Artisanat de pâte à modeler

Comment mouler des aliments à partir de pâte à modeler?

Comment mouler des aliments à partir de pâte à modeler?
Teneur
  1. Outils et matériaux
  2. Comment faire des pizzas ?
  3. Comment mouler un pain ?
  4. Comment faire de la viande grillée ?
  5. Modélisation de hamburgers
  6. Quels bonbons pouvez-vous sculpter ?

La sculpture sur pâte à modeler est une expérience passionnante. C'est une excellente façon de passer du temps avec les enfants d'une manière amusante et utile. La création de formes développe la motricité fine et l'imagination, prend l'enfant pendant plusieurs heures. outre À l'aide de figurines en pâte à modeler, vous pouvez diversifier d'autres jeux: par exemple, moulez des plats pour une maison de poupée ou envoyez des jouets pour un pique-nique avec de la nourriture miniature aux couleurs vives.

Outils et matériaux

Il existe aujourd'hui plusieurs variétés de pâte à modeler. En plus des couleurs, différents types diffèrent par leur texture, leur charge et leur odeur.

  • Boule de pâte à modeler. Masse élastique de petites boules. Lorsque les éléments sont mélangés, les couleurs ne changent pas et les boules ne se déforment pas. À partir d'un tel matériau, on obtient des objets artisanaux brillants et inhabituels, et les cercles eux-mêmes, soigneusement séparés, peuvent être utilisés avec d'autres types de pâte à modeler pour la décoration d'objets artisanaux.
  • La gomme. Pâte à modeler spéciale qui, une fois cuite, se transforme en une sorte de gomme. L'avantage sera une grande résistance : moulez la forme souhaitée, jetez-la dans une casserole et jouez avec la figurine sans craindre qu'elle ne se désagrège.
  • Pâte à modeler végétale, ou "pâte à la main". C'est un produit très malléable et respectueux de l'environnement. C'est absolument inoffensif, même si le bébé prend un morceau dans sa bouche. Même les plus petits peuvent fabriquer une figurine à partir d'une pâte à modeler si douce.
  • Pâte à modeler aérienne. Une masse de polymère léger spécial. Les jouets en pâte à modeler aérée sont très agréables, veloutés au toucher. L'inconvénient est qu'un tel matériau gèle rapidement dans l'air. Mais il est facile de le ramollir à nouveau en le plongeant brièvement dans de l'eau chaude.
  • Pâte à modeler à la paraffine. Tout le monde connaît l'ensemble habituel de pâte à modeler. Robuste et économique, mais la densité peut rendre difficile le pétrissage des bébés dans leurs mains.

Les objets artisanaux en pâte à modeler ordinaire ne flottent pas longtemps, ils conservent bien leur forme.

Pour travailler l'argile, vous aurez peut-être besoin de quelques outils. Parfois, ils sont vendus dans un ensemble avec les barres colorées elles-mêmes. Dans tous les cas, à ces fins, vous pouvez toujours adapter les choses que tout le monde a dans la vie de tous les jours.

  • Planche. C'est nécessaire afin de maintenir la propreté de la surface où vous jouerez avec de la pâte à modeler. Cela est particulièrement vrai si vous allez faire du modelage sur un tapis moelleux. Il peut être facilement remplacé par un morceau de toile cirée épaisse, du linoléum. Vous pouvez également utiliser une planche en plastique bon marché. Pour une fixation supplémentaire, il est pratique de sécuriser les bords avec du ruban adhésif. Il ne laisse aucun résidu et s'enlève facilement en cas de besoin.
  • Rouleau à pâtisserie pour rouler. Il est préférable d'utiliser du plastique, car le bois peut être peint et absorber de petites particules de pâte à modeler dans la texture. Au lieu d'un rouleau à pâtisserie, vous pouvez prendre, par exemple, une petite bouteille ou un flacon cosmétique cylindrique. Il est également pratique de remplir le récipient avec de l'eau froide ou tiède pour accélérer le processus. À l'aide d'un tel rouleau, vous pouvez faire une empreinte de dentelle ou une pièce de monnaie sur une surface de pâte à modeler, étaler une barre en un gâteau et en découper différentes formes.
  • Couteau à trancher. Il doit être petit et pas très pointu. Il est pratique pour eux de séparer les petits morceaux d'un morceau entier. La pâte à modeler est assez malléable et une vieille carte en plastique ou un couteau de bureau émoussé convient à ces fins.
  • Piles. Bâtonnets spéciaux dont les bords ont des formes différentes. Ils sont pointus, pointus, arrondis. Avec leur aide, la surface de la figurine finie est lissée, les pièces sont séparées, des encoches et des points décoratifs de différentes formes sont appliqués. Il est pratique de saisir un petit élément avec une pile et de l'attacher au jouet. Vous pouvez remplacer les piles par un vieux set de manucure, des bâtonnets de crème glacée, des pièces de monnaie et des boutons, du plastique découpé de différentes formes.
  • Moules. Vous pouvez travailler avec de la pâte à modeler de la même manière que des biscuits ou de la pâte pour tartes et boulettes sont formés. Roulez la barre en galette et découpez les différents éléments à l'aide des formes. Au fil du temps, vous accumulerez toute une boîte avec des objets utiles pour les travaux d'aiguille : ce seront des capsules de bouteilles de différentes tailles, des boutons, des pièces de Lego, des moules - tout ce pour quoi votre imagination suffit.
  • Seringue. À l'aide d'une grande seringue, vous pouvez fabriquer des flagelles en pâte à modeler identiques et identiques, par exemple des cheveux aveugles ou des nouilles.
  • Règle et ciseaux. Le moyen le plus simple est de donner une forme géométrique à la masse en la mesurant simplement et en la coupant uniformément. Certains outils pour travailler avec du papier et du carton seront également utiles dans la modélisation de la pâte à modeler.
  • Un récipient avec de l'eau. Pour faciliter la formation de petits éléments, il est préférable de refroidir l'argile. La chaleur des mains le fera fondre et le matériau commencera à fondre dans les mains, ce qui le rendra difficile à sculpter. Trempez vos doigts dans de l'eau froide et collez autant de petites figurines que nécessaire.
  • Chiffons de nettoyage. Il est préférable de préparer cette touche importante à l'avance, afin de ne pas tacher plus tard les armoires et les meubles à la recherche d'un chiffon pour le nettoyage.

Ayez un chiffon inutile à portée de main pour essuyer votre zone de travail et vos mains.

Comment faire des pizzas ?

De nombreux enfants adorent la pizza et, bien sûr, voudront également la mouler pour leurs poupées préférées. Le processus de création d'une friandise n'est pas très différent de la cuisson - à la seule exception que tous les produits devront être moulés eux-mêmes. La nourriture en pâte à modeler lumineuse et colorée aidera à diversifier les jeux dans la maison de poupée, et le processus lui-même est une façon amusante de passer du temps avec les enfants.

Tout d'abord, choisissez la garniture. En règle générale, nous avons besoin de tomates, de fromage, de jambon ou de saucisse. Demandez à votre enfant quelle pizza il préfère et répétez-la en jouant. La précision photographique n'est pas particulièrement importante ici.L'essentiel est de convenir que ces petits ronds jaunes sont des ananas, et les points blancs sont des champignons. Pour le test, on utilise généralement de la pâte à modeler brune ou beige. Former une boule et la rouler en un gâteau plat.

Ajouter les ingrédients comme vous le souhaitez. Les cercles roses sont la saucisse et les rouges sont les tomates. Dans les grands travaux manuels, vous pouvez utiliser une pile pour dessiner un motif sur l'argile, ajouter des graines ou de la texture à vos produits. Pour simuler du fromage râpé, utilisez une seringue ou étalez simplement de fines saucisses jaunes et coupez-les sur le dessus de votre pizza.

Si vous avez un presse-ail sous la main, pressez simplement autant de fibres de fromage que nécessaire. Pour simuler autant que possible le processus de cuisson, placez le plat dans une casserole et envoyez-le cuire au four. Vous pouvez maintenant couper la friandise en triangles et placer les jouets à table.

Comment mouler un pain ?

Il ne faudra pas beaucoup de temps pour mouler le pain. Rouler la saucisse de pâte à modeler jaune ou blanche par étapes. Étalez finement la pâte à modeler brun foncé ou orange et appliquez-la sur le dessus - ce sera notre croûte brun doré. Il faut maintenant faire des encoches, comme sur une vraie baguette, à l'aide d'une pile ou d'une lime à ongles. Une fois tranché, ce pain aura l'air très réaliste.

Ajoutez de fines tranches de fromage jaune, de saucisse ou de confiture au jeu - et vous pouvez faire de vrais sandwichs avec votre « pain maison » !

Comment faire de la viande grillée ?

En règle générale, les enfants aimeraient répéter leurs plats préférés tout en sculptant. Pour beaucoup, un voyage de shish kebab sera un souvenir vivace des vacances. Bien sûr, pour un barbecue de poupée, nous avons besoin de viande de jouet sur le gril. Vous pouvez commencer par préparer votre inventaire. Le papier d'aluminium fait un excellent gril, dans lequel vous pouvez mettre du vrai bois de chauffage - des cure-dents hachés. Les cure-dents sont également utiles pour imiter les brochettes.

Maintenant, préparons notre viande. Les cercles clairs représenteront le poulet et les cercles rouges ou bruns plus foncés représenteront le porc. Pour éviter que de petits objets ne se répandent dans vos doigts, plongez vos mains dans de l'eau froide. Vous pouvez mettre la « nourriture » ​​dans des pots provenant de boîtes d'allumettes ou d'un ensemble de poupées et aller dans la nature - ou commencer à faire frire tout de suite. Mettez nos tranches sur des cure-dents et mettez-les au feu. Pendant que la viande cuit, vous pouvez ajouter du réalisme en collant des légumes frais ou des tortillas.

Modélisation de hamburgers

Un plat multicouche très intéressant à créer avec votre enfant à la maison.

  • Nous fabriquons des petits pains ronds à partir de pâte à modeler beige. N'oubliez pas l'authenticité : la moitié inférieure doit être plate et la moitié supérieure doit être arrondie. Vous pouvez mouler une boule et la couper proprement en aplatissant un côté.
  • Maintenant, mettez un mince gâteau vert à l'intérieur - une feuille de laitue. Vous pouvez utiliser un cure-dent pour y planter un motif floral.
  • Une paire de cercles rouges deviendra des tranches de tomate.
  • Façonner la côtelette avec de la pâte à modeler brun foncé et ajouter de la texture à la viande avec un bâton.
  • Le rectangle jaune représentera le fromage. Vous pouvez également y découper de petits trous, comme dans le présent. Pour cela, il est pratique d'utiliser une recharge de stylo à bille.
  • Nous recouvrons notre hamburger d'un petit pain et, avec un cure-dent, nous ramassons un peu de pâte à modeler blanche, en imprimant sur le dessus - saupoudrez le plat de graines de sésame.

Quels bonbons pouvez-vous sculpter ?

Les bébés sont une terrible dent sucrée. Bien sûr, ils voudront dorloter leurs poupées avec des confiseries. Ensemble, choisissez la friandise préférée de l'enfant et moulez-la à partir de pâte à modeler pour les jeux.

Gâteau

Organisez un cadeau d'anniversaire pour Barbie et faites un beau gâteau. On choisit la couleur de la base à volonté : on moule les gâteaux au chocolat à partir de pâte à modeler brune, on fait la crème blanche ou rose, les baies - violettes ou rouges. On forme trois ou quatre boules de tailles différentes à partir de la couleur principale de la masse. Aplatissez-les légèrement et récupérez plusieurs couches de gâteau. Réalisons maintenant les décorations en crème.Étalez la pâte à modeler en fines pailles ou pressez-la hors de la seringue.

Tissez les filaments ensemble et enveloppez les joints des gâteaux pour la beauté. Vous pouvez décorer le produit avec des roses miniatures. Pour ce faire, nous allons former de fines bandes de la couleur souhaitée et les rouler en spirales. Placez les roses sur le dessus ou sur les côtés des niveaux de gâteau.

De plus, vous pouvez ajouter des baies lumineuses à partir de petits cercles. "Cherry" sera une bougie faite d'un cure-dent ou d'un flagelle en pâte à modeler blanche avec un point jaune à la fin.

Gâteau

Ces bonbons sont si divers que l'essentiel dans un tel métier est une belle décoration. Les macarons sont moulés à partir de deux galettes de pâte à modeler colorée avec une garniture blanche au centre. Pour créer un éclair, façonnez un boudin beige, coupez soigneusement au milieu et remplissez-le de farce colorée.

Les gâteaux en couches semblent intéressants. Déroulez plusieurs gâteaux de couleurs différentes, découpez-en une forme triangulaire et récupérez pas à pas les bonbons de poupée. Le dessus peut être décoré avec les mêmes roses ou baies, ou peut être glacé avec de petites perles.

Crème glacée

Une option très simple pour les débutants. Utilisez des articles de poupée ou moulez un vase en pâte à modeler grise. Remplissez-le de plusieurs boules de crème glacée de couleurs différentes. Faites preuve de créativité et saupoudrez la friandise de pépites de confiserie, de flocons de noix de coco, versez de la cire colorée fondue sous forme de sirop. Vous pouvez ajouter des fruits faits maison - des tortillas à l'orange avec une jaune, attachées ensemble, deviendront des oranges. Les fraises fraîches peuvent être représentées à partir de "gouttelettes" rouges.

Chocolat

Pour faire du chocolat jouet de vos propres mains, roulez de la pâte à modeler brune dans un gâteau et découpez-en un rectangle avec un couteau ou à l'aide d'un moule. Soit dit en passant, vous pouvez fabriquer vos propres moules à partir de canettes en aluminium minces.

L'épaisseur de la base doit vous permettre d'extraire un motif de cellules carrées avec un cure-dent ou une pile, comme sur un vrai carreau. Pour plus de fiabilité, vous pouvez mélanger des morceaux de carton ou de sable dans la masse - ce seront des noix à l'intérieur. Le papier d'aluminium ou le papier peuvent être pliés dans une boîte de chocolat pour compléter la composition.

Tarte

Un autre métier beau et simple. Former une base de "pâte" brune ou beige. Ajouter un cercle de garniture aux couleurs vives sur le dessus. La pomme sera verte, la baie sera rouge, le citron sera jaune, et ainsi de suite. Pour simuler la cuisson de vrais aliments, vous pouvez remplir la base de morceaux de fruits individuels en pâte à modeler. Il est facile d'ajouter de la texture à la garniture à l'aide de bâtons de bois ou de bâtons de la poignée.

Maintenant, vous devez fermer la tarte. Enroulez de nombreux petits flagelles de la couleur de la base et placez le filet sur la garniture. Maintenant, nous allons épaissir un côté de la saucisse, l'aplatir légèrement et envelopper la cuisson finie. Envoyons la douceur à cuire dans un four jouet.

Donut

Le schéma d'assemblage du beignet est très similaire à la création du gâteau. Utilisez des couleurs réalistes ressemblant à de la pâte. Vous pouvez mélanger le brun avec du blanc ou du jaune pour obtenir la teinte souhaitée. Les beignets sont généralement cuits dans un anneau. Rouler une saucisse de base dense. Nous devons placer le glaçage sur le dessus. Choisissez une couleur pour cela et sculptez une fine bande, placez-la sur le blanc. Maintenant, nous formons un anneau, en lissant les joints avec une pile.

Pour faciliter le processus, vous pouvez couper les bords effilés qui se forment pendant le laminage. Avec les outils, vous pouvez ajouter des gouttes au glaçage comme si vous versiez de la douceur sur le dessus.

Maintenant, il y a les touches finales. Il peut s'agir de pâte à modeler colorée finement coupée en saupoudrage ou d'une fine saucisse noire posée dans un zigzag - garniture au chocolat.

Des sucreries

Les bonbons se présentent sous de nombreuses formes différentes. Le plus simple est un ovale en "chocolat" ou "caramel". Vous pouvez compliquer la tâche et envelopper une garniture brillante à l'intérieur.Si vous le souhaitez, les bonbons sont emballés dans du papier d'aluminium ou de vrais emballages de bonbons - ou vous pouvez immédiatement mouler des bonbons en pâte à modeler déjà dans un emballage. Pour ce faire, ajoutez des pièces triangulaires le long des bords des cylindres - les coins de l'emballage.

De plus, si vous avez une vieille boîte de vrais bonbons, vous pouvez la remplir. Former des bonbons ronds, pyramidaux ou trapézoïdaux, avec ou sans garniture. Vous pouvez leur ajouter une texture "velours" avec une pile ou appliquer des encoches décoratives. Déposer dessus une boule de pois blancs noisette ou noix de coco.

Petits gâteaux

Tout le monde aime les beaux cupcakes. Ils se composent de deux parties : un gâteau de base et un chapeau de crème. Pour la base, prenez de la pâte à modeler couleur sable et formez-en des boules. Utilisez vos doigts pour façonner un cylindre qui se dilate légèrement vers le haut. Les côtés peuvent être dénudés comme des moules en papier.

Pour représenter une crème de la même manière, nous utilisons une spirale constituée d'un mince paquet de pâte à modeler. Nous le mettons dans une pyramide et mettons une cerise ou une autre baie dessus. Vous pouvez diversifier le jouet en réalisant deux bandes de couleurs différentes au lieu d'une simple tresse à la manière d'une natte. Saupoudrez des paillettes, des perles ou de l'argile finement hachée sur vos cupcakes - le régal est fait !

Bananes

Pour faire simplement des bananes, étalez la pâte à modeler jaune en une large bande. Mettez une saucisse blanche sur le dessus et enveloppez nos fruits avec une peau. Coupez l'excédent et pliez la banane résultante avec un arc. Vous pouvez ajouter une petite tige, comme une vraie. Plusieurs bananes peuvent être groupées ensemble.

Les enfants voudront peut-être peler l'un des fruits. Si vous coupez d'abord la bande jaune en quartiers, il est alors facile de plier la peau de pâte à modeler au milieu, en pliant les extrémités libres vers l'extérieur.

Pour plus d'informations sur la façon de mouler différents bonbons à partir de pâte à modeler, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger