Artisanat

Bricolage à l'école

Bricolage à l'école
Teneur
  1. Que faire du foot ?
  2. Aperçu des métiers d'hiver
  3. Fabrication d'animaux
  4. Plus d'idées

La création de l'artisanat scolaire est une étape importante dans le développement créatif d'un enfant. Ils sont fabriqués à la fois à partir de matériaux naturels et à partir de moyens improvisés. Il existe un grand nombre d'options pour l'artisanat des enfants pour l'école.

Que faire du foot ?

Les enfants de l'école primaire adoreront le bricolage sportif.

Athlètes en pâte à modeler

La pâte à modeler douce et élastique est un matériau avec lequel les enfants de tout âge peuvent travailler. Le processus de création d'un tel métier comprend les étapes suivantes.

  1. Tout d'abord, vous devez préparer la base de la composition. Une simple assiette en carton est la mieux adaptée à cet effet. Tous les détails principaux doivent être peints dessus avec de la peinture blanche.
  2. À partir d'une saucisse brune et d'un morceau de tissu maillé, vous devez créer des barrières qui sont installées dans différentes parties du champ.
  3. Pour sculpter les joueurs de football, la pâte à modeler est utilisée dans plusieurs couleurs de base. Ils se composent d'un torse, de bras, de jambes et d'une tête. Les chiffres doivent être suffisamment stables. Ils sont situés dans différentes parties du terrain.
  4. La balle peut être moulée à partir de pâte à modeler ou vous pouvez utiliser une perle de la taille souhaitée à la place. Attachez-le à la jambe d'un des joueurs.

La composition finie peut être présentée en toute sécurité à n'importe quelle exposition.

Ballon de football

Pour sculpter un gros ballon de football, vous aurez besoin de pâte à modeler blanche et noire. Pour créer un métier, vous devez rouler une grosse boule de matériau de n'importe quelle couleur. Pour le décorer, vous devez former 12 boules en pâte à modeler noire et 20 en blanc.

Ils doivent être fixés à la base dans le bon ordre. Une boule noire est fixée au centre. Autour de lui - 5 blancs. Ainsi, vous devez remplir tout l'espace libre. L'engin s'avère volumineux et beau.Quand c'est prêt, les boules doivent être légèrement pressées avec les doigts, en les lissant.

Aperçu des métiers d'hiver

L'artisanat sur le thème de l'hiver est également populaire. Ils ont l'air inhabituel et améliorent l'humeur des autres avec leur apparence. Vous pouvez créer une variété d'artisanat à partir de matériaux de récupération.

Bonhommes de neige

Utilisez des chaussettes blanches ordinaires pour créer de belles figurines de bonhomme de neige. Presque n'importe quel étudiant peut les faire. Le processus de création d'une figurine est le suivant.

  1. La première étape consiste à couper le devant de la chaussette. Remplissez la chaussette de riz.
  2. La partie supérieure de la figure doit être attachée avec un fil.
  3. Sur le visage du bonhomme de neige, vous devez fixer des yeux de couleur sombre et un long nez pointu en carton.
  4. Après cela, vous pouvez commencer à décorer le bonhomme de neige. À cette fin, des morceaux de tissu ou des articles tricotés sont utilisés.

Vous pouvez également utiliser de la ficelle, des bâtons de cannelle et d'autres matériaux naturels pour décorer votre artisanat. Même un petit enfant sera intéressé à le décorer.

Pingouins bouteille

Les pingouins fabriqués à partir de bouteilles en plastique ont également l'air originaux. Pour créer un tel métier d'hiver, des peintures acryliques, de la colle, des ciseaux, du scotch, des fils colorés et des morceaux de tissu sont utiles.

  1. Tout d'abord, vous devez couper soigneusement le fond des bouteilles en plastique. Les deux parties sont reliées entre elles par un pistolet à colle. Les points de connexion doivent être complètement invisibles.
  2. Le corps du pingouin doit être peint avec de la peinture acrylique en noir et blanc. En utilisant le même matériau, dessinez un bec et des yeux sur le visage de ce personnage. Décorez le métier avec un chapeau coloré.
  3. Une fois la coloration du pingouin terminée, le produit doit avoir le temps de sécher.
  4. Vous devez faire un pompon brillant à partir de fils colorés et une écharpe à partir d'un morceau de tissu. Ces détails sont utilisés pour décorer le métier.

Un tel pingouin a l'air mignon et inhabituel.

Sapin de Noël fait de cônes

Comme bricolage pour l'école, vous pouvez également imaginer un sapin de Noël composé d'un grand nombre de cônes. Tous les matériaux qui seront nécessaires dans le travail doivent être préparés à l'avance. Le processus de création d'artisanat comprend les étapes suivantes.

  1. Pour créer une figurine, vous devez faire un cône en carton épais. Il doit être plat et stable. Si vous le souhaitez, il peut être fixé à un morceau de contreplaqué ou à une base en bois.
  2. À l'aide d'un pistolet à colle, les cônes sont attachés au cône en rangées.
  3. Les espaces vides entre eux peuvent être remplis de branches d'épicéa raccourcies. Grâce à cela, il deviendra plus volumineux et moelleux.

L'artisanat fini peut être décoré d'étoiles argentées, de peinture scintillante ou de flocons de neige. Décorez-le avec de petits jouets de Noël ordinaires.

Guirlande de Noël

Un autre métier qu'un élève du primaire peut faire de ses propres mains est une belle couronne de Noël. Ce métier convient à un élève de 3e à 4e année.

La base de la couronne peut être constituée de branches ou de fils pré-assemblés, peints avec une peinture foncée. Une ficelle est utilisée pour fixer les pièces. Des branches d'épicéa complètent la composition. Ils peuvent être à la fois vivants et artificiels. Pour décorer cet accessoire intéressant, vous pouvez utiliser des tranches d'orange séchées, des noisettes, des bâtons de cannelle, des cônes et des jouets ordinaires du Nouvel An.

L'engin a l'air brillant et intéressant. Il peut non seulement être attribué à une sorte de foire ou d'exposition, mais également utilisé pour décorer une pièce.

Fabrication d'animaux

Les élèves du primaire sont heureux de fabriquer des animaux mignons à partir de divers matériaux improvisés.

Renard

Pour créer ce métier intéressant, vous aurez besoin de trois couleurs de pâte à modeler. La base de la figurine est constituée d'une boule allongée vers le haut. Il est complété par des oreilles et des pattes oranges, ornées d'une pile. Sur le visage de l'animal, les yeux et le nez sont attachés, constitués de parties blanches et noires. Lorsque la figurine est presque prête, vous devez y attacher une queue rouge avec une pointe légère. L'engin s'avère mignon et stable.

Minou

Des figurines animales originales peuvent également être fabriquées à partir de légumes ordinaires.Ainsi, à partir de deux pommes de terre et carottes, vous obtenez un très beau chaton. Pour créer ce métier, la tête et le corps de l'animal doivent être reliés entre eux à l'aide d'un cure-dent ordinaire.

Couper les carottes en deux moitiés. La pointe acérée est attachée au corps de l'animal. Les pattes et les oreilles triangulaires soignées doivent être découpées dans les restes de carottes. Ils sont également attachés à la figurine à l'aide de morceaux de cure-dents. Vous pouvez décorer cette figurine avec des yeux et un nez en pâte à modeler. Dessinez les moustaches d'un chaton avec une pile ou un stylo de couleur.

lapin

Pour créer cette applique volumétrique, vous aurez besoin de carton, de coton et de colle. La base de l'engin peut être bleue ou bleu clair. Dans ce cas, la silhouette d'un lièvre ressemblera à un nuage duveteux. En utilisant de la colle de haute qualité, dessinez une figurine de lapin sur du carton. La laine de coton est attachée au contour. Vous pouvez décorer un tel artisanat avec des détails en pâte à modeler ou des perles colorées.

Turquie

Les objets artisanaux fabriqués à partir de matériaux d'automne sont spectaculaires et attrayants. Il est basé sur une petite citrouille. À partir de carton ou de tout autre matériau dense, vous devez fabriquer la tête d'une dinde et ses pattes. La queue orange vif de l'oiseau est composée de feuilles colorées. Ils se fixent au dos de la figurine à l'aide d'un cure-dent ou d'un pistolet à colle. L'oiseau s'avère être beau et réaliste.

Plus d'idées

D'autres idées peuvent être utilisées comme source d'inspiration.

Faire correspondre l'image

L'artisanat des allumettes peut être à la fois volumineux et plat. En utilisant ce matériau, il est facile de créer de vos propres mains une carte postale, un cadre photo ou un panneau luxueux.

  • Une image simple. Pour créer ce métier, vous aurez besoin d'une base en carton épais et de plusieurs boîtes d'allumettes. Le carton doit être dessiné de manière à ce que 16 carrés égaux y soient représentés. Le premier doit être rempli d'allumettes disposées verticalement. Dans le deuxième carré, ils sont montés horizontalement. Le reste de l'engin est rempli de la même manière. Il est préférable de fixer les allumettes avec de la colle ordinaire. D'en haut, le métier peut être verni. Une fleur artificielle doit être fixée au centre du panneau.
  • Un chien fait d'allumettes. Les élèves de 1 à 2 années et les enfants d'âge préscolaire feront face à la création de ce métier. Sa base est en pâte à modeler de deux couleurs. Il est décoré de fleurs simples de petite taille. Il est très facile de fixer des allumettes sur une base en pâte à modeler. Si vous le souhaitez, l'artisanat peut être décoré avec un arc en pâte à modeler ou tout autre détail décoratif.
  • Chouette sur une branche. Cette image est beaucoup plus compliquée que la précédente. Toutes les pièces sont fixées à la base en carton avec de la colle de bureau. Il ne doit pas y en avoir trop, sinon le papier sera mouillé. La base de l'image sera complétée par un beau cadre fait d'allumettes. Ce métier semble intéressant et inhabituel.

De tels éléments peuvent être facilement attribués à l'exposition à l'école primaire.

Application

Vous pouvez utiliser différents matériaux pour faire de belles peintures.

  • Pâte à modeler. Les applications de ce matériau sont volumineuses et très belles. Vous devez commencer à créer un métier en décorant sa base. Pour ce faire, vous devez attacher de petites boules de pâte à modeler de différentes couleurs au bas de l'image. Cette base peut être décorée avec des algues de toute forme et de toute taille. Dans la partie supérieure de l'image, il y a divers habitants de la mer : tortues, méduses, poulpes, poissons.
  • Feuilles sèches. Le matériel pour créer des appliques à partir de feuilles et de fleurs séchées doit être préparé à l'avance. Vous pouvez ramasser toutes les plantes de l'herbier. L'artisanat à partir de fleurs et de feuilles séchées est très facile à faire. Ainsi, pour créer une simple figurine de hérisson, la base de l'animal doit être dessinée sur papier. Après cela, il doit être décoré de feuilles aux arêtes vives et de belles fleurs. Les plantes séchées sont collées à de la colle PVA ordinaire.
  • Papier. Vous pouvez apprendre à faire des travaux manuels légers à partir de papier coloré en quelques minutes seulement. Ils se composent généralement de formes géométriques simples. À titre d'exemple, considérons un cochon mignon fait de papier de couleur.Son corps et sa tête sont faits sous la forme de grands cercles. L'engin est complété par des pattes et des oreilles courtes. Le museau peut être coloré avec des feutres ou décoré de petits morceaux de papier. Une queue volumineuse en fil solide donnera de l'originalité à l'engin.

Les appliques modernes sont également fabriquées à partir de détails volumétriques. Pour décorer de tels objets d'artisanat, vous pouvez utiliser des cotons, des étoiles, des morceaux de guirlande ou de tissu.

composition florale

Un arrangement original de fleurs en papier peut être un excellent cadeau pour un anniversaire ou toute autre fête. Le processus de création d'une figurine est le suivant.

  1. Pour commencer, vous devez faire de petits flans de fleurs à partir de papier de couleur. Une composition composée de produits de formes différentes est magnifique.
  2. Un parterre de fleurs est fabriqué à partir d'un plateau à œufs ordinaire. Il doit être soigneusement peint avec de la peinture verte.
  3. L'herbe doit être découpée dans du papier vert pour décorer le parterre de fleurs. Il est préférable d'utiliser un matériau double face à cette fin.
  4. Pour rendre l'herbe plus jolie, courbez les bords avec des ciseaux.
  5. Lorsque tous les détails sont prêts, l'herbe doit être collée au plateau à œufs.
  6. Les tubes à cocktail sont utilisés comme tiges pour les fleurs. Vous devez attacher une fleur à chacun d'eux.
  7. Quand ils sont prêts, ils doivent être fixés dans un parterre de fleurs vertes.

La composition est lumineuse et impressionnante.

Du raisin

Les objets artisanaux à base de baies sucrées sont particulièrement appréciés des enfants. Afin de ne pas rencontrer de difficultés lors de leur création, le matériel pour les figures douces doit être préparé à l'avance. Pour cela, les raisins doivent être sélectionnés mûrs, mais pas trop juteux.

Même les plus petits peuvent faire de l'artisanat à partir de ce matériau.

Ainsi, l'enfant peut modeler de jolies petites personnes à partir de raisins et de glands. Pour créer un tel métier, les cure-dents doivent être cassés en deux. Ils sont utilisés pour maintenir les raisins ensemble. Le personnage de la baie est décoré d'un chapeau de gland. Sur le même principe, les figurines peuvent être réalisées à partir de prunes ou de tomates cerises.

De châtaignes

Pour créer des bricolages d'automne pour l'école, les enfants utilisent souvent des châtaignes. À partir de ce matériau, vous pouvez fabriquer à la fois des petits hommes et divers animaux mignons ou même des fleurs. L'exemple le plus simple d'un métier de châtaignier est une figurine d'escargot.

Sa base est moulée en pâte à modeler colorée. Le corps de l'escargot doit être allongé et légèrement pointu au bout. Ses yeux sont complétés par des cornes faites de fins flagelles en pâte à modeler et une bouche dessinée avec une pile. La châtaigne est fixée au corps de la figurine et joue le rôle d'un coquillage.

cônes

Un grand nombre d'artisanat peut être fabriqué à partir de cônes. Ils peuvent être en pin ou en épicéa. Le plus souvent, les figurines d'animaux sont fabriquées à partir de ce matériau. Un exemple simple d'un tel métier est un hérisson et des cônes en pâte à modeler.

Le cadre de ce métier est moulé à partir de pâte à modeler, comme son museau. Sur le corps du hérisson, vous devez réparer de petites bosses avec la balance vers le haut. La figurine s'avère volumineuse et mignonne. Sur le museau du hérisson, vous devez fixer les yeux noirs. L'artisanat sera complété par des baies de sorbier, des noix, des feuilles et des brins d'herbe attachés aux cônes avec un pistolet à colle.

De coquillages

Pour créer cette boîte simple, vous devez préparer une petite boîte en carton, du papier d'emballage, de la colle, des ciseaux, ainsi que des pierres, des perles et des coquillages pour la décoration.

Tout d'abord, la base du futur métier doit être recouverte d'un beau papier. Il est préférable de choisir des couleurs claires pour la décoration de la boîte. Les coquillages et les perles peuvent être collés à la base de manière chaotique. Il est préférable d'utiliser un pistolet à colle à cet effet.

La boîte qui en résulte peut être présentée lors d'un concours scolaire ou simplement utilisée pour ranger diverses petites choses.

Thermomètre en papier

Un autre artisanat populaire auquel les élèves de première année font souvent confiance est un thermomètre en papier. Le processus de sa création est le suivant :

  • pour commencer, vous devez découper une bande de 12 sur 5 centimètres dans du papier;
  • avec un stylo ou un feutre, une échelle avec des repères de température lui est appliquée;
  • les fils de couleur rouge et bleue doivent être soigneusement noués et enfilés dans une aiguille à gros chas;
  • il doit percer le thermomètre en bas de l'échelle, puis en haut ;
  • les extrémités des fils sont attachées à l'arrière.

En utilisant ce métier simple, vous pouvez facilement "afficher" la température souhaitée en déplaçant simplement le fil.

Chenille faite de feuilles

Une chenille brillante faite de feuilles colorées égayera les enfants même les jours sombres d'automne. En plus du matériau principal, vous aurez besoin d'un fil et d'une aiguille pour créer un artisanat. Les feuilles doivent être perforées avec soin. Le plus de feuilles possible sont plantées sur un fil. Une chenille fabriquée à partir de matériaux de récupération s'avère volumineuse et pelucheuse.

Lorsque la base de l'engin est prête, vous devez découper un cercle dans du carton et dessiner des yeux et un sourire dessus. Le museau est attaché au corps. Attachez l'extrémité du fil dans un nœud. Si vous le souhaitez, le métier peut être complété par une moustache en fil duveteux.

Grue

En utilisant les cadeaux de l'automne, vous pouvez faire une belle grue. La base de cet artisanat est constituée de cônes et de branches reliés avec de la colle. Il est complété par une queue constituée d'une fine branche d'épicéa et de plumes. Les yeux pour la décoration de la figurine peuvent être en papier de couleur ou peints à la peinture acrylique. La figurine sera plus stable si vous la placez sur un support solide.

Pour que le processus de création d'artisanat apporte du plaisir aux enfants et aux adultes, vous devez aborder les devoirs scolaires avec imagination et ne pas avoir peur d'expérimenter avec les couleurs et les textures.

Ensuite, regardez une vidéo avec des idées d'artisanat pour l'école.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger