Nouvelle année

Comment créer une ambiance de nouvel an ?

Comment créer une ambiance de nouvel an ?
Teneur
  1. Pourquoi n'y a-t-il aucun sens de la fête ?
  2. Les signes d'un blues
  3. Façons d'améliorer votre humeur
  4. Recommandations

Le Nouvel An est sur le nez et l'ambiance est nulle. De tels propos ne sont pas rares à la veille des vacances. Ce n'est pas une raison pour essayer d'induire artificiellement un sourire et du plaisir en vous-même, mais une raison pour vous comprendre et essayer de régler la situation.

Pourquoi n'y a-t-il aucun sens de la fête ?

Vous devez commencer par le fait que le blues et même la dépression le soir du Nouvel An sont un problème pour un grand nombre de personnes.

Si quelqu'un pense qu'il est le seul à être si triste en ce moment, tandis que d'autres se lancent tête baissée dans le shopping festif et décorent la maison avec enthousiasme, alors il se trompe.

Les psychologues identifient trois points principaux associés au manque d'humeur du Nouvel An.

  • Solitude. A la veille des vacances, le sentiment de solitude est exacerbé. Il existe une association claire (mais c'est stéréotypée) selon laquelle le Nouvel An est strictement une fête familiale qui doit être réunie à une grande table et uniquement à côté de ses proches. Mais c'est une des traditions, très répandue, bonne, mais pas du tout la vérité ultime. Si la solitude est particulièrement douloureuse pendant les vacances, vous devez réviser la liste de vos attentes et de vos fausses attitudes, ainsi que vous familiariser avec les histoires de personnes qui aiment célébrer le Nouvel An en dehors d'une entreprise bruyante et le faire avec plaisir.
  • Restrictions matérielles. Tous les jours fériés sont moins un certain montant dans le portefeuille. Et des événements aussi massifs que le Nouvel An entraînent certainement des déchets. Il n'est pas surprenant que vous ayez perdu votre humeur même pour une raison des dépenses matérielles à venir. Et là aussi, il faut reconsidérer votre regard sur les cadeaux, leur coût et la volonté de faire plaisir à tout le monde, à tout le monde, de n'offenser personne.Avec les proches, on peut toujours se mettre d'accord sur des présentations symboliques (ou les refuser carrément, mais juste passer la soirée ensemble autour d'un agréable dîner).
  • En résumé. Le changement d'année, pour ainsi dire, oblige une personne à faire le point. Et il peut sembler que l'année n'a pas été du tout réussie, rien n'a fonctionné, marquer le pas, etc. Cela n'arrive pas seulement chez les perfectionnistes. Mais même une telle tristesse, les psychologues exhortent à traiter rationnellement: une personne a besoin d'émotions de toute la palette. Et être triste, inquiet, déçu est normal. Cela doit être considéré comme un indicateur d'un changement de cap. Cela signifie que quelque chose a été mal fait, vous devez rechercher d'autres options pour avancer vers l'objectif.

Si l'ambiance festive a disparu quelque part, c'est une bonne occasion d'être triste. Premièrement, tout le monde ne sait pas être triste pendant longtemps. Habituellement, le corps tire ses dividendes de cet état (parfois la tristesse est nécessaire pour renforcer les sentiments), et deuxièmement, c'est aussi utile. La tristesse aide à se parler honnêtement, à se détendre, à se distraire et même à vous protéger des agitations parfois inutiles du Nouvel An.

Les signes d'un blues

Il n'y a pas d'ambiance pour le Nouvel An - une histoire fréquente. Cela arrive à ceux qui ont commencé à s'y préparer trop tôt et qui se sont simplement épuisés. Une humeur triste peut également arriver à ceux qui avaient des projets spéciaux pour le mois de décembre magique, mais le mois s'est avéré couci-couça.

Comment identifier le blues du Nouvel An :

  • manque d'activité en général - vous ne voulez pas aller à une soirée d'entreprise, vous ne voulez pas choisir de cadeaux, vous n'avez même pas une envie particulière d'habiller un sapin de Noël de manière banale ;
  • aucune anticipation de vacances - même l'aspect élégant des rues de la ville ne se charge pas de son design magique ;
  • les pensées sur la célébration à venir ne font qu'irriter;
  • manque d'appétit, évitement de parler des vacances avec des amis, manque de désir de s'impliquer dans l'agitation du nouvel an.

Tous ces signes (et des signes individuels peuvent y être ajoutés) ne signifient pas qu'il faut changer quelque chose de toute urgence. Si votre âme demande à être triste, vous pouvez l'écouter. Et si vous voulez être triste à la maison sous les couvertures, ce n'est pas mal. Et si vous voulez juste vous promener, c'est définitivement un progrès.

Si une personne elle-même comprend qu'une telle situation ne fait que la déprimer, elle est mal à l'aise avec elle-même comme ça, elle doit prendre la situation en main. Heureusement, il existe de nombreux moyens très efficaces pour vous remonter le moral.

Façons d'améliorer votre humeur

Vous pouvez trouver cette ambiance à la maison et littéralement en une journée. Si une méthode ne fonctionne pas, il vous suffit de passer à une autre et de réessayer.

Voyons 10 façons de vous remonter le moral.

  • Cuisiner avec de la musique. Juste quelque chose, beaucoup penseront avec déception, mais cela fonctionne vraiment. Et il n'est pas nécessaire de télécharger une énorme liste de lecture de mélodies exclusivement du Nouvel An. Vous pouvez faire une liste de ce que vous aimez vraiment en incluant des morceaux de vacances entre vos chansons préférées. Et prenez-en une habitude : la soupe est en train d'être préparée - sonne Frank Sinatra (par exemple). Si cela ne fonctionne pas dès le premier jour, alors dès le deuxième jour la personne succombe au charme de la musique et commence déjà à ronronner quelque chose dans sa barbe.
  • Regardez les épisodes de Noël de votre série télévisée préférée. Si "Irony of Fate" et "Love Actually" en ont déjà marre, vous pouvez vous arrêter aux épisodes spéciaux de la série qui ont déjà marqué les esprits. De nos jours, des épisodes spéciaux de Noël sont filmés très souvent, c'est l'occasion de ressentir des émotions agréables de votre série télévisée préférée, et même dans le cadre des vacances.
  • Créez un tableau d'ambiance. Elle est simple à réaliser : la base peut être en contreplaqué ou en liège. Pour faire simple, il s'agit d'un tableau d'activités où vous pouvez rassembler des informations de vacances visuellement agréables. Par exemple, attachez la carte du Nouvel An de vos enfants préférés, trouvez les mêmes bonbons « Ours dans le Nord » dans le magasin et envoyez l'emballage de bonbons au tableau d'humeur. Des images avec de beaux paysages hivernaux, un village alpin (ou, peut-être, une plage de réveillon du Nouvel An à Rio) peuvent rapidement vous remonter le moral s'ils sont sous vos yeux tout le temps.
  • Préparez des pommes caramélisées. Ils ont l'air très festifs et peuvent également être associés à des souvenirs d'enfance. Il te faut des pommes, une teinture (si tu veux qu'elles soient bien rouges, du sucre, de l'eau et des brochettes). Selon toute recette adaptée, il faut faire cuire du caramel, y baigner les pommes, enfiler les brochettes et laisser congeler sur le balcon. Très bon et délicieux ! Les variantes de recettes sont les bienvenues (chocolat, noix, noix de coco, etc.).
  • Signez des cartes postales et envoyez-les dans de belles enveloppes. Tout est traditionnel, à la main (vous pouvez même prendre quelques cours de calligraphie vidéo). Le processus lui-même vous met dans la bonne humeur, tout en faisant plaisir à vos amis.
  • Réalisez un petit rêve oublié. L'actrice Natalya Fateeva a déclaré un jour dans une interview que l'une des meilleures célébrations du Nouvel An pour elle était celle-ci. Par miracle, elle a réussi à mettre la main sur le livre de Boris Pasternak, Docteur Jivago (pendant longtemps, c'était vraiment difficile), et elle est montée sur une chaise avec le livre et l'a lu pendant des heures. Et même après les carillons. Insolite, mais en est-ce moins heureux ? Peut-être qu'un exemple similaire qui a inspiré quelqu'un mérite d'être répété.
  • Commencez à servir la table de façon festive, sans attendre le réveillon. Une bougie avec un arôme agréable, des serviettes à thème, une tasse avec une inscription du Nouvel An - pour se mettre dans l'ambiance, il suffit parfois de rendre les moments simples de la vie quotidienne un peu plus "intelligents". Le dîner lui-même peut être aussi simple que possible.
  • Répétez quelque chose de la série "comme dans l'enfance". Peut-être devriez-vous simplement découper des flocons de neige dans des serviettes de table de vos propres mains ou faire une guirlande de papier de couleur. Le préjugé qu'un tel décor n'est plus d'actualité aujourd'hui. Tout ce qui plaît, donne lieu à des associations agréables, des « vies » sont actuelles. Par exemple, dans l'une des émissions de radio, qui est dirigée par un psychologue, son auditeur a déclaré qu'elle n'aimait pas le Nouvel An depuis longtemps. Elle l'a rencontré seule avec sa petite fille, toujours de la même manière. Une fois dans Children's World, elle a vu une poupée, exactement la même que sa cousine dans son enfance, et dont elle avait toujours secrètement rêvé. Elle a acheté une poupée et c'est soudainement devenu un déclencheur. L'achat joyeux m'a remonté le moral, j'ai eu envie de décorer la maison, de restaurer les recettes de mes plats préférés d'enfance, le processus s'est emporté ! Vous avez juste besoin de vous écouter.
  • La décoration de l'arbre n'est pas la manière habituelle. Pensez à une tenue d'une seule couleur ou vintage, uniquement à partir de jouets neufs ou, au contraire, d'anciens trouvés dans le pays. En un mot, prenez un concept comme base et laissez-vous emporter. Créer un arbre de Noël aussi spécial est déjà une quête, et c'est absolument le Nouvel An.
  • Organisez une mini-fête du Nouvel An pour les meilleurs. Rien de cher : mandarines, thé (ou champagne, ou vin chaud), gâteaux faits maison. Appelez des amis à la veille des vacances, demandez de l'aide pour décorer la maison. Et pour ne pas s'embarrasser de cadeaux, vous pouvez acheter toutes sortes de petites choses (pas chères, mais nécessaires) et les mettre dans le panier. Ceux-ci peuvent être des paquets de thé, des patchs pour le visage, du savon parfumé, un arbre de Noël, un délicieux chocolat, une belle tasse, etc. (autant d'articles qu'il y aura d'invités à la fête). Et invitez chacun à choisir un cadeau dans le panier pour lui-même. Il est peu probable que les adultes se disputent les cadeaux, et la perspective même du choix est déjà agréable.

Et, bien sûr, vous pouvez améliorer votre humeur de manière plus simple : appeler un ami et l'inviter à prendre le thé avec des gâteaux à chevrons, aller aux bains publics, acheter une nouvelle robe, recharger l'ambiance festive à la patinoire, emprunter un livre d'enfance dans la bibliothèque, organisez une séance de cinéma avec du pop-corn et du cacao aromatique à la maison. Vous devez évoquer une ambiance non pas avec ce qui est à la mode (par exemple, une séance photo du Nouvel An n'est pas un devoir sacré, mais pas du tout un élément obligatoire), mais avec ce que vous aimez.

Pour retrouver l'ambiance, il faut s'éloigner du standard, ennuyeux, répétitif. Les installations, bien sûr, le sont, mais nous les créons nous-mêmes. Nous pouvons nous-mêmes les détruire.

Recommandations

Peut-être qu'un jour de la Saint-Sylvestre, quelque chose de désagréable s'est produit, peut-être même tragique. Et le cerveau associe constamment cet événement au Nouvel An, l'associe directement. D'où le manque d'humeur, le blues, et même la dépression à la veille des vacances.

Les personnes confrontées à cela doivent tenir compte des recommandations des psychologues.

  • Vous ne devriez pas créer d'attentes, ni mettre à l'échelle les événements du jour au lendemain. La nouvelle année doit être traitée de manière ludique, en se rappelant que si le script est violé, rien de grave ne se produira.
  • Vous devez changer les associations, créer de nouvelles connexions dans le cerveau. Par exemple, vous pouvez renoncer à l'agitation de l'épicerie, acheter le strict minimum et pratiquement pendant les vacances elles-mêmes (tôt le matin ou tard le soir la veille). Un peu, mais mon préféré. Et abandonnez le festin nocturne en faveur d'un dîner tôt.
  • Il est temps de contrôler vos émotions. Ils sont toujours le sujet de choix, quelle que soit la persistance avec laquelle une personne s'assure qu'elle ne peut rien faire. S'il ne s'agit pas d'une dépression clinique, mais d'un blues, d'un manque d'humeur, seule la personne elle-même décide quoi en faire. Il maîtrise la situation.

Si vous avez peur, si vous ne pouvez pas croire que cela fonctionnera, vous devez suivre la règle des petits pas. Commencez par ce qui est « à portée de main » et faites ce qui est proposé, et ensuite cela sera vu.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger