Perruche

Comment déterminer l'âge d'une perruche ?

Comment déterminer l'âge d'une perruche ?
Teneur
  1. Combien de temps vivent-ils ?
  2. Comment déterminer l'âge?
  3. Vues

En achetant un perroquet en animalerie ou en mains propres, tout propriétaire souhaite obtenir le plus d'informations possible sur son nouvel animal de compagnie. Tout d'abord, l'acheteur s'intéresse au sexe et à l'âge de l'oiseau. Plus l'oiseau est jeune, plus vite il s'habituera à son nouveau propriétaire et apprendra à parler. Si vous prenez un oiseau à un jeune âge, il ravira les membres du ménage en sa compagnie pendant de nombreuses années.

Lorsque vous achetez un animal de compagnie auprès d'éleveurs professionnels, vous pouvez connaître l'âge de l'oiseau grâce à l'anneau sur la patte. Il contient des informations sur l'année de naissance, le nom de la chatterie et le pays. Les éleveurs sonnent les perroquets à l'âge de 9 jours, donc dans ce cas, il n'y a aucun doute sur la fiabilité de l'information. Vous devez également vous assurer que la bague est solide, sinon vous risquez de tomber sur des escrocs qui ont serré la bague sur la patte d'un perroquet adulte et tentent de la vendre sous l'apparence d'un poussin.

Il convient de noter que le vendeur peut cacher des informations sur son âge réel ou tout simplement ne pas les fournir.

Combien de temps vivent-ils ?

Les perruches ondulées ne peuvent pas être qualifiées de centenaires par rapport aux autres animaux de compagnie - l'âge d'un perroquet ne dépasse généralement pas 10 ans. Il y a des individus qui vivent jusqu'à 15 ans, et les détenteurs du record de longévité atteignent même "l'âge adulte", mais de tels cas sont plutôt une exception. Si nous comparons conditionnellement un oiseau à une personne, alors selon les normes humaines, un enfant à plumes d'un an est, en fait, comme un enfant de 10 ans.

Pour qu'un perroquet vive plus longtemps dans une famille, vous devez suivre des règles simples pour prendre soin d'un oiseau: bien nourrir, garder la cage propre, surveiller la santé de l'animal.

Il est impératif de le laisser voler autour de l'appartement, en ayant préalablement fermé toutes les portes et fenêtres. Lorsque vous achetez un ami ondulé, vous devez faire attention non seulement à l'âge de l'oiseau, mais également à son état de santé.

Si les propos du vendeur vous ont fait douter, vous devez alors regarder de plus près le perroquet et déterminer vous-même son âge.

Les jeunes individus se distinguent par une meilleure adaptation au nouvel habitat et à l'activité. Les jeunes oiseaux apprennent mieux, s'apprivoisent plus rapidement et n'ont pas peur de leurs maîtres. Dans les magasins, en règle générale, il n'y a pas assez de soleil et les marques les moins chères sont proposées pour la nourriture. Par conséquent, vivant dans de telles conditions trop longtemps, le perroquet peut perdre sa forme physique.

Certains éleveurs sont d'avis qu'il n'est pas recommandé de prendre un poussin trop jeune, car dans ce cas, le propriétaire peut avoir des difficultés d'alimentation. Il est préférable de prendre un poussin à l'âge de cinq mois - il est déjà assez vieux pour s'adapter facilement à un nouveau foyer.

Il n'y a généralement aucune difficulté à nourrir ces bébés, et cet âge est optimal pour l'entraînement. D'autres pensent qu'il vaut mieux acheter un perroquet à l'âge d'un mois, lorsqu'il essaie de faire ses premiers vols et d'explorer les environs.

Comment déterminer l'âge?

Les perroquets commencent généralement à muer à l'âge de trois ou quatre mois. Passé ce délai, les perroquets changent de moins en moins, et il devient alors beaucoup plus difficile de connaître leur âge exact.

En regardant certains oiseaux, vous pouvez facilement déterminer de combien de mois ils ont. Mais cela n'arrive pas dans tous les cas. Il existe des tables spéciales qui permettent de connaître l'âge d'un individu. Voici les signes qui distinguent un jeune perroquet d'un vieux.

Par les yeux

Les jeunes poussins diffèrent en cela leurs yeux sont complètement noirs, c'est-à-dire qu'ils sont dépourvus d'iris. Cela signifie que cet individu n'a pas encore cinq mois. Cependant, cette méthode ne donne pas une garantie à 100%. Dans certains cas, les yeux ne changent de couleur qu'au bout de 10 mois.

Voskovitsa

Un autre détail auquel vous devez faire attention lors du choix d'un perroquet est la cire. Il reflète le degré de maturité du poussin, et sa couleur peut varier selon le sexe de l'individu.

Les becs des femelles sont décorés de cire rose, bleue ou beige, avec l'âge il devient brun. Chez les mâles, cette partie du corps reste rose-violet ou bleu à vie, mais néanmoins, avec le temps, elle acquiert une teinte plus foncée. Les éleveurs expérimentés peuvent facilement corréler la profondeur de couleur et l'âge du mâle.

Pattes

La peau des pattes change également de couleur au cours de la vie du perroquet. Chez les bébés, il est lisse et chez les oiseaux adultes, il a des écailles distinctes et perd son élasticité. S'il est endommagé, cela peut indiquer la présence de maladies.

Queue

De nombreux éleveurs regardent l'âge d'un oiseau par la queue. Comme cette partie du corps grandit plus lentement que les autres, la longueur de la queue est un signe important de l'âge de l'oiseau. Habituellement, plus il est long, plus il durera d'années.... Cependant, dans certains cas, la queue d'un adulte peut être raccourcie en raison de facteurs externes ou en raison d'une mue active. Il y a aussi des perroquets qui aiment arracher eux-mêmes les plumes de leur queue.

Le bec

Chez les bébés, le bout du bec est noir ; au bout d'un mois, des taches et des taches peuvent apparaître dessus. Dans la plupart des cas, il devient complètement noir. Mais les individus matures ont un bec solide jaune-vert.

Plumage

Les plumes sur le dos, la queue et les ailes apparaissent au cours de la troisième semaine après la naissance. Le perroquet acquiert une couverture complètement plumeuse à l'âge d'un mois. Vivant dans des conditions naturelles, ils acquièrent la capacité de voler hors du nid. À la maison, les amis ondulés ne sont pas non plus opposés à la pratique du vol, alors que l'essentiel est d'assurer la sécurité: n'ouvrez pas les fenêtres et les portes à de tels moments, surveillez les actions du bébé.

Avant la première mue, la tête du poussin est décorée de stries sombres, puis elles sont remplacées par un « bonnet » monochrome. À six mois, le poussin peut déjà se vanter d'une couleur vive adulte, il développe un masque caractéristique d'un perroquet ondulé. Chez les personnes âgées, la couleur s'estompe et les plumes disparaissent pratiquement autour des yeux.

Taille du corps

Cet indicateur est directement lié à la longueur de la queue. En moyenne, les oiseaux adultes ont une longueur totale de 18 cm.

Taches sur le cou

La forme des taches dans la région de la gorge est différente pour chaque perroquet, mais il y a un point commun à tous les oiseaux : avec l'âge, leurs contours deviennent plus flous, moins contrastés que ceux de leurs jeunes homologues.

Vues

Parmi les ménages ondulés, il y a des oiseaux avec une couleur inhabituelle, dont l'âge est plus difficile à déterminer. La raison de cette couleur est la présence de mutations. À cause d'eux, la quantité de pigments habituelle pour le plumage est perturbée, ce qui affecte l'apparence de l'animal. Ce n'est pas un inconvénient de l'oiseau - au contraire, beaucoup aiment les perroquets de couleurs si inhabituelles, et ils sont heureux de les choisir parmi leurs proches.

Variétés populaires de ces perroquets :

  • albinos et lutinos;
  • individus panachés récessivement;
  • perroquets chélidoines.

Les albinos sont des oiseaux qui n'ont pas de pigments tels que la mélanine et la psittacine dans leur couleur. Dans les cas où l'individu n'a pas reçu de mélanine, mais qu'il y a de la psittacine, un plumage jaune pur et des yeux rouges sont obtenus - c'est la couleur du lutino. La couleur des yeux reste écarlate toute leur vie, cette méthode de détermination de l'âge ne leur est donc pas applicable.

La seule chose à remarquer est l'irrégularité de la couleur. Avec l'âge, l'iris commence à se démarquer, qui a également une couleur rouge, mais légèrement plus claire que la pupille. Il faut regarder de près pour voir la différence.

Les individus panachés récessifs peuvent être bleus et verts, mais leur coloration est à 50 % blanche. La couleur des perroquets de race ressemble à celle habituelle, mais sa couleur bleue ou verte est beaucoup plus pâle que d'habitude. Si nous parlons de garçons, alors leur cire ne noircit pas tout au long de la vie, comme l'albinos et le lutino. Mais chez les filles, il devient brun ou beige foncé vers l'âge de six mois.

En achetant une perruche ondulée, le nouveau propriétaire souhaite qu'il le ravisse de sa présence le plus longtemps possible, car la perte soudaine d'un animal de compagnie peut apporter beaucoup de chagrin à tous les membres du ménage. Déterminer l'âge d'un jeune oiseau en bonne santé n'est pas si difficile.

L'essentiel est de se laisser guider par vos observations sur son apparence. Grâce à eux, vous pouvez comprendre si le vendeur a nommé avec précision l'âge du perroquet que vous devez acheter. Dans le cas du lutino et de l'albinos, il est encore plus difficile de savoir combien de mois ou d'années un oiseau a, vous devez donc rechercher des vendeurs et des éleveurs de confiance - ils apprécient leur réputation et ne cacheront pas le véritable âge du poussin .

Vous pouvez en savoir plus sur la façon de déterminer l'âge d'un perroquet ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger