Artisanat de pâte à modeler

Comment faire des hommes en pâte à modeler?

Comment faire des hommes en pâte à modeler?
Teneur
  1. Modéliser une figurine simple
  2. Comment mouler avec des glands ?
  3. Autres options

Modeler un homme en pâte à modeler peut sembler une tâche intimidante pour un enfant, mais si vous partez de zéro et passez progressivement à des figures plus complexes, tout le monde peut le gérer. La seule condition pour un processus créatif réussi est l'utilisation de pâte à modeler de haute qualité dans différentes nuances.

Modéliser une figurine simple

Pour la créativité conjointe avec les enfants, vous pouvez utiliser plusieurs types de pâte à modeler.

  • La connaissance du matériau commence le plus souvent par la variété douce - il est très facile pour les bébés de travailler avec, créant des boules, des saucisses et d'autres détails.
  • Ensuite, vous pouvez passer aux barres de dureté moyenne. Cette espèce se ramollit à la chaleur des mains, mais ne perd pas sa forme.
  • La pâte à modeler sculpturale convient aux enfants plus âgés et est le plus souvent utilisée dans la création de modèles filaires.
  • Enfin, pour faire rire les petits gens, vous pouvez également utiliser un matériau de type boule constitué de mousse. Ses avantages significatifs sont que la substance ne colle pas à la surface, ce qui signifie que l'enfant ne se salit pas les mains pendant la créativité.

En plus d'une quantité suffisante de pâte à modeler de différentes nuances, le travail nécessite généralement un couteau ou une pile spécial, des cure-dents et un récipient d'eau. Il est également important de fournir un bon éclairage sur le lieu de travail.

Pour apprendre à un enfant à travailler avec de la pâte à modeler, il est préférable qu'il propose de faire une figure à partir d'une barre solide de ses propres mains, en utilisant la méthode d'étirement. Dans ce cas, il n'aura pas à « se battre » avec les petits détails et leur connexion. Avant de commencer à sculpter, le jeune maître doit s'entraîner à rouler des saucisses et à former des boules. Ensuite, vous pouvez procéder à la création directe d'une personne.Tout d'abord, une barre de n'importe quelle couleur est malaxée jusqu'à ce qu'elle acquière de la plasticité et de la souplesse. Il est plus correct de déterminer sa taille de manière à ce que le matériau tienne confortablement dans la main du bébé.

Un boudin cylindrique est sorti d'un morceau, puis sa partie supérieure est légèrement comprimée en appuyant sur le milieu de la figure pour indiquer la tête et la cage thoracique. Les bras sont étendus symétriquement par rapport au corps et les jambes sont formées en serrant la partie inférieure de la barre.

Si vous le souhaitez, le visage de l'homme résultant est dessiné avec une allumette.

Un peu plus compliqué est la construction d'une figurine à partir d'une balle. Pour procéder par étapes, vous devrez commencer par rouler une boule de pâte à modeler légèrement plus grosse qu'une noix. Pour indiquer la tête, sa partie supérieure est pincée. Après avoir enfoncé un trou borgne au milieu de la figure, il sera possible de sélectionner le corps. Les bras de la créature sont formés par pincement.

Les jambes sont sculptées en plusieurs étapes. La figurine partiellement finie est tenue d'une main et le pouce de l'autre main appuie au milieu de la partie inférieure. Les jambes continuent à être sculptées jusqu'à ce que les jambes aient atteint la longueur et l'épaisseur requises. Les pieds sont obtenus en pinçant les extrémités des jambes avec deux orteils. À la fin des travaux, toutes les irrégularités sont lissées et la taille est soulignée. Ayant maîtrisé la sculpture à partir d'une seule pièce, l'enfant peut passer à la création de formes à partir de plusieurs pièces.

Comment mouler avec des glands ?

Très souvent, les hommes en pâte à modeler sont formés en ajoutant une variété de matériaux naturels, par exemple des glands ou des cônes. Dans ce cas, la matière plastique joue plutôt un rôle auxiliaire, reliant les parties naturelles les unes aux autres. Ainsi, pour créer une foresterie, vous aurez besoin d'un cône, d'un gland, de plusieurs cure-dents et de morceaux de pâte à modeler. La bosse joue le rôle d'un torse, dans lequel s'insèrent les jambes et les poignées de cure-dents, préalablement cassées au milieu. La tête de gland est fixée dessus avec de la pâte à modeler, tout comme un chapeau.

La masse colorée est utilisée pour créer des chaussures épaisses et durables, et pour indiquer le visage du petit homme. Tout en sculptant une petite amie pour un habitant de la forêt, elle devra faire des cheveux en pâte à modeler, les mêmes manches et une jupe de base.

Autres options

Il est recommandé de créer des objets artisanaux plus complexes en masse plastique selon les schémas.

Avec fil

La sculpture en pâte à modeler sur une armature en fil de fer n'est pas recommandée pour les enfants de moins de 11-12 ans. Pour créer une véritable œuvre d'art, il est préférable d'utiliser une argile sculpturale spéciale et un fil fin en aluminium et en cuivre. De plus, pour la master class vous devrez préparer :

  • planches de bois;
  • œillets mesurant 30 millimètres;
  • farine ou talc;
  • brochettes de bois;
  • morceaux de carton;
  • la colle;
  • plusieurs types de peinture : à l'eau, ainsi que la gouache ou l'acrylique.

Vous pouvez créer vous-même un croquis ou choisir une image appropriée dans un magazine.

Le travail commence par la création d'un cadre à partir d'un morceau de fil d'aluminium de 70 à 80 centimètres de long.

À l'aide de l'outil, il est plié en deux, après quoi une boucle se forme à l'endroit du pli, c'est aussi la future tête. Aux extrémités du fil, deux boucles sont faites pour attacher le produit à la planche. À partir du même fil, les épaules, la poitrine, la taille et les hanches d'une personne sont formées en les enveloppant et en les fixant aux endroits requis avec un fil ou un ruban mince. Après avoir fixé un fragment de 30 à 35 centimètres de long sur les épaules, il sera possible de mettre la main. La figure finie reçoit la forme requise en se pliant le long du croquis.

Chaque pied est cloué à la planche avec des clous. Pour terminer le travail, il ne reste plus qu'à l'enduire de pâte à modeler et vous pouvez également mettre des morceaux de mousse ou de liège dans la tête et le torse. Si vous le souhaitez, des pièces supplémentaires sont découpées dans du carton et les vêtements, les cheveux, le visage, les mains et les chaussures sont découpés dans la masse. Il est également recommandé de masquer la base avec de la pâte à modeler.

En mouvement

Chez les jeunes enfants, la création de modèles humains en mouvement est réalisée, bien sûr, sans construire de cadre supplémentaire, mais simplement à partir de pâte à modeler. Par exemple, la spécificité de ce thème peut s'expliquer par l'exemple de l'ouvrage "Plaisirs d'hiver". Tout d'abord, un long cylindre mince est roulé à partir d'une barre verte pour indiquer un pantalon, et à partir d'un morceau marron, une saucisse épaisse pour une veste et un petit testicule pour des bottes. Les futurs pantalons sont pliés en deux et le testicule est divisé dans le sens de la longueur en deux parties. Le haut de la veste devra également être coupé en deux pour obtenir les manches.

Ensuite, le pantalon est affûté en bas, des trous apparaissent dans les bottes et de petites fossettes sont enfoncées dans les manches et le bas de la veste. En reliant les détails entre eux et en ajoutant la tête de l'athlète avec les mains, il sera déjà possible d'obtenir un modèle simplifié de l'homme. En changeant la position de la figure et en ajoutant des accessoires simples, le "mouvement" sera effectué.

Par exemple, un athlète peut être mis sur des patins ou des skis, sur un traîneau ou forcé de pousser, « enseigner » à jouer aux boules de neige ou « offrir » de ramasser la neige avec une pelle.

Jeune femme

Pour mouler à l'aveugle une belle fille en pâte à modeler ordinaire, étape par étape, vous devrez utiliser:

  • un ensemble de matériel coloré;
  • piles;
  • une planche à modeler ;
  • Essuie-mains.

Tout d'abord, une petite boule roule à partir de pâte à modeler blanche ou de son mélange avec du rose, qui est ensuite légèrement écrasée - la tête de la figure. Une spatule spéciale dessus indique les évidements pour les yeux et le nez, c'est-à-dire la région centrale surélevée de la pièce. Des gouttes, des saucisses et des boules roulent de petits morceaux de pâte à modeler d'autres couleurs. Ceux-ci, à leur tour, deviendront les yeux, les sourcils et les joues de la fille.

Quelques saucisses plus épaisses aideront à définir la bouche, le ruban et les cheveux, et trois boules miniatures forment un joli nœud. En guise de coiffure pour la silhouette, vous pouvez mouler une queue de cochon de flagelles minces croisés ou une paire de queues - deux saucisses épaisses et légèrement courbées. La robe résultera d'un cône dont la partie inférieure est aplatie le long des bords comme une jupe, et une allumette ou un cure-dent est inséré dans la partie supérieure. La tête de la fille est poussée sur un bâton, après quoi elle est enduite de pâte à modeler, formant un cou. Les manches de lanterne sont obtenues à partir d'une paire de boules fixées sur les côtés dans la partie supérieure du corps, et les bras - à partir d'une paire de saucisses couleur "peau".

Pour obtenir des jambes fiables, il est préférable de fixer quelques allumettes au bas de la robe, puis de les enduire de pâte à modeler. Les chaussures sont formées d'une paire de haricots. Le produit fini peut être traité avec une pile, par exemple, en mettant en évidence des cheveux individuels et l'ourlet de la robe.

Mec

D'une manière similaire à la master class précédente, un gars très sympa est obtenu. L'ensemble du matériel impliqué peut inclure deux barres principales pour les vêtements - par exemple, du jaune et du noir, une petite quantité de masse beige ou rose pour les mains et la tête, un morceau marron pour les cheveux et les chaussures, ainsi que littéralement des gouttelettes de couleurs blanches, bleues et rouges pour un visage. Le processus de travail commence par la mise en forme du torse de l'homme. Une boule d'un diamètre d'environ 2,5 centimètres est sortie de la pâte à modeler jaune broyée. En l'appuyant de tous les côtés, vous pourrez obtenir un petit rectangle, dans lequel vous pourrez également souligner des épaules plus larges.

Les manches courtes d'un tee-shirt sont constituées d'une paire de boules d'un diamètre de 1 centimètre. Chacun d'eux se transforme en figures coniques, qui sont ensuite fixées sur les épaules du corps. Pour sculpter un pantalon, il faut une boule noire dont le diamètre atteint 3 centimètres. Tout d'abord, vous devrez le tirer dans une saucisse, puis le plier dans la partie centrale.

Les jambes du gars sont placées verticalement et légèrement enfoncées, après quoi un t-shirt leur est attaché.

À partir de la masse de beige, vous devrez préparer trois boules dont le diamètre ne dépassera pas 1 centimètre. Le premier ciblera la tête.Il devrait être allongé, récompensé par des fosses oculaires comprimées et un nez droit. Vous devrez placer des globes oculaires blancs avec des iris bleus dans les creux. Des cils et des sourcils courts peuvent être ajoutés immédiatement. Immédiatement, la bouche est fixée sur le visage, et les oreilles sont ajoutées à la tête.

Les saucisses brunes et les scones vous aideront à obtenir le look. La tête finie est mise sur une allumette et fixée au corps, après quoi le bâton est masqué avec de la pâte à modeler. Pour obtenir les mains, les boules beiges restantes devront être retirées dans des tubes et traitées avec une pile pour mettre en évidence les doigts. Le gars en pâte à modeler peut être décoré avec un collier, une ceinture et des bottes.

Infirmière

Une infirmière en pâte à modeler est la même fille en pâte à modeler, mais dans des vêtements spécifiques. Pour le créer à partir d'une matière rose, il vous faudra sculpter un tee-shirt et un pantalon, ainsi que des chaussures blanches. La tête de l'infirmière peut être réalisée de la même manière que la tête de la fille dans la classe de maître de base. La figurine finie devra accrocher un phonendoscope fait de masse noire autour de son cou et placer une seringue dans ses mains.

Comment aveugler Miles Morales du film d'animation "Spider-Man: Into the Spider-Verse", voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger