Artisanat de jute

Comment faire un tapis en jute de vos propres mains ?

Comment faire un tapis en jute de vos propres mains ?
Teneur
  1. Sélection de jute
  2. Master classes pas à pas
  3. De beaux exemples

L'artisanat du jute est un type d'art relativement nouveau. Si vous êtes intéressé par la possibilité de créer un tapis à partir de ce matériau, des master classes détaillées sont décrites ci-dessous.

Sélection de jute

Les plantations de jute se trouvent en Amérique et en Asie. Cette plante ne pousse à l'état sauvage que sur les continents d'Afrique et d'Australie. La plante appartient aux cultures de filature et est utilisée par l'homme pour obtenir le même type de fibre (le jute).

Cette plante étonnante ne pousse que dans l'eau. Pendant longtemps, les gens ont utilisé la fibre de jute pour la production de vêtements grossiers et de cordes. La technologie moderne a amélioré la structure du jute, grâce à laquelle une variété de choses peuvent être produites à partir de celui-ci. La gamme de produits s'est considérablement élargie, et maintenant des ficelles, des cordes et de la toile de jute sont fabriqués à partir de cette fibre. Et les couturières utilisent ce matériau pour fabriquer divers cercueils, décorer des vases et en tricoter des tapis, dont nous examinerons la production ci-dessous.

Le fil contient un agent de liaison spécial - la lignine. Grâce à lui, on obtient des produits particulièrement solides et durables. Le matériau a une teinte dorée. Les magasins vendent du fil dans différentes nuances.

À la maison, la ficelle naturelle est blanchie ou peinte avec des peintures acryliques à base d'eau.

La propriété du jute d'absorber l'humidité et de ne pas la laisser passer à l'intérieur est utilisée pour la production de sacs et de sachets. Les tapis qui en sont faits ne glissent pas et ne se froissent pas sous les pieds, ce qui en fait un produit idéal pour le yoga. Les fibres de la plante sont très résistantes, sans traitement, leurs produits sont d'excellents matériaux pour masser les pieds.

La plante est immunisée contre toutes sortes de produits chimiques. Les produits qui en sont issus sont écologiques et hypoallergéniques.Le jute est une fibre rigide obtenue par torsion. L'épaisseur de la ficelle dépend du nombre de fils. Pour les travaux d'aiguille, prenez de la ficelle en 2 et 3 fils de torsion. Il y a une ficelle polie, le fil qui en provient a une forme plate de fil étroitement comprimé. Le traitement de la meilleure qualité a une légère nuance de jute.

Si vous voulez essayer de créer un tapis de vos propres mains, ce matériau vous sera utile. La ficelle est vendue dans les magasins d'artisanat et coûte littéralement un centime. Le jute est un matériau naturel, mais certains fabricants y ajoutent des impuretés. Lors de l'achat, vous devez faire attention à la composition.

Vous pouvez également vérifier la résistance du matériau, car c'est ce qui est important pour la fabrication de tapis. Si la ficelle casse facilement, il vaut mieux ne pas l'utiliser et en chercher une autre. De plus, le jute doit bien garder sa forme. Il est préférable de choisir du jute suffisamment épais et dense, la couleur peut être n'importe laquelle, mais il est conseillé d'utiliser un matériau léger. Il ne se salit pas, ne vous inquiétez pas.

Un tapis fait de cette matière sera très confortable à travailler et agréable au toucher.

Master classes pas à pas

Le jute est facilement tissé et collé, il est donc facile et simple de créer des produits spectaculaires et très pratiques à partir de celui-ci. La forme du tapis peut être différente - le plus souvent, ils sont ronds ou ovales, mais, après avoir acquis de l'expérience, vous pouvez tricoter un carré ou même un cœur. Pour les débutants, une description étape par étape d'un tapis en jute convient. Le tricot n'est pas très différent du crochet ou du tricot de serviettes, vous pouvez donc utiliser des schémas pour créer de petits carrés à partir de serviettes.

Crocheter

Comme mentionné ci-dessus, les modèles de tricot sont les mêmes, vous pouvez donc utiliser le crochet tout en travaillant. Cela nécessite les outils et matériaux suivants.

  1. Ficelle de haute qualité, dont l'épaisseur doit être d'environ 3 mm. Plus la ficelle est épaisse, plus le crochet doit être gros et plus il est difficile de tricoter le produit.
  2. Crochet d'un diamètre de 6 mm. Le matériau du crochet peut être différent, tout dépend de vos préférences personnelles. Le plus souvent, on utilise du bambou et du plastique (ils ont la même épaisseur sur toute la longueur), mais le bois ou le métal feront aussi l'affaire. Ne prenez pas de crochet double face, car il s'accrochera aux fibres de jute.

Pensez à tricoter un tapis rond. Vous devez d'abord créer un anneau de 8 boucles d'air - ce sera la base. Au bout de la rangée, faites une boucle de connexion et trois boucles d'air pour le levage. Le tapis le plus simple est tricoté en cercle sans crochet. L'augmentation est progressive.

  • 1 rangée. Il y a une augmentation, comme dans le tricot de jouets amigurumi. Pour ce faire, créez deux colonnes dans chaque boucle et, par conséquent, obtenez 16 boucles d'affilée.
  • 2 rangées. Ils continuent à augmenter, augmentant la taille du tapis, mais maintenant pas dans chaque boucle, mais après une. Dans le diagramme, cela est désigné comme 1 RLS, PR.
  • 3 rangées. Encore une fois, une augmentation de la taille, mais après deux boucles - 2 RLS, OL.
  • 4 rangées. Dans cette rangée, 3 mailles au crochet sont tricotées, puis une augmentation est effectuée - 3 RLS, OL.
  • 5 rangées. 4 colonnes et seulement ensuite une augmentation - 4 PRS, OL.

Augmentez progressivement la taille du produit de la même manière. Chaque ligne doit être augmentée de 8 boucles en ajoutant après un certain nombre de colonnes. Pour la beauté, les cercles peuvent être tricotés avec de la ficelle de différentes couleurs. En plus des couleurs naturelles de différentes nuances, vous pouvez teindre le jute avant le travail, ainsi qu'après avoir préparé le produit des 2 côtés. Vous pouvez peindre le produit entier ou seulement une partie, en dessinant divers motifs.

Le plus souvent, des peintures acryliques sont utilisées - non seulement elles reposent à plat et ne se décolore pas avec le temps, mais elles durent également longtemps, même si vous marchez dessus.

Les tapis rectangulaires ajourés sont créés selon des motifs de style champêtre. Les motifs ajourés sont formés à l'aide de poteaux avec un ou plusieurs crochets, ainsi qu'à l'aide de boucles d'air, d'augmentations et de diminutions. Dans les diagrammes, les colonnes sont indiquées par une ligne verticale.Pour les crochets doubles (CCH), la ligne sera barrée dans la partie supérieure horizontalement, pour un crochet double - avec deux lignes, etc.

Poteaux de ficelle à tricoter avec deux crochets.

  1. Avant d'insérer le crochet dans la boucle, faites 2 fils sur le crochet et tricotez chaque fil avec la boucle formée séparément, les 2 boucles de retard sont tricotées ensemble. Avec ce schéma, les boucles de levage sont augmentées d'un.
  2. Selon l'épaisseur du jute, les tapis sont de différentes tailles.
  3. Tout d'abord, vous devez composer 4 boucles d'air et 3 boucles de levage.
  4. Les rangs suivants sont tricotés en points simples.
  5. Pour créer le motif souhaité, vous devez tricoter une colonne avec un crochet dans chaque troisième boucle et faire 2 boucles d'air entre elles.
  6. Dans la rangée suivante, au-dessus de chaque colonne, la même colonne est tricotée et au-dessus des boucles d'air, deux crochets simples.
  7. Puis à nouveau quelques jetés à côté d'un jeté et répétez toutes les étapes jusqu'à la taille souhaitée.

Comment tricoter ?

Des artisanes tricotent des tapis de sol originaux pour animaux en jute. Essayons de tricoter ceci avec des aiguilles à tricoter. Cela nécessite de tels matériaux et outils.

  1. Jambe fendue. Habituellement, un matériau est utilisé qui est plié en 4 brins pour plus de résistance.
  2. Des aiguilles à tricoter, dont la taille est de 7 mm.
  3. Crochet 6 mm. Il sert à tirer certaines boutonnières.

Après avoir tapé le nombre requis de boucles, ils tricotent un simple motif de châle à partir de rangées avec uniquement des boucles avant. La manière classique de tricoter une boucle avant - la paroi avant de la boucle de la rangée précédente est ramassée. La prise du fil de travail va de haut en bas. Dans le processus de tricotage, toutes les rangées sont parallèles. La litière est nervurée. Les bords sont attachés avec un fil de couleur différente avec des poteaux au crochet simples.

Les accessoires créés à partir de jute naturel seront toujours à la mode. Un tapis tricoté est un moyen simple et créatif de décorer votre propre maison.

Pour tricoter le tapis d'origine avec des aiguilles à tricoter dans le couloir, vous devez acheter du jute non peint (environ 1 kg), des aiguilles à tricoter circulaires n ° 7 et un crochet d'un diamètre de 6 mm. Le motif principal est emmêlé (aspect perle). Au milieu, tricotez une tresse avec des boucles avant du côté impair et tricotez à l'envers en rangées paires.

  • Schéma de motif : rangs pairs - 1 boucle avant, 1 envers.
  • Rangs impairs - 1 envers, 1 devant.
  • Un ensemble de 71 - 2 bordures, 9 sur le galon, et 30 boucles sur les côtés.
  • 20 rangs sont tricotés comme suit - l'ourlet est retiré, 30 boucles sont tricotées, 9 sont tricotées, 30 sont tricotées, la dernière est tricotée à l'envers. Le bord ressemblera à une chaîne.
  • La rangée 21 commence la tresse. La tresse est tricotée selon ce modèle avec une aiguille à tricoter auxiliaire.
  • Retirez 3 boucles sur l'aiguille à tricoter auxiliaire au travail. Les 3 suivants sont tricotés.
  • Plus loin de l'aiguille à tricoter auxiliaire et plus loin le long de la figure.
  • 22,23,24 lignes comme premières lignes.
  • 25 rangs - 3 aiguilles à tricoter, 3 retirées de l'aiguille à tricoter auxiliaire au cours du travail, 3 aiguilles à tricoter, 3 des aiguilles à tricoter auxiliaires.
  • 26,27,28 rangées comme premières rangées.
  • À partir du rang 29, continuer à superposer les boucles pour la tresse. Une certaine longueur du tapis est tricotée selon le motif sur 21 rangs. Continuez jusqu'au bout du tapis comme les 20 premiers rangs.

Une frange est faite sur les bords du tapis à l'aide d'un crochet. La fibre est coupée à une longueur spécifique. Les fils résultants sont pliés en deux et crochetés au bon endroit. Pour les franges, il vaut mieux prendre du jute blanchi. Après le traitement en "Blancheur", les fils deviennent plus lâches et plus moelleux.

Le résultat est un tapis avec un motif convexe. Une fois le travail terminé, les produits sont rincés à l'eau tiède et séchés. Il ne faut pas oublier que le jute absorbe beaucoup d'eau et qu'un tapis mouillé sera très lourd. Pour les couturières débutantes, travailler avec le jute semblera quelque peu difficile.

Avec l'acquisition d'expérience, les produits fabriqués à partir de matériaux naturels deviendront plus élégants et originaux.

Tissage

La moquette est un élément irremplaçable de l'intérieur d'une pièce. Comment choisir son propre tapis unique et original pour mettre en valeur le style de sa maison ? Un tapis en jute deviendra votre trouvaille et le matériau qui saura conquérir par sa praticité.Tisser un tapis à partir de fils de jute ne sera pas difficile, même pour une couturière novice. Le jute est une fibre naturelle, facile à teindre, pratique et peu coûteuse. Il est utilisé pour tisser des cordes et produire des toiles de jute. Les tapis en jute sont durables, avec une excellente résistance à l'humidité.

Pour tisser un tapis à partir de fils de jute, vous aurez besoin de :

  • corde de jute (1,2 épaisseur) 60 m;
  • ciseaux pour couper le fil;
  • grande feuille de papier;
  • support de fixation.

    L'avancement des travaux est le suivant.

    1. Dessinez une grande croix ou le schéma de votre choix sur la feuille. Le motif est nécessaire pour savoir où se trouvera le centre et, en cours de tissage, le tapis est sorti symétrique.
    2. Pour terminer, coupez les fils en deux longueurs. Les fils axiaux sont tissés en parallèle, et les ouvrières tissent les nœuds. Plus de fils de travail seront nécessaires.
    3. Attachez les fils coupés à une barre. Une fixation inégale est causée par des fils de différentes longueurs.
    4. Pour tisser un motif à partir de fils : pliez le fil en deux, faites une boucle et abaissez-le sur vous-même. Tirez les extrémités qui pendent librement dans la boucle et serrez. Les extrémités des fils sont obtenues derrière la boucle et le verrou est au-dessus.
    5. Après cela, il y a une boucle de l'arrière à la barre, penchez-vous vers vous et étirez les extrémités dans la boucle. La serrure sera en bas.
    6. Ainsi, en entrelaçant et en alternant fils et nœuds pendants librement, vous obtiendrez votre propre motif unique.
    7. Une fois le travail terminé, vous devez mettre le feu aux extrémités des fils et les coudre ensemble.

    C'est ainsi qu'un tapis intéressant et original est obtenu à partir de fils de jute ordinaires.

    De beaux exemples

    Plusieurs éléments sont utilisés dans les schémas pour créer des tapis. Les principaux sont les boucles, les feuilles, les coudes et les anneaux. Les motifs sont décorés de paillettes et de strass.

    La luminosité des couleurs et l'originalité du style oriental attirent l'attention de beaucoup. La présence de divers métiers est importante pour créer un intérieur dans ce style. Le tapis de style oriental se distingue par son ornementation particulière et son tissage inhabituel de fils. Les produits sont fabriqués dans des tons rouges, verts, bleus et beiges et s'appellent "Eastern Tale".

    Pour plus d'informations sur la fabrication d'un tapis jgut à faire soi-même, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger