Coiffeur

Coiffeur universel : description du métier, responsabilités et exigences

Coiffeur universel : description du métier, responsabilités et exigences
Teneur
  1. Caractéristiques du métier
  2. Que doit être capable de faire un maître ?
  3. Qualités personnelles
  4. Éducation
  5. Responsabilités
  6. Construire une carrière à partir de zéro
  7. Comment commencer?
  8. Portefeuille

Dans le domaine de la mode et de la beauté, une place particulière est occupée par le métier de coiffeur généraliste. C'est un spécialiste capable d'incarner même l'image la plus originale et la plus complexe. Il existe plusieurs façons de démarrer une carrière dans ce domaine et de devenir un maître.

Caractéristiques du métier

Le métier de coiffeur polyvalent présente de nombreuses caractéristiques. De nombreux coiffeurs modernes commencent comme coiffeurs réguliers et améliorent ensuite leurs compétences. Les spécialistes s'occupent non seulement de la coupe de cheveux et du coiffage, mais également de diverses manières de teindre et de créer des coiffures complexes. Des professionnels expérimentés peut travailler dans le gymnase des femmes et des hommes. Une compétence utile pour l'employé sera la capacité de créer des coiffures pour les enfants et les adolescents. En raison de sa polyvalence les coiffeurs-généralistes modernes sont devenus plus comme des stylistes.

La première chose qu'un maître doit se rappeler est présence obligatoire d'un outil personnel. L'ensemble de travail de base se compose d'un sèche-cheveux, d'une tondeuse avec divers accessoires, ainsi que de plusieurs types de peignes et de ciseaux. L'équipement professionnel n'est pas bon marché, les débutants peuvent donc acheter un kit étudiant abordable. Les effets personnels nécessaires au travail doivent être garder propre et bien rangé. Ils doivent toujours être prêts à traiter avec un nouveau client. Pour le stockage, des housses et des sacs spéciaux sont utilisés, où les choses seront bien rangées. Ils devraient également être disponibles à tout moment, selon les besoins. N'oubliez pas d'affûter et de changer périodiquement les outils.Au début, l'équipement tombera souvent entre les mains, jusqu'à ce que le coiffeur apprenne à le manier habilement.

La deuxième caractéristique est la capacité de communiquer avec les clients.... Le maître sert plusieurs personnes par jour. Chaque client a son propre caractère et son caractère. Le maître doit non seulement établir le contact avec la personne, mais aussi le maintenir tout au long de la séance. Ce n'est que dans une atmosphère harmonieuse qu'il sera possible d'obtenir des résultats positifs et de réaliser même l'image la plus extraordinaire.

Les vrais maîtres gardent toujours leur marque et ne cèdent pas aux émotions en travaillant. Quoi qu'il arrive, vous devez vous comporter avec retenue et calme.

Que doit être capable de faire un maître ?

Le travail multitâche comprend les compétences suivantes :

  • coloration de divers types et difficultés;
  • coupes de cheveux pour hommes et femmes de différents âges;
  • coupes de cheveux pour enfants et adolescents;
  • mèches coiffantes;
  • soins des cheveux et du cuir chevelu;
  • créer des coiffures pour les célébrations et les soirées.

De vrais maîtres dans leur métier, qui œuvrent dans ce domaine depuis plus d'un an, possèdent de nombreuses techniques de création de coupe et de coiffage. Seulement dans ce cas, il sera possible de satisfaire même les clients les plus exigeants. Chaque saison, les stylistes développent des techniques nouvelles, pertinentes et dans l'air du temps. Un professionnel doit être capable de maîtriser à la fois les techniques classiques et modernes. Même le coiffeur le plus expérimenté ne peut se passer d'un équipement spécial. Aujourd'hui, les magasins proposent une large gamme de sèche-cheveux, coiffeurs, couverts et autres outils. Il est nécessaire non seulement de pouvoir utiliser correctement l'équipement, mais également de suivre les nouveaux produits et l'assortiment mis à jour.

N'oubliez pas les cosmétiques. Lors du travail du maître, de nombreux produits sont utilisés : peintures, toniques, gels, mousses, vernis, shampoings, baumes et bien plus encore.

Un professionnel doit sélectionner correctement la composition pour chaque client, ainsi qu'utiliser correctement le produit. Chaque composition a ses propres qualités positives et contre-indications, qui doivent être prises en compte.

Qualités personnelles

Travailler dans le domaine de la beauté implique une communication constante avec les gens. Pour mettre la cliente à l'aise dans un salon de beauté ou un salon de coiffure, vous devez créer l'atmosphère nécessaire et être en mesure d'aplanir les situations conflictuelles lorsqu'elles surviennent.

Le spécialiste doit avoir les caractéristiques personnelles suivantes :

  • résilience dans des situations stressantes;
  • responsabilité, diligence et attention;
  • décence et propreté;
  • désir de se développer;
  • apprentissage rapide pour apprendre de nouvelles techniques et techniques;
  • la capacité à trouver un langage commun et à conquérir des clients ;
  • endurance (acceptant de nombreux clients, le professionnel passe presque toute la journée debout).

Éducation

Il existe plusieurs façons de démarrer une carrière de coiffeur polyvalent.

  • Cours... L'option la plus courante est les cours spéciaux. Elles se déroulent sur la base de nombreux instituts de beauté et salons de coiffure. Les futurs maîtres sont formés par des professionnels expérimentés qui perfectionnent leurs compétences depuis des années. Au cours de la formation, les étudiants étudient la partie théorique et mettent en pratique leurs connaissances. Les futurs spécialistes reçoivent le matériel et l'équipement nécessaires.
  • L'éducation dans les collèges et les écoles. Sur la base des établissements d'enseignement publics, les étudiants reçoivent les connaissances nécessaires. Les enseignements pratiques sont dispensés sur la base des établissements ou lors de stages pratiques. Après l'obtention du diplôme, les étudiants reçoivent des diplômes. Les étudiants achètent indépendamment les fournitures et les outils nécessaires.
  • Les universités... Récemment, des facultés ont été ouvertes dans certains établissements d'enseignement supérieur, sur la base desquelles les étudiants peuvent obtenir un enseignement supérieur dans le domaine de la beauté et de la mode.

En règle générale, ils entrent dans cette spécialité après avoir obtenu leur diplôme universitaire ou suivi des cours.

Responsabilités

La description de poste d'un spécialiste comprend de nombreux éléments. Les tâches de l'employé comprennent les suivantes :

  • laver, peigner et couper les cheveux;
  • diverses méthodes de coiffage et de curling (à l'aide d'un fer à friser, d'un sèche-cheveux, de bigoudis, ainsi que de méthodes électriques et chimiques);
  • traitement et soins du cuir chevelu;
  • amélioration des cheveux;
  • coloration et décoloration;
  • rasage;
  • garder les outils et l'équipement du travailleur propres et bien rangés.

Les responsabilités générales d'un employé d'une organisation comprennent les points suivants :

  • l'exécution du travail, en tenant compte du code du travail et du contrat avec l'employeur ;
  • tenue et soumission d'estimations, ainsi que d'autres documents de travail (si nécessaire);
  • le respect du règlement intérieur et des autres réglementations.

Construire une carrière à partir de zéro

Pour commencer votre parcours en tant que coiffeur polyvalent, la première étape consiste à décider comment acquérir les premières compétences et connaissances. Comme « test de la plume », de nombreux professionnels expérimentés recommandent d'entrer dans un collège ou une école pour cette spécialité. De nombreux établissements d'enseignement disposent de places budgétaires, offrant la possibilité d'acquérir des connaissances gratuitement.

Si, au fur et à mesure que l'étudiant progresse, il se rend compte qu'il souhaite se développer davantage dans ce domaine, vous pouvez améliorer votre niveau de compétence à l'aide de cours. La principale caractéristique de cette méthode est la directivité. Vous pouvez choisir des activités sur n'importe quel sujet : peinture, curling, coupe de cheveux et autres domaines. De tels cours sont suivis non seulement par les employés de l'industrie de la beauté, mais également par les filles qui souhaitent apprendre à créer elles-mêmes des coiffures étonnantes.

Le principal avantage des cours est dans une courte période d'étude. En quelques mois, le maître peut enseigner à un débutant à partir de zéro ou élever le niveau de formation d'un spécialiste plus expérimenté. Tout dépend du programme de formation. À la fin, chaque participant reçoit un certificat correspondant confirmant la réussite du cours. L'inconvénient d'une telle formation est le coût. Certains programmes, en particulier ceux de masters réputés et professionnels, sont coûteux.

Dans les académies et les instituts, sur la base desquels on peut obtenir une formation supérieure de styliste, ils entrent après avoir reçu des connaissances de base et plusieurs années de pratique. Quelle que soit la voie choisie, il est nécessaire d'améliorer constamment le niveau de qualification et d'apprendre de nouvelles techniques.

Comment commencer?

Aujourd'hui, les salons de coiffure et de beauté se trouvent non seulement dans les grandes villes, mais aussi dans les petites villes. Compte tenu de ce fait, les spécialistes sont toujours en demande et il n'est pas difficile de trouver un emploi dans ce domaine.... Les employeurs embauchent non seulement des professionnels expérimentés, mais aussi des artisans novices qui n'ont aucune expérience de travail. Le salaire, les responsabilités professionnelles, les conditions de travail et d'autres facteurs dépendent du prestige du salon. Les établissements du segment premium n'embauchent que des artisans professionnels capables de faire face à n'importe quelle tâche. Il est préférable pour un jeune coiffeur d'aller dans des salons de coiffure réguliers pour acquérir l'expérience nécessaire.

Un débutant doit évaluer correctement ses compétences et ses capacités lorsqu'il postule à un emploi.... Sinon, il y a un risque de ne pas faire face aux devoirs et même de nuire au client. Sur la base de certains salons de beauté, des cours pratiques sont organisés : des coiffeurs inexpérimentés sont embauchés, formés à tout le nécessaire et recrutés après un diplôme réussi. Ainsi, les entreprises sont confiantes dans le professionnalisme de leurs employés.

Portefeuille

Un gros plus lors de la candidature à un emploi sera la présence d'un portfolio. À l'aide de photographies, vous pouvez évaluer visuellement les compétences du maître. Les images doivent être claires et de haute qualité, avec un agrandissement suffisant. Il est conseillé d'imprimer les meilleures options et de les joindre à votre CV.

Si possible, il est recommandé de démontrer des compétences dans plusieurs domaines : teinture, coupe, coiffage, traitements capillaires et autres options.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger