Artisanat de pâte à modeler

Comment faire un modèle de la Terre à partir de pâte à modeler ?

Comment faire un modèle de la Terre à partir de pâte à modeler ?
Teneur
  1. Outils et matériaux
  2. Option simple
  3. Sinon, comment pouvez-vous sculpter?
  4. Astuces utiles

La connaissance des bases de toute science devient beaucoup plus facile lorsqu'elle est jouée de manière ludique. Par exemple, pour comprendre la structure de la Terre, il vaut la peine d'utiliser l'aide visuelle, préalablement créée avec l'enfant à partir de pâte à modeler.

Outils et matériaux

Pour travailler sur un globe en pâte à modeler, une quantité minimale de matière est requise et pratiquement aucun outil spécial. Les principaux coûts concernent la pâte à modeler - il est préférable de préparer immédiatement des barres de tons bleu et vert, blanc et marron, noir et jaune, rouge et orange. Afin de ne pas tacher la table, il est préférable de réaliser le modelage lui-même sur une planche spéciale. Vous pouvez couper le matériau soit avec une pile spéciale, soit avec un couteau en plastique, généralement inclus avec le matériau principal. Une brochette et un cure-dent sont utiles pour décorer les petits détails, et une vieille brosse à dents vous permettra de créer un relief sur les surfaces.

Naturellement, si un cadre supplémentaire est requis pour la structure, la liste des matériaux s'allongera.

De plus, il est pratique de protéger la surface avec une toile cirée ou un film alimentaire. Avant de commencer le travail, il vaut également la peine de préparer un chiffon humide ou un chiffon humide. Il convient de mentionner que pour les plus petits créateurs, il est recommandé d'acheter une masse de modelage spéciale et sûre qui ne nuira pas, même en cas d'ingestion.

Option simple

Pour fabriquer de vos propres mains le modèle le plus simple de la Terre à partir de pâte à modeler, vous aurez besoin d'une masse en plastique de trois nuances: bleu, blanc et vert. Le processus commence par le fait qu'une boule de taille moyenne sort d'un matériau bleu. Un petit morceau de pâte à modeler verte est roulé en un gâteau dont l'épaisseur ne dépasse pas 2 millimètres, après quoi des continents, des archipels et des îles en sont soigneusement découpés à l'aide d'un atlas géographique. Il est plus pratique de le faire avec un couteau en plastique ou une pile, en dessinant d'abord des lignes de surface, puis en les approfondissant. La pâte à modeler blanche est traitée de la même manière: d'abord, un gâteau est déroulé, puis les contours du Groenland et de l'Antarctique en sont découpés. Les pièces plates sont fixées sur une base sphérique aux endroits requis.

Il sera encore plus facile de construire un modèle en pâte à modeler si vous utilisez un pamplemousse ordinaire ou une grosse orange comme base. En plus des agrumes, pour le bricolage, vous devrez préparer de la pâte à modeler de différentes nuances, un stylo à bille et une pile. Il sera plus facile de reproduire des images si vous regardez un vrai globe. Le fruit est soigneusement lavé et séché. Les contours des continents et des îles y sont dessinés au stylo.

Cela peut être fait à l'œil nu, mais il est beaucoup plus facile de transférer d'abord les images d'un vrai globe sur du papier calque, puis de découper des pochoirs et de les encercler sur la base.

A l'étape suivante, il ne reste plus qu'à pincer des morceaux de pâte à modeler de différentes couleurs et les coller sur l'orange. Premièrement, la majeure partie de la surface est recouverte de bleu vif pour former des océans, puis la terre est verte. L'Antarctique et le Groenland sont créés avec de la pâte à modeler blanche. Appliquer une couche de jaune sur le vert créera des déserts. De plus, conformément au globe, il faudra utiliser la teinte orangée marquant les hauts plateaux. Pour les points les plus élevés du globe, vous aurez besoin de pâte à modeler marron foncé et pour les points les plus profonds, d'un bleu foncé.

Sinon, comment pouvez-vous sculpter?

Vous pouvez aveugler le globe par d'autres moyens, en vous concentrant sur l'âge de l'enfant et sur le but de créer le projet.

Planète avec noyau

Si les géographes novices ont besoin de se familiariser avec la structure interne de leur planète d'origine, alors une classe de maître assez simple "Planète avec un noyau" fera l'affaire, qui ne nécessite même pas une précision particulière. La sculpture commence par créer une petite boule jaune qui symbolisera le noyau de la Terre. Assurez-vous de suivre par étapes, puis vous devrez prendre un morceau d'orange. À propos, si l'ensemble n'a pas la teinte requise, vous pouvez l'obtenir en mélangeant soigneusement puis en pétrissant le matériau rouge et jaune. Le fragment orange est roulé finement et utilisé pour envelopper la boule jaune pour former le noyau fondu externe de la planète.

À l'étape suivante, il est nécessaire de faire de même avec un morceau de pâte à modeler rouge pour créer le manteau terrestre et la pâte à modeler noire - pour la fine croûte terrestre. Après cela, vous pouvez passer à la création des couches externes : l'océan bleu et les continents verts. Pour indiquer le relief, ainsi que mettre en valeur les grandes villes et capitales, il est logique d'utiliser des perles, des perles ou même de la sciure de bois. Si, après un certain temps, l'enfant veut se rappeler à quoi ressemble la Terre de l'intérieur, l'engin devra être congelé au réfrigérateur, puis coupé en deux. Pour étudier la rotation de la planète, un modèle fait maison est placé sur une longue brochette.

Un modèle avec un noyau peut être obtenu d'une autre manière, si vous utilisez un couvercle en plastique transparent., par exemple, destiné aux pots en verre ou à la crème sure. Il est nécessaire de préciser immédiatement qu'un tel métier nécessite une grande quantité de pâte à modeler, vous pouvez donc également utiliser du matériel gâté. Si vous suivez les instructions de la master class étape par étape, vous devez commencer par la désignation de la structure interne du globe. Sur un côté de la base, un gâteau jaune est collé au centre - le noyau, et un large manteau rougeâtre et une fine couche de croûte terrestre à partir d'une masse noire se forment autour de lui.

Il est préférable d'appuyer sur le revêtement pour que les bulles d'air ne soient pas visibles sur la face arrière.

De l'autre côté du couvercle, une bosse volumétrique est formée, désignant la moitié de la Terre. Premièrement, il est plus correct d'utiliser du matériel ancien et endommagé de différentes couleurs. Ses morceaux doivent être soigneusement malaxés, puis fixés en appuyant avec la paume de la main. Lorsque la moitié de la balle atteint la taille requise, elle peut être recouverte d'un mélange de nuances de blanc et de bleu, formant la surface des océans du monde. Quelques gâteaux verts feront des continents, et des masses jaunes et oranges feront des montagnes et des collines.

Creux

Il est d'usage de concevoir une Terre creuse dans les cas où la quantité de matière de base est limitée. Dans ces cas, la première étape consiste à créer une base, généralement à partir d'un ballon et d'une petite quantité de masse adhésive. Il est important que le ballon gonflé ait une forme ronde régulière et ne ressemble pas à une forme ovale ou oblongue. Tout papier, y compris les vieux journaux avec des magazines, est coupé ou déchiré en petits fragments carrés de côtés égaux à 2 centimètres, ou en bandes. La boule est enduite d'huile végétale ou de vaseline et recouverte de la première couche de papier.

De plus, la surface est progressivement recouverte de colle PVA et les prochaines couches de pièces y sont fixées. Vous pouvez également tremper d'abord les morceaux de papier dans la pâte, puis les presser contre la base. Idéalement, vous devriez obtenir environ 2-3 couches. Assurez-vous de sécher la structure creuse avant les prochaines étapes.

Pour accélérer le processus, il est judicieux d'utiliser un sèche-cheveux ou un radiateur, même s'il serait préférable de le remettre à plus tard d'une journée.

Ensuite, la balle est recollée avec deux ou trois couches de journaux déchirés et séchée à nouveau. Dans ce cas, la couche supérieure doit être formée de papier blanc. Il ne reste plus qu'à éclater la boule intérieure avec une aiguille ou un cure-dent, la retirer et sceller immédiatement le trou résultant. Certains experts recommandent de laisser ce trou lors de la formation de la première couche de papier journal. Avant de commencer à sculpter, il convient de tracer les contours des continents et des îles sur la figurine. Ensuite, tout se passe selon le schéma habituel: les contours sont appliqués avec de la pâte à modeler de différentes nuances.

Lors d'un travail créatif avec de jeunes enfants, il est préférable de préparer dans un premier temps une boule creuse d'un diamètre de 15 à 20 centimètres ou un flan de mousse vendu dans les magasins de création. En plus de cela, pour le travail, vous aurez besoin d'une pâte à modeler de cire bien froissée et de piles. L'artisanat fini est fixé sur un support en fil de fer ou complété par un fil qui vous permettra de l'accrocher.

Appartement

Si le but de l'engin est de créer un modèle de la surface de la terre, il convient de prêter attention à une classe de maître légèrement différente, dont le résultat est une sorte de numérisation de carte. Parmi les matériaux, en plus de la pâte à modeler multicolore, du carton est également requis et de nombreux processus sont effectués à l'aide de cure-dents et de brochettes en bois. Tout commence par le fait qu'un cercle régulier est découpé dans du carton ou un morceau de papier épais. Sur celui-ci, à l'aide d'un crayon, les contours du terrain sont immédiatement marqués : continents et îles. De petits morceaux sont progressivement pincés sur une barre de pâte à modeler verte, qui sont roulés sur une épaisseur de 2 mm, puis collés doucement à la base. Tout l'espace restant est rempli de pâte à modeler bleue ou bleue.

Si vous le souhaitez, plusieurs petites îles se forment tout au bout de l'océan.

Astuces utiles

Lorsque la disposition principale est créée, sa surface peut être recouverte d'images schématiques de parallèles et de méridiens. Ils sont recréés à l'aide d'un fil de soie fin, qui est soigneusement disposé dans la direction requise et légèrement pressé contre la pâte à modeler. Pour désigner les grandes villes et capitales de pays, vous aurez besoin de perles et de perles.Vous pouvez également écrire les noms des principaux pays et villes sur une grande maquette du globe. Il est plus pratique de le faire avec un cure-dent, une épingle ou une aiguille fine. Le sarrasin, la semoule et autres gruaux peuvent être utilisés pour former des montagnes, des hauts plateaux ou de la glace éternelle.

Des petites figurines d'animaux fixées dans de la pâte à modeler vous permettront d'étudier visuellement les habitats des différentes espèces.

Après avoir maîtrisé tous les métiers simples, vous pouvez passer à la création d'une structure plus complexe à partir de fils et de pâte à modeler. Dans ce cas, la liste des matériaux et outils requis est assez longue. Vous aurez besoin de fils de couleurs bleu et blanc, ainsi que de pâte à modeler dans les tons verts et blancs. Vous devrez préparer un ballon gonflable, du papier vert, un gobelet en plastique et 6 brochettes. Pour fixer les pièces, de la colle PVA et un agent de fixation plus fort seront nécessaires. Il est d'usage d'utiliser de l'albâtre et un hivernant synthétique comme charge. Enfin, le travail ne peut se passer de quelques boutons, de fil et d'aiguilles.

Tout commence par le fait qu'un ballon est gonflé, qui est immédiatement noué et lubrifié avec de la vaseline. Le fil bleu est imprégné de colle PVA, après quoi il devra être enroulé sur la base, en se déplaçant dans différentes directions. Pendant que la pièce sèche, le cadre du globe est formé de fil de fer et enveloppé de fil blanc. L'axe autour duquel tourne le globe est créé à partir de bâtons de bambou reliés par de la superglue. Une fois secs, ils doivent également être enveloppés de fil blanc.

Le ballon séché est perforé et soigneusement retiré du cadre de fil. La structure restante est remplie aussi étroitement que possible de rembourrage en polyester et placée sur l'essieu. Des continents de pâte à modeler sont collés sur le dessus du cadre, les pôles Nord et Sud sont indiqués. Le cadre en fil de fer est connecté à l'axe et des boutons sont fixés en haut et en bas pour une fixation plus fiable. Enfin, le gobelet jetable est décoré de papier kraft vert et de fil blanc à l'extérieur. Il est à moitié rempli d'albâtre sec, qui est rempli d'eau jusqu'à ce qu'il devienne pâteux. L'extrémité du fil de fer est plongée dans la substance et collée jusqu'à ce qu'elle se solidifie.

Pour plus d'informations sur la façon de mouler un globe à partir de pâte à modeler, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger