Nouvelle année

Comment le Nouvel An est-il célébré en Turquie ?

Comment le Nouvel An est-il célébré en Turquie ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Comment et quand est-il célébré ?
  3. Table de fête
  4. Traditions et coutumes

La Turquie est célèbre pour son climat doux et son hospitalité. Par conséquent, non seulement pendant la saison estivale, mais aussi pendant les longues vacances de Noël, de nombreux touristes ont tendance à la visiter. Considérez les spécificités de la célébration du Nouvel An turc, les coutumes et les traditions de la population locale.

Particularités

En Turquie, il est de coutume de fêter le Nouvel An 2 fois. Depuis 1926, le pays vit selon le calendrier grégorien, donc le début du nouvel an calendaire, comme dans tous les pays, est célébré dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Mais on ne peut pas dire qu'elle soit célébrée à grande échelle. Le Nouvel An a été reconnu comme jour férié en 1935, mais la religion musulmane n'approuve pas particulièrement les célébrations selon les normes catholiques et chrétiennes. Les vacances du Nouvel An sont courtes, contrairement aux pays européens, il n'y a pas de vacances en Turquie.

La Turquie est un pays profondément religieux qui honore son histoire séculaire. La deuxième fois, le Nouvel An est célébré selon les anciennes coutumes et canons turcs le jour de l'équinoxe de printemps - le 21 mars.

La célébration printanière du Nouvel An s'appelle Navruz. À la veille de ce jour, les gens effectuent le nettoyage général de leur maison, remboursent toutes les dettes, essaient d'éviter les querelles et les conflits, se demandent pardon et dressent une grande table de fête.

Comment et quand est-il célébré ?

Les événements festifs du Nouvel An sont concentrés dans les grandes villes - Istanbul, Ankara et Antalya, où les touristes séjournent principalement et la partie chrétienne de la population vit. À la veille du Nouvel An, les rues principales et les places des villes sont décorées d'un éclairage lumineux, des arbres de Noël sont installés et décorés. Dans les centres commerciaux, c'est l'heure des soldes généreuses et des nombreuses promotions. Le soir du Nouvel An, les autorités de la ville organisent des concerts avec l'attraction de stars de la pop et organisent des feux d'artifice grandioses sur les places centrales.

Pour des raisons de sécurité, il est interdit aux résidents de Turquie de lancer eux-mêmes des pièces pyrotechniques.

Les touristes qui décident de célébrer le Nouvel An dans les villes balnéaires de Turquie sont accueillis avec hospitalité par des hôtels et des restaurants. Pour les visiteurs, des animations, des discothèques sont organisées, et un menu festif plaît à foison. Des programmes d'animation intéressants sont organisés pour les enfants. Certains hôtels offrent des cadeaux de Nouvel An aux jeunes visiteurs. La population locale du pays commence à se préparer pour les vacances fin décembre. Dans les maisons, ils décorent un sapin de Noël, attachent des guirlandes et préparent des cadeaux pour leurs proches.

Le 31 décembre est un jour ouvrable dans le pays, mais la plupart des employeurs ce jour-là réduisent les heures de travail, permettant aux employés de quitter le travail l'après-midi pour se préparer à une fête de famille. Les Turcs n'ont qu'un jour de repos - le 1er janvier, ce jour est un jour de congé officiel depuis 1981, et déjà le 2 janvier, ils se rendent au travail.

Dans les petites villes et les zones rurales, où vit la majeure partie de la population professant la religion islamique, le Nouvel An est célébré très modestement - en préparant des plats de fête et en regardant la télévision.

Dans les familles conservatrices, il n'est même pas habituel de décorer un sapin de Noël, car c'est un attribut du Noël chrétien. Le nouvel an "musulman" est plus respecté ici.

Table de fête

Les Turcs préparent minutieusement le repas du Nouvel An, le menu est varié. Ces dernières années, les citadins ont développé une tradition empruntée aux peuples anglophones : servir la dinde farcie sur la table. Parmi les plats nationaux, les salades doivent être présentes :

  • Roca - avec poulet, tomates, fromage, roquette et poivre;
  • "Kysyr" - avec du boulgour, des tomates et une abondance de légumes verts;
  • Le choban est une salade de légumes avec une vinaigrette épicée.

    Aucune fête turque n'est complète sans un kebab. On en connaît de nombreuses variétés ; dans chaque foyer, il est préparé en fonction des préférences des membres de la famille. Certaines femmes au foyer préfèrent cuire des fruits de mer - moules, crevettes, anchois. Si les vacances rencontrent un grand nombre de parents et d'amis, le régime doit inclure la préparation de kefte. Ils ressemblent à des côtelettes, mais en raison de l'abondance d'épices orientales, ils se caractérisent par un goût piquant. En accompagnement, des pommes de terre au four parfumées au thym et à l'épine-vinette, un ragoût de légumes à la crème sure et à l'ail et des haricots verts peuvent être utilisés comme accompagnement.

    Sans faute, la table est décorée d'un plateau de fruits composé de pommes, poires, kiwis, mangues, oranges. Au Nouvel An, les mandarines locales mûrissent, qui sont également présentes sur la table de fête. Les sucreries prennent leur place dans le festin turc. Le thé est servi avec du baklava au miel, du tulumba - des rouleaux de crème pâtissière et des délices turcs.

    L'utilisation de boissons fortes en grande quantité pendant les vacances est déconseillée.

    Sur la table, il peut y avoir une boisson alcoolisée turque raki basée sur la distillation de raisins, de figues, de dattes et avec l'ajout de graines d'anis. La boisson est très forte, la teneur en alcool est de 45 à 50%. Le soir du Nouvel An, les hommes peuvent se permettre de boire une petite quantité de raki. Les femmes, en règle générale, ne le consomment pas, préférant un verre de vin de raisin local.

    Dans certaines familles, il est de coutume de célébrer les vacances sans alcool du tout, et comme boissons, il y a du Coca-Cola, du Fanta et d'autres boissons gazeuses. Le champagne en Turquie n'est pas un attribut obligatoire du Nouvel An, et peu d'habitants du pays soutiennent la tradition européenne de lever un verre de boisson pétillante et de faire un vœu chéri au carillon.

    Pendant les vacances, les hôtels proposent une large gamme de plats nationaux et européens traditionnels du Nouvel An.

    Traditions et coutumes

    Dans la soirée du 31 décembre, la télévision turque commence à diffuser des programmes festifs - concerts d'artistes pop, longs métrages populaires. A 23h50, toute la population adulte "colle" littéralement aux écrans de télévision, mais pas pour regarder le discours de félicitations du président, mais parce qu'à cette heure commence la diffusion de la loterie annuelle du Nouvel An Milli Piyango. Le super prix principal de plusieurs millions de dollars et de grosses sommes d'argent y sont joués. La vente de billets de loterie commence un mois avant le Nouvel An et presque tous les résidents achètent au moins un billet.

    Le billet de loterie est considéré comme l'un des cadeaux de vacances les meilleurs et les plus souhaitables. Il est de coutume que les Turcs se remettent les cadeaux du Nouvel An au moment de la fête. Habituellement, ils ne diffèrent pas par leur prix élevé et sont de nature symbolique.

    Les enfants attendent des cadeaux de Noel Baba (Père Noël turc), lui écrivent des lettres avec des demandes à l'avance, et après s'être réveillés le premier jour du Nouvel An, ils trouvent le cadeau convoité sous le sapin.

    Le Nouvel An est sans aucun doute une fête agréable et lumineuse, mais pour la Turquie, c'est relativement jeune, par conséquent, le pays n'a pas encore développé une tradition stable de sa célébration. Mais encore, les Turcs sont assez tolérants et adoptent l'expérience de vente de célébrer d'autres cultures. Peut-être qu'après une certaine période, ils aimeront la longue agitation du Nouvel An et l'atmosphère enchanteresse de la magie festive.

    Regardez la vidéo suivante pour découvrir comment le Nouvel An est célébré en Turquie.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger