Artisanat de pâte à modeler

Nous sculptons des fleurs en pâte à modeler

Nous sculptons des fleurs en pâte à modeler
Teneur
  1. Comment faire des chrysanthèmes sur du carton ?
  2. Comment modeler une orchidée ?
  3. Autres métiers
  4. Modeler un bouquet

La beauté d'une fleur peut être transmise de différentes manières - sur papier, par forgeage, sculpture sur bois. Nous utiliserons de la pâte à modeler, un matériau disponible pour les enfants et les adultes. Tout le monde peut s'essayer à la fabrication d'artisanat de toute complexité. Si vous essayez, même à partir de pâte à modeler, la fleur ressemblera à une vraie.

Comment faire des chrysanthèmes sur du carton ?

Malgré la splendeur et l'apparence magnifique, faire un chrysanthème à partir de pâte à modeler n'est pas du tout difficile. Les adultes peuvent connecter même les petits enfants à cette activité. Nous vous expliquerons donc par étapes comment créer une belle fleur volumétrique de vos propres mains.

  1. Pour le travail, nous avons besoin de pâte à modeler verte et rose de différentes nuances, ainsi que d'une pile et d'une feuille de carton pour la base.
  2. Découpez un cercle dans du carton vert pour former la base des sépales et des pétales.
  3. À partir d'un morceau de pâte à modeler verte, moulez des flans de feuilles arrondis et allongés - 9 à 10 pièces. Fixez-les en cercle sur le carton, un côté vers le centre et l'autre vers l'extérieur. Utilisez une pile sur chaque pièce pour faire une rainure.
  4. Occupons-nous maintenant des pétales de chrysanthème. Prenez 4 nuances différentes de couleur rougeâtre et commencez à dérouler des parties arrondies allongées avec des extrémités pointues des deux côtés. Chaque couleur suivante doit être légèrement plus courte que la précédente. Commencez par les tons les plus sombres.
  5. Lorsque tous les éléments sont sculptés, procédez à la collecte du chrysanthème. Prenez les pétales les plus longs et les plus foncés, placez-les entre les feuilles vertes, le centre du cercle doit rester libre.
  6. En formant la fleur, déplacez-vous progressivement vers son milieu, en disposant rangée après rangée de parties plus courtes et plus légères. Terminez par les pétales les plus courts et les plus légers.La fleur est prête.

Si vous le souhaitez, vous pouvez attacher un fil de fer ou un crayon et mettre l'artisanat dans un vase.

Comment modeler une orchidée ?

L'orchidée rivalise avec la rose en raison de sa sophistication et de son incroyable beauté. La fleur a fière allure, même si elle est sculptée dans de la pâte à modeler. Les feuilles et les pétales sont faciles à mouler, vous pouvez connecter les tout-petits et les enfants plus âgés au travail. Faisons un rameau d'orchidée compact avec trois fleurs et boutons.

  • Pour le travail, préparez de la pâte à modeler dans les couleurs blanc, rose, marron et vert. Nous avons également besoin d'une pile, de morceaux de fil dur et d'une brochette.
  • Commencez votre flux de travail en préparant le fil. Choisissez une option rigide et non pliable et coupez avec des pinces coupantes. Les coupes doivent être de la même taille que votre brindille. Enveloppez le fil dans de la pâte à modeler brune et roulez-le bien entre vos paumes. Essayez de garder les tiges fines et lisses.
  • Allez aux blancs pour les fleurs. Pour 3 sets, vous aurez besoin de 18 pièces blanches et 3 roses.
  • Sculptez 6 pétales blancs pour chaque fleur - 3 petits et 3 légèrement plus grands. Au centre de chaque élément, tracez une ligne longitudinale avec un empilement, donnant de la texture aux pétales. À partir de pâte à modeler rose, formez 3 noyaux en forme d'entonnoir, faites un trou au centre avec un crayon.
  • Collectez tous les objets en 3 fleurs. Attention : les pétales du bas doivent être plus petits que ceux du haut.
  • Formez des feuilles allongées à partir de pâte à modeler verte, tracez une ligne longitudinale au centre de chaque partie. Préparez de petites feuilles rondes pour les bourgeons, ainsi que les bourgeons en forme de goutte eux-mêmes.
  • Assemblez une belle brindille à partir des pièces finies, comme indiqué sur l'image.

Autres métiers

Outre l'orchidée et le chrysanthème, il existe de nombreuses autres belles fleurs. Vous pouvez préparer des figures floristiques complexes et composer une composition d'automne ou un bouquet de champ pour maman, grand-mère, petite amie. Un parterre de fleurs coloré fait de pâte à modeler légère et aérée sera un bon cadeau.

Nous vous proposons donc d'apprendre à sculpter différents types de fleurs spectaculaires, commençons par la reine du parterre de fleurs - les roses.

la rose

Nous réaliserons une rose qui est à la portée même des débutants. Pour le réaliser, vous aurez besoin d'une feuille de carton, d'un cure-dent, de pâte à modeler verte et rouge.

  • Formez un flagelle avec de la pâte à modeler verte et tordez-le en une longue colonne en forme de spirale. La tige de la rose est prête. Collez-le sur un morceau de carton.
  • Passons à la fabrication d'une fleur. Coupez 5 morceaux identiques dans un bloc de pâte à modeler rouge en pile, roulez-les en boules et aplatissez-les, formant des gâteaux ronds de la même taille. Ils deviendront les pétales inférieurs du bourgeon.
  • Faites un autre morceau à partir du matériau rouge. Rouler un filament épais avec une extrémité amincie d'un côté et l'aplatir. Le résultat est un ruban allongé avec un bord rétréci.
  • Collez 5 pétales en cercle sur le carton au dessus de la tige.
  • Tournez le morceau en forme de ruban pour former un bourgeon. Commencez à tordre du côté pointu. Fixez le bourgeon au centre des pétales rouges.
  • Faites deux feuilles allongées à partir de pâte à modeler verte, tracez une ligne longitudinale au centre de chacune d'elles avec un cure-dent. Collez les feuilles sur les côtés opposés de la tige à un angle de 45 degrés. Comme vous pouvez le voir, la plus belle fleur s'est avérée assez facile à réaliser.

Hibiscus

Une grande fleur expressive et en même temps délicate n'a pas une tonalité uniforme de pétales, mais un jeu étonnant de nuances qui ne sont pas faciles à transmettre dans la pâte à modeler. Mais on va essayer de le faire.

  • Pour créer de l'hibiscus, nous avons besoin de pâte à modeler blanche, rose, jaune et verte, ainsi que d'un morceau de fil rigide rigide et d'ébauches de fil mince.
  • Mélangez un morceau de pâte à modeler blanche et rose, mélangez vigoureusement pour obtenir une couleur intermédiaire.
  • Roulez trois brins de tissu blanc, intermédiaire et rose, placez-les côte à côte et aplatissez-les, créant un large ruban plat tricolore.
  • Coupez la pièce en morceaux égaux.
  • À partir des détails obtenus, formez des pétales fins et délicats aux extrémités effilées du côté rose foncé.
  • Utilisez une pile pour représenter les veines sur les pétales.
  • Préparez des feuilles de pâte à modeler verte et dessinez également des veines dessus. Enveloppez le fil avec un matériau vert, roulez-le activement entre vos paumes, transformant la pièce en une tige mince.
  • Combinez 5 pétales pour créer une belle fleur. Réalisez un pistil jaune et décorez de petites boules représentant des étamines. Placez le pistil au centre de la fleur.
  • Sculptez quelques petits bourgeons. Placez une fleur, des feuilles et des boutons sur des morceaux de fil fin, comme indiqué sur l'image.

En utilisant les extrémités libres du fil, fixez les morceaux à la tige, formant une belle brindille.

Iris

L'iris, comme l'hibiscus, a une couleur de pétale hétérogène. À l'aide d'une technique spéciale, nous réaliserons un mélange de couleurs, rapprochant la gamme de couleurs de la gamme naturelle.

  • Préparez de la pâte à modeler bleue, cyan, blanche, jaune et verte. Vous aurez besoin d'un fil rigide, d'une allumette et d'une pile.
  • Fabriquez des flagelles épais avec de la pâte à modeler bleue, bleu clair et blanche. Connectez-les les uns aux autres par ordre décroissant de couleur. Aplatissez le harnais ou déroulez-le avec un rouleau à pâtisserie pour faire un large ruban tricolore.
  • Roulez le ruban comme indiqué sur l'image ou de toute autre manière, il est seulement important de garder la cohérence de la couleur.
  • Coupez la pièce en petits morceaux et façonnez-les en pétales.
  • Sur chaque pétale, tracez de nombreuses lignes longitudinales avec une allumette, créant une forme texturée.
  • Reliez les 3 pétales en collant les côtés et le bas en laissant le haut ouvert, comme une boîte. La surface ondulée doit être à l'extérieur.
  • Attachez 3 pétales supplémentaires à la boîte par le bas, en pliant les bords vers le bas.
  • Enroulez de petits flagelles à partir de la matière verte et faites-en de longues feuilles. Enveloppez le fil rigide avec de la pâte à modeler, créant une tige.
  • Connectez la fleur et la tige. Appliquez de la pâte à modeler jaune au centre des pétales de l'iris. Attachez les feuilles à la tige. Une belle et délicate fleur est prête.

camomille

La camomille est une fleur simple mais étonnamment charmante et appréciée. C'est un plaisir de le sculpter en pâte à modeler.

  • Préparez le matériel blanc, jaune, vert, les piles et la brochette. Coupez 18 ou 20 petits morceaux de pâte à modeler dans la barre blanche. Façonnez chaque élément en forme de goutte, puis aplatissez-le pour former un pétale.
  • Dessinez des rayures longitudinales sur les détails résultants avec une pile ou une brochette, créant une texture.
  • Rouler deux boules de pâte à modeler jaune. Aplatissez-en un légèrement, ce sera le noyau.
  • Tirez le second avec un boudin et roulez-le en un ruban plat. Appuyez sur de nombreux traits longitudinaux sur un côté du ruban dans une pile, en essayant de créer un bord irrégulier sur la pièce.
  • Enroulez le ruban autour du noyau de manière à ce que les bords déchirés soient visibles.
  • Attachez la rangée inférieure de pétales au noyau.
  • Installez ensuite la rangée du haut.
  • Étalez la pâte à modeler verte et enroulez-la autour de la brochette, en laissant une extrémité libre.
  • Sculptez le réceptacle en forme de petit bol, placez la pièce sur l'extrémité libre de la brochette.
  • Connectez la fleur au réceptacle.
  • Faire une feuille verte allongée. A l'aide d'une pile, dessinez des nervures et faites de petites entailles le long du contour de la feuille. Connectez-vous à la tige.

Une camomille douce et mignonne est prête.

Lis

Lors de la création de pétales de lys délicats et gracieux, nous utilisons plusieurs techniques différentes. Préparez la pâte à modeler pour le travail dans les tons verts, jaunes et gris. Pour les pétales, choisissez du blanc, du rose, du cramoisi (ou du rouge). Nous avons encore besoin d'une pile, d'un fil dur et mou.

  • Séparez une partie d'une barre de pâte à modeler blanche, réchauffez-la bien dans vos mains et divisez-la en 5 parties égales. Roulez-les en boules, aplatissez-les et étirez-les en fines galettes plates.
  • Étalez de la pâte à modeler rose au centre de chaque pétale et un peu de vert à la base.
  • Ensuite, dans une pile sur chaque pièce, dessinez beaucoup de lis longitudinaux, créant un relief.
  • Enroulez de minuscules boules cramoisies, éparpillez-les sur le champ de pétales en forme de points.
  • Faisons un pistil et des étamines. Faites rouler une boule jaune, poussez une croix sur la surface avec une pile, en mettant en évidence 4 parties. Connectez-vous avec un fil fin. Faites des étamines oblongues avec de la pâte à modeler grise et placez-les chacune sur un fil.
  • Rassemblez tous les pétales préparés en une seule inflorescence.
  • Collez un réceptacle vert au dos de la fleur. Insérez-y un fil rigide pour créer une tige. Placer le pistil et les étamines au centre de l'inflorescence.
  • Recouvrez la tige de pâte à modeler verte et faites plusieurs feuilles longues et étroites. Fixez-les à la tige. Un beau lys peut être présenté à quelqu'un ou mis dans un vase.

Lilas

Les pinceaux lilas se composent de nombreuses petites fleurs. Les faire n'est pas difficile, mais long et minutieux. Les enfants ne pourront pas faire face à la sculpture d'éléments minuscules et ils n'auront pas assez de persévérance. Impliquez les enfants plus âgés dans le travail. En conséquence, vous obtiendrez une belle inflorescence, semblable à un pinceau lilas naturel.

Nous avons besoin de pâte à modeler aux couleurs lilas, lilas foncé, jaune et vert. Une teinte lilas foncé peut être obtenue en ajoutant du bleu. Préparez également une pile, une brochette et un morceau de fil de fer.

  • Commençons à faire des fleurs. Rouler un grand nombre de boules identiques à partir de pâte à modeler lilas clair et foncé.
  • À l'aide d'une pile, poussez chaque boule pour créer une dépression en forme de croix qui divise la surface en 4 parties. Tournez-les sur les côtés, formant 4 pétales. Roulez chaque pétale avec une pique à brochette, sa texture bois contribuera à créer un relief naturel.
  • De cette façon, toutes les pièces doivent être traitées. Laissez quelques détails à découvrir pour les bourgeons qui complètent le pinceau lilas.
  • Passons à la fabrication du cadre. La pâte à modeler de couleurs lilas, rose ou violet lui convient. Aveugler un morceau qui ressemble à une carotte épaisse.
  • Ajoutez trois petites boules à la partie large, en les répartissant uniformément autour du cercle. Les boules aideront le futur pinceau lilas à donner une forme naturelle.
  • À l'aide d'une brochette sur le côté épais de la pièce, commencez à planter des fleurs en remplissant progressivement tout le cadre. Placez les têtes non soufflées dans la partie étroite la plus basse.
  • Prenez un morceau de fil de fer solide et recouvrez les 2/3 de pâte à modeler brune, en formant une brindille. Utilisez une pile pour lui donner un relief naturel.
  • Connectez la brindille avec l'extrémité libre de pâte à modeler avec un pinceau lilas.
  • Préparez beaucoup de petites boules jaunes et remplissez-en le milieu des fleurs en imitant les étamines.
  • À partir de la matière verte, faites 2 feuilles en forme de cœur, dessinez des veines avec une pile et attachez-les à la branche.

Le résultat est un pinceau lilas magnifique et réaliste.

Tulipes

Les tulipes en pâte à modeler sont faciles à fabriquer, vous pouvez mettre des enfants de tout âge au travail. Vous aurez besoin d'un morceau de fil épais, d'une pile, de pâte à modeler verte et noire. Pour les pétales, choisissez le rouge ou toute autre couleur.

  • Commençons le flux de travail avec le bourgeon interne. Faites une pièce cylindrique à partir de pâte à modeler verte. Faites une extrémité étroite d'un côté et sphérique de l'autre. Fixez la pièce au fil.
  • Aplatissez la balle et utilisez une pile pour lui donner une forme texturée, comme indiqué sur la figure.
  • Rouler 5 étamines oblongues en pâte à modeler noire, dans chacune desquelles dessine une bande longitudinale.
  • Fixez les étamines autour du bourgeon pistil.
  • Aveugle 6 feuilles plates en forme de goutte de pâte à modeler rouge. Dessinez des veines sur chacun d'eux.
  • Collez 3 pétales sur le bourgeon, en les enveloppant dans une sorte de boîte.
  • Attachez-leur 3 autres pétales, entourant la boîte de tous les côtés.
  • Enveloppez la tige de la tulipe dans de la pâte à modeler verte. Faites de longues feuilles, dessinez-y des nervures et attachez-les à la tige. Vous pouvez faire tout un tas de ces tulipes.

Glycine

Faisons un brin de glycine dans une délicate couleur lilas. Nous avons besoin de pâte à modeler violette, blanche et verte dans plusieurs nuances. Une couleur lilas clair est obtenue en mélangeant des matières violettes et blanches. Préparez une pile et un fil rigide comme base.

Il sera plus facile de travailler si vous préparez les pièces nécessaires à l'avance. Par conséquent, moulez les flans montrés dans l'image:

  • petits pétales violets;
  • légèrement plus grand - éléments lilas;
  • feuilles vertes à bords pointus;
  • fil recouvert de pâte à modeler vert clair.

Ramassez les fleurs dans l'ordre suivant :

  • au centre - pétales violets;
  • extérieur - lilas;
  • à la base de l'inflorescence - réceptacles vert clair.

Formez une belle brindille à partir des éléments finis. Ajouter des veines aux feuilles vertes.

Modeler un bouquet

Nous avons déjà appris à fabriquer des fleurs individuelles à partir de pâte à modeler, commençons maintenant à faire un bouquet.

Pour le bricolage, nous choisirons la reine des fleurs - une rose. À la suite d'actions assez simples, on obtient un joli bouquet multicolore. Le travail n'est pas difficile, invitez les enfants à participer.

Nous avons besoin de pâte à modeler de différentes nuances, de piles, de gros bâtons à brochettes, de ruban et d'un vase pour les fleurs.

Rouler le flagelle et l'aplatir en un ruban fin. Tournez la pièce avec une spirale - vous obtenez une petite rose. Un enfant d'âge préscolaire peut facilement faire face à cette tâche simple.

  • Fixez le bourgeon au bâton de la brochette.
  • Roulez deux boules de pâte à modeler vertes.
  • Aplatissez-les en gâteaux égaux et réguliers.
  • Pressez d'abord le gâteau par un bord, en aiguisant le morceau à la base de la feuille.
  • Aiguisez ensuite le deuxième bord.
  • A l'aide d'un empilement, faites un sillon longitudinal sur chaque feuille, marquez les nervures.
  • Reliez les feuilles à la tige.

De cette façon, faites des roses de différentes couleurs. Combinez-les dans un bouquet et fixez-les avec du ruban adhésif. Placez le bouquet dans le vase. Une composition simple mais belle peut être mise sur la table ou offerte à maman.

En racontant tout le flux de travail étape par étape, nous avons fait dix belles fleurs et un joli bouquet de roses. Ils peuvent décorer une pièce ou faire un don à quelqu'un.

Pour apprendre à mouler de vos propres mains une broche délicate en pâte à modeler aérée, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger