Pâques

Que ne faut-il pas faire à Pâques et pourquoi ?

Que ne faut-il pas faire à Pâques et pourquoi ?
Teneur
  1. Visite du cimetière
  2. Ménage et travaux
  3. Mariage
  4. Affaires familiales
  5. Les œufs peuvent-ils être teints et pourquoi ?
  6. Autres règles et signes
  7. Quelle est la durée des interdictions après les vacances ?

La célébration dominicale de Pâques s'écoule en douceur dans la Bright Week, qui dure toute une semaine. Ces jours joyeux du triomphe de la vie sur la mort et du bien sur le mal s'accompagnent de règles particulières de comportement. Dans le monde orthodoxe, il existe certaines interdictions sur certaines actions pendant la période de Pâques.

Visite du cimetière

Vous ne pouvez pas pleurer le jour de la résurrection du Seigneur. La tristesse doit être chassée du cœur des gens. Le chagrin est contraire à l'esprit de fête. Christ est ressuscité, vainquant ainsi la mort. La vie est donnée aux personnes couchées dans des cercueils. Tous les services funéraires et services commémoratifs dans l'église ont été annulés, car la victoire de la vie sur la mort est célébrée. Ceux qui sont morts pendant la Semaine Lumière ne reçoivent pas de service funèbre. Le Bright Sunday, il n'est pas d'usage d'aller au cimetière et de commémorer les morts. Il n'est pas souhaitable de visiter le lieu de sépulture la veille de Pâques. Un voyage sur la tombe d'un parent décédé ne peut avoir lieu que si le neuvième ou le quarantième jour tombe à partir du moment de sa mort.

Déjà à la veille de Pâques, le samedi saint, les services commémoratifs n'ont pas lieu dans les églises, car les derniers jours de deuil s'écoulent en douceur dans Pâques lumineuse.

On pense qu'à la veille de Pâques, les âmes des défunts ne doivent pas être dérangées, car elles se rendent dans leurs anciennes maisons. Selon les canons orthodoxes, avant l'événement de la Résurrection, 3 jours sont fixés pour visiter les tombes des proches : la 2e, la 3e et la 4e semaine à partir du premier samedi du Grand Carême. Bien qu'il n'y ait pas d'interdiction stricte de venir au cimetière pendant les jours du Grand Carême. Mais il n'est pas nécessaire de visiter le cimetière le jour même de Pâques et toute la Bright Week.L'autorisation officielle vient le 9ème jour après la résurrection miraculeuse du Christ. Il est de coutume d'aller au cimetière le jour des parents. Il s'appelle "Radonitsa". Le mot lui-même signifie joie. Les vacances commencent le mardi suivant la Bright Week. Habituellement, les tombes sont mises en ordre ce jour-là. Vous pouvez semer des fleurs, planter de la viorne ou un autre arbre. Les orthodoxes lisent traditionnellement Notre Père, embrassent la croix ou un monument trois fois.

La commémoration des morts avec l'utilisation de boissons alcoolisées fortes est strictement interdite. Les denrées périssables, les verres de vodka, les cigarettes ne doivent pas être laissés sur la pierre tombale. Il est préférable de donner de l'argent et de la nourriture à ceux qui en ont besoin. La distribution de l'aumône est nécessaire à la mémoire des morts. Vous ne pouvez pas chasser les personnes qui ramassent la nourriture laissée sur les tombes. Vous pouvez vous rapprocher de Dieu si vous nourrissez une personne affamée, habillez une personne nue ou acceptez une personne sans abri.

Les femmes enceintes et les miettes qui n'ont pas encore un an ne sont pas recommandées pour visiter les enterrements. Les femmes enceintes et les bébés sont trop sensibles. De plus, il est courant que les jeunes enfants voient ce que les adultes ne peuvent pas contempler.

Ménage et travaux

Toutes les interdictions ne sont rien de plus qu'une bénédiction pour détourner l'attention d'une personne de l'agitation du monde. Il est important pour les gens de s'immerger dans la vie spirituelle pendant la période de Pâques, d'entourer leurs proches de soins. À cette fin, les gens s'efforcent de se protéger des affaires de la routine quotidienne. C'est une tradition pieuse d'interdire tout travail pendant les vacances de Pâques. Il n'y a pas de règle canonique de l'église interdisant le travail. Par tradition, le ménage général avant Pâques est effectué le jeudi saint. Tous les travaux nécessaires doivent être effectués à l'avance. La veille de Pâques, il n'est plus recommandé de nettoyer la maison et la cour. Il ne faut pas travailler dur le jour même de la résurrection. Il n'est pas recommandé de travailler dans le pays. Selon la croyance populaire, pendant cette période, il est impossible de labourer la terre, de semer, de planter des semis, d'arroser les plantes. Sinon, la récolte sera mauvaise. Mais dans les cas extrêmes, certains travaux de jardinage peuvent être effectués.

Les petites corvées ne sont pas interdites : faire la vaisselle, chauffer les aliments préparés la veille, mettre la table, petites réparations d'un objet accidentellement cassé, soigner les animaux. Mais ne pas essuyer les vitres, laver et balayer les sols, laver et repasser le linge. Il n'est pas nécessaire de réparer la maison, de réparer et de réorganiser les meubles. Il n'est pas souhaitable d'effectuer des actions de travail qui peuvent être reportées à un autre moment. Il est permis de prendre en charge une affaire qui nécessite une exécution immédiate. La violation de l'interdiction facilite la visite du temple lors de la Bright Week.

Si une journée de travail tombait dans l'horaire, l'exercice consciencieux des fonctions officielles ne conduit à aucun péché.

Mariage

Le début de Pâques marque la levée de l'interdiction du mariage. Désormais, les activités récréatives sont autorisées. Cependant, la période de Pâques est associée à une grande joie spirituelle. Par conséquent, jusqu'à la fin de la Bright Week, le sacrement du mariage n'est pas célébré. Les plaisirs charnels sont découragés. Le triomphe de la chair est contraire à l'exultation de l'esprit. La première semaine après la résurrection est entièrement consacrée à la célébration de la joie universelle. Pour cette raison, le système liturgique ne prévoit pas de mariage lors de la Bright Week.

Affaires familiales

Les jours de Pâques, il n'est pas nécessaire d'être triste, de pleurer, de se quereller avec des proches, de régler les choses, de se quereller, de s'énerver, de se mettre en colère, de grossier, d'utiliser un langage grossier, de bavarder, de s'offusquer des membres de votre famille, de leur souhaiter du mal. Cela vaut la peine de laisser tomber tous les vieux griefs et de pardonner à tous vos proches. Vous ne pouvez pas vous plaindre, être de mauvaise humeur ou parler de sujets désagréables avec d'autres personnes.

Il n'est pas recommandé de s'adonner à des plaisirs corporels excessifs. Une pause dans la vie intime n'est bonne que pour les époux. Pendant le temps d'abstinence, ils parviennent à se manquer. La semaine sainte, le mariage n'est autorisé que le dimanche à Krasnaya Gorka.Les premières cérémonies de mariage commencent à partir de ce moment.

Les œufs peuvent-ils être teints et pourquoi ?

La préparation de Pâques se fait bien à l'avance. Selon la tradition existante, les gâteaux de Pâques sont cuits et les œufs sont peints le jeudi saint, qui sont généralement consacrés le samedi saint. Mais parfois, une personne ne peut pas effectuer les actions appropriées en raison de certaines circonstances. Par exemple, il avait un quart de travail ces jours-ci. Il pourrait être à l'hôpital ou en voyage d'affaires. Rien de terrible ne se produira si vous peignez les œufs et consacrez les cadeaux de vacances directement sur la brillante résurrection du Christ.

Autres règles et signes

L'Église orthodoxe n'a développé aucune interdiction sans ambiguïté liée à la période de Pâques. Cependant, les prêtres exhortent à ne pas troubler la paix de l'âme, à ne pas se laisser aller aux bacchanales et aux soucis excessifs de la vie mondaine. Il est nécessaire de laisser tous les problèmes derrière soi et de venir à l'église le cœur léger pour rencontrer Dieu. Une personne malade ne devrait pas venir au temple. Pendant toute une semaine pendant le service religieux et la prière à la maison, le rituel toucher le sol avec tout le corps est remplacé par un arc à la taille.

Depuis plusieurs millénaires, un certain ensemble de règles a été développé en Russie, ce qui ne peut pas être fait à Pâques. Pas besoin de tricoter, broder, filer, tisser, coudre. L'artisanat est fortement interdit. Depuis l'Antiquité, on croyait que vous pouviez accidentellement "recoudre" les yeux d'un défunt et qu'il ne serait pas en mesure de trouver le chemin de l'ancienne maison et d'y rester avec des parents. Et le jour de l'Ascension, l'âme d'un défunt ne pourra pas retourner au Royaume des morts. Il n'est pas d'usage d'enterrer le dimanche de Pâques. Elle doit être conduite en accord spirituel et physique avec la joie de l'événement de la résurrection du Christ. Les funérailles peuvent avoir lieu le lundi ou n'importe quel jour suivant. Si la mort tombe à Pâques ou à la Bright Week, le service funéraire du défunt a lieu dans le cadre d'un rite spécial de Pâques.

Pendant tout le cycle pascal, il ne faut pas être avare et gourmand. Au contraire, il est de coutume de partager de la nourriture avec ceux qui en ont besoin, une bonne humeur - avec tout le monde autour. Faites du bien aux autres autant que possible pendant toute une semaine. Ne vous découragez pas, ne vous laissez pas aller à la tristesse. Vous ne pouvez pas nager, aller au sauna ou aux bains pendant toute la semaine, sauf le samedi. Il n'est pas recommandé de couper et de teindre les cheveux. Vous ne devriez pas être trop amusant, mais vous ne devriez pas non plus vous décourager.

Si vous buvez des boissons alcoolisées, vous devez les consommer avec modération. Vous ne pouvez pas marcher à fond, vous saouler. Certains vins sont autorisés, mais pas la vodka.

On pense qu'une table de fête, recouverte d'une nappe blanche coûteuse et parsemée de nourriture abondante, attire la prospérité et le succès. Il est strictement interdit de jeter à la poubelle les résidus du repas sacré. Ainsi, vous donnez votre propre richesse. Cela peut vous conduire à la pauvreté. La nourriture de Pâques restante doit être émiettée pour les oiseaux et les animaux. De plus, des croûtons ou des croûtons peuvent être fabriqués à partir des restes de gâteau de Pâques. Il est de coutume de farcir les tartes ou les crêpes avec des œufs durs.

Depuis l'Antiquité, on croyait qu'avec l'aide d'œufs de Pâques, vous pouviez guérir. À cette fin, ils ont été roulés sur un point sensible. Après le service à l'église, le bétail était roulé avec des œufs consacrés. De cette façon, ils ont essayé de doter les animaux d'une excellente santé. Pendant un an, les malades se sont essuyés avec des serviettes, sur lesquelles étaient des gâteaux sacrés. Les filles qui voulaient se marier devaient faire le gâteau de leurs propres mains. En même temps, ils auraient dû l'embrasser tendrement. Avec leur baiser, ils ont envoyé amour et fidélité au futur élu. Dans le cadre d'un sort d'amour, certaines jeunes filles mettaient lentement des coquilles hachées d'œufs de Pâques dans la poche d'un jeune homme.

Voici d'autres signes folkloriques :

  • une bougie éteinte accidentellement pendant le service pascal est considérée comme un signe défavorable ;
  • toucher des pièces et des billets avec les mains sales conduit à la pauvreté;
  • le lavage à l'eau de source propre aide à éliminer toutes les maladies;
  • une brindille de saule placée dans la pépinière éloigne tous les maux des bébés;
  • la possibilité de sonner la cloche apporte la santé pour toute l'année;
  • un coude touché sur quelque chose renseigne sur les pensées d'un être cher à votre sujet en ce moment ;
  • les sons du coucou qui ont été entendus informent les époux de l'apparition de la progéniture et les filles - du mariage imminent;
  • le coup d'un pic - pour trouver votre propre maison ;
  • sourcils qui démangent - pour apprendre à connaître votre âme sœur ;
  • lèvres qui démangent - pour un baiser;
  • un coucher de soleil multicolore et lumineux - bonne chance.

Quelle est la durée des interdictions après les vacances ?

Toute la période pascale dure 8 semaines : de la résurrection à l'ascension du Christ. Une journée dédiée à tous les saints est la conclusion logique de tout le cycle pascal. Tout ce temps est donné pour dissoudre divers griefs et colères dans les cœurs humains. Dans une plus large mesure, les interdictions concernent moins les actes eux-mêmes que les pensées et le comportement d'une personne.

Une attention particulière est portée à la première semaine après la Résurrection du Seigneur. Il est dédié aux bonnes actions. Tout au long de la Bright Week, il ne faut pas jeûner, se marier, travailler dur, pêcher et chasser.

Progressivement, certaines règles se sont développées en Russie, ce qui est surtout impossible à faire chaque jour spécifique de Bright Week jusqu'à Radonitsa elle-même.

  • Le lendemain de la Résurrection, les femmes et les enfants ne doivent pas aller dans d'autres maisons. Un homme devrait aller rendre visite à des parents avec des cadeaux de Pâques. Le deuxième jour après dimanche, il est interdit aux adultes de se livrer à des réflexions sombres, de jurer, de trop manger et de se saouler. Certaines personnes qui pendant le jeûne ont essayé de ne pas abuser de la nourriture et des boissons alcoolisées, se détendent et se livrent à une gourmandise excessive. S'abstenir de faire cela. Le premier jour de la Bright Week, la prière ne doit pas être laissée de côté.
  • Mardi, les femmes avec enfants doivent rendre visite à leurs proches et les hommes doivent refuser de telles visites.
  • C'était considéré comme un mauvais présage d'entrer dans le grand peloton mercredi. Vous ne devez en aucun cas toucher le sol. Il est interdit de travailler dans le jardin ou le potager le troisième jour de la semaine sainte, sinon la récolte mourra de grêle ou d'une autre catastrophe naturelle.
  • Jeudi, il ne faut pas se décourager, froncer les sourcils. Seul un léger chagrin est autorisé. Il existe une croyance selon laquelle les âmes des morts qui ne sont pas en repos errent dans les rues, il n'est donc pas souhaitable de quitter leur domicile.
  • Il n'y a pas d'interdictions strictes le vendredi, mais vous ne devriez pas vous mettre en colère et vous réprimander.
  • Le samedi lumineux, vous ne pouvez rien manger ni boire avant le service, car après la liturgie, l'artos est écrasé et distribué aux paroissiens. Une tranche de ce pain spécial devrait être le premier repas du samedi. De plus, être seul et découragé n'est pas encouragé. Vous ne pouvez pas utiliser de langage grossier, de scandale, de querelle.
  • Le dernier jour de la Bright Week, selon la croyance populaire, les filles et les hommes célibataires ne peuvent pas s'asseoir à la maison sans participer à la célébration de Krasnaya Gorka. Sinon, la fille peut rester vieille fille ou épouser un homme malchanceux, et le jeune homme épouse une demoiselle laide ou même reste célibataire. Les plantes plantées ce jour-là ne portent pas de fruits.
  • Par tradition, les chrétiens orthodoxes visitent les tombes de leurs proches le jour des parents. Les lamentations et les grands cris sont interdits aux adultes et aux enfants ce mardi. Parlez-en à votre enfant à l'avance. Expliquez-lui comment se comporter au cimetière ce jour-là.

Les sanglots empêchent les défunts de profiter de Pâques. Les proches décédés ne doivent pas être inondés de larmes, mais rappelés avec des paroles aimables.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger