Artisanat de pâte à modeler

Comment faire un arbre en pâte à modeler?

Comment faire un arbre en pâte à modeler?
Teneur
  1. Comment faire une applique ?
  2. Comment modeler une figure volumétrique ?
  3. Astuces utiles

À l'aide de pâte à modeler et d'argile, l'enfant développe la motricité fine des mains et de l'imagination. Il faudra un peu de temps pour créer un petit métier, mais une telle sculpture provoquera certainement beaucoup d'émotions positives.

Comment faire une applique ?

Pour sculpter un sapin de Noël à partir d'un matériau tel que la pâte à modeler, les enfants auront besoin des outils et matériaux suivants :

  • un ensemble de pâte à modeler;
  • feuille de carton;
  • empiler;
  • perles ou perles, qui peuvent être de différentes couleurs et tailles;
  • planche;
  • couteau et ciseaux en plastique;
  • crayon brun;
  • lingettes humides.

Pour rendre l'arbre encore plus intéressant, vous pouvez l'enduire de vernis transparent pailleté.

L'avantage du matériau que nous envisageons est sa polyvalence, n'importe quel personnage ou objet peut être sculpté à partir de celui-ci.

Même les enfants de deux ans sont heureux de consacrer leur temps au mannequinat. Pour de si petits, un artisanat sous la forme d'une applique convient, car il est plus facile de le fabriquer que de fabriquer un objet volumineux.

La fabrication artisanale comprend plusieurs étapes.

  1. Utilisez un morceau de papier pour créer un arbre de Noël attrayant. Il est préférable de le choisir en couleur blanche ou argentée pour que le produit soit bien visible.
  2. Vous aurez besoin de pâte à modeler brune. Un petit morceau est arraché d'un morceau entier, roulé en boudin et légèrement aplati, puis placé sur du carton. C'est le tronc de notre arbre.
  3. Pour les travaux ultérieurs, seule la pâte à modeler verte est nécessaire. Des saucisses de différentes longueurs doivent être déroulées puis soigneusement placées de haut en bas. En bas, des pièces de plus grand diamètre sont placées et en haut, les plus étroites et les plus courtes. Pour donner à notre arbre un aspect naturel, les branches étalées sur le carton doivent être légèrement surélevées.
  4. La pâte à modeler d'autres nuances est utilisée comme décoration.Vous pouvez en faire des décorations d'arbres de Noël et des guirlandes.

Comment modeler une figure volumétrique ?

Il est également très facile de créer un grand arbre en pâte à modeler de ses propres mains, mais dans ce cas, l'enfant devrait pouvoir travailler avec un couteau. Une telle modélisation est disponible pour les enfants plus âgés. Le processus étape par étape semble assez simple.

  • Tout d'abord, créez un grand cône. S'il s'avère inégal, cela n'a pas d'importance, car ce fait n'affectera en rien l'apparence générale du futur arbre.
  • Pour former le tronc du futur arbre, vous devrez utiliser un crayon brun. Il est inséré dans le cône fini, du bas jusqu'au milieu. Si vous le souhaitez, il peut être recouvert de pâte à modeler de la même couleur.
  • Après cela, vous devez prendre un couteau et l'utiliser comme outil principal. Avec son aide, de petites coupures sont créées sur un morceau de pâte à modeler verte en forme de cône. Et pour rendre l'arbre plus moelleux, les coupes résultantes peuvent être légèrement relevées.
  • Le meilleur endroit pour un tel sapin de Noël est un support en bois ou en carton épais. Vous pouvez décorer l'artisanat avec des perles de différentes tailles, ainsi que des rubans, des étoiles et d'autres éléments.

Faire un sapin de Noël avec des saucisses en pâte à modeler est encore plus facile. Pour ce faire, vous devez bien réchauffer la pâte à modeler dans vos mains et en faire rouler une longue saucisse. Et plus c'est long, plus notre arbre finira par produire.

Ensuite, il ne reste plus qu'à poser la pièce résultante sous la forme d'un cône. La pâte à modeler est enroulée en spirale sur une table, debout.

L'essentiel est de le faire uniformément. Un tel arbre peut être fabriqué en une minute. Extérieurement, il sera très similaire au vrai.

Vous pouvez même inviter votre enfant à créer un sapin modulable. Pour ce faire, roulez trois boules vertes de tailles différentes. Le plus petit devrait se transformer en un cône pointu et les deux autres deviendront les parties médiane et inférieure de l'arbre. Il faut aussi les travailler et leur donner la forme d'un cône. Sous le cône inférieur au centre, il vaut la peine de faire une petite souche de pâte à modeler brune, Ensuite, l'arbre du Nouvel An prendra un aspect complet. L'arbre peut être décoré de perles, d'étincelles et de petits morceaux de guirlandes. Les boules de pâte à modeler colorées conviennent également comme décorations.

Facilement et rapidement, vous pouvez créer une arborescence modulaire à l'aide du modèle suivant :

  • une petite souche est faite de pâte à modeler brune, une allumette ou un cure-dent est planté en son centre;
  • cinq cônes sont fabriqués à partir de pâte à modeler verte, de préférence de tailles différentes, après quoi ils devront être légèrement aplatis;
  • les flans résultants sont enfilés sur une tige en bois;
  • l'ensemble de la pièce peut être complété par un astérisque.

Astuces utiles

Avant de commencer à fabriquer un sapin de Noël à partir de pâte à modeler, il est conseillé de préparer tous les matériaux et outils nécessaires qui seront utiles pour le travail. Il est préférable de le faire avant le début du processus de sculpture, afin de ne pas être distrait par de telles bagatelles à chaque fois. Les enfants sont plus intéressés lorsque le processus créatif se déroule dans l'ordre.

Avant de faire un sapin de Noël avec un enfant, vous pouvez lire des poèmes ou des contes de fées sur ce sujet, parler des propriétés d'un arbre, montrer des images. Tout cela a un effet positif sur le développement global.

Il est conseillé de réchauffer un peu la pâte à modeler ou d'aider l'enfant à la pétrir avec ses mains. Ensuite, il devient plus obéissant et il est plus facile de modeler des figures à partir de lui.

Pour éviter que vos mains ne se salissent avec la pâte à modeler, vous pouvez les graisser légèrement avec de l'huile de tournesol ou de la crème allégée.

Il est très important, lorsque vous travaillez avec un petit enfant, de s'assurer qu'il ne met pas de pâte à modeler dans sa bouche. Il est conseillé d'utiliser vous-même des ciseaux et autres objets tranchants, ou d'acheter des kits de sculpture spéciaux, qui comprennent un couteau en plastique et des ciseaux spéciaux.

Comment mouler un sapin de Noël à partir de pâte à modeler, voir la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger