Des couteaux

Comment affûter un couteau hachoir à viande ?

Comment affûter un couteau hachoir à viande ?
Teneur
  1. Le principe du couteau
  2. Quand avez-vous besoin d'affûtage ?
  3. Les chemins
  4. Conseil d'Expert

Un hachoir à viande fait partie de ces objets présents dans chaque cuisine, chaque femme au foyer. Pour la préparation de vos plats préférés, il est tout simplement irremplaçable. Qu'il s'agisse d'un appareil électrique ou mécanique, l'affûtage des couteaux est nécessaire dans la même mesure dans les deux cas.

Le principe du couteau

Comme déjà mentionné, il existe des hachoirs à viande manuels et électriques. Mais quel que soit le variateur, le principe de fonctionnement est exactement le même. Le hachoir à viande électrique ne diffère que par le fait qu'il fonctionne à l'électricité et, dans un modèle mécanique, la poignée devra être tournée indépendamment.

Malgré le processus d'amélioration des hachoirs à viande, tous les modèles sont équipés d'un couteau fixe plat avec de nombreux trous traversants (dans le mode d'emploi, il est également appelé maille ou grille) et d'un couteau en forme de vis à quatre lames.

Le processus même de broyage de la viande ou d'autres produits, à la fois dans un hachoir à viande électrique et dans un modèle mécanique, est effectué en faisant tourner un couteau en forme de croix, qui entraîne une vis spéciale. Une partie est séparée du volume principal du produit et est poussée à travers les trous sous pression. Selon le diamètre des trous, la viande hachée est obtenue dans une fraction différente.

Un facteur important ici est la butée très serrée des couteaux les uns contre les autres sur toute la surface.

Il ne doit pas y avoir de distance entre les lames coupantes des couteaux cruciformes et à mailles.

La qualité du produit délivré en dépend directement. En règle générale, ces deux éléments sont émoussés en même temps, mais néanmoins, le couteau à quatre lames domine le hachage de la viande et son tranchant doit être davantage surveillé.

Quand avez-vous besoin d'affûtage ?

En règle générale, la compréhension que cela est nécessaire survient au milieu même de l'utilisation de l'appareil. Hacher les aliments devient plus difficile, surtout s'il s'agit d'un hachoir à viande manuel (le manche est plutôt difficile à manivelle).

La viande peut tourner au ralenti, plus de jus en est extrait, les veines sont enroulées autour de la tarière et la viande hachée elle-même s'avère être comme du gruau. De plus, si les couteaux du modèle électrique sont émoussés, il commence à dépenser plus d'électricité pour le processus de meulage. Mais le pire est que le moteur surchauffe avec ce mode de fonctionnement - votre hachoir à viande peut tomber en panne complètement.

Si les cas énumérés ont lieu, alors il est temps d'affûter. Mais ne vous fâchez pas à ce sujet, arrêtez de préparer le dîner et courez au magasin pour de nouveaux couteaux. C'est assez cher et inutile.

    Il est tout à fait possible de faire face à l'affûtage de ses propres mains, même pour une femme qui n'a pas une telle expérience, et de ne pas perdre de temps et d'argent à acheter le travail d'un maître.

    Malgré le fait que les fabricants de cet appareil prétendent que la durée de vie des couteaux est infinie et qu'ils s'auto-affûtent en se frottant les uns contre les autres lors de la torsion des produits, en réalité tout se passe différemment. Tout d'abord, vous devez comprendre pourquoi les couteaux sont émoussés. Il y a plusieurs raisons.

    • L'acier à partir duquel ils sont fabriqués est tout à fait normal, même dans les appareils électriques coûteux, il peut rouiller et s'oxyder avec le temps, ce qui conduit à leur matité.
    • Dans les hachoirs à viande, les produits à base de viande sont le plus souvent tordus, qui ont une structure molle, mais néanmoins ils contiennent périodiquement de petits os, cartilages et tendons broyés. Ce sont eux qui contribuent à l'émoussement progressif des couteaux.

    Les chemins

    Il y a toujours un choix pour résoudre ce problème :

    • donner à un spécialiste;
    • aiguisez-vous;
    • acheter de nouveaux.

    Il est plus rapide, plus rapide et moins coûteux de faire face à cela à la maison.

    Voyons comment affûter correctement les couteaux à la main.

    Avec pierre abrasive

    Vous avez sûrement une pierre à aiguiser à la maison, sinon, cela vaut la peine de l'acheter. D'ailleurs, avec certains modèles modernes de hachoirs à viande, il est inclus dans le kit, mais il est également disponible à la vente. La pierre doit être neuve pour le meilleur effet, ou non utilisée auparavant pour affûter des couteaux ordinaires et d'autres objets, sinon sa surface pourrait être endommagée par des éclats et des rayures, ce qui affecterait négativement les couteaux du hachoir à viande.

    Sa taille de grain ne doit pas dépasser quarante à soixante microns, il ne laissera alors pas de traces et de rayures sur la surface. Placez la pierre sur une surface plane, il est préférable de poser un matériau dense en dessous pour que la pierre ne glisse pas. Arrosez généreusement avec de l'eau d'un flacon pulvérisateur ou faites tremper pendant deux à trois minutes dans un récipient de liquide. Il faut veiller à ce que l'humidité ne s'évapore pas de la meule.

    La meilleure façon est de le faire dans l'évier sous le robinet. Ainsi, il n'y aura pas besoin d'être constamment distrait et de vérifier si la pierre est suffisamment humide pour refroidir le métal.

    Maintenant, prenez un couteau, placez-le sur une pierre, appuyez fermement et faites-le pivoter vers la gauche et en cercle jusqu'à ce que les lames de coupe aient une surface plane, lisse et semblable à un miroir. Utilisez un bloc de bois pour une meilleure adhérence. Inspectez soigneusement ensuite, vérifiez s'il y a des rayures. Il est important que l'affûtage soit uniforme sur les quatre surfaces du couteau. Si vous voyez encore des rayures sur la partie coupante, poncez-la avec du papier de verre fin.

    S'il y avait un film d'oxydation, vérifiez périodiquement avec des mouvements de rotation qu'il est également décollé uniformément. Ceci est extrêmement important, car cela affecte le fonctionnement ultérieur du couteau. Après cela, faites le même algorithme d'affûtage avec un couteau à mailles.

    Lorsque vous avez terminé, n'oubliez pas de fixer le couteau à quatre lames sur le maillage et de vérifier s'il y a un espace. Cela ne devrait pas être.

    Maintenant, vous devez bien rincer les deux éléments sous l'eau courante afin de laver les petites limaille de métal, assembler un hachoir à viande et faire tourner un morceau de viande. Vous sentirez immédiatement la différence et saurez si vous avez fait un assez bon affûtage. Sinon, répétez toute la procédure une fois de plus.

    À l'aide d'un broyeur

    C'est peut-être le moyen le plus rapide d'affûter les couteaux, mais cela ne convient pas à tout le monde. Cela nécessite l'habileté de travailler avec cet appareil, et si vous ne l'avez pas, il est préférable d'utiliser une pierre spéciale, un bloc ou du papier abrasif. Pour utiliser la machine, il est nécessaire d'appliquer une pâte spéciale GOI (numéro quatre) avec un abrasif fin sur la surface lisse de la meule et la laisser sécher complètement. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez commencer à travailler.

    Nous démarrons l'appareil et pressons soigneusement la lame du couteau sur le cercle de rotation. L'angle d'inclinaison des pétales doit être d'environ soixante-dix à quatre-vingt degrés, il est important ici de préserver les angles. Vous devez constamment surveiller la surface affûtée et laisser le métal refroidir à temps pour ne pas le brûler. Avec le gril, faites la même procédure, mais utilisez le même bloc de bois pour la pression afin d'éviter d'endommager la peau de vos doigts.

    Il convient de répéter que cette procédure d'affûtage des couteaux convient exclusivement à un spécialiste expérimenté en la matière - un débutant gâchera très probablement une pièce qui devra ensuite être achetée.

    Utiliser du papier de verre

    Le moyen le plus simple et le plus abordable, car le papier de verre se trouve souvent dans une boîte à outils dans n'importe quelle maison. Mais même si ce n'est pas le cas, il ne sera pas difficile de l'acheter dans le magasin de matériaux de construction le plus proche. La partie abrasive du papier de verre doit être fine pour ne pas endommager la surface, sinon un ponçage supplémentaire sera nécessaire. L'algorithme d'actions est très simple et similaire aux précédents.

    Placez le papier solidement sur une surface plane, il est préférable de le coller sur du verre organique ou un autre objet. Humidifiez le couteau avec de l'eau, tournez dans le sens antihoraire jusqu'à ce qu'une surface lisse apparaisse. Faites de même avec le deuxième couteau.

    Si les pièces coupantes sont très rouillées, une perceuse peut être utilisée pour économiser de l'énergie et simplifier le processus. Fixez le couteau à travers le trou au centre à l'aide d'une vis appropriée et doucement à basse vitesse en mode inverse inversé, nettoyez la rouille de la surface jusqu'à obtenir un brillant uniforme.

    Terminez le traitement ultérieur de la pièce à la main. N'oubliez pas de frotter les deux couteaux ensemble pour vérifier qu'ils sont bien ajustés. Pour ce faire, appuyez d'un couteau sur l'autre et faites pivoter, en regardant l'espace, de sorte qu'il n'y ait pas de distance entre eux. Un écart de 0,05 millimètre est autorisé. C'est l'épaisseur approximative d'un cheveu humain. Si l'écart est plus grand, peu importe à quel point les couteaux sont aiguisés - ils ne fonctionneront pas très bien. Par conséquent, il vaut la peine de répéter le broyage.

    Conseil d'Expert

    • Les experts conseillent, pour un meilleur traitement de la partie coupante des couteaux, juste avant l'affûtage, de les lubrifier avec n'importe quelle huile comestible et de les laisser reposer pendant cinq minutes. Une machine-outil convient également, mais rincez ensuite abondamment avec une laveuse à graisse et essuyez avec de l'alcool.
    • Pour un affûtage uniforme, faites périodiquement pivoter le couteau autour de son axe.
    • La pression lors de l'affûtage doit se faire directement sur la partie centrale. Cela évite le risque de meuler plus de métal d'un côté que de l'autre.
    • Pour une longue durée de vie, les pièces du hachoir à viande doivent être bien nettoyées après utilisation et assurez-vous de sécher sur une serviette ou du papier pour éviter la corrosion.
    • L'inspection du hachoir à viande doit être effectuée une fois par mois afin d'affûter à temps.

    De manière aussi simple, vous pouvez ramener votre assistant de cuisine à la « formation de combat ». En suivant les conseils d'experts, vous prolongerez la durée de vie de votre hachoir à viande pour les années à venir.

    Pour plus d'informations sur la façon d'aiguiser les couteaux des hachoirs à viande, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger