Artisanat

Faire de l'artisanat léger

Faire de l'artisanat léger
Teneur
  1. Quels bricolages fabriquer en papier ?
  2. Que faire de la pâte à modeler ?
  3. Artisanat à partir de cotons
  4. Belles figurines en pierres
  5. Faire de l'artisanat à partir de matériaux naturels

La tâche d'amener l'artisanat à l'école ou à la maternelle effraie souvent à la fois les enfants eux-mêmes et leurs parents. Cependant, un grand nombre d'idées créatives ne nécessitent pas beaucoup d'investissement en termes de temps ou de matériel.

Quels bricolages fabriquer en papier ?

Les objets d'artisanat les plus simples sont fabriqués à partir de papier ordinaire, parfois même blanc. Pour toutes les vacances, du Nouvel An au 1er septembre, un enfant pourra créer une image en utilisant différentes techniques de dessin. Pour les créateurs débutants, la peinture au doigt ou les tampons, préalablement découpés par des adultes à partir de pommes de terre ou de bouchons de vin, conviennent. Les gars plus âgés seront déjà capables de manipuler des crayons de cire, des crayons ou des peintures.

Des master classes très simples vous apprennent à créer des produits à partir de papier de couleur.

Malgré le grand nombre d'idées adaptées à la mise en œuvre, la préférence est le plus souvent donnée aux cartes postales, aux applications, aux guirlandes pour la maison ou aux figurines d'animaux et d'insectes. En près de 5 minutes, à l'aide d'un gabarit d'une feuille d'album, il est possible d'obtenir un coffret cadeau, qui est ensuite décoré avec des matériaux de récupération. Il est très facile de créer une tortue amusante à partir d'une assiette jetable et de papier coloré. La base ronde est peinte avec des peintures et recouverte de paillettes, après quoi la tête, les pattes et la queue vertes y sont collées.

Sans utiliser de colle, il est possible de créer un joli tapis en osier. Du papier coloré de deux tons est découpé en bandes de même longueur et largeur, qui sont ensuite entrelacées selon un motif en damier. En outre, la quantité minimale de matériaux est utilisée pour couper des flocons de neige gracieux.

Tout simplement, un bateau est construit à partir de papier de couleur. Pour la créativité dans ce cas, vous avez besoin de boîtes d'allumettes vides, de papier de couleur de différentes densités, de ciseaux, de colle et d'un tube, par exemple d'une sucette.

  • Le processus commence par le fait que deux boîtes d'allumettes sont placées l'une à côté de l'autre et que la troisième est strictement centrée sur elles. Une bonne solution consiste à envelopper immédiatement la structure dans du papier de couleur pour masquer les inscriptions publicitaires.
  • La poupe du navire est "construite" en carton : d'abord la base est découpée, puis deux courtes bandes indiquent la proue du navire.
  • Une voile faite d'un morceau de papier de couleur rectangulaire et un petit drapeau rouge sont attachés à un tube fixé dans la boîte d'allumettes supérieure.
  • Au stade final, les côtés du bateau sont formés.

Un enfant de tout âge trouvera l'idée de créer un poêle russe, qui apparaît dans de nombreux contes populaires, non moins fascinante. Pour le travail, vous aurez besoin d'un emballage en carton sous le dentifrice, de papier blanc, orange et noir, d'un peu de coton, d'un feutre noir, de ciseaux et de colle.

  • Tout d'abord, la boîte est coupée en deux parties de sorte que l'une soit légèrement plus grande que l'autre. La pièce longue est placée verticalement et la pièce courte est appliquée horizontalement. Ils sont fixés entre eux avec de la colle.
  • Lorsque le cadre est sec, il peut être recouvert d'un papier blanc imitant le badigeon.
  • Le tube du poêle, placé verticalement sur la base, est obtenu à partir de ruban cartonné plié.
  • Séparément, un foyer noir et son cadre orange sont collés sur une petite feuille rectangulaire de papier blanc. La composition finie est montée sur le poêle.
  • À la fin, le tuyau est enveloppé dans du papier orange et rempli d'un petit morceau de coton, et la maçonnerie est dessinée sur la surface de la structure avec un feutre noir.

Que faire de la pâte à modeler ?

Le processus d'interaction avec la pâte à modeler, la pâte polymère ou la pâte à sel est toujours passionnant pour les enfants. À partir de ce matériau, vous pouvez rapidement modeler une figure originale de vos propres mains ou vous pouvez "dessiner" une image semi-volumétrique.

Dans le travail, la pâte à modeler est généralement associée à des matériaux naturels: mousse, cônes, brindilles, graines et glands.

Une tâche fascinante, mais pas du tout difficile, sera de sculpter Pokémon Pikachu, qui ressemble à un écureuil dans son apparence. Le matériau principal pour créer la figurine sera de la pâte à modeler jaune - vous aurez besoin d'un gros bloc.

De plus, de plus petits morceaux de masse noire, rouge et blanche seront utiles.

  • La matière jaune est bien émiettée, ayant été préalablement divisée en plusieurs fragments. Le plus gros morceau deviendra le torse, le morceau de taille moyenne deviendra les jambes, la queue et la tête, et la plus petite paire deviendra les oreilles.
  • La plus grande pièce est en forme de cône. De plus, sa partie inférieure est crantée et deux pattes sont désignées par une pile.
  • La tête roule simplement en boule et se connecte au corps avec une allumette. Après cela, vous devez serrer légèrement sur les côtés avec deux doigts et "récompenser" avec deux fosses pour les yeux. Le visage du Pokémon est immédiatement orné de joues roses et d'une perle de nez noire. Les yeux sont collectés à partir de boules de couleur noire et de reflets blancs.
  • De longues oreilles pointues de couleur jaune avec des pointes noires sont fixées sur la tête.
  • Couper un trou pour la bouche et ajouter un morceau de pâte à modeler rose à l'intérieur fera sourire Pikachu.
  • Les quatre pattes de la créature sont de petits tubes avec des encoches aux extrémités. Une fois qu'ils, avec une longue queue en zigzag, sont fixés sur le corps, l'engin sera prêt.

Il est encore plus facile de créer un lion à partir de pâte à modeler. Pour la classe de maître, vous devrez préparer de la pâte à modeler de tons jaune, noir, blanc et marron, une pile et un cure-dent.

  • Le modelage commence par la tête : un ovale est formé à partir d'une pièce jaune, qui se courbe légèrement pour plus de naturel.Il est important que le corps en forme de cône de la même couleur soit légèrement plus étroit dans la partie supérieure que dans la partie inférieure.
  • En reliant la tête au corps, vous pouvez vous attaquer aux pattes postérieures en forme de goutte. Les membres antérieurs roulent en boudins dont la partie inférieure est légèrement aplatie et recourbée vers le haut.
  • Après avoir rassemblé les principaux détails de la figure, elle devrait être décorée d'une crinière en pâte à modeler brune. "Peigner" avec un cure-dent vous permettra de marquer les poils dessus.
  • Un triangle travaillé de la même manière est fixé sur la poitrine du lion.
  • Une pile en plastique ou en bois permettra de marquer les griffes sur les pieds.
  • Pour créer une queue de cheval, vous devez connecter un flagelle jaune avec un morceau de pâte à modeler brune en forme de goutte. Il est également préférable de dessiner les poils sur la brosse.
  • Les yeux de l'animal sont formés de cercles blancs, au sommet desquels sont fixées deux perles noires.

Un triangle noir volumineux avec des évidements latéraux joue le rôle d'un nez de lion, et une paire de « gouttelettes » jaunes aplaties deviennent des oreilles.

Artisanat à partir de cotons

Divers objets artisanaux simples sont obtenus à base de cotons - un matériau doux avec lequel il est très facile d'interagir. Par exemple, leur ajouter des pompons moelleux à partir de restes de fil vous permet d'obtenir de belles fleurs. Un bonhomme de neige amusant avec un corps en "disque" peut devenir le centre d'une application hivernale, et des poulets amusants faits du même matériau peuvent devenir une partie importante du travail d'automne.

Ces flans sont également idéaux pour créer des anges volumineux sur des bâtons.

Belles figurines en pierres

Des produits intéressants sont obtenus à base de pierres, principalement des galets, ramassés pendant les vacances d'été. Je dois dire que ces master classes conviennent aux enfants plus âgés - à partir de 10 ans. Par exemple, avec leurs parents, ils peuvent créer non seulement un artisanat magnifique, mais aussi utile pour la maison - une horloge murale avec un cadran en pierre. Pour ce faire, un galet plat est collé autour du périmètre ou de la circonférence de la pièce avec le cadran des heures, sur lequel les chiffres sont écrits. De vieux chandeliers ou des bocaux en verre recouverts de coquillages, de cailloux ou d'autres matériaux naturels ajouteront sûrement du confort à la pièce.

Faire de l'artisanat à partir de matériaux naturels

Pour la créativité à la maison, il est d'usage d'utiliser les matériaux les plus disponibles, y compris les cadeaux naturels collectés avec les enfants pour une promenade.

cônes

Il est très pratique de fabriquer divers animaux fabuleux à partir de cônes, car des échantillons de différentes tailles conviennent à la fois au veau, aux pattes et au museau. Par exemple, vous pouvez obtenir non seulement un hérisson classique, mais aussi un lièvre, un pingouin, un cerf ou un hibou. Des éléments supplémentaires sont fixés sur la base à l'aide de pâte à modeler.

À propos, vous pouvez décorer un cadre photo en bois avec de petits cônes non ouverts, simplement en fixant le matériau naturel avec une colle fiable.

Les enfants plus âgés trouveront plus intéressant de collecter une belle couronne de cônes par étapes. Il est plus pratique d'utiliser comme base une branche d'épicéa pliée en forme de cercle de la taille requise. Le travail fini est généralement décoré avec de la neige artificielle, des paillettes ou des guirlandes. De plus, les baies d'hiver et les figurines en bois plates s'harmoniseront bien avec les cônes.

De légumes

La variété d'artisanat simple la plus fascinante est peut-être celle faite avec de la nourriture. Par exemple, une courgette mûre fera un excellent navire: un bateau à partir d'un petit fruit ou un yacht à part entière à partir d'un légume géant.

  • Une fois les courgettes lavées et séchées, il est nécessaire d'en retirer la partie supérieure, environ un tiers. Le couteau doit longer le fruit et la peau doit rester intacte. La pièce est immédiatement débarrassée de la pulpe et des graines.
  • Le volant, les drapeaux, l'ancre et d'autres détails du navire sont découpés dans des morceaux de poivrons et de carottes.
  • Les feuilles de chou sont idéales pour façonner les voiles, bien qu'un tissu approprié puisse être une alternative.
  • Il est plus pratique de fixer les petits éléments avec des cure-dents, mais les voiles devront être plantées sur des brochettes de barbecue.

En suivant les instructions étape par étape, vous pourrez créer de belles figures à partir d'autres légumes. Une pomme de terre arrondie deviendra la base d'un merveilleux cochon, qui n'aura qu'à attacher des pattes de carotte, des oreilles, des yeux et une queue. Un cheval amusant est également obtenu à partir du même légume-racine : sa tête et ses membres sont également formés à partir de carottes hachées plantées sur des cure-dents.

Il est possible de collecter un renard rusé à partir de plusieurs carottes : le plus gros fruit deviendra le corps, un peu plus petit - le museau avec un long nez, les pointes - les oreilles et les tranches fines - les pattes. Les souris sont également fabriquées à partir de concombres de manière élémentaire : en fait, les oreilles de carotte et une paire d'yeux ne sont attachées qu'au légume.

Pour savoir comment faire de l'artisanat simple, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger