Marques de surjet

Overlocks "Prima": variétés, recommandations pour la sélection

Overlocks Prima: variétés, recommandations pour choisir
Teneur
  1. Vues
  2. Fonctionnement et résolution de problèmes
  3. Avis et conseils pour choisir

L'idée que tout ce qui est nouveau est bien oublié s'applique souvent aux techniques de couture. Les designs développés sont bien connus des consommateurs. Les surjeteuses "Prima" sont un exemple frappant de tels dispositifs.

Vues

Vous pouvez trouver des références à des modèles assez différents de surjeteuses Prima. Mais tous ont été retirés de la production dans les années 1990, et aucune information réelle à leur sujet n'a survécu. Il n'y a pratiquement pas non plus de documentation technique officielle. Il n'y a que quelques mentions ennuyeuses que les overlocks Prima sont des versions à 3 ou 4 fils.

surjeteuse "Prima" 3 fils est très bon marché et vous permet d'effectuer le plus simple chevauchement de tissu. Cette technique peut même être utilisée pour réaliser des coutures plates et plates de différentes largeurs. Vous pouvez également préparer l'ourlet et enrouler la couture 3 fibres. Malgré les fonctionnalités limitées, les overlocks à 3 fils couvrent presque complètement les besoins de la plupart des utilisateurs ordinaires.

La machine à 4 fils appartient à la classe semi-professionnelle.

Grâce à la deuxième aiguille supérieure, vous pouvez couper une grande variété de produits et travailler avec des tissus élastiques. Le traitement spécial aidera également à renforcer les endroits où la charge accrue est créée.

A l'aide de surjets à quatre brins, ils réalisent :

  • salopette;
  • couvertures;
  • maillots de bain;
  • sacs et sacs;
  • tentes;
  • toutes sortes de costumes de théâtre et de sport.

La photo montre la surjeteuse domestique Prima, qui est un proche analogue de la surjeteuse industrielle de classe 51. Les lattes Prima ne sont pas conçues pour manipuler des tricots extensibles. Et le réglage ne résout pas ce problème.

Cependant, à en juger par les commentaires disponibles, le surfilage dans les tricots ne devrait pas causer de problèmes notables.

    Grâce à d'autres tissus, on peut également le faire sans aucune difficulté notable. Si les utilisateurs mettent la main sur cette ancienne technique, ils peuvent l'essayer, mais il y a quelques éléments à considérer.

    Fonctionnement et résolution de problèmes

    Tout d'abord, il vaut la peine de maîtriser le travail avec le nœud d'aiguille (photo). Le fil doit être amené sous la plaque. Si la surjeteuse commence à sauter des points, les aiguilles ne sont pas bien en place. Ou le circuit d'enfilage est cassé. La force de serrage est ajustée après avoir desserré la vis avec le ressort.

    Important : une fois le réglage nécessaire effectué, la vis est à nouveau fixée solidement.

    Sur les modèles à trois fils, assurez-vous d'insérer le fil dans le support droit. Parfois, l'aiguille ne peut pas être complètement insérée dans la barre à aiguille. Pire encore, il n'y a aucun moyen de détecter visuellement un tel problème. Il ne se manifeste que par des sauts de points ou par l'absence de coutures overlock. Dans ce cas, il est nécessaire de déplacer l'aiguille jusqu'en butée avec une pince, en évitant le déplacement de la rainure sur le côté.

    Des difficultés d'enfilage peuvent également survenir en raison de problèmes de remontée du cantre. Une vis spéciale sur la poignée permet de la soulever. Il n'est affaibli que pour que le cantre puisse être tiré vers le haut. Lorsque cela est fait, la vis est resserrée. Lorsque vous enfilez le fil dans l'enfile-aiguille, enfilez-le dans toutes les attaches le long du chemin.

    De temps en temps, les couteaux de la surjeteuse Prima s'émoussent et devront être changés. Pour ce faire, le couteau est pressé vers la droite et relevé. Le remplacement peut même être fait à la main. Mais parfois, il est conseillé de se tourner vers des professionnels. La surface de coupe du couteau inférieur est positionnée légèrement en dessous de la plaque à aiguille. Dans ce cas, la lame du couteau supérieur doit tomber de 1 à 1,5 mm au-delà du bord du couteau inférieur ; sélectionner plus précisément l'installation appropriée ne peut être empiriquement.

    Lorsque l'overlock Prima se met à bourdonner ou à grincer, cela est presque toujours associé à un desserrage de la courroie du moteur. Le plus souvent, ils essaient de l'ajuster en desserrant le support et en déplaçant le moteur. Une autre option consiste à desserrer le support sur le corps de la surjeteuse... Ensuite, le lecteur et son support sont abaissés.

    Important : si la courroie a fonctionné plus de 20 ans, elle doit être remplacée.

    Presque tous les modèles sont conçus pour ajuster la longueur et la fréquence des points. Ce réglage se fait avec un levier spécial. De temps en temps, tout surjet devra être nettoyé de la toison et de l'huile. Au moins 1 fois tous les 30 jours, vous devez lubrifier l'appareil avec une huile moteur spéciale.

    Il est impossible d'effectuer vous-même des réparations préventives.

    Instructions exclusives pour l'utilisation des surjeteuses "Prima 4M" fait également attention aux mesures de sécurité. En général, ses prescriptions peuvent être attribuées à d'autres modèles. Il est impératif de fournir une alimentation avec une tension de 220 V et une fréquence de 50 Hz. La connexion aux réseaux 127 V n'est autorisée qu'avec un transformateur élévateur.

    Avant de commencer, assurez-vous que tous les capots de protection sont installés à leurs emplacements standard.

    Il n'est pas souhaitable de laisser les enfants s'approcher de la surjeteuse et de permettre qu'elle soit utilisée comme un jouet. L'instruction interdit également de laisser l'appareil connecté sans la surveillance d'un adulte. Débranchez le surjet avant de nettoyer et d'ajouter (remplacer) de la graisse. Le point peut être ajusté à gauche et à droite. Si le fil est coupé, il n'est pas nécessaire de ré-enfiler le boucleur.

    Avant de surfiler le bord, vous devez vérifier la qualité des coutures... Au besoin, ajustez le degré de pression du pied. Pour les matériaux légers, des aiguilles des années 80 sont utilisées. À l'aide de la 90e aiguille, vous pouvez traiter des tricots et des tissus de costume, et pour le feutre et les produits tricotés denses, les aiguilles n ° 100 doivent être utilisées. Lorsque vous cousez sur du tissu épais, vous devez :

    • n'utilisez que la 100e aiguille ;
    • cousez relativement lentement (il est encore mieux de tourner le volant à la main);
    • évitez de tirer le tissu avec vos mains ;
    • Cousez un maximum de 6 plis à la fois.

      Le changement d'aiguille est strictement nécessaire lorsque la barre à aiguille est placée au-dessus de la tête. Le côté plat de l'aiguille est orienté à l'opposé de l'opérateur. La rainure de l'aiguille est orientée vers elle. La sortie des dents de crémaillère au-dessus de la plaque est réduite pour les matériaux minces et augmentée pour les matériaux épais. Après avoir réglé la valeur requise, vous devez resserrer la vis de butée.

      Avis et conseils pour choisir

      Les commentaires des propriétaires sur les surjeteuses Prima sont contradictoires. On note souvent que ils ne sont pas adaptés pour travailler avec des matières subtiles. En général, les appareils fonctionnent plutôt bien. Mais avec le temps, des dysfonctionnements, des bouclages des lignes peuvent s'amorcer. Mais vous pouvez coudre sur des aiguilles "indigènes" avec presque n'importe quel fil et ne pas rencontrer de caprices notables. Et pourtant, les surjets de cette marque ne peuvent désormais être perçus que comme une curiosité.

      Il faut savoir choisir le modèle actuel de la machine à coudre.

      Les appareils à usage domestique sont choisis principalement en fonction du nombre d'opérations effectuées. Cela ne vaut pas la peine de courir après leur variété, car il est encore peu probable que vous ayez besoin de faire des coutures particulièrement complexes. Mais pour un studio, même semi-professionnel, il vaut la peine de choisir des modèles de la 51ème classe.... Si vous avez un rail différentiel, vous pouvez travailler en toute sécurité avec n'importe quel maillot.

      Les surjets à trois fils sont pris lorsque le travail principal sera fait avec du tulle et de l'organza. S'il existe une option pour ajuster le point, le modèle est définitivement meilleur que le modèle non réglable - il a un travail plus flexible.

      Parmi les marques étrangères modernes, il convient de noter :

      • Toyota ;
      • Minerve ;
      • Bernina;
      • Frère;
      • Janome.

        Il est plus pratique de travailler avec un matériau dense sur un surjet avec deux couteaux.

        Si vous envisagez de coudre et surfiler des tissus de différentes épaisseurs, un modèle avec un pied réglable est très pratique. Parfois, la livraison comprend des presses pour tissus de poids différents. Les ouvriers du vêtement novices peuvent ignorer en toute sécurité la variété des points, ils doivent s'habituer au moins à des techniques simples. Et bien sûr, vous devez étudier les critiques actuelles.

        Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder le processus de traitement du tissu sur la surjeteuse Prima.

        1 commentaire
        l'invité 21.03.2021 17:40

        Classer! Merci.

        Mode

        la beauté

        loger