Artisanat

Bricolage avec des enfants de 2-3 ans

Bricolage avec des enfants de 2-3 ans
Teneur
  1. Caractéristiques du travail
  2. Produits de pâte à modeler
  3. Que peut-on fabriquer avec du papier ?
  4. Idées de bouteilles en plastique
  5. Options de céréales
  6. Bricolages éducatifs et créatifs

Les enfants de 2-3 ans commencent déjà à s'intéresser activement au monde qui les entoure. Pour passer du temps utilement, pour développer l'enfant dans la bonne direction, vous pouvez travailler avec lui pour faire de l'artisanat simple. Comme le montre la pratique, même les enfants de deux ans sont heureux d'accepter un nouveau métier pour eux.

Caractéristiques du travail

L'âge de deux ans est optimal pour commencer à développer la motricité fine des mains, la persévérance et l'attention du bébé. Avant de faire un métier, vous devez prendre en compte certaines caractéristiques du travail avec des enfants de cet âge.

  • Un enfant ne peut pas être laissé sans surveillance, même s'il fait la chose la plus simple. Un enfant de 2 ans peut facilement mettre de la pâte à modeler, des ciseaux et du papier dans sa bouche.
  • Il ne faut pas oublier qu'un enfant de 2 à 3 ans n'a pas la persévérance appropriée et que la concentration est peu développée. Les travaux manuels doivent être aussi simples et rapides que possible afin que le bébé ne perde pas son intérêt.
  • Choisissez uniquement des matériaux respectueux de l'environnement qui ne sont pas susceptibles de nuire à la santé de l'enfant.
  • Lors de la création d'un métier, vous ne pouvez pas travailler dans un silence complet. Parlez à votre enfant du sujet que vous étudiez, vous pouvez inventer une histoire courte ou un conte de fées. Assurez-vous de poser des questions sur la forme, la couleur, l'application.
  • Vous ne devez pas vous attendre à des résultats rapides et à une compréhension complète de la part de votre enfant. Tout cela viendra avec le temps, mais pour l'instant, la tâche des parents est d'encourager le bébé et de le féliciter pour ses succès, même mineurs.
  • Pour le travail, il est préférable d'équiper un endroit spécial dans lequel vous ne serez engagé que dans la créativité. Mettez-y tout le matériel nécessaire, les vêtements. Ramassez les meubles qui ne marquent pas.
  • Malgré le fait que l'enfant soit encore très petit, vous ne devriez pas faire le bricolage à sa place. Que ce ne soit pas comme prévu, mais fait par les mains d'un bébé. Les parents peuvent montrer l'exemple et n'aider que sur de petits détails.

L'artisanat fini doit être mis en évidence pour que le bébé puisse voir le résultat de son travail.

Produits de pâte à modeler

La pâte à modeler est l'un des matériaux préférés pour la créativité chez les personnes d'âges différents, mais les enfants l'apprécient particulièrement. Pour les enfants de 2-3 ans, il est recommandé de choisir de la pâte à modeler souple afin qu'il soit pratique de la réchauffer et de la pétrir dans les mains. S'il s'agit de la première leçon de modélisation, l'enfant doit être informé des particularités du travail avec ce matériau.

Montrez comment dérouler de la pâte à modeler, la diviser en morceaux, rouler des boules et des "saucisses". Apprenez à votre enfant à connecter différentes parties de la pâte à modeler pour former la figure souhaitée. Il existe de nombreuses options de modélisation pour les enfants de deux ans. Nous allons considérer plusieurs master classes qui sont le plus souvent proposées aux bébés.

Bonhomme en pain d'épice

Le processus de fabrication est incroyablement simple :

  • sculpter une grosse boule de pâte à modeler jaune;
  • nous créons 3 autres petites boules: 1 sera le nez, les deux autres seront les jambes, nous la fixons aux bons endroits;
  • on sculpte deux petites boules blanches (yeux) et 2 petites boules noires (pupilles), on les attache à la tête ;
  • rouler une fine "saucisse" rouge et l'utiliser pour créer une bouche souriante.

bonhomme de neige

Ce métier n'est pas non plus très difficile :

  • nous fabriquons 3 boules de pâte à modeler blanche: grande, moyenne et petite;
  • nous connectons les boules en les plaçant l'une sur l'autre;
  • enroulez deux petites boules blanches, attachez-les sur les côtés (ce seront des "mains");
  • nous sculptons de petits yeux en pâte à modeler noire, les fixons sur la boule supérieure;
  • nous sculptons un seau sur la tête, le fixons (vous pouvez le remplacer par un tube de dentifrice);
  • prenez une petite brindille et insérez-la dans l'une des "poignées" de l'engin.

chenille

L'un des bricolages les plus simples que les enfants puissent faire seuls.

Processus de travail:

  • rouler 7 boules multicolores (1 grande, 4 moyennes et 2 petites);
  • nous connectons toutes les balles avec une allumette ;
  • nous sculptons des yeux blancs et des pupilles noires, attachés à la tête;
  • sculptez une petite boule rouge (nez), fixez-la en place;
  • insérez 2 allumettes dans la tête de la chenille, formant des cornes;
  • nous attachons de petites boules aux extrémités des cornes;
  • nous formons une bouche souriante dans une pile.

Ce ne sont pas tous les métiers que vous pouvez maîtriser avec votre bébé. Les enfants de cet âge peuvent très bien devenir aveugles de leurs propres mains :

  • hérisson;
  • Souris;
  • un robot;
  • fleurs;
  • ustensiles pour poupées;
  • friandises pour jouets et plus encore.

Que peut-on fabriquer avec du papier ?

Même un enfant de 2 ans peut effectuer des applications simples pour enfants à la maison. Au début, pour initier les enfants au papier, les parents devront en découper eux-mêmes divers éléments. Un peu plus tard, lorsque l'enfant comprend la technique de coupe, il peut essayer de la maîtriser lui-même. Il est important que les ciseaux soient arrondis. Voici quelques options intéressantes pour les enfants de 2-3 ans.

  • Collage chaotique. La tâche la plus simple est de découper quelques éléments comme des cercles et des triangles et de demander à l'enfant d'en dessiner une figure. Dans ce cas, l'enfant doit pouvoir utiliser un bâton de colle.
  • Collage à un modèle. Il existe de nombreux modèles simples disponibles en téléchargement sur Internet aujourd'hui. Vous pouvez les couper vous-même. Par exemple, un grand sapin de Noël sur lequel l'enfant peut disposer les boules dans n'importe quel ordre. Une autre idée est de sculpter un arbre. L'enfant doit y coller des pommes en papier mûres. Vous pouvez également imprimer un panier vide, y mettre des champignons, un aquarium, le remplir de poissons, et bien plus encore.
  • Autres applications. Des éléments séparés correspondant à un certain motif doivent être découpés dans du papier. Par exemple, l'image montre un ours. Vous pouvez le compléter avec des boules de papier en les plaçant dans votre main.Ou, par exemple, imprimez et découpez une poupée en l'habillant d'une belle robe. De plus, le bébé peut assembler sa propre applique. Le bonhomme de neige sera composé d'éléments ronds en papier, le poisson sera composé d'ovales et de triangles.

Bien sûr, avec des enfants de 2 à 3 ans, vous pouvez essayer de fabriquer de vrais objets d'artisanat en papier tels qu'un plateau tournant, des flocons de neige et une lampe de poche. Cependant, il sera difficile pour les enfants de cet âge de comprendre la technique, et seul le parent sera engagé dans la fabrication d'artisanat, ce qui n'apportera pas beaucoup d'avantages spécifiquement au bébé.

Idées de bouteilles en plastique

Des objets d'artisanat simples pour les plus petits peuvent également être fabriqués à partir de bouteilles en plastique ordinaires, que l'on trouve certainement dans chaque maison. De telles solutions intéressantes peuvent devenir une véritable décoration d'une maison ou d'une cour. Voici quelques bonnes idées.

Vase

Faire un vase à fleurs à partir d'une bouteille en plastique est un jeu d'enfant. Coupez le haut, puis peignez la bouteille avec de l'acrylique, de la peinture au doigt, de la gouache - ici, vous avez le choix. De plus, vous pouvez le décorer avec de grandes fleurs en papier ou en carton, des strass, des paillettes, des perles.

Vous pouvez même découper un appliqué volumétrique. Ensuite, vous devriez prendre du papier ondulé, bien le rouler pour former des fleurs. Les brindilles sont également faites du même papier, mais de couleur sombre. Après avoir tout connecté en un bouquet, un bouquet impromptu est placé dans un vase.

Creux

Ce genre de bricolage se fait en seulement cinq minutes : il suffit de découper une "petite fenêtre" dans la bouteille et de la remplir de nourriture pour oiseaux. Vous pouvez mettre des céréales, des morceaux de bacon, du millet, des baies et des noix. La mangeoire finie est sortie dans la cour et accrochée à un arbre.

Il peut également être placé sur un balcon non vitré.

Porcelet

Du fond d'une bouteille en plastique, vous pouvez faire un cochon drôle et très mignon pour toutes sortes de petites choses. Coupez le bas, peignez-le en rose. D'un côté, nous attachons un nez découpé dans du papier de couleur rose, ainsi que des yeux achetés dans un magasin pour la créativité. Vous devrez également coller les oreilles en papier. Nous collons une queue en papier à l'arrière. Le cochon est prêt.

Poulpes

Une petite pieuvre peut être un ajout intéressant à l'espace créatif d'un enfant. Peignez une bouteille d'un demi-litre en bleu ou en violet (bien que vous puissiez utiliser n'importe quelle couleur), puis coupez le fond et découpez le fond en rayures. Étalez-les de façon à ce que la pieuvre semble être assise. À la fin, collez les yeux.

Options de céréales

En triant de petites céréales, le bébé utilise certaines parties du cerveau, ce qui permet à la motricité des mains de se développer plus rapidement. Les céréales sont l'un des matériaux créatifs les plus utiles pour les jeunes tout-petits. En règle générale, l'artisanat à base de céréales pour les petits enfants se résume à une seule chose: saupoudrer selon un modèle. Une image simple est dessinée sur une feuille de papier, le plus souvent un animal. Vous pouvez simplement imprimer le dessin que vous aimez. Ensuite, les couleurs sont déterminées: le mil peut être jaune, le brun sarrasin, le pavot noir peut l'être. Le dessin est enduit à l'intérieur de colle, puis recouvert de céréales. Il s'avère qu'il s'agit d'une sorte de coloration d'une forme inhabituelle.

C'est plutôt mignon, par exemple, un hérisson. Le museau est fait de pavot noir et le dos est doublé de sarrasin. Le millet sert d'encadrement. De plus, il n'est pas du tout nécessaire d'utiliser des céréales seules. Vous pouvez sculpter des pommes dans de la pâte à modeler ou découper des pommes dans du papier, en les plantant sur des aiguilles de hérisson. Ou vous pouvez aller encore plus loin en collant de vraies feuilles sèches d'arbres au bas de l'image. Un petit ours est incroyablement beau. Un tel métier deviendra une décoration de la cuisine. Sur du carton épais on dessine les contours de la bête, ainsi que les formes des cœurs alentour. Nous enduisons l'ours à l'intérieur de colle, le recouvrons de gruau de riz. Les parties séparées, telles que les oreilles, le nez et autres, sont fabriquées à partir de grains de café. Nous remplissons les cœurs du même matériau.

Bricolages éducatifs et créatifs

Il existe de nombreuses autres options de bricolage pour les enfants de 2 à 3 ans. Examinons plus en détail les plus intéressants et les plus excitants.

Peinturer avec les doigts

Les enfants de 2-3 ans adorent travailler avec des peintures. Les peintures au doigt ne provoquent pas d'allergies, elles sont faciles à utiliser et faciles à nettoyer. Leur utilisation est assez simple : il suffit de verser un peu de peinture dans le bouchon et de l'offrir à l'enfant. Les plus jeunes peuvent se voir offrir une empreinte de main. Utilisez différentes couleurs pour un beau dessin. Vous pouvez simplement étaler la substance sur le papier en alternant les nuances.

Pour les enfants de 3 ans, il est recommandé de préparer une tâche plus difficile - la coloration. Ce devrait être une forme simple comme une boule ou un carré. Demandez à votre enfant de le remplir de traits colorés. Le plus souvent, pour l'artisanat avec des peintures au doigt, des dessins sont utilisés qui impliquent la présence d'éléments ronds. Par exemple, c'est une bonne idée de dessiner un arbre avec des branches, puis d'inviter votre bébé à mettre des feuilles dessus avec ses doigts. Une autre option est l'image d'une fille avec de nombreux ballons.

Utiliser des tampons

De très beaux objets d'artisanat créatifs sont obtenus à l'aide de tampons. Ils peuvent être fabriqués, par exemple, à partir de pommes de terre. Nous découpons une figurine sur les pommes de terre, et en parallèle nous diluons de la gouache dans une assiette en y ajoutant un peu de colle. Vous pouvez prendre plusieurs assiettes à la fois pour avoir plus de fleurs. Nous trempons la pomme de terre dans de la peinture et imprimons sur du papier. Une belle chevalière est prête.

En plus des pommes de terre, vous pouvez utiliser de vieux pompons pour chapeaux comme tampons.

Tampons de coton

À partir de tampons de coton, que l'on peut certainement trouver dans chaque maison, vous pouvez créer de nombreux objets d'artisanat magnifiques et spectaculaires. Voici les plus simples.

  • Chenille. Prenez 6 disques, peignez le tout d'une couleur différente. Collez sur un support en carton épais pour que les disques se succèdent, mais pas trop uniformément. Le tout premier sera la tête. Des cornes sont faites dessus à l'avance avec des ciseaux. Vous aurez également besoin de dessiner les yeux et une bouche souriante.
  • Porcelets. Nous prenons 2 disques, peignons en rose. Dessinez l'herbe sur un support en carton coloré avec de la peinture, puis collez-y les futurs porcelets. Le nez, les oreilles, la queue et les pattes peuvent être dessinés ou moulés à partir de pâte à modeler. Il est préférable d'acheter des yeux dans un magasin pour la créativité.
  • Crème glacée. Tout d'abord, nous découpons une corne brune, que nous collons sur du carton ou du papier de couleur. Ensuite, nous prenons 3 tampons de coton, peignons dans vos couleurs préférées. On le colle sur le cornet comme une vraie glace. Décorez avec des paillettes ou des perles.

L'artisanat du Nouvel An pour les enfants mérite une attention particulière. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur les options suivantes.

  • Flocon de neige en coton. Un contour est dessiné sur du papier bleu, et le bébé, quant à lui, peut déchirer le coton en morceaux. Ensuite, il appliquera ces pièces sur le contour enduit de colle.
  • Peinture à la cire. Utilisez une bougie en cire pour dessiner un dessin d'hiver sur le papier. Lorsque l'enfant commencera à le peindre, la cire sortira de sous la peinture.
  • Bonbons de rouleaux de papier toilette. La pochette est enveloppée dans du papier brillant et nouée aux extrémités comme un bonbon.
  • Artisanat de pâte à sel. Ils peuvent être non seulement le Nouvel An, mais n'importe quel autre. À l'aide de la forme, nous modelons le métier, le séchons, le peignons.

Pour apprendre à faire une application simple et lumineuse de "Cerise" à partir de papier de couleur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger