Nouvelle année

Nouvel An: histoire et traditions des vacances

Nouvel An: histoire et traditions des vacances
Teneur
  1. L'histoire de l'apparition de la fête
  2. En quoi est-ce différent de Noël ?
  3. Dans quels pays est-elle célébrée ?
  4. Attributs du nouvel an
  5. Choisir un endroit pour célébrer
  6. Que rencontrer ?
  7. Comment faire des vœux ?
  8. Panneaux
  9. Astuces pour la vie du Nouvel An

Le Nouvel An est la fête la plus préférée pour de nombreux représentants de différentes générations. Non seulement les enfants, mais aussi les adultes l'attendent. Mais tout le monde ne connaît pas ses origines, ainsi que les traditions associées à la célébration du début de la nouvelle année.

L'histoire de l'apparition de la fête

La tradition de célébrer le Nouvel An remonte à plusieurs siècles. Ainsi, même dans l'ancienne Mésopotamie, les gens célébraient le début du printemps et l'éveil de la nature. Ensuite, les gens ont également reporté toutes leurs affaires pour les prochains jours et se sont amusés. Plus tard, cette coutume a été adoptée par les habitants de la Rome antique, de l'Égypte et de la Grèce. Au fil du temps, il s'est enraciné dans la culture.

Après l'émergence des religions modernes, la date a été légèrement décalée. Au lieu du solstice d'hiver, qui dans de nombreux pays tombait du 20 au 23 décembre, les gens ont commencé à célébrer le début de la nouvelle année.

Cette fête a été apportée en Russie par Pierre Ier. Depuis lors, il est de coutume de célébrer le début de l'année le 1er janvier. Cette tradition a été adoptée par les habitants de l'Europe.

En Russie impériale, fin décembre, il était de coutume d'organiser des célébrations de masse. Les aristocrates organisaient à cette époque des bals du Nouvel An. Pour cette fête, les meilleures robes et costumes ont été sélectionnés. Les tenues étaient souvent complétées par des masques. Dans le même temps, la fête principale de la plupart des habitants de la Russie tsariste était Noël, célébrée le 25 décembre.

Après la révolution de 1917, les bolcheviks anti-religion ont fait la principale fête d'hiver du Nouvel An. Une tradition s'est imposée pour organiser des matinées pour les enfants.

Les adultes ont fêté la Saint-Sylvestre le 31 décembre.À partir de 1947, le 1er janvier a été officiellement déclaré jour de congé pour tous les travailleurs.

En quoi est-ce différent de Noël ?

Le Nouvel An et Noël sont des jours fériés célébrés avec une différence de quelques jours seulement. Par conséquent, beaucoup ont du mal à comprendre en quoi la célébration de ces fêtes hivernales est différente.

Pendant ce temps, la différence entre eux est très grande. Noël est une fête chrétienne associée au souvenir de la naissance de Jésus-Christ. Elle était auparavant célébrée le 25 décembre. Avec le passage de la Russie au calendrier grégorien, la date a été reportée. Maintenant, les chrétiens orthodoxes célèbrent ce jour le 7 janvier.

Fêter Noël a aussi ses propres caractéristiques. Les croyants assistent à la liturgie et reçoivent la communion la veille de cette fête. Beaucoup d'entre eux adhèrent au jeûne de Noël. En revanche, dans les jours qui suivent Noël, ils s'autorisent à se détendre. Les vacances de Noël durent jusqu'au 18. La veille de l'Epiphanie est célébrée à la mi-janvier. Après cela, toutes les festivités et divertissements cessent.

Dans quels pays est-elle célébrée ?

Célébrer le Nouvel An est une tradition suivie dans de nombreux pays. Dans chacune d'elles, cette journée est célébrée à sa manière.

  • Chine... Dans ce pays de l'Est, le début de la nouvelle année est fêté en janvier ou février. La date exacte est déterminée à l'aide du calendrier lunaire. Chaque année, selon la tradition chinoise, un des 12 animaux est dédié. Le soir du Nouvel An, les Chinois décorent les maisons et les rues avec des lanternes, font exploser des pétards et des pétards et allument des lumières. Ils terminent l'année en compagnie de leur famille.

À cette époque, même ceux qui ont quitté leur ville natale ou leur pays depuis longtemps rentrent chez eux.

  • Japon... Dans ce pays, les vacances du Nouvel An commencent le 25 décembre et durent presque un mois entier. A cette époque, les Japonais décorent leur maison avec des ikebans, composés de branches d'épicéa, de prunier et de bambou. Ces compositions symbolisent la richesse, l'amour et le succès. Pendant ce temps, les Japonais visitent également les temples locaux et formulent divers vœux pour leurs dieux. Le plus souvent, ils pardonneront leur santé, leur bonheur et leur chance.
  • Thaïlande... Les habitants célèbrent le Nouvel An selon l'ancien calendrier indien. A cette époque, ils se régalent avec des plats traditionnels et versent de l'eau des bassins, des tuyaux et même des pistolets à eau. On pense que cela aide les gens à se débarrasser de l'énergie négative précédemment accumulée.
  • Inde... Dans ce pays, le Nouvel An est célébré plus souvent que dans d'autres pays. La fête traditionnelle dans ce pays s'appelle Gudi-padwa. Elle est célébrée en mars. Dans le même temps, dans de nombreux autres États, le Nouvel An selon le calendrier local vient plus tard. En règle générale, cela se produit dans la seconde moitié de l'hiver. L'une des fêtes les plus brillantes célébrées en Inde est le Nouvel An bengali. A cette époque, le pays célèbre la fête des couleurs. Les habitants brûlent l'effigie de la déesse Holiki, d'après laquelle ils ont nommé leur fête. De plus, ils se douchent les uns les autres avec des peintures colorées et les arrosent avec de l'eau colorée.
  • Israël... Le nouvel an juif commence fin septembre ou début octobre. Pendant la célébration, il est de coutume de manger des pommes avec du miel pour que les mois suivants soient doux et réussis.
  • Italie... Ce pays célèbre à la fois Noël catholique et le Nouvel An. Avant le début des vacances, les Italiens jettent par la fenêtre toutes les choses inutiles et anciennes. On pense qu'en se débarrassant des ordures, les gens attireront la chance l'année prochaine.
  • Grèce... Au début de l'année, les Grecs célèbrent également le jour du souvenir de saint Basile, qui était auparavant appelé le saint patron des pauvres. Des baies, des noix et aussi des tartes sont servis à table. Les pièces sont souvent cuites dans la tarte. On pense qu'une personne qui obtient un morceau de tarte avec de l'or lors d'un festin sera heureuse et chanceuse.

Dans presque tous les pays, en début d'année, les étudiants partent en vacances. Les adultes se reposent également plusieurs jours pendant cette période.

Attributs du nouvel an

Les attributs traditionnels des vacances du Nouvel An sont un arbre de Noël, des cierges magiques, ainsi que le Père Noël et Snow Maiden.Chacun d'eux a ses propres caractéristiques.

Sapin de Noël

La tradition de décorer un sapin de Noël pour le Nouvel An est apparue il y a longtemps. Cet arbre est venu en Russie à la suggestion de Pierre le Grand. C'est lui qui, en 1700, promulgua un décret au début de l'année pour installer des arbres de Noël dans les maisons ou les décorer de branches de pin. Ils les ont décorés avec des sapins de Noël, des bougies, des pommes de pin et divers bonbons.

Désormais, dans les maisons et les appartements, on trouve de plus en plus souvent des sapins de Noël artificiels. Ils sont durables et respectueux de l'environnement. De plus, ramasser ces arbres après les vacances est beaucoup plus facile.

Symbole de l'année

Traditionnellement, chaque nouvel an est associé à l'un des animaux orientaux. Pour apaiser chacun d'eux, les gens préparent des plats spéciaux ou achètent des figurines à thème. Ainsi, en cadeau, beaucoup offrent à leurs parents et amis des figurines en chocolat ou des bougies à l'effigie de l'animal patron de l'année.

Ded Moroz et Snegurochka

Le Père Noël et la Snow Maiden sont également des symboles importants de la nouvelle année. L'image d'un vieil homme aux cheveux gris vêtu d'un long manteau de fourrure rouge a gagné en popularité au milieu du siècle dernier. Les petits enfants attendaient avec plaisir les cadeaux de ce fabuleux personnage. On croyait qu'il voyageait sur une troïka de chevaux avec sa petite-fille Snegurochka et offrait des cadeaux à tous les enfants pendant la nuit.

Cierges magiques et feux d'artifice

La tradition de célébrer joyeusement et bruyamment le Nouvel An est également apparue sous le règne de Pierre le Grand. À cette époque, les personnes à la veille des vacances étaient autorisées à tirer avec des armes à feu et des canons. Plus tard, ils ont finalement été remplacés par des articles pyrotechniques plus sûrs. Maintenant, après le carillon, des feux d'artifice sont tirés dans toutes les villes. Ce procédé a l'air très sympa.

Choisir un endroit pour célébrer

Traditionnellement, il est de coutume de célébrer le Nouvel An en compagnie de ses proches. La plupart des gens préfèrent passer cette journée à la maison à regarder des programmes thématiques ou leurs films préférés. Après le carillon, beaucoup d'entre eux vont rendre visite à des amis ou sur la place principale de la ville, où se déroulent des vacances à grande échelle.

Les personnes qui ne veulent pas perdre de temps à cuisiner et à nettoyer préfèrent célébrer le Nouvel An dans les cafés ou les restaurants. Mais lorsque vous choisissez cette option de célébration, il vaut la peine de commander à l'avance une place dans l'institution que vous aimez.

Préparation

Célébrer la nouvelle année commence toujours par la préparation de cet événement.

Décoration de la chambre

Le lieu où se déroulera la célébration est décoré quelques jours avant l'événement. S'il y a beaucoup d'espace libre dans la pièce, vous pouvez y installer un grand sapin de Noël. Les petites pièces sont décorées de branches d'épicéa ou de pin. Ces dernières années, les couronnes de Noël sont devenues populaires. À la veille du Nouvel An, ils sont accrochés aux murs ou placés sur des étagères. Les guirlandes et les bougies sont également des attributs importants des vacances du Nouvel An.

En préparant les vacances, vous pouvez décorer non seulement votre appartement, mais également l'entrée. Pour cela, des guirlandes et des lanternes en papier ordinaires sont généralement utilisées.

Décoration de table

Quelques heures avant le Nouvel An, les propriétaires de la maison décorent également la table de fête. Pour cela, une large nappe de couleur claire est utilisée. Ils choisissent aussi de beaux plats pour les vacances. Les assiettes et les verres sont généralement décorés de motifs originaux. Les serviettes avec des motifs thématiques sont magnifiques sur la table de fête.

Des branches d'épicéa fraîches, des chandeliers ou des figures de bonhommes de neige sont également utilisés comme décor. Ils ont fière allure sur la table des fêtes.

Plats traditionnels

La place principale sur la table du Nouvel An est généralement occupée par des plats éprouvés.

  1. Olivier... Ce plat est maintenant préparé avec de la saucisse et du poulet. De nombreuses femmes au foyer essaient de surprendre leurs invités avec la portion originale de la salade préférée de tous.
  2. Hareng sous un manteau de fourrure. Cette salade est également très appréciée pendant les fêtes de fin d'année. C'est copieux et délicieux.
  3. Sandwichs... Pour beaucoup de gens, le symbole principal du Nouvel An est le sandwich au caviar noir et rouge. En plus d'eux, il y a divers canapés avec des légumes frais, du fromage et du jambon sur la table.
  4. Moi à... Souvent, le rôle principal sur la table du Nouvel An est occupé par des plats de viande à part entière. Cela peut être du bœuf, du canard ou du poulet. Le choix de la viande dépend généralement des préférences gastronomiques des convives. Ces plats sont complétés par de délicieuses sauces et plats d'accompagnement.

Les fruits frais et les douceurs sont également toujours présents sur la table de fête. Ils ravissent aussi bien les adultes que les enfants.

De nombreuses femmes au foyer s'inspirent des plats traditionnels de Noël et du Nouvel An du monde entier pour décorer la table.

  • Angleterre... La spécialité principale du Nouvel An pour de nombreux Anglais est le pudding sucré. Ce dessert est composé de farine, de zeste de citron, de fruits frais et confits, d'épices et de noix.
  • Amérique... Dans ce pays, la dinde est généralement servie sur la table du nouvel an. Chaque famille le prépare selon sa propre recette. Cet oiseau est farci à la fois de légumes et de viande ou de fruits sucrés.
  • L'Autriche... En Europe, de délicieuses pâtisseries sucrées sont également souvent servies sur la table de fête. L'un des principaux desserts en Autriche et en Hongrie est le strudel. Il est servi avec des baies fraîches ou en conserve et de la crème glacée.
  • Japon... L'un des principaux plats du Nouvel An pour les Japonais est un dessert appelé mochi. Ces gâteaux de pâte de riz sucrés ne sont pas seulement servis à table, mais également distribués à tous les invités qui rendent visite à des amis et à des parents en ce moment.
  • Allemagne... Divers plats de viande sont populaires dans ce pays. C'est pourquoi les Allemands préparent de délicieux jarrets de porc pour le nouvel an. Il est trempé dans de la bière et servi avec des pommes de terre et de la choucroute.

En agrémentant votre table de fête de plats asiatiques et européens originaux, vous pourrez ainsi surprendre vos proches et amis.

Présent

Les cadeaux joliment emballés sont un autre symbole important de la nouvelle année. Ils sont généralement sélectionnés à l'avance. Il existe de nombreuses idées de cadeaux intéressantes que les enfants et les adultes adoreront.

  1. Bonbons... Les bonbons, les fruits et autres friandises seront un excellent cadeau ou un ajout à celui-ci.
  2. Vêtements... Vous pouvez offrir à un être cher un pull, une écharpe ou une sorte de bel accessoire.
  3. Produits de beauté... À la veille du Nouvel An, vous pouvez trouver de nombreux ensembles prêts à l'emploi de cosmétiques de décoration et de soins en vente. Si le cadeau est destiné à un être cher, le donneur peut choisir des produits plus originaux et les emballer magnifiquement.
  4. Technique... Vous pouvez également offrir à vos proches et amis un téléphone, une tablette ou un appareil photo de haute qualité.

Les cadeaux faits à la main plairont également à vos proches. Vous pouvez surprendre une personne avec des bijoux en pâte polymère, des jouets tricotés ou des objets. Un tel cadeau réchauffera une personne pendant longtemps.

Que rencontrer ?

Il est de coutume de célébrer le Nouvel An dans des tenues lumineuses et belles. Le choix des vêtements dépend en grande partie du thème des vacances. Pour les réunions de famille, une robe préférée ou un simple costume convient. Pour une mascarade ou une soirée à thème, choisissez un arc plus original.

Les filles devraient aussi choisir de célébrer le Nouvel An beaux cheveux et maquillage. Ils peuvent être fabriqués à la fois dans le salon et de manière indépendante. Une image lumineuse et réfléchie vous fait vous sentir mieux pendant les vacances et rend l'événement vraiment spécial.

Comment faire des vœux ?

Une autre tradition importante que beaucoup aiment est de faire des vœux le soir du Nouvel An. Les vœux sont traditionnellement écrits sur un petit morceau de papier, qui est brûlé jusqu'au carillon.

La feuille brûlée est jetée dans une coupe de champagne. La boisson se boit à fond. Si un enfant fait un vœu, du jus ou du champagne pour bébé est versé dans son verre.

Panneaux

Un grand nombre de signes sont associés aux principales vacances d'hiver.

  1. On pense que vous devez célébrer le nouvel an dans une agréable compagnie, après tout, cela dépend de la façon dont les prochains mois se déroulent. Pour la même raison, avant le Nouvel An, il est de coutume de rembourser toutes les dettes, même les plus petites.
  2. Il est également déconseillé de célébrer la fête "les poches vides". Cela conduira au fait que l'année prochaine, la personne n'aura pas non plus d'argent.
  3. Il est interdit la veille des vacances et de jurer avec ses proches... On pense que de tels combats pourraient ruiner la relation avec eux au cours des prochains mois.

Afin de ne pas gâcher votre humeur du Nouvel An, vous ne devez pas prendre tous ces signes trop au sérieux. Si, au cours de l'année précédente, vous ne pouvez pas résoudre tous vos problèmes, vous ne devez pas vous préparer à l'avance à la négativité.

Astuces pour la vie du Nouvel An

Il existe de nombreuses astuces de vie simples qui faciliteront le processus de préparation des vacances.

  • Choix de divertissement. Pour que tous les invités se souviennent des vacances à la maison, vous devez sélectionner à l'avance des jeux intéressants pour tout le monde. Il peut s'agir à la fois de divers concours et tâches, ainsi que de divertissements de table à thème. Le choix des jeux dépend des préférences de l'entreprise assemblée.
  • Jeux avec les enfants. Les enfants aiment surtout les vacances du Nouvel An. Les adultes peuvent travailler avec eux pour créer des objets d'artisanat originaux à partir de matériaux de récupération, par exemple : des couronnes de Noël ou des chandeliers sucrés.
  • Emballage cadeau. Pour décorer vos présentations, vous pouvez utiliser non seulement du papier d'emballage, mais également du papier ondulé ou double face. Vous pouvez décorer des cadeaux en les peignant avec des marqueurs ou des stylos, ainsi qu'en les collant avec des autocollants.
  • Stockage de l'attirail du Nouvel An. Après la fin des vacances, tous les jouets et objets de décoration doivent être mis dans des boîtes ou des boîtes séparées. Chacun d'eux mérite d'être signé pour votre commodité.

Préparer le Nouvel An apporte généralement autant de plaisir que de le célébrer. Par conséquent, il vaut la peine de préparer à l'avance les principales vacances d'hiver, en tenant compte à la fois des vieilles habitudes et des traditions inventées par d'autres peuples.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger