Artisanat

Bricolage pour les enfants de 3 à 4 ans

Bricolage pour les enfants de 3 à 4 ans
Teneur
  1. Quel genre d'applications pouvez-vous faire ?
  2. Fabriquer à partir de serviettes
  3. Modelage à partir de pâte à modeler
  4. Options d'origine

Le développement des enfants de 3 à 4 ans nécessite l'implication constante des enfants dans des expériences créatives, de sorte que les parents doivent se demander quels travaux manuels peuvent être réalisés pour les filles et les garçons de cet âge. La plupart du travail est fait dans un format appliqué, mais vous pouvez essayer une variété d'activités pour trouver quelque chose à votre goût pour les miettes. En profitant de classes de maître détaillées, les parents peuvent fabriquer des jouets intéressants de leurs propres mains avec des enfants de 3 ans à partir de cotons, maîtriser la modélisation de travaux manuels simples sans frais ni tracas inutiles.

Quel genre d'applications pouvez-vous faire?

L'artisanat pour les enfants de 3 à 4 ans doit être aussi clair et simple que possible. À l'aide d'instructions détaillées, vous pouvez créer une œuvre créative originale pour un concours dans un jardin d'enfants ou pour une présentation à la maison aux proches des vacances. Il est important de ne pas chercher des tâches trop difficiles. Les enfants doivent faire leurs propres travaux manuels sans l'aide d'adultes.

De céréales

La technique la plus simple pour faire de l'artisanat avec les enfants est de dessiner avec de la semoule et d'autres céréales. Les peintures en relief obtenues dans ce cas sont belles et inhabituelles. Pour le travail, il vaut la peine de préparer la table à l'avance, en la recouvrant de journaux ou de toile cirée. La base de l'artisanat sera une feuille A4, vous aurez également besoin de colle PVA avec un pinceau. Des crayons et des feutres aideront à appliquer l'ornement sur la feuille.

Si la semoule est utilisée pour l'artisanat, elle peut être teinte à l'avance. La façon la plus simple de le faire est de mélanger les céréales avec des crayons râpés ou ses résines avec de la gouache de la teinte désirée dans un mélangeur, puis de tamiser. Les métiers eux-mêmes sont faits très simplement.

  1. Sur une base papier, le contour du futur dessin est indiqué.
  2. De la colle est appliquée à l'intérieur. Il doit être réparti uniformément dans le contour.
  3. Les gruaux préparés sont saupoudrés de colle. Sécher.

Si une semoule préalablement peinte est utilisée, les contours sont appliqués avec les nuances correspondantes de feutres. Vous pouvez faire une pomme ou une autre image simple en utilisant cette technique. De gros fragments de haricots, de pois, de maïs sont utilisés pour le contour.

Maïs, semoule, grains d'orge - pour le remplissage de pièces.

Du papier

Parmi les bricolages simples en papier et carton, il est tout à fait possible de trouver ceux qui plairont à l'enfant. Pour la plupart des travaux, un ensemble supplémentaire de bâtons de colle, de ciseaux, de feutres et de paillettes pour la décoration suffira. Et aussi, il vaut la peine de s'approvisionner en yeux prêts à l'emploi - ils sont vendus dans les magasins d'artisanat.

Parmi les travaux manuels en papier les plus simples, il existe plusieurs options.

  • Papillon aux ailes de palmier. Tout d'abord, vous devrez encercler les contours des deux paumes de l'enfant sur du carton blanc, puis découper 3 de ces blancs dans du papier de couleur. Découpez un ovale dans une feuille de couleur contrastante, collez les "paumes" au verso par paires. Ajoutez des cornes, des yeux, un sourire au papillon. L'engin est prêt.

  • Aquarium en papier. La base sera bleue - ronde ou rectangulaire. Des algues vertes bouclées, des coraux rouges, des poissons et d'autres habitants sous-marins y sont collés. Vous pouvez découper une serrure ou une grand-voile dans du papier brun foncé. Le bébé pourra coller tous les détails à l'aide d'un bâton de colle.

On peut proposer aux enfants plus âgés de fabriquer des objets artisanaux à partir de cercles de papier pliés en deux. Une variété d'insectes et d'animaux en sont parfaitement obtenus. La base en carton ondulé aidera également à ajouter du volume à l'applique.

Des cotons

Le matériau préféré des créatifs est le coton. Ils sont parfaits pour créer des œuvres d'art en utilisant la technique de l'applique. Vous pouvez créer une carte de Nouvel An à thème avec votre enfant en y plaçant un bonhomme de neige blanc comme neige. Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • carton blanc ou coloré, papier;
  • 3 cotons et un peu de coton en rouleau ;
  • les ciseaux;
  • la colle;
  • brosser.

Les pièces en papier peuvent être remplacées par des pièces en feutre brillant. Les bords de la future carte postale auront fière allure si vous les coupez avec des ciseaux bouclés avec un bord en zigzag ou des vagues lisses. Après cela, la partie inférieure du corps du bonhomme de neige est collée au bas de la feuille. Le 2ème disque est superposé dessus. Il peut être légèrement réduit avec des ciseaux.

Voici une description du processus de travail ultérieur.

  1. Le 3ème coton est collé. Sa taille est préalablement réduite.
  2. Découpez un seau ou un autre couvre-chef. Attachez un bonhomme de neige ouaté à la tête.
  3. Faites des yeux expressifs, un sourire, un nez de carotte avec du papier de couleur. Décorez la tête en fixant tous les détails avec de la colle.
  4. À partir de petits morceaux de coton, fabriquez des poignées qui ressemblent à des boules de neige. Fixez sur le disque du milieu.
  5. Décorez la feuille autour du bonhomme de neige avec des paillettes argentées et du coton duveteux.

Vous pouvez choisir n'importe quel autre décor. Il vaut la peine de permettre à l'enfant de montrer sa créativité en recouvrant d'abord la table de toile cirée.

De la pâte à modeler

Ce matériau est une excellente solution pour créer des œuvres d'art en utilisant la technique de la pâte à modeler. Une silhouette de l'image future est dessinée au crayon sur une feuille de carton. Les contours internes sont définis. Après cela, l'enfant prend de la pâte à modeler de différentes couleurs et l'applique avec des traits à l'intérieur des contours. L'image se révélera lumineuse et très inhabituelle.

Fabriquer à partir de serviettes

Les serviettes en papier les plus courantes peuvent être transformées en base pour faire de l'artisanat. Par exemple, les jaunes vifs peuvent être utilisés pour faire un poulet amusant. Voici la procédure.

  1. Une silhouette de poulet est dessinée sur une feuille de papier blanc.
  2. Les morceaux sont fabriqués à partir de serviettes. Ils doivent être enroulés assez étroitement. Vous pouvez diviser les gros morceaux en petits morceaux, puis les écraser. S'il n'y a pas de couleur souhaitée, des serviettes blanches sont prises. Ils peuvent être teints plus tard.
  3. Remplissez le contour du corps du poulet avec des morceaux de serviette fixés avec de la colle.
  4. Découpez des ailes dans du papier de couleur jaune. Vous pouvez utiliser la paume du bébé comme référence. Découpez des flans, collez-les sur les côtés.
  5. Faites un bec triangulaire et des pattes avec du papier de couleur orange. Collez-les.

Il ne reste plus qu'à coller les yeux du poulet. L'engin est prêt. Des options non moins intéressantes pour les produits peuvent être obtenues en réalisant une applique en forme de fleurs à partir de serviettes roses, ou en formant un paysage hivernal volumineux ou des vagues de mer à partir d'un matériau blanc.

Modelage à partir de pâte à modeler

Travailler avec des matériaux froissés est la meilleure solution pour le développement de la créativité chez les enfants de 3-4 ans. Même les métiers créés selon les mêmes schémas pour les plus petits portent toujours la marque de l'individualité. De plus, à cet âge, les jouets en pâte à modeler sont tout aussi intéressants pour les garçons que pour les filles. En conséquence, il sera beaucoup plus facile de garder les enfants occupés.

Un troupeau de poissons brillants est ce dont vous avez besoin pour la première expérience de créativité avec les enfants. Pour les créer à la maison, vous aurez besoin d'une planche ou d'une toile cirée spéciale pour le modelage, d'une boîte de pâte à modeler - il est préférable de prendre à base de cire, de grosses perles, des paillettes et d'autres éléments décoratifs. Vous pouvez faire un métier en utilisant des instructions simples.

  1. Une balle roule de la pâte à modeler de la couleur sélectionnée. Légèrement aplati sur les côtés pour qu'il ressemble au corps d'un poisson.
  2. Une queue, des nageoires supérieures et inférieures sont moulées à partir de pâte à modeler de couleur contrastante. Avec l'aide d'une pile, vous pouvez leur donner un soulagement. Fixez les détails sculptés sur le corps du poisson.
  3. Attachez les yeux. Il est préférable de les fabriquer à partir de grosses perles ou de perles.
  4. Aveugler la bouche de 2 pièces en forme de larme. Attachez le poisson sur la tête.

À l'aide de paillettes scintillantes, l'enfant peut disposer des écailles sur les côtés du poisson.

Un tel métier aura l'air très expressif. Vous pouvez poser une bande de pâte à modeler contrastante brillante au centre du corps, en décorant les parties supérieure et inférieure du corps de différentes couleurs.

Options d'origine

Trouver des activités intéressantes et enrichissantes avec un enfant de trois ans est assez simple. Chaque jour, vous pouvez créer des objets artisanaux simples avec les matériaux à portée de main. Des instructions étape par étape simples et détaillées aideront à faire face à cette tâche, même pour les parents qui sont loin des expériences créatives.

Pommier de la manche

Même un rouleau de papier toilette vide peut donner une idée de la créativité. Si vous ne jetez pas le manchon en carton, il peut être transformé en une base pour un artisanat sous la forme d'un arbre. De plus, vous aurez besoin de papier de couleur, de colle, d'un pinceau et de peintures pour le travail, ainsi que de ciseaux avec des extrémités émoussées sûres. Voici la procédure pour faire de l'artisanat.

  1. La pochette est peinte en marron ou recouverte de papier marron. Après séchage, sa partie supérieure est incisée, imitant les branches d'un arbre.
  2. La future couronne verte est en carton épais.
  3. Les cercles sont découpés dans du papier rouge - des pommes. Sont collés à la couronne. Vous pouvez l'écraser légèrement pour un look plus pittoresque.
  4. La couronne est collée à la base-manche.

L'arbre basé sur le buisson peut être rendu encore plus intéressant. Par exemple, en décrivant la paume d'un enfant sur du carton, vous pouvez la transformer en une couronne sur laquelle des cœurs de papier multicolore sont collés au hasard. Ce métier sera un bon cadeau pour votre mère, soeur, grand-mère bien-aimée.

Arbre de Noël de puzzles

S'il y a un enfant dans la maison qui collectionne des puzzles, il y aura inévitablement des éléments de mosaïque incomplets, dans lesquels une partie de l'ensemble est perdue à jamais. De tels morceaux de carton peuvent être facilement transformés en un artisanat original du Nouvel An. Il vous suffit de préparer du matériel supplémentaire :

  • fil de pêche;
  • peinture verte et brune;
  • strass et paillettes;
  • perles;
  • colle et pinceau.

Il est recommandé de couvrir le lieu de travail de l'enfant avec une toile cirée, de protéger les mains et les vêtements avec un tablier et des gants. Après cela, vous pouvez disposer les pièces du puzzle, les peindre en vert et en marron.Ces tons peuvent être remplacés par d'autres - argent, or, bleu et blanc. Alors que la peinture est encore humide, elle est généreusement saupoudrée de paillettes.

Les objets de l'artisanat bien séchés doivent être connectés sous la forme d'un arbre de Noël, de flocons de neige. Collez au pinceau, ajoutez le tronc si un sapin de Noël est en cours de réalisation. Ensuite, vous pouvez décorer la surface avec des strass, ajouter d'autres détails lumineux. Dès que tout sèche, vous pouvez enfiler une ligne de pêche à travers la pièce, y enfiler des perles et attacher la boucle.

Un beau et inhabituel jouet d'arbre de Noël est prêt.

Souris d'une assiette jetable

La vaisselle jetable est un matériau idéal pour la créativité. A partir d'une assiette en papier ou en plastique, il est tout à fait possible de réaliser un support pour un bricolage en forme de souris avec votre bébé. Pour le travail, vous n'avez besoin que de colle, de ciseaux, de papier, de feutres et d'un peu d'imagination.

Analysons la procédure de fabrication d'un métier original.

  1. Découpez un cercle dans du papier. Colorie avec des feutres brillants. Couper au milieu.
  2. Roulez la figurine en cône. Colle, sécurisation.
  3. Découpez des détails supplémentaires dans du papier - yeux, nez, oreilles. Peignez dans des couleurs contrastées. Collez sur le cône.
  4. Faites une queue avec des fils de soie dentaire. Passez-le à travers le papier ou collez-le de l'intérieur.

Il reste à placer la souris finie sur la plaque. Si vous prenez un produit en papier jetable, vous pouvez le peindre avec de la peinture, en le transformant en un morceau de fromage ou de pizza, sur lequel l'animal jouet s'assoira.

Poulet en papier froissé

Les enfants adorent les tâches inhabituelles. Si à 3-4 ans, le bébé commence à essayer le monde qui l'entoure pour se renforcer, cela vaut la peine d'utiliser ce pouvoir à des fins pacifiques. Par exemple, comment froisser du papier, en le transformant en une base pour l'artisanat. Pour faire un poulet jaune vif, vous avez besoin de papier de couleur double face (des feuilles vertes et rouges sont également prises), de colle et d'yeux prêts à l'emploi provenant d'un magasin d'artisanat. S'ils ne sont pas là, ce n'est pas grave, il est tout à fait possible de le faire avec les cartons habituels, généraux, blancs et noirs.

L'ordre des travaux comprend plusieurs étapes.

  1. Prenez une feuille de papier jaune. Il ne doit pas être trop dense, sinon il sera difficile à froisser. La couleur vibrante sera un gros avantage.
  2. Froissez soigneusement le papier en le retournant d'un côté à l'autre. Rouler en boule.
  3. Écrasez soigneusement la feuille verte, puis redressez-la en lui donnant l'apparence d'une prairie pittoresque.
  4. Roulez un cône ou un triangle dense dans du papier rouge. Collez le bec obtenu sur le devant du poulet.
  5. Fixez les yeux. S'il n'y en a pas de tout fait à portée de main, il suffit de découper 2 cercles dans du papier noir et 2 dans du blanc, de diamètres différents. Ensuite, il ne reste plus qu'à les coller les unes sur les autres.
  6. Découpez 2 ailes dans du papier jaune. Collez sur les côtés du poulet.

L'engin est prêt. Il reste à installer un nouvel habitant dans la verte prairie précédemment créée. Vous pouvez également le décorer - coller des fleurs, imiter l'herbe.

Regardez la vidéo suivante pour des idées de bricolage simples pour les enfants.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger