Outils de coiffure

Désinfection des outils de coiffure: règles et méthodes de traitement

Désinfection des outils de coiffure: règles et méthodes de traitement
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Traitement selon les normes SanPiN et SES
  3. Outils et accessoires
  4. Désinfectants chimiques
  5. Des mesures de précaution
  6. Comment bien manipuler et stocker ?

Les services fournis par les salons de beauté doivent être non seulement de haute qualité, mais également sûrs. Par exemple, les normes sanitaires doivent être respectées, par exemple la désinfection obligatoire des accessoires de coiffure. Comment le réaliser correctement ?

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Les salons de coiffure et de beauté font partie des établissements les plus visités. Ces institutions fournissent des services lorsque, si les normes d'hygiène ne sont pas respectées, il existe un risque de contaminer les clients avec diverses maladies. Pour que les infections ne se transmettent pas par contact tactile, ainsi que par le sang lors de la mise en œuvre des procédures de manucure, de pédicure et de rasage, il vaut la peine d'effectuer désinfection régulière des instruments. Pour cette raison, des normes sanitaires strictes sont imposées aux artisans et à leur équipement technique.

La désinfection des outils de coiffure est un ensemble de mesures visant à désinfecter les appareils avec lesquels travaille le maître. La désinfection empêche le transfert de micro-organismes pathogènes du matériel de coiffure et de manucure vers la peau, les muqueuses et les surfaces des plaies ouvertes des clients. Lorsqu'il utilise du matériel non stérile, le capitaine court le risque d'infecter le client avec les types de maladies suivants :

  • infections à coques : streptocoque, staphylocoque ;
  • poux;
  • infections fongiques de la peau et de ses annexes;
  • virus de l'herpès;
  • hépatite;
  • syphilis;
  • VIH.

Les services dans lesquels il existe un risque de lésion tissulaire comportent le risque de contracter des maladies dangereuses. En conséquence, les maîtres de la coiffure, les services de manucure fournis dans un salon de beauté ne doivent utiliser que des instruments stériles.

Traitement selon les normes SanPiN et SES

Malgré le fait que les salons de beauté et les salons de coiffure ne soient pas des organisations médicales, leur travail est réglementé par les normes SanPiN et SES... Ce règlement précise les exigences relatives à l'emplacement du bureau, les conditions de travail des spécialistes, ainsi que les normes de stockage, de désinfection, d'utilisation des outils et équipements. Selon les exigences et les normes de SanPiN, le bureau du coiffeur doit être à la fois une pièce séparée et une partie d'un salon, un salon de coiffure. Mobilier dans les bureaux de service doit être désinfecté avec des mesures antibactériennes, antifongiques et antivirales.

Sur le lieu de travail du maître, les produits cosmétiques et les éléments décoratifs ne peuvent être stockés que pour un quart de travail. Selon les normes SanPiN et SES, les mesures préventives devraient être réduites au nettoyage du bureau, de la zone de travail, à la désinfection, au nettoyage avant la stérilisation et à la stérilisation directe des équipements de travail. Un autre point important dans le maintien de la propreté est collecte et élimination des déchets.

Les procédures de travail avec la peau et les produits chimiques doivent être effectuées strictement avec des gants en caoutchouc. La désinfection, la pré-stérilisation et la stérilisation finale du matériel et des instruments utilisés pour les mesures cutanées manipulatrices sont obligatoires.

Outils et accessoires

Le processus de désinfection et de stérilisation du matériel de coiffure est très important et nécessaire pour la prestation de services de beauté sûrs. À cette fin, un équipement spécialisé est utilisé.

stérilisateur UV

Cette unité de stérilisation de table est équipement fixe des armoires dans les salons de beauté. Les appareils placés à l'intérieur du stérilisateur sont désinfectés par exposition au rayonnement ultraviolet d'une lampe spécialement montée. En raison des dimensions de l'unité de désinfection, il peut gérer et stocker 10 articles d'inventaire.

Ballon

Un flacon de désinfection est considéré comme une excellente option pour désinfecter les outils de coiffure. par immersion... Cette procédure est assez pratique, car des ciseaux, des peignes, des pincettes et plus encore peuvent être placés dans un flacon dans son ensemble. Le réservoir de désinfection est fabriqué en verre de haute qualité résistant aux produits chimiques agressifs. Pour la désinfection, l'immersion des instruments dans la fiole sera suffisante. pour quelques minutes... Ensuite, les accessoires doivent être retirés et disposés sur une surface propre.

Four sec

Conçu pour le processus de désinfection des ciseaux et des rasoirs. La méthode de stérilisation à sec garantit que les instruments ne souffrent pas de corrosion et peuvent conserver leurs qualités fonctionnelles pendant longtemps. Dans la chaleur sèche, vous pouvez désinfecter le matériel d'extension de cils. La commodité d'utilisation de cet appareil est facilitée par la présence d'indicateurs lumineux.

Récipient

Cet équipement, destiné à la désinfection des outils de coiffure, est capable de exclure la possibilité d'infecter les clients avec des maladies dangereuses lors de la prestation de services. Cette capacité prend peu de place, mais fait en même temps un excellent travail avec ses fonctions.

Désinfectants chimiques

Les substances de nature chimique destinées à la désinfection des équipements sont appelées désinfectants. Ils fournissent effets bactériostatiques, bactéricides, virucides, fongicides. Les produits les plus populaires en coiffure incluent les produits suivants.

Alaminol

Le désinfectant est produit sous la forme d'un concentré avec une couleur bleu vif et une odeur subtile. La substance doit être diluée et appliquée strictement selon les instructions d'utilisation.... L'alaminol est capable de détruire les champignons candida, Mycobacterium tuberculosis, les agents pathogènes ARVI, les virus de l'hépatite, l'herpès, le VIH, ainsi que les rota-, entéro- et poliovirus. Selon les instructions, une solution de cette substance peut être utilisée à des fins médicales dans le processus de désinfection.

Désinfectant

Afin de désinfecter les stocks en rotation, des solutions désinfectantes peuvent être utilisées. Les outils de coiffure sont immergés dans des désinfectants dilués qui, après exposition, deviennent sans danger pour l'homme.

Vaporisateur

"Avantsept-spray" est un produit conçu pour la désinfection rapide d'une petite surface ou d'un petit matériel. La substance peut être utilisée pour traiter des surfaces résistantes à l'alcool et à l'eau. L'application du spray est basée sur l'irrigation jusqu'à ce que la surface soit complètement humidifiée.

Des mesures de précaution

Avant d'accepter un client, un maître coiffeur est obligé d'examiner une personne en faisant attention à l'état des ongles, de la peau, des cheveux. Si des signes de maladies ou de pathologies infectieuses sont détectés, par exemple une rougeur, une desquamation, la présence de plaies et d'ulcères sur la peau, ainsi qu'une déformation des plaques à ongles, le service doit être refusé au visiteur.

Dans le cas où des pathologies ont été détectées au cours de la procédure, il est nécessaire de désinfecter immédiatement et soigneusement tout le matériel.

Comment bien manipuler et stocker ?

L'assainissement est un processus important dans l'industrie de la coiffure. Les artisans doivent savoir traiter rapidement l'inventaire, le rendre sûr pour le client suivant, ainsi que procéder à une désinfection et une stérilisation en profondeur. Le processus de désinfection commence par le rinçage des instruments avec une solution savonneuse chaude à demi pour cent. Il vaut la peine de stériliser les appareils avec une brosse, sans oublier le rinçage ultérieur de l'inventaire sous l'eau courante.

La procédure de désinfection suivante peut inclure de telles activités.

  1. Désinfection physique... La désinfection dans ce cas est effectuée par ébullition ou calcination. De cette manière, le traitement primaire des rasoirs est effectué.
  2. Désinfection chimique le traitement des appareils avec de l'alcool éthylique, une solution chloraminique, du formaldéhyde, du triacide et d'autres antiseptiques est inclus.

Le traitement chimique peut être effectué en essuyant des ciseaux, des rasoirs, des pincettes, des pincettes avec des désinfectants. La dernière étape de la désinfection est le traitement avec un stérilisateur sous forme de chaleur sèche, une unité ultraviolette, un flacon.

Comment désinfecter correctement les outils de coiffure, voir ci-dessous.

2 commentaires

Merci.

Merci beaucoup, très clair et accessible !

Mode

la beauté

loger