet mémoire, des propriétés thérapeutiques et une élasticité élevée.
  • Mousse de polyuréthane (caoutchouc mousse). Le matériau en mousse a une rigidité modérée, une bonne résistance à l'humidité, une résilience et une élasticité. Un tel produit convient aux personnes allergiques, ainsi qu'à celles qui ne peuvent pas se permettre un surmatelas coûteux.
  • Laine de coton. Le rembourrage en coton est hypoallergénique, respectueux de l'environnement, sûr, doté de douceur et d'excellentes performances. De plus, même avec des lavages fréquents, le surmatelas ne se confond ni ne se déforme.
  • Silicone doté d'élasticité, de légèreté, de douceur et de respirabilité. Les avantages du matériau incluent la capacité de retenir la chaleur, de prendre la forme du corps humain et de sécher rapidement après le lavage.

Si vous avez besoin de rendre la couchette plus rigide, alors vous devriez acheter des produits avec du cactus et de la fibre de coco, et pour rendre le matelas moelleux, un surmatelas en latex ou en duvet convient.

Types de monture

Pour éviter que l'accessoire de protection ne glisse, ne glisse et ne se perde, créant de l'inconfort et beaucoup de sensations désagréables, il doit être solidement fixé à la surface du matelas. Pour cela, il existe deux types de fixation du surmatelas.

  • Monture d'angle. Il consiste en la présence de deux ou quatre larges bandes élastiques cousues, qui sont fixées aux coins du matelas.
  • Fixation profilée. Ce sont des bandes élastiques de densité et de largeur accrues cousues sur tout le périmètre, qui protègent non seulement le dessus du matelas, mais aussi ses côtés.

Les matelas avec des bandes élastiques dans les coins sont peu coûteux, faciles à utiliser, car ils peuvent être facilement retirés si nécessaire. Les produits à fixation profilée sont un peu plus chers, mais ils protègent davantage la structure et fixent également l'accessoire de manière plus fiable.

Selon les experts, la protection la plus fiable d'un matelas coûteux sera assurée par une housse spéciale équipée d'une fermeture éclair, de boutons ou de boutons.

Concevoir

Les couvre-matelas sont présentés sur le marché par une variété de modèles, de types et de solutions de conception. Selon leur forme, les produits sont divisés en trois catégories principales.

  • Modèles rectangulairesconçu pour les matelas de forme standard.
  • Modèles ronds. Le surmatelas rond est spécialement conçu pour les matelas de même forme.
  • Modèles ovalesconçu pour des structures de forme similaire.

La surface des surmatelas est parfaitement lisse et matelassée. Si vous le souhaitez, l'accessoire de lit peut être assorti même par couleur. Le produit le plus courant et le plus demandé est considéré comme le blanc, mais de nombreuses usines proposent des options de couleurs : surmatelas rose, bleu, vert, beige et jaune. Souvent, des produits monochromes avec un motif sur les côtés, ainsi que des surmatelas bicolores et multicolores, ont commencé à apparaître dans les collections de literie.

Fabricants populaires

La production de surmatelas se développe largement, car les acheteurs de matelas essaient immédiatement de se procurer un accessoire de protection qui préservera longtemps l'intégrité et la beauté de l'apparence du produit. En analysant de nombreux avis d'utilisateurs, ainsi qu'un certain nombre de campagnes publicitaires, une évaluation a été établie des fabricants les plus méritants qui proposent des surmatelas de haute qualité, pratiques et esthétiquement attrayants.

  • Askona (Suède) - l'un des leaders dans la production de literie de haute qualité, y compris les surmatelas.
  • Ligne Confort (Russie) - une usine spécialisée dans la production de modèles orthopédiques et anatomiques. Une attention particulière est portée à l'introduction de technologies innovantes et à l'utilisation de matériaux exclusivement naturels.
  • DreamLine (Russie) Est un fabricant offrant des produits de haute qualité à un coût abordable. L'assortiment de l'usine comprend de nombreuses housses de matelas en jacquard et en coton naturel.
  • Vegas (Biélorussie) Est une usine qui produit deux types de housses de matelas, qui se caractérisent par une excellente qualité et durabilité.
  • Ormatek (Russie) - un fabricant national bien connu spécialisé dans la couture de modèles élégants, de haute qualité et pratiques à partir de matériaux naturels et combinés.

Parallèlement à ce qui précède, les produits des marques Sontelle, BeautySon, Dimax, Promtex-Orient et Sky Sleep sont très demandés.

Quel est le meilleur choix ?

Afin de choisir et d'acheter le bon modèle qui répondra le mieux à toutes les exigences et à tous les objectifs, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de nuances.

  • Options. Le surmatelas doit recouvrir entièrement la surface du matelas.Si vous préférez un modèle avec côtés, vous devez connaître la hauteur du matelas.
  • Type de produit. Il est nécessaire de décider à l'avance de la destination des accessoires : modèle standard, correcteur ou à effet thérapeutique.
  • Type de remplissage, si le modèle est bicouche ou multicouche. Il est souhaitable que les composants internes soient hypoallergéniques, respirants, n'accumulent pas d'odeurs étrangères, ne se perdent pas.
  • Matériau de couverture. La surface du matériau doit être antidérapante, agréable au toucher et ne pas accumuler d'électricité statique.
  • Qualité de couture. Un produit de qualité doit avoir des lignes droites, des coutures solides sans espaces, afin que le mastic ne dépasse pas à l'avenir.

De plus, si vous achetez un accessoire pour un lit ou un canapé présentant des irrégularités, il est préférable de choisir des surmatelas avec une rigidité accrue et un bon effet orthopédique. Une housse de matelas en forme de drap mince convient à un type de matelas standard, qui remplira simplement une fonction de protection, prolongeant la durée de vie du matelas.

Comment s'en occuper ?

Un surmatelas de haute qualité d'un fabricant de confiance (en particulier un surmatelas à deux ou plusieurs couches) est un produit coûteux, vous voulez donc que la durée de vie soit longue. Le surmatelas, qui nécessite également un certain entretien, contribuera à augmenter considérablement la durée de fonctionnement.

Ainsi, l'entretien d'un accessoire de protection de type standard (fin) comprend :

  • laver en machine automatique, en mode délicat, à une température ne dépassant pas 40 degrés;
  • essorage à basse vitesse - jusqu'à 600 ;
  • l'utilisation de détergents liquides uniquement (capsules, gels), car les poudres se rincent mal des produits matelassés ;
  • séchage à l'air frais dans un endroit où il n'y a pas de soleil direct.

Les produits de trop grande taille peuvent être lavés manuellement avec un pré-trempage pendant une demi-heure. Il existe des modèles, par exemple des toppers, qui ne sont pas recommandés pour être lavés - alors vous devriez utiliser des services de nettoyage à sec.

Pour la prophylaxie, il est recommandé de ventiler fréquemment le produit pour éviter l'apparition de moisissures. Il est recommandé de laver la literie une fois tous les 3 mois.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger