Artisanat en résine époxy

Tout sur les bijoux en époxy

Tout sur les bijoux en époxy
Teneur
  1. Particularités
  2. Que sont-ils?
  3. Préparation à la fabrication
  4. Comment le faire soi-même ?
  5. Recommandations
  6. De beaux exemples

Les bijoux fabriqués à partir de résine époxy peuvent souvent être trouvés sur les étagères des magasins. Leur popularité est due à la combinaison réussie de mystère, de tendresse et d'attractivité. C'est pourquoi de tels bijoux sont très souvent préférés par les natures romantiques qui essaient de mettre en valeur leur unicité et leur féminité.

Particularités

L'attractivité, la fiabilité et la sécurité des bijoux dépendent de la façon dont l'époxy de haute qualité a été sélectionné. C'est pourquoi sur ce matériel ne vaut pas la peine d'être sauvé, car cela ne mènera à rien de bon. Les options de mauvaise qualité se caractérisent par un jaunissement, une odeur désagréable et une élasticité minimale.

L'aspect esthétique des bijoux dépend des propriétés de qualité de la résine. Un matériau durci de bonne qualité est très similaire à la glace ou au verre. L'époxy contient des résines chimiques et un certain nombre de durcisseurs, mais il a un aspect transparent. De plus, ce matériau est totalement sans danger pour l'homme et l'environnement.

Les bijoux en résine époxy sont souvent utilisés par les décorateurs et les designers pour décorer des pièces, des vêtements ou des souvenirs.

Que sont-ils?

Un grand nombre de bijoux en résine époxy sont présentés sur le marché moderne, qui diffèrent par leur apparence, ainsi que par les particularités de la production. Il peut s'agir de divers bijoux, de souvenirs en bois avec ajout de matériau, ainsi que d'accessoires de meubles.

Les boucles d'oreilles et les pendentifs, qui sont faits de résine époxy et ressemblent dans une certaine mesure à un diamant, sont très populaires aujourd'hui. Les perles transparentes et les bracelets sont également appréciés des jeunes filles.

En ajoutant de l'ambre, vous pouvez obtenir des broches uniques en forme de cœur, qui deviendront un ornement de tout vêtement et la pièce maîtresse de l'image d'une femme.

Ces dernières années, les bagues et les chevalières sont devenues très populaires. Pour eux, vous pouvez trouver des moules spéciaux, et des colorants et diverses pâtes pigmentaires sont souvent utilisés comme charges.

C'est un must, car un produit transparent sans aucune charge n'aura pas l'air bien. Mais s'il y a un décor, alors le degré de transparence de la chose jouera un rôle important.

Lors de la création d'anneaux et d'anneaux, divers morceaux de verre, de plantes ou même de petits fragments de bois peuvent servir de décor. Si vous envisagez de faire une bague avec un remplissage en nacre, vous devrez prendre en compte une circonstance - lors du mélange des ingrédients, la proportion peut être perturbée, car un colorant est présent dans la composition.

Vous devez également faire attention à l'utilisation d'un durcisseur, car une trop grande quantité peut entraîner des traces de doigts sur les bijoux.

Pour que la bague soit attrayante et élégante, vous devez choisir des moules de haute qualité. Leur principal avantage est que la résine durcie se détachera sans problème, résultant en une finition parfaite.

Un autre produit populaire qui nécessite l'utilisation d'un moule spécial est le bracelet. S'il manque, vous devrez le faire vous-même. Un silicone spécial est un excellent choix pour cela. Cependant, il est possible d'effectuer des travaux au plus haut niveau de qualité uniquement avec l'utilisation d'un cliché spécial.

Pour que le bracelet soit original et élégant, vous devez porter une attention particulière au remplissage. Aujourd'hui, les options avec des coquillages ou d'autres articles marins sont très demandées.

S'il n'y a aucun moyen d'aller à la mer, vous pouvez vous limiter à des pierres intéressantes en sable de rivière, qui auront également fière allure à l'intérieur d'un bracelet transparent.

Préparation à la fabrication

Le processus de fabrication de bijoux à partir de ce matériau est assez simple, mais une attention particulière doit être portée aux nuances pour assurer le succès. Ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible d'obtenir un produit propre qui se distinguera par son aspect attrayant et sa fiabilité. Le fait est que ce matériau synthétique liquide ne durcit que lorsqu'il atteint une certaine température et imite parfaitement le verre.

Sélection de résine

La gamme de résines époxy sur le marché est assez large. Avant d'acheter, il vaut la peine d'étudier la description du produit pour s'assurer de son utilité.

Les experts conseillent de privilégier une résine spéciale avec un durcisseur pour la coulée dans des moules.

Le principal avantage d'un tel matériau est qu'il présente une résistance accrue aux rayons UV, ainsi qu'une transparence inégalée.

Le deuxième point auquel vous devez faire attention lors du choix d'une résine est la popularité du fabricant et la disponibilité d'avis positifs. Tout d'abord, le coût du produit dépend de l'autorité de l'entreprise de fabrication, donc une résine de haute qualité ne coûtera pas un centime. Une petite quantité de matière est nécessaire pour fabriquer un bijou, vous n'avez donc pas besoin de lésiner et il vaut mieux dépenser de l'argent en matières premières, ce qui vous permettra d'obtenir un bijou de haute qualité.

L'option idéale est d'acheter plusieurs options de résine afin de mener une master class et de trouver la meilleure option pour la fabrication de bijoux.

Les règles de sécurité

Malgré le fait que ce matériau soit réputé pour sa sécurité pour l'homme et l'environnement, vous devez faire attention aux particularités de son utilisation. L'époxy est un polymère qui doit être manipulé d'une certaine manière.

  • Le travail avec des substrats polymères doit être effectué dans un endroit bien ventilé.... Il est préférable de privilégier les ateliers situés à l'écart de la partie résidentielle de la maison ou de l'appartement.
  • Le travail doit être extrêmement prudent pour éviter de mettre la résine sur la peau ou les muqueuses.... Sur le marché, vous pouvez trouver des gants, des masques et des lunettes spéciaux conçus pour travailler avec l'époxy.
  • Une fois le produit prêt, vous devrez le polir. Il est interdit de le faire sans respirateur, car cela peut endommager les voies respiratoires.
  • Si de la résine entre en contact avec la peau, rincez-la immédiatement à grande eau. Mais si la solution pénètre sur un certain objet, il suffit de l'enlever avec un chiffon sec.

Lieu de travail

Les bijoux en époxy peuvent être fabriqués de différentes manières, mais chacune nécessite une surface de travail parfaitement plane. La table doit être exempte de tout objet étranger qui pourrait interférer avec le processus de fabrication de bijoux.

Lorsque vous travaillez avec ce matériau, vous devez également éviter tout contact avec les aliments.

Le lieu de travail doit disposer de tous les outils et contenants nécessaires pour travailler avec la résine. Vous pouvez mélanger diverses solutions uniquement dans des plats en plastique résistant à la chaleur, qui sont très souvent proposés avec le matériau.

De plus, lorsque vous travaillez, vous aurez besoin de seringues jetables, qui sont utilisées pour ajuster les charges. Si un coulage doit être effectué, alors il est impératif de prévoir la présence de moules en silicone.

Excipients

Avant de commencer la production de bijoux, vous devriez étudier attentivement les photos et découvrir le type de charges dont vous pourriez avoir besoin. Ils devront être préparés à l'avance. Le processus de séchage commence généralement plusieurs semaines avant le début du processus de fabrication de bijoux en époxy.

Les feuilles des arbres peuvent être placées sous la presse dans les livres, et des éléments végétaux plus gros suffiront à enfiler des fils et à laisser sécher à l'air.

Il convient de noter que presque tout objet qui se distingue par sa valeur décorative peut servir de charge. Ceux-ci peuvent être divers coquillages, écorces d'arbres, strass et bien plus encore. Les images pré-imprimées sur papier mat sont également souvent envoyées vers la capsule époxy.

Si nécessaire, pour obtenir un effet supplémentaire, vous pouvez appliquer divers colorants, qui donneront à la décoration un caractère unique.

Comment le faire soi-même ?

A ce stade, il est extrêmement important de suivre strictement les règles et les étapes de fabrication afin d'obtenir un résultat optimal. Il y a trois étapes pour faire un bijou en époxy.

  • Préparation du mélange. Il convient d'être extrêmement prudent ici, car l'apparence et les propriétés du futur matériau dépendent de la qualité du mélange. Il convient d'observer au plus près les proportions recommandées par le fabricant. Dans la plupart des cas, le mélange avec le durcisseur prend dix minutes et les mouvements doivent être uniformes et fluides.
  • Saisir. Il convient de noter que la réaction chimique ne se produit pas immédiatement à la suite du mélange. Vous devrez attendre d'une demi-heure à 2 heures. Tout dépend des paramètres du matériau que le fabricant indique sur l'étiquette, ainsi que du volume. Après le mélange, des bulles apparaîtront, qui disparaîtront simplement après le début d'une réaction chimique. Parfois, il arrive que les bulles ne vont nulle part.Dans ce cas, il est recommandé de chauffer à nouveau la résine et d'attendre qu'elle éclate.
  • Verser dans des formes. C'est l'une des étapes les plus cruciales et les plus importantes, qui doit être réalisée dans le strict respect du temps. Chaque type de travail doit être effectué le plus rapidement possible. Le durcissement complet se produit un jour après la coulée dans les moules. Ils doivent être placés dans un endroit protégé de la poussière afin que le produit soit le plus transparent et attrayant possible.

Recommandations

    Chaque personne qui crée des bijoux en résine époxy élégants et uniques a ont leurs propres secrets.

    • Travailler avec des formulaires à remplir. Les moules, également appelés moules, sont fabriqués à partir de silicone de haute qualité. Le principal avantage d'un tel produit est qu'il permet de contrôler le versement à chaque étape. De plus, il est extrêmement facile de retirer les produits finis des moules une fois qu'ils se sont complètement solidifiés. Une fois les travaux terminés, il est impératif de rincer les moules à l'eau tiède savonneuse.
    • Le choix du régime de température optimal. Ce processus doit faire l'objet d'une attention particulière, car la qualité et la vitesse de solidification du matériau en dépendent. Le fait est que la polymérisation est directement liée au dégagement de chaleur. La résine chauffe souvent à des températures élevées lors d'une réaction chimique, les moules doivent donc être capables de les gérer. Il est préférable de choisir des conteneurs résistants à la chaleur et conçus uniquement pour ce type de travail.
    • Cohérence requise. Avant le début de la polymérisation, la résine conserve généralement des propriétés de type liquide à l'état visqueux. Cela doit être pris en compte lors du choix d'un mastic.
    • Atteindre la transparence... Le principal problème auquel sont confrontés les nouveaux venus dans les bijoux en époxy est les bulles d'air. Afin d'obtenir le produit le plus transparent possible à la sortie, vous devez le laisser reposer un moment, puis le réchauffer à nouveau. À la suite d'une telle manipulation, des bulles d'air vont monter, après quoi il sera possible de s'en débarrasser.
    • L'utilisation d'éléments décoratifs. Tout ne dépend que de l'imagination de la personne qui s'occupe de la fabrication de bijoux. Vous pouvez utiliser presque tout, des petits cônes aux fleurs et aux strass.

    Il n'est pas nécessaire d'économiser de l'argent sur les accessoires pour les bijoux reçus, car cela peut annuler tous les efforts. Les belles décorations doivent être bien encadrées, sinon il n'y aura aucun effet.

    De nombreux créateurs sont déconcertés par le fait qu'il n'y a pas de moule, sans lequel ils ne veulent pas faire de bijoux. Si vous trouvez les bons accessoires, l'objectif sera très esthétique. Cependant, il est extrêmement difficile de trouver de tels accessoires, par conséquent, il est préférable d'essayer un autre moyen de sortir de cette situation.

    • Vous devez d'abord préparer la résine. Cela peut être fait en utilisant des tasses ordinaires. Pour que la lentille soit formée aussi efficacement que possible, les ingrédients doivent être mélangés strictement selon les instructions. Pour que la résine puisse se vanter de la viscosité requise, elle doit reposer pendant un certain temps.
    • Pour contrôler l'étalement de la résine il est préférable d'utiliser un pochoir en papier. Il peut être de forme ronde ou ovale.
    • Suit maintenant étaler le film polyéthylène sur une surface parfaitement plane pour le protéger des attaques de résine. Des pochoirs sont installés sur le film.
    • Lors du coulage de la résine, le pochoir permet de contrôler l'étalement de la matière. Vous pouvez utiliser un cure-dent ordinaire pour disperser la résine. La lentille résultante durcira en quelques jours.

    Après cela, il ne restera plus qu'à effectuer le meulage et le polissage - la décoration est maintenant complètement prête.

    Ainsi, les bijoux en résine époxy sont extrêmement populaires et demandés. À l'aide de ce matériau, vous pouvez créer des bijoux originaux et attrayants, qui deviendront la pièce maîtresse de toute image.

    En utilisant une méthode de traitement telle que le cabochon, vous pouvez créer des perles originales et d'autres ensembles de bijoux faits à la main.

    De beaux exemples

    • Un pendentif original en époxy, rempli d'une image imprimée sur papier mat.
    • Pendentif élégant, dont la partie intérieure est faite de végétation pré-séchée.
    • Boucles d'oreilles réalisées à l'aide d'un moule spécial.

    Pour plus d'informations sur la fabrication de bijoux en époxy, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger