Pâques

Aperçu des symboles de Pâques

Aperçu des symboles de Pâques
Teneur
  1. Que signifie gâteau de Pâques ?
  2. La signification des oeufs
  3. lapin de Pâques
  4. Autres symboles
  5. Symboles dans différents pays

Un aperçu des symboles de Pâques commence par 7 attributs principaux de la fête passagère la plus vénérée de l'année, mais ceux-ci sont loin de tous les attributs avec lesquels les croyants essaient d'honorer sa venue. Plus le temps passe depuis le début du jour, qui est déjà plus de deux millénaires, plus les traditions sont observées avec soin par les croyants.

Les attributs et les symboles sont un moyen non seulement de prouver votre religiosité, mais aussi de préserver la mémoire séculaire de vos ancêtres. Par conséquent, il est significatif qu'ils soient également utilisés par ceux qui ne se considèrent pas comme de vrais croyants, n'observent pas le jeûne et ne vont pas à l'église.

Que signifie gâteau de Pâques ?

Croix, couleur rouge traditionnelle, agneau (vrai ou sucré), lapin, fromage cottage Pâques et œufs - tout cela est une vieille tradition chrétienne, qui est observée en Russie d'une manière particulière et partielle. La fête orthodoxe a lieu à sa propre date, elle se distingue de la Pâque catholique et juive. Le nom de l'un des principaux attributs de la célébration pascale, rappelant la Résurrection du Christ, est également russe.

Les Slaves de l'Est préparaient du pain de fête haut et rond, avec des décorations amoureusement façonnées à partir de la pâte et placées sur le dessus.

L'attribut principal du Grand dimanche pourrait être sous la forme d'une tarte aux baies (ouverte) ou de prosphora. La forme du cylindre est apparue plus tard et est associée à l'artos, pain au levain, qui, selon la légende, était laissé à table à Jésus-Christ, qui venait à eux pour un repas :

  • Le gâteau de Pâques, comme l'artos, est un attribut de la fête, qui était auparavant préparé dans une boulangerie paroissiale ou dans des monastères et distribué aux croyants;
  • maintenant, il est cuit à la maison, mais le symbolisme et l'utilisation restent les mêmes - la cuisson, la consécration et le repas symbolisent la renaissance du Sauveur, la famille et les traditions de l'église ;
  • L'Église est convaincue qu'il ne s'agit pas d'un symbole païen, bien qu'il existe une tradition de cuisson, qui a été apportée en cadeau aux dieux de la fertilité et de la moisson ;
  • Or, désormais, un repas de Pâques est impensable sans gâteau de Pâques, et la différence se trouve non seulement dans la forme, mais aussi dans la composition de la pâte, le lieu de cuisson et les traditions - consécration, échange entre eux, friandises et paroles qui accompagner la cérémonie.

Ce n'est pas un symbole de l'arrivée du printemps, mais de l'incorruption de la chose la plus importante de la religion et de la division de la foi entre ses adhérents. Ils mangent du gâteau le dimanche de Pâques, comme le Sauveur avec ses apôtres.

La signification des oeufs

Ce rite dans l'orthodoxie attache une importance particulière, bien que l'église ait sa propre explication logique. L'empereur Tibère a répondu à Marie-Madeleine, qui lui a remis un œuf comme symbole de la résurrection de Jésus, qu'il n'y a pas de résurrection des morts et que les œufs ne sont pas rouges. L'œuf est devenu rouge et, à partir de ce moment, il signifie la victoire sur la mort, symbolise la renaissance de la vie.

Au fil des siècles, la tradition consistant à teindre les œufs uniquement en rouge ou en vert a subi des changements. Maintenant, ils sont dorés, décorés d'autocollants prêts à l'emploi, peints à la main, fabriqués à partir de différents matériaux - verre, chocolat, or et pierres précieuses. Mais les rituels et la bonne aventure qui leur sont associés, adoptés par le peuple, ont quelque peu perdu leur sens et ont été oubliés.

lapin de Pâques

Un tel lièvre est un symbole inhérent au catholicisme, dans lequel on pense que cet animal apporte des œufs de Pâques aux enfants. Chez les Scandinaves, le lièvre était un symbole de la Déesse Mère, chez les moines catholiques, il était associé à l'immaculée conception, et les origines anciennes d'une telle identification peuvent être associées au printemps et à la capacité des lièvres à se reproduire rapidement.

Au Moyen Âge, on croyait que le lapin de Pâques portait des œufs spéciaux et les cachait dans des endroits isolés. Par conséquent, leurs parents les ont cachés pour les enfants et la recherche d'œufs s'est transformée en une chasse annuelle au lapin de Pâques. Les croyants orthodoxes utilisent de plus en plus ce symbole, mais il est inhérent au catholicisme, et cette distinction subtile est ignorée en raison de l'ignorance des subtilités des confessions.

Autres symboles

Le saule est un symbole transformé par l'orthodoxie. De symbole de printemps et de fertilité, le saule est devenu l'analogue d'une branche de palmier. Ils ont été abandonnés par les croyants lors de la venue de Jésus après une errance dans le désert, des restrictions strictes et une purification spirituelle. La fête est appelée l'Entrée du Seigneur à Jérusalem, son deuxième nom parmi les orthodoxes est le dimanche des Rameaux. Au lieu d'un palmier, qui ne pousse pas dans les climats tempérés, une autre plante a été choisie, particulièrement vénérée par les païens. On lui a donné des propriétés magiques et une signification particulière.

Le dimanche des Rameaux est célébré peu avant Pâques et les branches d'arbres y sont largement utilisées. Après la consécration, ils sont placés près des icônes, dans des hangars et des granges, au-dessus de l'entrée du local avec les animaux. Le saule est une renaissance, une fertilité, l'arrivée du printemps. Une fois, ils étaient placés entre les mains des morts avant l'enterrement, afin qu'ils vainquent la mort comme le Sauveur.

D'autres confessions chrétiennes ont leurs propres symboles avec une signification sacrée, parfois empruntés aux premières traditions populaires.

agneau

L'agneau a un double sens. Jésus-Christ est appelé dans la Bible l'Agneau de Dieu comme un symbole du sacrifice immaculé fait pour sauver les gens de la colère de Dieu. Les gens ont été sauvés par Jésus de la captivité des péchés et de la condamnation éternelle pour les avoir commis. Les sources originales proviennent de l'Ancien Testament, où les Juifs avaient pour instruction d'oindre les cadres de porte avec le sang d'un animal sacrificiel afin d'éviter la dixième exécution - la mort du premier-né mâle. L'animal lui-même devait être frit et mangé ; depuis lors, un agneau traditionnel a été préparé dans certains pays pour Pâques.

Caillé de Pâques

Le plat avait à l'origine la forme d'une pyramide et était décoré d'images de croix, copies comme symboles de la souffrance endurée par Jésus, les lettres "ХВ". La forme pyramidale symbolise le Tombeau vide du Seigneur, retrouvé sans corps le matin du dimanche de Pâques.

Traverser

La croix n'est pas seulement le lieu de la crucifixion de Jésus-Christ, mais aussi le principal symbole de la foi chrétienne, que chaque confession possède, sous sa forme originelle ou transformée. Avant l'événement significatif qui a conduit au salut de l'humanité, c'était un attribut d'exécution honteuse et de mort douloureuse. Mais après que le Christ Sauveur a été crucifié, la croix a commencé à symboliser la promesse de la vie éternelle à chaque adhérent de cette religion.

couleur rouge

Une tradition généralement acceptée prescrit la réalisation du linceul le Vendredi Saint en rouge; des œufs de Pâques y étaient auparavant peints. Chez les chrétiens, cette nuance proclame le Christ comme le Roi des cieux et rappelle en même temps le sang versé lors de la crucifixion au nom de sauver toute l'humanité de la colère de Dieu.

Dans les croyances païennes, la couleur était considérée comme cérémonielle et élégante, belle et rouge - les mots d'une racine, et si l'on considère que la fête rappelle le triomphe de la vie sur la mort, il convient de rappeler que l'hiver est invariablement gagné par le printemps-rouge.

Symboles dans différents pays

En Russie, le symbole de la fête de Pâques était le grain germé, qui était certainement placé sur la table. Plus tard, à cette fin, des jacinthes ont été utilisées, qui sont mortes pour l'hiver et ont fleuri au printemps - symboles de la renaissance, du triomphe de la vie. Il existe des motifs similaires et radicalement différents :

  • en Allemagne, il est d'usage de décorer les maisons et les arbres avec des rubans colorés, de placer des jonquilles partout et d'en décorer les vêtements ;
  • en Grande-Bretagne, des installations sur des sujets bibliques sont disposées, une fleur de lys et un agneau sont les principaux attributs de cette fête en Angleterre ;
  • les différences en Amérique ne sont pas cardinales - jambon et pommes de terre, œufs en chocolat, défilés ont été organisés pendant les vacances de Pâques;
  • en France, le début de Pâques est symbolisé non seulement par l'agneau, mais aussi par le poulet, le lièvre, la vache et le mouton, qui signifient l'indulgence de la grâce : ils décorent la table de personnages les représentant ;
  • en Grèce, ils peignent des œufs en cuivre, tissent des couronnes de feuilles de palmier, brûlent l'effigie du traître Judas ;
  • en Espagne, un œuf est cuit dans une kulich et des colombes volent dans le ciel comme symbole de l'intégrité de l'âme;
  • au Canada, la proximité des États-Unis affecte, il y a des carnavals, des festivals et des processions, une grande variété de friandises - poulet, jambon, agneau, légumes cuits au four;
  • en Italie, l'événement principal est la messe sur la place du Vatican ;
  • en Autriche, des animaux en cire et des souvenirs sont vendus sur les marchés.

Les traditions des différents pays suggèrent une certaine différence dans la gamme de plats qui sont généralement consommés au début des vacances. Quelque part, il s'agit d'une banale plante d'épinards cuite au four avec des noix, un agneau ou un poulet a été conservé en Australie, mais un gâteau aux fruits meringué est servi pour les bonbons, et l'aborigène australien, l'animal bilby, qui apparaît sur tous les souvenirs de Pâques, est considéré comme le symbole de la fête.

En Espagne, en France, ainsi qu'en Russie, il existe des différences dues aux spécificités de la région, auxquelles ils adhèrent sacrément, sans oublier les 7 autres symboles principaux du Bright Sunday.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger