Nouvelle année

Pourquoi y a-t-il un sapin de Noël pour le nouvel an ?

Pourquoi y a-t-il un sapin de Noël pour le nouvel an ?
Teneur
  1. Histoire de l'origine de la tradition
  2. Concentrer les esprits de la forêt
  3. D'où vient le symbole en Russie ?
  4. L'épicéa comme talisman

Le Nouvel An est l'une des fêtes les plus appréciées des adultes et des enfants. Outre la nourriture délicieuse et les cadeaux, l'événement le plus important est la mise en place de l'arbre de Noël. Un arbre du Nouvel An est placé non seulement sur la place centrale de la ville, mais aussi dans chaque maison. Indépendamment de son apparence, tout le monde aime et respecte la beauté du Nouvel An, ils dansent autour d'elle et mettent des cadeaux sous elle. Malgré le fait que l'arbre du Nouvel An soit un symbole traditionnel et familier pour nous, il n'en a pas toujours été ainsi.

Histoire de l'origine de la tradition

Les gens modernes tiennent les traditions de leurs ancêtres pour acquises, et tout le monde ne connaît pas leurs racines et leur histoire. Le Nouvel An a commencé à être compté à partir de la naissance de l'enfant Jésus-Christ, car cet événement était important et grand pour les gens. Tous les symboles et croyances qui ont survécu jusqu'à ce jour ont une justification qui vaut la peine d'être connue. Même une question apparemment aussi simple de savoir pourquoi les gens élèvent un arbre de Noël le jour de l'An peut en surprendre beaucoup.

L'histoire de la tradition d'installer un arbre du Nouvel An à la maison remonte à l'époque de la naissance de Jésus. Il existe une croyance selon laquelle non seulement les gens sont venus à la fête en l'honneur de la naissance d'un bébé, mais tous les êtres vivants. Tout le monde voulait féliciter le bébé, mais un seul arbre, qui avait parcouru un long chemin, hésita à entrer et resta dans la grotte où se trouvait le bébé. Les arbres se sont renseignés sur la raison de ce comportement, et l'arbre de Noël a expliqué qu'elle n'avait ni belles feuilles, ni fleurs parfumées, ni fruits juteux, elle n'avait rien pour impressionner le bébé, et rien à lui offrir en cadeau.

De plus, l'épicéa avait peur de blesser l'enfant avec ses aiguilles - et a décidé de ne pas entrer avec tout le monde.

Un tel soin et une telle modestie ont frappé les arbres, l'herbe et les créatures vivantes, et ils ont offert à l'arbre une grande variété de cadeaux, le décorant et le transformant, et c'est seulement sous cette forme qu'elle a décidé d'aller à Jésus-Christ. La croyance dit que le bébé, voyant un si bel arbre, lui a tendu la main et à ce moment-là, l'étoile de Bethléem s'est allumée au sommet de sa tête. C'est cette apparition de l'arbre de Noël qui est devenu un symbole de la nouvelle année. Selon une autre croyance, la raison de la transformation de l'épicéa était les anges, qui ont vu le désir de l'arbre de Noël de saluer le bébé, mais à cause de leur modestie, ils avaient honte de le faire. Les anges ont donné à l'arbre à feuilles persistantes des décorations et des lumières qui ont transformé l'épicéa, et elle est heureusement entrée dans le Christ le jour de son anniversaire.

Une autre option, où nous avons la tradition de mettre en place un arbre du Nouvel An, peut être considérée comme la fête allemande Sylvester, qui est devenu l'ancêtre de la nouvelle année. Les Allemands se réunissaient en familles, préparaient un grand nombre de plats, nettoyaient et décoraient la maison.

Un arbre de Noël dans les maisons était considéré comme un symbole de la fête et aimait tellement les gens qu'il est devenu traditionnel même après que Sylvester est passé au Nouvel An.

Une autre croyance dit qu'à une époque où le paganisme commençait à s'estomper, le monarque Boniface a décidé de lui dire complètement au revoir, après avoir coupé l'arbre, qui était alors sacré pour les Allemands - un chêne. Lorsque ce chêne est tombé, il s'est cassé, a écrasé et a endommagé de nombreux arbres autour, et un seul arbre a survécu et est donc devenu un symbole de la nouvelle foi chrétienne.

Certains pensent que grâce au réformateur allemand Martin Luther au XVIe siècle, une tradition est née pour apporter de l'épicéa dans la maison le jour de l'An et la décorer. C'est lui qui a commencé à effectuer un tel rituel, qui a ensuite été pris en compte par d'autres. Les gens modernes décorent le sapin de Noël afin de décorer la maison, de la rendre festive et belle, de donner du bonheur aux enfants et de créer une atmosphère de Nouvel An dans la maison.

Concentrer les esprits de la forêt

Dans l'Allemagne ancienne, les gens étaient très religieux et vénéraient des dieux et des esprits, c'est pourquoi de temps en temps, ils leur faisaient plaisir avec des cadeaux. Les gens croyaient que les conifères étaient des conducteurs entre les mondes. Par conséquent, le plus souvent, les rituels étaient effectués dans la forêt. Les Allemands ont décoré l'arbre avec des rubans et de belles choses, ont accroché des bonbons pour apaiser les esprits de la forêt et assurer une vie heureuse et confortable pour l'année suivante. Il y avait des rituels et des traditions selon lesquels l'arbre de Noël était décoré. Maintenant, l'arbre du Nouvel An est associé exclusivement à la fête elle-même et beaucoup ne soupçonnent même pas sa signification sacrée. Auparavant, le Nouvel An était célébré dans la forêt, mais maintenant, l'arbre de Noël est coupé et installé à la maison, réunissant famille et amis pour les vacances. Les gens modernes célèbrent l'arrivée de la nouvelle année civile, font des vœux, célèbrent et s'amusent de tout leur cœur.

Le rite autrefois religieux et quelque peu mystique du culte des esprits est devenu la principale source de la fête moderne, qui est célébrée dans le monde entier. Malgré le fait que la tradition d'installer un sapin de Noël soit originaire d'Allemagne, elle a rapidement gagné en popularité, et maintenant presque chaque maison le soir du Nouvel An est placée un épicéa ou un pin, décoré de lumières, de pluie, de jouets et de bonbons, et une étoile est placé sur le dessus de la tête.

On pense que des festivités somptueuses et un joyeux réveillon du Nouvel An porteront chance et contribueront à la réalisation de tous les désirs.

D'où vient le symbole en Russie ?

La tradition de mettre un arbre de Noël au Nouvel An est passée des Russes depuis l'époque de Pierre Ier, qui a eu l'idée de célébrer en Russie les mêmes vacances qu'en Europe. C'est grâce à ce souverain que la célébration du Nouvel An a été déplacée et a commencé à être célébrée non pas le 1er septembre, mais le 1er janvier. Pierre Ier a également essayé d'introduire la coutume de mettre un sapin de Noël comme décoration, mais à cette époque, les gens n'acceptaient pas cette innovation, car les conifères étaient utilisés dans les rites funéraires.

L'épouse de Nicolas Ier a donné une nouvelle vie aux traditions du Nouvel An: elle a commencé à décorer la maison pour Noël et le Nouvel An avec des jouets et d'autres belles choses. C'est à cette époque qu'un arbre de Noël est apparu dans les locaux, qui est maintenant devenu un symbole du Nouvel An. Alexandra Fiodorovna était d'origine allemande. Dès son enfance, elle a vu une épinette dans la maison pour le Nouvel An et, après le mariage, elle a transféré cette tradition en Russie.

L'apparition d'un conifère du Nouvel An dans la cour a suscité intérêt et enthousiasme, et après quelques années, chaque personne ordinaire avait un arbre de Noël pour le Nouvel An. Il était de coutume de décorer le symbole de la fête avec des jouets en verre et des bonbons.... Maintenant, ils ont été largement remplacés par des jouets en plastique qui ont le même bel aspect, mais une grande fonctionnalité et durabilité.

En plus des jouets, les gens modernes décorent la beauté du Nouvel An avec des guirlandes, qui la peint surtout dans le noir. La tradition de planter un sapin de Noël pour le Nouvel An est venue d'Allemagne et, après avoir parcouru un long chemin, s'est enracinée dans tous les pays du monde, les unissant et se ralliant.

Que la raison de l'émergence de cette tradition était de nature religieuse et était alimentée par la foi dans les esprits, mais à la fin, elle s'est transformée en une belle fête bruyante et joyeuse qui plait aux adultes et aux enfants, permettant un moment d'oublier tout et plonger dans un conte de fées. L'épicéa lui-même est un symbole des vacances, et peu importe qu'il soit vivant ou artificiel, l'essentiel est qu'une atmosphère de fête règne dans la maison.

À l'ère post-révolutionnaire, le gouvernement soviétique a essayé d'annuler la célébration du Nouvel An, mais l'amour du peuple pour cette célébration était si fort que dans les années 30 du siècle dernier, tout a été remis à sa place, et maintenant rien ne le menace. Depuis l'époque de Pierre le Grand, des fusées éclairantes et des feux d'artifice ont été lancés lors des célébrations du Nouvel An, ce qu'ils font encore aujourd'hui. Le soir du Nouvel An dans chaque ville, après le 12ème coup de l'horloge, le ciel est illuminé par de beaux et brillants feux d'artifice, et vous pouvez voir des cierges magiques dans la pièce. Ces attributs sont toujours inchangés et appréciés, faisant de la nouvelle année une fête spéciale.

L'épicéa comme talisman

Pendant longtemps, l'arbre de Noël a été décoré pour apaiser les esprits, dans le même but qu'il a été ramené à la maison, mais maintenant cet arbre sert de talisman et d'annonciateur de merveilleuses vacances du Nouvel An. À différentes époques, l'arbre était décoré d'une grande variété d'objets.

  • Noix, fruits et tout ce qu'on peut trouver à cette époque de l'année. Pour donner un aspect original et attrayant, le matériel à portée de main était décoré avec du papier brillant et des emballages, qui avaient l'air spectaculaires et festifs.
  • Figurines d'animaux et de personnages découpées dans du carton, ainsi que des gourmandises et tout ce qui correspond au thème de la fête. Les jouets en papier étaient magnifiquement peints et décorés de rubans. Tout en haut de l'arbre, ils ont commencé à placer l'étoile de Bethléem.
  • Les jouets en verre, qui ont commencé à être fabriqués par des souffleurs de verre, d'abord sur commande, puis en tant que produit général. Les décorations traditionnelles des arbres de Noël étaient des boules de verre de différentes couleurs, tailles et motifs.
  • Pendant l'ère soviétique, il est devenu à la mode d'utiliser des soldats, des cosmonautes, des parachutistes comme décorations. Ils ont commencé à accrocher des guirlandes avec de petites lampes sur l'arbre, qui étaient peintes de différentes couleurs ou recouvertes de figurines en plastique multicolores. L'étoile de Bethléem a été supplantée par une couronne rouge à cinq branches.
  • Maintenant en vente, vous pouvez trouver une grande variété de jouets pour tous les goûts. - des produits à la fois faits à la main et fabriqués en grandes éditions. Comme ajout brillant, ils ont commencé à utiliser des guirlandes à LED, dans lesquelles se trouvent un grand nombre de minuscules ampoules qui peuvent clignoter dans différents modes, ce qui est très joli.

Les traditions sont changeantes - certaines naissent, d'autres disparaissent, mais certaines passent de génération en génération, ne changeant que légèrement. Utiliser un sapin de Noël comme symbole du Nouvel An est une solution peu coûteuse, simple et efficace qui a permis de créer un sentiment de vacances, un lieu pour un programme festif et cette image,auquel presque tout le monde associe la nouvelle année.

La tradition qui nous est venue d'Allemagne, basée sur les rituels et le culte des esprits, a donné lieu à des vacances en famille, où les gens oublient tout, marchent et se détendent, et échangent également des cadeaux pour se faire plaisir.

Pour plus d'informations sur les raisons pour lesquelles un arbre de Noël est placé le jour de l'an, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger