Perruche

Comment couper les griffes d'une perruche ondulée ?

Comment couper les griffes d'une perruche ondulée ?
Teneur
  1. Raisons de la coupe des griffes
  2. Quand faut-il se faire couper les cheveux ?
  3. Règles de procédure
  4. Prophylaxie

Les animaux à plumes sont très populaires dans les familles russes. Le gazouillis joyeux des perruches touche les ménages du petit au grand. Naturellement, tout animal de compagnie a besoin de soins doux. L'une des procédures obligatoires consiste à couper les griffes d'une perruche. C'est nécessaire pour les "amis" à plumes qui vivent dans l'appartement.

Raisons de la coupe des griffes

Si, dans la nature, les perroquets grincent leurs griffes naturellement, une telle situation est difficilement possible dans des conditions de serre. Dans la plupart des cas, la volaille reste très longtemps sur l'épaule ou le bras du propriétaire, ce qui entraîne des conséquences désagréables. En règle générale, un propriétaire vigilant doit surveiller l'état des griffes de l'animal à plumes. Visuellement, les pattes de l'oiseau se composent de quatre doigts forts et saisissants avec des griffes acérées et dures. La griffe elle-même peut être divisée en trois parties :

  • base;
  • l'extrémité du navire ;
  • bord.

Il est nécessaire de couper le bord en faisant attention de ne pas endommager le vaisseau sanguin.

Dans la plupart des cas, les perroquets souffrent d'une croissance excessive des griffes. Les raisons de ce problème sont les suivantes :

  • troubles métaboliques dus à une mauvaise alimentation;
  • maladies parasitaires et problèmes de foie;
  • manque de vitamines et de minéraux;
  • conditions de vie défavorables;
  • blessure au doigt, ce qui contribue par la suite à une croissance anormale des griffes.

Couper les griffes d'une perruche est une nécessité obligatoire. Tout d'abord, les longues griffes sont extrêmement dangereuses pour l'oiseau lui-même. Ils commencent à s'accrocher à divers objets et le perroquet peut gravement blesser un membre. De plus, les griffes repoussées empêchent l'animal de se déplacer sur des surfaces planes.De plus, il existe un risque élevé de desquamation, de cassure des ongles, ce qui entraîne des sensations douloureuses et des saignements abondants.

Quand faut-il se faire couper les cheveux ?

Il est nécessaire de tailler les griffes d'un perroquet dans les cas suivants :

  • l'animal marche sur une surface droite et ses doigts sont pliés haut;
  • l'oiseau touche divers matériaux avec ses griffes et s'en débarrasse avec beaucoup de difficulté.

Pour que "l'ami" à plumes évite les blessures, les griffes doivent être soigneusement coupées.

Notez que la fréquence des coupes de cheveux dépendra de la croissance des griffes. La norme est considérée comme allant jusqu'à 7 mm à l'avant et jusqu'à 5 mm à l'arrière.

Règles de procédure

Pour raccourcir les griffes des perroquets, vous aurez besoin de tels appareils.

  • "Coupe-ongles" ou pince à épiler d'un set de manucure. Le premier outil peut être facilement acheté dans n'importe quelle animalerie.
  • Gants en matériau épais.
  • Tampons en coton.
  • Poudre hémostatique. S'il n'est pas disponible, vous aurez besoin d'une solution faible de permanganate de potassium.

Tout d'abord, l'oiseau doit être correctement manipulé. A savoir, on prend un perroquet pour que son dos soit sur la paume, protégé par un gant. Avec l'autre main (également dans un gant), nous retirons doucement le doigt d'un animal à plumes avec une griffe adulte et regardons à travers la lumière de la lampe où se trouve le capillaire. Nous nous en retirons de 2-3 mm et coupons le bout de la griffe avec un mouvement clair du "claw cutter". La coupe doit être émoussée, car une coupe pointue blessera l'oiseau à l'avenir. De plus, à l'aide d'une lime à ongles, il est nécessaire d'éliminer toutes les irrégularités de la ligne de coupe.

Si du sang apparaît, pas de panique ! Utilisez de la poudre styptique ou faites tremper un coton dans une solution de peroxyde ou de permanganate de potassium (doux) et appliquez sur la griffe jusqu'à ce que le sang s'arrête (environ 5-7 minutes).

Si le perroquet se comporte nerveusement, se détache et mord, appelez votre ménage pour obtenir de l'aide. Ils aideront à tenir l'oiseau correctement et vous continuerez le processus d'élimination des bases cornées envahies par la végétation sur les doigts de "l'ami" à plumes.

Après la procédure de taille des griffes, le perroquet est dans un état de stress. Afin de donner vie à l'animal à plumes, offrez-lui une friandise ou un nouveau jouet. Le perroquet ne doit pas être dérangé pendant environ un jour après avoir coupé les griffes - il devrait se calmer.

Si vous doutez de votre capacité à aider l'oiseau à se débarrasser de ses longues griffes, emmenez votre animal à la clinique. Un spécialiste expérimenté effectuera cette procédure rapidement et sans douleur.

Prophylaxie

Pour éviter une croissance excessive des griffes du perroquet, vous pouvez procéder comme suit.

  • Remplacez les perchoirs en plastique par des perchoirs en bois.
  • Laissez votre animal de compagnie marcher sur une surface dure et plane (comme le sol).
  • Placez de petites pierres et de l'écorce d'arbres fruitiers à l'intérieur de la cage.
  • L'épaisseur du perchoir doit être d'au moins 15 mm pour que l'oiseau puisse le saisir à moitié. Avec le bon ajustement, les griffes grinceront naturellement.
  • Laissez le perroquet se déplacer librement dans l'appartement, après avoir fermé toutes les fenêtres.

Pour plus d'informations sur la façon de couper les griffes d'une perruche, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger