Artisanat de jute

Comment faire des serviettes en jute ?

Comment faire des serviettes en jute ?
Teneur
  1. Que sont-ils?
  2. Matériaux et outils
  3. Méthodes de fabrication
  4. De beaux exemples

Le jute (ficelle de jute) est une ficelle fine à partir de laquelle, si vous avez les compétences nécessaires, vous pouvez créer de véritables œuvres d'art. Le plus souvent, des sous-verres spéciaux pour les plats chauds sont tissés en jute.

Que sont-ils?

La variété des serviettes en jute est aussi grande que l'imagination d'une personne. Il existe différentes formes de serviettes rondes, carrées et autres.

Selon la taille, ils sont répartis en serviettes pour plats chauds, sous assiettes et sous verres. Et il y a aussi de belles serviettes de service sur la table.

Matériaux et outils

L'énorme avantage de ces serviettes est que les matériaux pour les fabriquer sont faciles à trouver dans votre magasin de fournitures de bureau local. Alors nous avons besoin:

  • ficelle, ficelle, corde, fil de macramé ou autre fil épais;
  • colle "Moment" ou toute colle qui devient transparente une fois séchée;
  • Colle PVA pour un traitement supplémentaire;
  • pince à épiler;
  • les ciseaux;
  • peintures acryliques ou vernis.

    De plus, aux premières étapes du travail, des pochoirs seront nécessaires. Ils peuvent être téléchargés sur Internet et imprimés ou dessinés de vos propres mains. Tous ces appareils sont adaptés à la fabrication de serviettes collées. Mais si vous décidez de créer une serviette en ficelle en utilisant le crochet, alors vous serez utile :

    • ficelle, jute;
    • crochet n° 3.5 ou similaire;
    • juste au cas où, des épingles à coudre pour la fixation.

    Méthodes de fabrication

    Si vous décidez de créer une serviette en jute à faire soi-même par collage, commencez par créer des pochoirs. Vous devez dessiner un pochoir de base sur une feuille de papier A4, puis le placer dans un fichier transparent (un fichier ordinaire pour les documents).

    Dans cette classe de maître, nous allons réaliser le schéma le plus simple pour créer une serviette, qui commence par tordre "l'escargot" sur un pochoir.

    Le tissage commence par un petit anneau, autour duquel de plus grands cercles sont progressivement tordus. Une fois que le cercle a atteint la taille dont vous avez besoin, le jute est coupé de la bobine principale de manière strictement oblique. Ensuite, nous collons le cercle obtenu sur la lime et la pointe de la jute est collée sur le cercle obtenu.

    Ensuite, nous collons tout le dessin au pochoir avec de la ficelle. Il est important à ce stade de garder vos mains libres de toute colle, il est donc logique de faire le plein de lingettes humides. Il est pratique de coller le dessin avec les doigts ou, si vous ne voulez pas vous salir les mains avec de la colle, d'utiliser une pince à épiler, qui doit également être essuyée pour éliminer l'excès de colle. Lorsque le dessin a déjà acquis des contours convexes, procédez à la fixation. De petits cercles de jute, faits comme les premiers principaux, mais de plus petite taille, nous y aideront. Ils servent à fixer les éléments de la serviette.

    Après avoir fabriqué la serviette, graissez le métier obtenu avec une solution de colle PVA dans un rapport de 1: 1. Une fois le produit complètement sec, séparez-le soigneusement de la lime, collez les deux faces ensemble pour former une serviette double face, puis décorez à votre guise. Cela peut être fait en utilisant des peintures acryliques, des strass ou d'autres choses. Agis comme ton fantasme te le dit.

    Pour tricoter des serviettes, vous aurez besoin d'un patron. Heureusement, sur Internet, vous pouvez trouver tout ce qui vous convient. Si le tricot n'est pas votre passe-temps, vous pouvez tricoter une serviette en tissant sans crochet.

    Dans ce cas, rappelez-vous que l'aspect du produit fini dépendra également de l'apparence du matériau.

    Des ciseaux, des épingles à coudre et, en fait, le matériel pour l'artisanat lui-même (ficelle, jute, etc.) seront utiles ici. Vous avez également besoin d'un support sur lequel vous tisserez. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un oreiller, une peluche ou tout autre objet où vous pouvez fixer la ficelle avec des épingles.

    1. Nous mesurons 3 fils de 3 mètres de long. Coupez, trouvez le milieu sur deux et réparez-le.
    2. Utilisez le troisième pour créer un double nœud plat.
    3. Après avoir créé un nœud, nous fixons un fil supplémentaire au milieu - il sera utile pour les futurs nœuds.
    4. À l'aide d'un fil supplémentaire, créez un nœud à double répétition.
    5. Nous en tressons un autre supplémentaire sur le principal.
    6. On continue la bride : les 2 brins suivants, puis on répète le nœud et on en tisse à nouveau un supplémentaire. En conséquence, 4 threads supplémentaires doivent être ajoutés.
    7. Après cela, nous connectons les 2 extrémités du fil de base avec un nœud double rep. Vous devriez obtenir une sorte de "soleil" de 18 threads.
    8. Nous séparons 3 fils, où le premier sera toujours le principal, et du deuxième et du troisième le suivant, nous tissons une tresse légèrement en biais.
    9. Nous tissons deux fils de la bride dans le tissage du précédent. Nous utiliserons les mêmes nœuds.
    10. Ensuite, nous prenons à nouveau un fil supplémentaire et le fixons au milieu. C'est la base pour le prochain tour de la tresse.
    11. Nous obtenons l'algorithme suivant : thread principal (nœud double rep avec trois threads supplémentaires) plus 2 threads avec nœuds double rep. Puis à nouveau 3 brins. Et seulement sur le dernier cercle, nous n'ajoutons que 2 fils, pas 3. Nous attachons l'extrémité du fil principal avec un nœud rep. Ensuite, nous répétons en cercle.
    12. Nous obtenons 54 fils. Divisez par 3 et tissez 2 nœuds doubles plats. Puis en cercle.
    13. Les 2 derniers brins sont tissés en chaîne de 4 nœuds bouclés.
    14. Reprenez 3 brins et tissez 2 nœuds doubles plats. Nous répétons en cercle.
    15. Prendre 2 fils et tricoter 6 mailles en cercle.
    16. Rang suivant : tricoter un double nœud plat sur trois fils.
    17. Nous attachons à nouveau le fil supplémentaire et tressons des nœuds à double répétition.
    18. Ensuite, nous prenons des fils de 2 mètres et répétons le processus.

    Pour plus d'informations sur la fabrication d'une serviette en jute, voir la vidéo suivante.

    De beaux exemples

    • Serviette en osier sous le chaud.
    • Option de tissage compliquée.
    • Serviette collée avec strass.
    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger