Couverture

Tout sur la taille et le choix des couvertures une et demie

Tout sur la taille et le choix des couvertures une et demie
Teneur
  1. Particularités
  2. tailles russes
  3. Paramètres européens
  4. Comment choisir une couverture ?
  5. Comment choisir une housse de couette ?

Avec toute la variété de choix, les couvertures une et demie occupent une niche distincte et sont très demandées par les acheteurs. Dans cet article, vous apprendrez les caractéristiques du modèle, comment choisir un produit qui vous procurera un sommeil confortable et ce dont vous devez tenir compte lors de l'achat.

Particularités

La couverture est dimensionnée pour couvrir une personne. Il est utilisé en dormant sur un lit simple, double ou bébé. Le plus souvent, les adolescents et les couples qui, pour une raison quelconque, ne peuvent pas dormir sous une couverture double, utilisent une couverture demi-double. Il peut s'agir d'une allergie à la charge ou de tirer la couverture sur vous-même. Une autre raison est le besoin différent de chaleur. Quelqu'un a chaud sous un coton léger, quelqu'un a froid sous un duvet épais.

Un ensemble, dans lequel il y a deux couvertures et demie, s'appelle un ensemble familial.

tailles russes

Toutes les largeurs et longueurs de litière sont mesurées en centimètres.

Standard

En Russie, la norme pour une couverture d'un an et demi est la taille 140x205, ce qui correspond au GOST adopté en Union soviétique. Il y a maintenant une grande demande pour les paramètres 150x220. Les demandes des acheteurs dictent leurs conditions, les fabricants fabriquent des produits dans les largeurs 140, 142, 143, 145, 150, longueurs 200, 205, 215.

Relativement rare

Les couvertures de dimensions 160x205 et 160x220 sont peu demandées par les acheteurs, on les trouve rarement à la vente. La première option est achetée pour les enfants. Le second convient à un adulte de grande taille. Pour de tels modèles, la question du choix d'une housse de couette est importante. Il faut souvent le commander dans un atelier spécialisé dans la literie. Les couvertures de confection individuelle ou apportées de l'étranger peuvent être considérées comme rares.

Par le type de remplissage et l'épaisseur, ces couvertures sont divisées en chaudes, légères et fines pour l'été.

Paramètres européens

La couverture habituelle de 1,5 lit de l'ère soviétique ne répond pas aux besoins des acheteurs en raison de sa faible largeur. Il a été remplacé par des modèles de pays étrangers qui ont des paramètres plus adaptés. En Russie, ils ont reçu le nom "euro". Ils diffèrent des tailles soviétiques traditionnelles par les grands paramètres de largeur et de longueur du produit.

La taille de la couverture 155x215 s'appelle un camion euro. Sur l'étiquetage de ces produits, vous pouvez voir des lits simples 1,5 et extra-longs. C'est facile a utiliser. Housse de couette facile à assortir. Une couverture universelle 195x200 (200x220) est généralement appelée standard.

Les paramètres 220x240 (240x260) sont accompagnés de la désignation Maxi ou King Size. Ce produit est destiné aux lits de plus de 1,8 m de large.

Il n'y a pas d'exigence unique pour la production de couvertures qui correspondraient à la définition de « norme européenne ». Tous les pays ont leurs propres tailles, calculées en tenant compte des souhaits des acheteurs. L'avantage de la couverture « euro » est évident :

  • il est confortable pour deux de se cacher dessous ;

  • vous pouvez choisir un produit pour les personnes grandes et grandes;

  • variété de modèles, couleurs, dessins;

  • couvre même un lit large;

  • sous la norme Euro, ils proposent du linge de lit de la taille appropriée.

Comment choisir une couverture ?

Lorsque vous choisissez une couverture, faites attention à l'étiquetage et à l'emballage du produit, à la charge, au degré de chaleur, à la méthode de couture et au matériau de la couverture.

  • La société du fabricant, son adresse et son numéro de téléphone doivent être clairement lisibles sur l'étiquette du produit. Informations sur le type de remplissage, le matériau de la couverture, le poids et la taille de la couverture, la densité, l'entretien, les conditions de stockage. L'emballage n'est pas endommagé. Les fabricants soucieux de leurs produits sont attentifs à ces petites choses.
  • Remplissage. Il peut être naturel ou artificiel.

Les duvets naturels comprennent le duvet de sauvagine - oie, canard, cygne, édredon (le poulet ne convient pas, car il perd rapidement sa forme et devient inutilisable); laine (chameau, mouton, lama, chèvre de montagne); fibres végétales (coton, bambou, eucalyptus, algues) ; fils de vers à soie. Une telle charge est bonne pour la perméabilité à l'air, absorbe l'humidité. Parfois, les fabricants ajoutent des fils synthétiques aux fils naturels. Ceci est indiqué sur l'étiquette du produit. La présence d'un composant naturel doit être d'au moins 50 %.

Après avoir choisi un produit avec du duvet, regardez attentivement pour qu'il soit doux et léger au toucher, une fois pressé, il se redresse en 20 secondes. Le duvet et les plumes doivent être répartis uniformément et ne pas dépasser du tissu de la housse. Leur combinaison est 75/25. Odeur : s'il y a une odeur, le produit est de mauvaise qualité. Des exigences accrues sont imposées à la couverture : elle est dense, mais pas lourde. Ces couvertures sont les plus chaudes. Ils n'aiment pas l'humidité élevée. Ils ont parfois des tiques.

Il fait toujours chaud et douillet sous la laine (la laine de chameau est considérée comme la plus chaude). Il a un effet cicatrisant sur les maladies articulaires, les rhumatismes. Il est facile de l'aérer des odeurs étrangères. Sensible aux dommages causés par les larves de mites. Avec une humidité élevée, il devient humide.

La couverture en fibres de soie est légère, a une fermeture éclair dans la couverture, ce qui vous permet de voir le contenu. La soie est blanche ou légèrement jaunâtre, inodore.

Si l'odeur est présente ou si les fibres ressemblent à des spirales, le produit est de mauvaise qualité.

Exploité en été et en hiver. Se réfère à des modèles coûteux.

Le bambou, l'eucalyptus faisant partie de la charge confèrent à la couverture un effet bactéricide. Mais le prix de ces produits est largement surévalué. Des fabricants peu scrupuleux ajoutent des fibres artificielles au naturel.

Une nouveauté parmi les charges est l'algue. Les feuilles de varech sont séchées, gonflées, placées dans un couvercle. Un tel matériau est de courte durée en fonctionnement.

Le mastic artificiel est un hivernant synthétique, du silicone, du holofibre, du thinsulate. Le dernier matériau est le meilleur artificiel. Les couvertures synthétiques sont légères, faciles à entretenir et n'absorbent pas les odeurs.Parmi les inconvénients, le manque d'échange d'air est noté. Ils n'absorbent pas l'humidité, sont sensibles à l'accumulation d'électricité statique et peuvent se déformer pendant le fonctionnement.

Les personnes sujettes aux allergies doivent choisir des couvertures avec un rembourrage en silicone, des fibres végétales (coton, bambou, eucalyptus), de la soie.

Les articles en laine, coton, bambou et silicone sont lavables.

  • Le degré de chaleur. Il est indiqué sur l'emballage sous forme de points :
  1. s'il n'y a qu'un seul point, une couverture pour l'été, fine, la charge est souvent synthétique ;

  2. 2 - léger, l'intérieur contient de la laine légère, duvet;

  3. 3 - pour toutes les saisons ;

  4. 4 - pour l'hiver, la fin de l'automne, le début du printemps, chaud;

  5. 5 points - le plus chaud, uniquement pour l'hiver.

Dans ce cas, l'épaisseur ne détermine pas toujours le degré de rétention de chaleur. Faites attention à la densité. Si c'est 150-220 g / m². m - une couverture pour l'été. Pour les demi-saisons - 280-300. La densité la plus élevée est de 420 g / m². m. Un tel produit est utilisé en hiver froid.

Les couvertures d'été contiennent de la laine légère, de la fibre de bambou, de la soie et du tissu synthétique. Ceux d'hiver sont faits de laine et de duvet. Les demi-saisons fonctionnent toute l'année, le remplissage peut être très différent. Pour vous assurer de dormir confortablement tout au long de l'année, vous devez vous procurer plusieurs types de couvertures pour différentes saisons. En vente, vous pouvez trouver des couvertures à l'envers (transformateurs). Ils se composent de deux parties - chaude et froide, interconnectées avec des boutons, du velcro, une fermeture à glissière.

  • Méthode clignotante. Dans le matelassé, les coutures sont parallèles, le contenu finit par se perdre le long de la bande, la durée de vie diminue, il n'est pas souhaitable de se laver. Lors de la couture du carostep, la charge est placée dans la couverture, la ligne part du haut sous la forme d'un motif. Faites attention à la symétrie des lignes, sinon la couverture perdra rapidement sa forme. La méthode de la cassette est la plus fiable. Grâce aux petits secteurs symétriques, dans lesquels le remplissage est placé séparément, il est bien fixé à l'intérieur. Les secteurs sont réalisés sous la forme de losanges, de carrés et d'autres formes. Les courtepointes en patchwork sont rares sur le marché.

Les coutures mal exécutées, les fils saillants provoquent une perte rapide de la forme du produit et une diminution du temps de fonctionnement.

  • Le tissu de la housse doit être composé de matières naturelles : teck, gros calicot, lin, satin, une combinaison de coton 80% et polyester 20%. Ils absorbent bien l'humidité et laissent passer l'air. Les modèles chers ont une couverture en soie. Pour les couvertures qui couvrent les enfants, le meilleur tissu pour une couverture est la percale. Pour les charges synthétiques, les fabricants cousent des housses en polyester, qui sont prétraitées avec une imprégnation bactéricide spéciale. La couleur de la matière est de préférence neutre : blanc, beige, rose pâle. Cela est nécessaire pour qu'il ne brille pas à travers la teinte claire du linge de lit. Une incrustation oblique est cousue dans le bord du produit, elle sert à maintenir sa forme.

Lorsque vous achetez une couverture, n'oubliez pas que les produits de qualité ne peuvent pas être bon marché.

Comment choisir une housse de couette ?

Lors de l'achat d'une housse de couette, vous devez vous rappeler que le tissu à partir duquel elle est cousue doit être naturel (lin, calicot, coton, satin, soie). La taille doit être adaptée à la taille de la couverture, pas petite ou grande. Dans le premier cas, il s'accumule dans les bosses, dans le second, il glisse dans l'un des coins. Il est idéal d'acheter 10 cm plus large et plus long que la taille de la couette, afin qu'elle s'adapte librement. Cela s'applique aux plumes épaisses. Pour les produits légers et fins, le stock peut être de 5 cm.

De plus, le tissu naturel rétrécit après les premiers lavages. Les fabricants tiennent compte de ce facteur ; une petite allocation est faite lors de la fabrication. Pour un produit traditionnel à un lit et demi, une housse de couette convient avec les paramètres 150x215. Le plus souvent en vente, vous pouvez trouver la taille 160x220. Il est conçu pour des couvertures d'une largeur de 150-155 cm, ainsi que pour un camion Euro.

La housse de couette est achetée séparément, incluse dans la parure de lit, cousue sur commande en atelier.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger