Artisanat de pâte à modeler

Comment faire un modèle du cycle de l'eau dans la nature à partir de pâte à modeler ?

Comment faire un modèle du cycle de l'eau dans la nature à partir de pâte à modeler ?
Teneur
  1. Outils et matériaux
  2. Comment faire?
  3. Astuces utiles

Les modèles de pâte à modeler aident à afficher et à visualiser de manière plus réaliste divers processus et actions. Ils contribuent à l'assimilation rapide de l'information et comprennent l'essence d'un certain phénomène, ce qui est très important lors de la présentation de matériel aux enfants d'âge préscolaire. Par conséquent, il est nécessaire de créer un modèle du cycle de l'eau dans la nature à partir de pâte à modeler uniquement avec l'enfant. Si vous respectez toutes les règles et recommandations, le travail peut être effectué à la maison.

Outils et matériaux

Pour créer un modèle du cycle de l'eau dans la nature à partir de pâte à modeler, vous aurez besoin des outils suivants :

  • les ciseaux;
  • couteau de papeterie;
  • couteau en plastique pour pâte à modeler ou pile spéciale;
  • deux planches en plastique pour modeler la pâte à modeler ;
  • des peintures à l'aquarelle, un ensemble de crayons de couleur ou de feutres ;
  • pinces.

Les consommables nécessiteront :

  • un ensemble de pâte à modeler colorée pour enfants dans des barres;
  • une feuille de carton;
  • papier de couleur épais;
  • un morceau de fil d'aluminium épais (de 30 à 50 centimètres);
  • colle de papeterie PVA;
  • chiffons;
  • récipient avec de l'eau chaude;
  • fils épais.

Comment faire?

De vos propres mains à la maison, vous pouvez créer deux types de modèles du cycle de l'eau dans la nature : sur un morceau de papier ou de carton en forme d'applique, ainsi qu'un design plus sérieux comme un modèle 3D.

Le choix d'une option artisanale devrait dépendre non seulement des préférences personnelles, mais également de l'âge de l'enfant. Après tout, il est souhaitable qu'il fasse la plupart du travail seul: cela sera utile à la fois pour apprendre le monde sur un modèle spécifique et pour le développement général: la modélisation à partir de pâte à modeler développe parfaitement la motricité de la main.

Pour les enfants d'âge préscolaire, un métier d'applique est plus approprié, car il nécessite moins d'efforts et les matériaux nécessaires. Les enfants des écoles primaires et secondaires peuvent, avec peu ou pas d'aide des adultes, mouler et construire un modèle d'un modèle 3D en trois dimensions de leurs propres mains.

Avant de créer un modèle, il est recommandé de faire d'abord un croquis ou un dessin et de l'utiliser pour sculpter l'artisanat.

Application

Un modèle du cycle de l'eau dans la nature à partir de pâte à modeler sous la forme d'une applique est créé sur du papier ou du carton épais. Visuellement, cela ressemble à un diagramme du phénomène naturel affiché. Le processus de fabrication d'un tel modèle consiste en le collage progressif d'éléments individuels du cycle, moulés à partir de pâte à modeler, sur une surface dense.

Si vous décidez de travailler avec du papier épais, il vaut mieux choisir du blanc ou du bleu : sur un fond clair, vous pouvez créer n'importe quelle composition, tandis que le bleu aidera à afficher le ciel et l'océan, qui sont nécessaires selon les conditions du modèle. Un modèle de meilleure qualité se révélera sur du carton, mais il ne doit pas être trop épais. Si vous fabriquez la base à partir de moyens improvisés, vous pouvez la découper dans une boîte à chaussures ou dans un emballage de petits appareils ménagers. L'option idéale serait d'acheter un carton blanc spécial dans une papeterie spécialisée.

La pâte à modeler pour l'application doit être réchauffée (malaxée dans les mains) particulièrement soigneusement, elle adhérera alors mieux au papier. S'il s'avère qu'il est surchauffé et que le matériau est devenu trop mou et commence à coller à vos mains, vous pouvez légèrement humidifier vos paumes avec de l'eau tiède. Il est important de s'assurer qu'en même temps, des morceaux de pâte à modeler ne se mélangent pas accidentellement: sous une forme ramollie, il sera impossible de séparer une couleur d'une autre.

Les instructions étape par étape pour créer un modèle du cycle de l'eau dans la nature à partir de pâte à modeler sous la forme d'une application sont les suivantes.

  1. Découpez un cercle de 20 par 20 ou 30 par 30 centimètres dans du carton ou une feuille de papier épais de couleur. Dessinez un croquis dessus avec de la peinture ou des crayons, représentant un schéma du futur modèle. Il est conseillé de dessiner tous les détails aussi clairement que possible: cela aidera à l'avenir à sélectionner et à sculpter rapidement des éléments en pâte à modeler de la couleur et de la taille souhaitées. Vous pouvez travailler avec une feuille de carton ou de papier carrée ou rectangulaire (standard). Mais sur une base ronde, grâce à sa forme appropriée, le processus d'un phénomène naturel semblera visuellement plus compréhensible pour l'enfant, le bébé en comprendra rapidement l'essence.
  2. En plus des éléments de base du modèle, sur papier, vous pouvez représenter des maisons, des personnes, des animaux, dont la vie dépend du processus du cycle de l'eau sur la planète. Un tel travail dans un établissement d'enseignement sera beaucoup mieux noté, il sera particulièrement pertinent pour les enfants d'âge scolaire. Certains des éléments et personnages supplémentaires peuvent être sculptés à partir de pâte à modeler, des parties trop complexes peuvent être peintes avec des peintures, fabriquées à partir de papier de couleur.
  3. Sur la base de votre croquis, moulez et fabriquez les détails et éléments appropriés à partir de pâte à modeler : gouttes de pluie, nuages, soleil.
  4. Les montagnes et l'océan au bas du modèle prendront beaucoup de place, il est donc préférable de ne pas les sculpter dans de la pâte à modeler, afin de ne pas alourdir l'artisanat, mais de les fabriquer à partir de papier de couleur. Ensuite, après avoir collé le papier sur le modèle, n'y collez que de petites pièces individuelles en pâte à modeler: sommets enneigés des montagnes, agneaux à la surface de l'eau, poissons.
  5. La pluie et le flashback peuvent être représentés à la fois comme des gouttes et sous la forme d'une sorte de "saucisse". Dans la fabrication de telles "saucisses", pour qu'elles soient uniformes sur toute la longueur, vous devez rouler la pâte à modeler entre deux planches.
  6. De la même manière, vous devez rouler sur une assiette et fabriquer des rouleaux de pâte à modeler jaune, qui afficheront les rayons du soleil évaporant l'humidité de la surface de la Terre sur le modèle.
  7. Les nuages ​​sur le modèle ne doivent pas nécessairement être de la même couleur bleue. Par exemple, sur le côté gauche du modèle, où le processus de précipitation sera affiché, les nuages ​​peuvent être plus sombres, des nuages ​​orageux.Dans le coin droit, là où le soleil favorise l'évaporation de l'eau, il vaut mieux éclaircir un peu les nuages ​​en utilisant de la pâte à modeler bleue ou en mélangeant des morceaux de matière de couleurs bleu et blanc.

Volumétrique

Il est beaucoup plus difficile de faire un modèle volumétrique comme un modèle 3D.

Vous aurez besoin d'utiliser un outil spécial ici, cette option ne convient donc qu'aux enfants d'âge scolaire.

Mais même dans ce cas, l'aide d'adultes sera nécessaire. Vous devrez travailler avec des pinces pour plier le fil métallique, dont les extrémités peuvent être coupantes.

En plus des matériaux énumérés, pour créer ce modèle, vous aurez besoin d'une base épaisse et dense sur laquelle tous les éléments en pâte à modeler seront installés et fixés. Un petit morceau de mousse épaisse et épaisse ou une petite boîte, comme une boîte de chocolats, est idéale comme base. Lorsque la base est sélectionnée, vous pouvez commencer à sculpter et à créer une mise en page.

Considérez les étapes de travail sur la fabrication du cycle de l'eau dans la nature à partir de pâte à modeler sous la forme d'un modèle volumétrique.

  1. À l'aide d'une pince, pliez le morceau de fil en un arc, en l'alignant soigneusement sur toute sa longueur. Il est préférable de prendre du fil d'aluminium : il est doux et durable, il sera donc plus facile et plus sûr de travailler avec. Un fil en acier solide et trop tendu est difficile à plier, cela doit être fait avec beaucoup de précaution, car il peut rebondir et blesser la main.
  2. Insérez les extrémités de l'arc métallique dans les côtés diagonalement opposés de la base en mousse ou en carton, représentant ainsi le firmament, sur lequel se déroulera le processus de circulation des liquides dans la nature. À l'avenir, tous les principaux composants en pâte à modeler seront attachés à ce fil, de sorte que l'arc doit être solidement fixé. Vous devez vous assurer qu'il repose fermement sur la fondation.
  3. Prenez quelques blocs de pâte à modeler brune, pétrissez-les bien et réchauffez la matière. Ensuite, en recréant la forme d'une montagne ou d'un rocher, sculptez la forme correspondante sur un bord de la base. Cela doit être fait de manière à ce qu'une partie de l'arc du fil s'étende le long du centre le long de toute la roche: collez de la pâte à modeler sur le fil, représentant une haute colline ou une montagne. Fixez les sommets enneigés de pâte à modeler blanche sur le dessus. Plusieurs sommets peuvent être réalisés pour maximiser la ressemblance avec une vraie montagne.
  4. Ensuite, attachez des nuages ​​​​noirs de pâte à modeler bleue au fil (à une courte distance des sommets des montagnes). Pour les rendre tonitruantes, ajoutez un peu de noir à la matière bleue.
  5. Collez des morceaux égaux de corde ou de fil épais sur les nuages ​​résultants. La longueur des segments doit être telle qu'ils s'étendent de l'arc à la surface de la base. Cela affichera les précipitations et les chutes de neige. Les cordes peuvent être attachées à l'avance au fil aux endroits appropriés, et déjà sur elles des nuages ​​​​de pâte à modeler peuvent être sculptés.
  6. Fixez des gouttes de pluie ou des flocons de neige sur les fils suspendus en les sculptant dans une matière blanche, bleue et bleu clair.
  7. Cassez une demi-barre de pâte à modeler jaune, chauffez et ramollissez-la dans vos paumes, puis roulez une grosse boule - le futur soleil.
  8. Attachez la boule au milieu de l'arc métallique. Attachez-y des rayons, en les faisant à partir de rouleaux de pâte à modeler jaunes. Les rouleaux, comme dans le cas de l'applique, sont mieux déroulés à l'aide de deux planches. Ne les rendez pas trop longs : la durée du match sera largement suffisante.
  9. Collez plusieurs allumettes dans la boule solaire de différents côtés, puis fixez-y les faisceaux-rouleaux préalablement préparés.
  10. De l'autre côté du globe solaire, vous pouvez également nouer des fils sur lesquels seront placées les gouttelettes d'eau qui s'élèvent. Ou, faites immédiatement plusieurs grosses gouttes de pâte à modeler et collez-les non pas sur les cordes, mais directement sur le fil, en les plaçant de manière à ce qu'il soit clair que l'eau monte ici.Si des fils sont utilisés, vous devez également coller des gouttes de manière à ce qu'elles semblent monter et ne pas tomber.
  11. La surface de la base doit être divisée en deux parties égales en diagonale - tracez une ligne.
  12. Sur la partie du modèle où se trouvent les montagnes, recouvrez toute la surface libre restante d'une couche de pâte à modeler verte : elle représentera de l'herbe. Pour la beauté, sur cette herbe, vous pouvez installer des figures de fleurs, de personnes, d'animaux, également sculptées dans de la pâte à modeler.
  13. La deuxième partie du modèle doit être recouverte de pâte à modeler bleue ou bleu clair: ce sera une image de l'océan, à partir de laquelle l'humidité s'évapore. Ici, vous pouvez également montrer votre imagination et représenter des poissons en pâte à modeler, des agneaux sur les vagues, un bateau ou un bateau.
  14. Créez des ruisseaux coulant des montagnes dans l'océan à partir de "saucisses" de pâte à modeler bleue: placez de longs morceaux de pâte à modeler roulés à la surface des rochers et parmi l'herbe verte vers la surface de l'eau.
  15. Pour plus de clarté du processus et une meilleure compréhension du tracé, le sens du cycle de l'eau peut être en plus indiqué par des flèches spéciales : sculptées dans de la pâte à modeler ou en papier de couleur, puis fixées sur un arc d'aluminium à plusieurs endroits libres.

Astuces utiles

Avant de faire de l'artisanat, vous devez préparer correctement le lieu de travail. Le modelage sera réalisé avec l'enfant, et l'argile qui a rongé la surface du plan de travail est très difficile à nettoyer. Parfois, pour cela, vous devez utiliser des produits chimiques ménagers spéciaux, qui peuvent corroder le vernis, laissant des taches blanches. Par conséquent, il est recommandé de couvrir la table de papier ou de tissu avant de commencer le travail.

Les éléments individuels de l'engin doivent être déroulés et sculptés uniquement sur des planches en plastique spéciales.

Très souvent, une pile spéciale pour couper la pâte à modeler, qui est incluse dans un ensemble avec des blocs de matériau et qui les accompagne dans la même boîte, est trop petite. Il est pratique pour elle de faire diverses découpes ou d'autres petits travaux dans des sculptures finies, mais il est préférable de couper de grandes parties régulières de barres solides avec un petit couteau en métal (un petit couteau de cuisine convient). Vous pouvez également utiliser un couteau utilitaire avec une lame épaisse. Il est recommandé d'humidifier la lame du couteau avec de l'eau tiède avant de couper, la coupe sera alors plus lisse.

Comment faire un schéma du cycle de l'eau dans la nature pour un jardin d'enfants, voir la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger