Artisanat de pâte à modeler

Comment faire un tournesol en pâte à modeler ?

Comment faire un tournesol en pâte à modeler ?
Teneur
  1. Option simple
  2. Comment mouler avec des matières naturelles ?
  3. Conseils utiles

Le modelage de pâte à modeler est une activité passionnante pour les enfants de tout âge. Grâce à la sculpture, les enfants développent une pensée créative, de la persévérance et des capacités mentales. Les psychologues recommandent d'apprendre à un enfant à sculpter dès son plus jeune âge - ce n'est pas le résultat qui est important, mais le processus, qu'il ne faut pas oublier.

De nombreux parents envahissent le processus créatif de l'enfant et tentent de l'aider. Mais les enfants devraient essayer d'apprendre quelque chose par eux-mêmes, donc l'intervention des adultes devrait être minimale. Dans l'article, nous examinerons des leçons sur la modélisation d'un tournesol à partir de pâte à modeler.

Option simple

Le tournesol est une plante lumineuse qui se charge d'émotions positives. Le métier de pâte à modeler fini peut être placé sur une feuille de papier et placé derrière une vitre ou ajouté au jardin de la poupée (si la plante est prévue pour un jardin près de la maison de poupée).

Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • pâte à modeler - vert, noir, jaune;
  • couteau en plastique;
  • un cure-dent (peut être remplacé par un coton-tige).

Considérons les étapes du travail. Puisque la base de la plante est la tige, commençons par elle. Nous enveloppons le cure-dent avec de la pâte à modeler verte (vous pouvez d'abord rouler la saucisse et pétrir la pâte à modeler dans vos mains). Nous laissons une extrémité du cure-dent propre (2-3 mm), c'est-à-dire ne le recouvrons pas de pâte à modeler. Commençons maintenant à faire une fleur. La fleur a l'air très brillante, il y a des graines à l'intérieur. Nous sculptons un gâteau rond en pâte à modeler verte et l'aplatissons.

Maintenant, nous prenons de la pâte à modeler noire (nous allons en faire des graines). Enroulez un grand nombre de boules pour remplir magnifiquement la fleur. Placez les boules roulées sur toute la surface de la fleur. Maintenant, nous prenons de la pâte à modeler jaune pour mouler des pétales de la même taille. Nous fabriquons quelque chose comme des gouttelettes à partir de la masse jaune, puis nous les aplatissons.Nous attachons les pétales à la fleur avec des graines sur toute la circonférence. Il est important que les pétales soient fermement attachés les uns aux autres et se chevauchent à certains endroits.

Maintenant, nous avons besoin d'un couteau (pile). Avec son aide, nous formons de fines veines dans chaque pétale. La fleur se transforme ensuite littéralement sous nos yeux ! Une plante ne peut pas être imaginée sans feuilles - nous les fabriquerons. Les feuilles sont réalisées presque de la même manière que les pétales, seulement elles doivent être légèrement plus grandes. Lorsque 2 gouttelettes sont prêtes, nous formons des coupes dessus en répétant le motif sur les feuilles. Nous attachons les feuilles à la partie médiane de la tige (une au-dessus, l'autre légèrement en dessous). Nous plantons une belle fleur avec des graines sur la tige. Le bricolage est prêt !

Comment mouler avec des matières naturelles ?

Vous pouvez fabriquer un artisanat en utilisant des matériaux naturels, c'est-à-dire des graines. Un tel métier s'avère brillant et coloré. Pour le bricolage, vous aurez besoin de :

  • une feuille de carton;
  • pâte à modeler;
  • graines de citrouille et de tournesol;
  • branches d'arbres (minces);
  • planche à sculpter.

La fabrication artisanale se compose de plusieurs étapes. Et à partir de la pâte à modeler orange, nous créons une boule, puis l'aplatissons. Insérez des graines de citrouille autour de la circonférence. Nous attachons le blanc au carton.

Insérez des graines de tournesol dans le noyau de la fleur. Nous sculptons des feuilles et une tige à partir d'une barre verte. À partir des brindilles, nous créons une clôture d'acacia pour la fleur (vous pouvez utiliser des saucisses brunes en pâte à modeler). Le bricolage est prêt ! Vous pouvez en plus le décorer avec le soleil et les nuages.

Conseils utiles

La sculpture sur pâte à modeler développe l'imagination d'un enfant. Dans le cas du deuxième métier (avec des matériaux naturels), vous pouvez remplacer les branches d'un vrai arbre par des branches de pâte à modeler. Demandez à l'enfant d'enrouler des saucisses et d'en faire une clôture d'acacia. Si la taille de la feuille le permet, vous pouvez aller plus loin. Placez des moutons, des nuages ​​ou même une maison à côté d'un tournesol.

La pâte à modeler achetée en magasin (s'il s'agit d'une option de budget ordinaire) est généralement dure et les mains des enfants peuvent à peine la réchauffer. Mais il y a un secret : vous devez mettre la pâte à modeler que vous prévoyez d'utiliser dans un bol d'eau tiède et attendre 2-3 minutes. Après ce temps, vous pouvez le sortir et commencer à le pétrir - de cette façon, le modelage sera beaucoup plus agréable. Les classes de maître sont également utiles pour sculpter un tournesol à la maison comme passe-temps et pour les groupes à la maternelle ou à l'école.

On sait qu'un métier commun unit toujours. Si vous souhaitez vous rapprocher de votre enfant, rien de mieux que la créativité commune !

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un tournesol en pâte à modeler, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger