Comment coudre une robe d'été

Comment coudre une robe d'été pour une fille de vos propres mains?

Comment coudre une robe d'été pour une fille de vos propres mains?
Teneur
  1. Recommandations générales
  2. Modèle simple pour une fille depuis 1 an
  3. Modèle d'été pour les 2-4 ans : master class pour débutants
  4. Robe-robe d'été avec un volant au cou pour les 5-7 ans
  5. Nouveau style de look pour les 8-10 ans
  6. Modèles de modèles pour une adolescente
  7. Robe d'été d'école de bricolage

Chaque mère aimante essaie d'habiller sa fille aussi joliment que possible. En plus de la sélection la plus riche de vêtements pour enfants, je veux que la chose soit exclusive, spéciale. Et si coudre une robe pour enfants nécessite des compétences et des motifs complexes, coudre une robe d'été pour une fille de ses propres mains est une activité que toute mère peut faire. L'essentiel est d'avoir une machine à coudre à portée de main.

Recommandations générales

Parfois, la présence d'un motif est un obstacle à la couture. En fait, les patrons de couture rendent le travail beaucoup plus facile. Malheureusement, il est impossible de trouver les modèles parfaits pour les enfants, car les enfants sont individuels et grandissent rapidement. Mais créer le motif nécessaire en un minimum de temps est une tâche tout à fait réalisable. Et souvent, le modèle « maison » convient mieux que celui proposé dans les magazines de couture.

Pour vous faciliter la tâche, vous devez prendre en compte quelques conseils simples :

  • le patron n'implique pas de surplus de couture : ils sont ajoutés lors de la coupe ;
  • pour qu'il n'y ait pas de chevauchement de matière lors de l'assemblage du produit, des encoches sont réalisées lors de la coupe : une marge de 0,5 cm est incisée au niveau de la taille, des hanches et de l'ourlet, en repliant les parties latérales du dos et des étagères ensemble, en alignant leurs bords;
  • les produits simples sans ajustement sur la figure peuvent être "balayés" avec le point machine "pas large" 4 mm;
  • s'il existe un motif typique pour l'âge souhaité, vous pouvez découper une robe d'été en fonction de celui-ci, puis l'ajuster à la silhouette;
  • il est déconseillé de confectionner une robe d'été bien ajustée : la peau doit « respirer » ;
  • il vaut mieux choisir des textiles naturels, qui ne glissent pas ;
  • il n'est pas souhaitable de coudre un modèle pour une fille en tissu biélastique (s'étirant le long et en travers): de tels textiles nécessitent un équipement de production spécial;
  • il ne faut pas oublier l'OMC : sauter le repassage des unités de traitement affecte toujours le temps de couture et le résultat final ;
  • si une bande élastique est utilisée dans le travail (lin, fil élastique), il est inacceptable de la repasser, car elle s'étirera;
  • pour un alignement parfait des coutures, vous devez utiliser des épingles à coudre;
  • si la couture est obtenue avec un "accordéon", elle ne sera pas repassée, un tel défaut doit être refait immédiatement ;
  • Pour coudre uniformément le bas, vous pouvez d'abord repasser le surplus : cela éliminera la torsion du tissu.

Outre:

  1. Le travail peut être facilité si vous utilisez un T-shirt confortable comme patron pour la fille. Cela réduira le temps de découpe et éliminera le besoin de créer un motif. Dans certains cas, vous pouvez réaliser un motif directement sur le tissu, en tenant compte du tour de hanches, de la poitrine et de la longueur du produit.
  2. Si vous devez apporter des modifications lors de l'essayage, vous pouvez mesurer la future robe d'été du mauvais côté. Cette méthode est bonne si la coupe est symétrique. Il vous permet de mieux voir les imperfections d'ajustement.
  3. Afin de ne pas acheter de tissu supplémentaire, vous pouvez d'abord préparer un gabarit, puis faire une disposition approximative des motifs en tenant compte de la largeur de la matière que vous aimez. Il vaut la peine d'ajouter environ 5 cm à la disposition approximative.
  4. Autre petite astuce : pour qu'une robe d'été ressemble à celle d'un magasin, la largeur des coutures de finition des pièces doit être identique. De plus, il convient de considérer le secret des professionnels : si l'imprimé le permet, il doit être symétrique, assorti aux coutures latérales (bande, cage).

Modèle simple pour une fille depuis 1 an

Une robe d'été légère avec un minimum de détails est une excellente option pour les débutants. Il faudra un minimum de temps pour le coudre, il n'a pas besoin de décor supplémentaire. C'est un beau modèle dans lequel la fille sera à l'aise.

Le motif est basé sur un trapèze avec un bord supérieur de 8 cm, un bord inférieur - 22 cm et une longueur de 21 cm. Tout ce qu'il faut modifier en trapèze pour former des emmanchures est de reculer de 6 cm sur les côtés et amenez en douceur les lignes vers les bords latéraux du trapèze.

Après avoir découpé 2 parties de la base, elles sont pliées face à face, puis les coupes latérales sont meulées et traitées sur une machine à écrire. Après avoir repassé la marge inférieure, le ruban de finition y est épinglé. Il est cousu, le bord est surfilé, puis plié pour que la tresse soit visible, et une ligne de finition est posée.

Les emmanchures peuvent être finies avec du ruban de biais. Pour que, sous leur forme finie, ils n'aient pas l'air étirés, vous devez tirer légèrement le ruban de biais pendant le traitement et créer une vague de textiles à peine perceptible. Pour plus de commodité, il est préférable d'utiliser des épingles à coudre. Il s'avère qu'une large bordure sur le côté cousu.

Nuance : une fixation oblique peut paraître capricieuse à un débutant. Pour faire une robe d'été cousue d'émotions agréables, et ne pas avoir à tripoter l'incrustation, vous pouvez modifier le traitement du bord des emmanchures. Pour ce faire, vous devez d'abord repasser le ruban de biais fini en le pliant en deux. Il est beaucoup plus facile de le coudre en une ligne en mettant le bord de l'emmanchure à l'intérieur.

Il reste maintenant à envelopper la coupe supérieure de la robe d'été, à la coudre et à enfiler le ruban de satin. Une nouveauté à la mode pour votre fille est prête !

Modèle d'été pour les 2-4 ans : master class pour débutants

Une mère qui a une heure de temps libre peut coudre une jolie robe d'été à bretelles pour sa fille. Même un débutant peut faire face à la couture d'un tel modèle. De plus, les mesures pour le motif sont également minimes : vous avez besoin des paramètres du tour de poitrine et de la longueur souhaitée.

Détails de coupe

Le patron est conçu pour une fille de 2 ans. Après avoir mesuré le tour de poitrine, une petite marge de liberté d'ajustement y est ajoutée, puis le résultat est divisé par 2. La longueur du corsage dépend des préférences. Le chiffre approximatif est de 30 cm.

Le haut de la robe d'été sera double. Découpé dans le tissu :

  • 4 rectangles 16 x 30 cm (corsage), puis les coins supérieurs sont biseautés en ligne droite de 5 à 7 cm, formant des emmanchures.
  • Pour la jupe, découpez 2 rectangles de 33 x 50.
  • Les bretelles sont découpées sur 3 cm de large, la longueur dépend de chaque enfant.

Lors de la coupe, il convient de prendre en compte une petite nuance: sans permettre un ajustement libre, mettre une robe d'été peut causer des difficultés.

Technologie de couture

C'est assez simple :

  • d'abord, les sangles sont préparées en les cousant sur une machine à écrire ;
  • les détails du corsage sont reliés par paires avec les côtés avant vers l'intérieur ;
  • après avoir défini la position correcte des bretelles (au coin le plus haut des emmanchures), elles sont insérées entre les détails appariés du corsage;
  • les flans du haut sont cousus sur trois côtés, sans toucher la coupe inférieure, puis retournés sur le devant et repassés ;
  • les détails de la jupe sont pliés avec les côtés avant vers l'intérieur, rectifient sur les côtés et traitent les coutures sur le surjet;
  • un ruban de dentelle étroit est cousu sur le bord inférieur, puis la surépaisseur est surfilée et fixée avec une ligne de finition.
  • en combinant la jupe avec les coutures latérales, elles retrouvent les centres de l'étagère et du dos ;
  • des plis sont posés à partir des centres de la jupe, en les répartissant symétriquement des deux côtés (pour plus de commodité, il est préférable de couper les centres des pièces et les coutures latérales du haut et du bas);
  • la jupe est reliée au corsage, le bord est surjeté (si vous le souhaitez, vous pouvez envelopper la marge sur le côté du corsage et la fixer avec une ligne).

Les sangles sont nouées lors de la mise en place du produit. Si le modèle vous semble rustique, vous pouvez le décorer d'une petite fleur le long de la ligne de jonction du corsage et de la jupe.

Robe-robe d'été avec un volant au cou pour les 5-7 ans

Ce modèle est très simple à mettre en œuvre. Il ne vous faudra pas plus d'une heure pour le créer. Afin de ne pas être malin avec le modèle, vous pouvez créer un modèle en fonction de l'échantillon. La photo montre un patron pour une fillette de 5 ans (hauteur 110 cm).

Pour ceux qui ont du mal à comprendre comment créer un modèle, une petite instruction aidera :

  • sur une grande feuille (journal ou restes de papier peint), dessinez un rectangle de 27,5 x 60 cm (la moitié du motif avec un pli) ;
  • 15 cm s'éloignent du milieu de la ligne supérieure et le point A est fixé ;
  • à partir du point A résultant, ils reculent vers le bas d'environ 15 cm et tracent une ligne perpendiculaire reliant les deux côtés du rectangle (c'est la ligne d'emmanchure);
  • puis remontez le côté, comme sur la photo : 22,5 cm s'éloignent du milieu de la deuxième ligne (le niveau de l'emmanchure) et le point B est mis, puis les points A et B sont reliés ;
  • 3 - 3,5 cm s'éloignent de la ligne latérale du fond et le point C est défini, puis il est connecté au point B;
  • la ligne du bas doit être arrondie : le point C est relié en douceur au milieu du bas ;
  • au niveau de l'étagère, l'encolure est légèrement plus large, de sorte que l'encolure de l'étagère doit être inférieure de 1 à 1,5 cm.

Avant de découper la base, vous devez vaporiser le tissu avec un fer à repasser : cela évitera au produit fini de se déformer et de rétrécir après le lavage. Après avoir découpé les détails de la base, vous devez découper une bande de 130 x 18 cm (volant).

Coudre une robe d'été est simple :

  • le produit est mis sur le côté couture, les emmanchures sont pliées et cousues avec une couture dans un ourlet à bord fermé;
  • après les emmanchures, les coupes latérales sont meulées et traitées sur le surjet;
  • le bas du produit est rentré de 2 cm, plié de 0,7 cm et cousu sur une machine à écrire ;
  • les côtés du volant sont meulés, balayés, puis rentrés dans le bas et cousus avec une couture d'ourlet avec un bord fermé;
  • ayant délimité 2 milieux du volant, 1 tablette, 1 dos, ils sont combinés avec des épingles à coudre (le volant sonne le haut avec la face avant sur le visage) :
  • le volant est affûté jusqu'à la base.
  • le dessus de la navette est rentré jusqu'à la largeur de l'élastique, cousu sur une machine à écrire, puis l'élastique est enfilé (environ 45 - 49 cm de long).

Si la fille est plus âgée, la taille du motif est augmentée. La longueur de la robe d'été finie est petite (vous devez en tenir compte avant de couper). Si vous voulez un accent, vous pouvez compléter la robe d'été avec une ceinture contrastante étroite.

Nouveau style de look pour les 8-10 ans

Une charmante robe d'été pour enfants avec une jupe moelleuse et un nœud plaira à toutes les filles. La couture ne prendra pas beaucoup de temps : sa complexité est minimisée. Tout d'abord, vous devez mesurer le tour de hanches, la distance jusqu'à la taille et la longueur estimée du modèle. Une allocation de fronçage est ajoutée à la mesure de la circonférence des hanches, de sorte que le corsage et la jupe semblent luxuriants.

La couture du modèle est la suivante :

  • Après avoir découpé deux rectangles, en tenant compte des tolérances, ils sont meulés sur les côtés, les bords sont surjetés.
  • Le bord supérieur est enroulé, formant un cordon, après quoi deux boucles sont faites à l'avant pour enfiler un arc. Pour qu'elles soient fiables et ne déchirent pas le tissu, sur le lieu de leur exécution, le tissu doit être renforcé avec un tampon adhésif. Il est important de considérer que la largeur du cordon doit couvrir les charnières.
  • Le cordon de serrage à la taille est sécurisé par deux lignes : le long des bords supérieur et inférieur. Il est conseillé de sélectionner les fils à coudre dans le ton du tissu, afin que le produit soit plus soigné. Lors de la couture, il est préférable de se concentrer sur les repères à droite du pied presseur situé sur la plaque métallique de la machine. Cela gardera la couture droite et parallèle. Si vous ne voulez pas jouer avec les cordons, vous devez repasser leurs allocations. Cela permettra de poser la couture à plat et sans comptage préalable. Pour éviter que la ligne de couture ne bouge, il suffira de la fixer à plusieurs endroits avec des épingles à coudre.
  • Après avoir délimité la taille (vous pouvez attacher le produit à la silhouette du mauvais côté), cousez le cordon en laissant une place pour enfiler les bandes élastiques (la largeur de la couture est de 0,1 cm). Le cordon de serrage autour de la taille doit être d'un seul tenant, y compris sur les coutures latérales. En divisant la largeur de la pièce en trois parties, posez deux lignes supplémentaires pour les bandes élastiques, en laissant également un petit espace pour l'enfilage.
  • Après avoir mesuré les bandes élastiques de la taille requise, elles sont enfilées et reliées en anneaux. Répartissez le froncement uniformément autour de la taille.
  • Après avoir conçu la taille, vous devez terminer le travail avec le haut de la robe d'été. Pour ce faire, prenez un ruban de satin et enfilez-le dans les boucles, puis coupez le surplus de longueur et flambez soigneusement les extrémités du ruban. Il reste à rassembler les bretelles et à les coudre vers le haut, sans dépasser le bord supérieur du point.

Le modèle est pratique car il permet de modifier la largeur du top pour faciliter l'enfilage. Une telle robe d'été est élégante et belle.

Modèles de modèles pour une adolescente

Il est un peu plus difficile pour les adolescents de choisir un motif. Le fait est que la silhouette commence tout juste à se former et que chaque fille a sa propre voie. Cependant, même ici, vous pouvez simplifier la tâche de couture : lors du choix des modèles de coupe, vous devez commencer à partir de quatre mesures : tour de poitrine, hanches, taille et hauteur.

Ils comptent tous. Même en respectant les trois premiers, mais sans tenir compte de la taille de la fille, il est possible de compliquer le processus de couture, car beaucoup dépend de la hauteur lors du calcul et de la construction.

Si le modèle est simple, par exemple, évasé ou trapézoïdal, vous n'aurez peut-être besoin que de la taille du tour de hanches. Dans ce cas, le type de motif sera un rectangle, qui se transformera en modèle ajusté à l'aide d'un fil élastique. De plus, il est très rapide et facile de faire une telle robe d'été: après avoir connecté les coutures latérales, avoir traité le bas et le haut, vous devez disposer le corsage avec des lignes parallèles à une distance de 1 cm (du haut à la ligne de taille ).

Une autre option est un motif en forme de trapèze, combiné à un carré à la base. Le bas du motif est arrondi, le haut est une ligne droite. Pour construire, vous devez mesurer le tour de poitrine, les hanches et la longueur. Des tolérances pour la liberté d'ajustement doivent être ajoutées aux mesures. Après avoir fait un gabarit, découpez la base de la robe d'été et les bretelles (deux bandes de tissu sur la longueur).

Après avoir connecté les coupes latérales et les avoir balayées, ils traitent le bas du produit, puis passent au corsage. Tout d'abord, les emmanchures sont rentrées et cousues, puis le haut est plié (séparément les dos et les étagères) et en est recouvert. Il reste à récupérer les sangles, à enfiler le haut du dos et les étagères dans les canaux reçus, en les nouant.

Si vous avez un t-shirt confortable, vous pouvez découper une robe d'été avec. Pour ce faire, le produit est placé sur le tissu, le col et les emmanchures sont soulignés au crayon, puis une ligne évasée est tracée. Une telle robe d'été sera légère et confortable et, de plus, à la mode. La seule difficulté de la couture est de traiter l'encolure et les emmanchures avec un simple liseré. Beika simplifiera le look.

Robe d'été d'école de bricolage

Quand une fille va à l'école, je veux qu'elle soit la meilleure.Ce n'est un secret pour personne qu'il est plus difficile de choisir un uniforme : souvent une robe d'été d'école a l'air ample, elle doit donc souvent être corrigée. Pour ceux qui sont déterminés à obtenir un résultat parfait, vous pouvez coudre vous-même une robe d'été pour l'école. Pour ce faire, ils s'inspirent d'un patron de magazines ou vu sur Internet sur des forums dédiés à la couture.

Malheureusement, il n'est pas facile de trouver un modèle de haute qualité pour une robe d'été d'école ; sa construction est souvent déroutante. Mais si vous regardez bien les gabarits, il n'y a rien de super compliqué dedans : vous pouvez les faire vous-même. Par exemple, une jupe est une feuille de tissu rectangulaire réunie en un pli. Le corsage est un tee-shirt avec des reliefs (parties latérales) partant des emmanchures.

Si la construction du motif est une forêt sombre, vous pouvez prendre un modèle prêt à l'emploi conçu pour un âge approprié. La tâche principale est de l'imprimer dans la bonne taille. Pour ce faire, vous avez besoin de deux mesures : la longueur du dos à la taille (exacte) et la demi-tour de taille (en tenant compte de la liberté d'ajustement).

Après avoir ouvert un document Microsoft Word, vous devez y insérer une image du motif et l'augmenter à la taille requise, en mesurant les paramètres à l'écran avec un ruban à mesurer. Si la silhouette de la fille est légèrement différente, vous pouvez légèrement ajuster la hauteur. Comme le modèle ne tient pas sur la page, il est étalé sur plusieurs pages, puis imprimé et collé, en alignant les bords.

Les garnitures sont découpées, en se concentrant sur les détails de la base : ils répètent la forme de l'encolure, des emmanchures, se connectent le long de l'épaule et de la couture latérale. Avant de découper les bordures, il est préférable de coller le tissu avec du non-tissé. Ainsi, ils ne se déforment pas, contrairement à la méthode consistant à découper les garnitures et à les coller séparément, puis à les joindre.

La technologie de couture est la suivante :

  1. Après avoir découpé tous les détails de la coupe (étagère, fûts de l'étagère, deux détails du dos, fûts du dos, liseré), ils sont assemblés avec un point temporaire. Le bon ajustement pour éviter les retouches. Afin de ne pas étirer le décolleté, vous pouvez balayer le passepoil jusqu'à celui-ci.
  2. Après avoir essayé, les parois latérales en relief et les coupes latérales sont meulées. Les bords sont surjetés (si le tissu est épais, les coutures latérales sont surjetées séparément, afin qu'elles soient ensuite repassées et ne créent pas de surépaisseur au raccordement au parement). Les coutures des reliefs sont repassées au centre (étagères ou dos).
  3. Après avoir recouvert les plis (en observant la symétrie depuis le centre de l'étagère), ils sont repassés du côté couture, puis la jupe est cousue vers le haut. L'allocation est balayée et repassée.
  4. Chaque partie médiane du dos est surjetée, puis une fermeture éclair secrète est cousue (chaque côté séparément) à l'aide d'un pied-de-biche spécial. Ensuite, la couture du milieu est cousue.
  5. Ce produit est quelque peu différent des simples robes d'été, vous ne pouvez donc pas vous passer du gréement : le corsage est plié, combinant les coutures latérales, les découpes d'épaules et les emmanchures libres (les points temporaires sont supprimés). Après avoir spécifié la symétrie, les coutures des épaules sont rectifiées.
  6. Le passepoil est surjeté le long du bord inférieur, face à la face avant de la robe d'été, puis broyé. Ensuite, il est retourné et repassé, fixant la forme du cou. Ce style n'a pas besoin de lignes de finition, car elles le simplifieront.
  7. La dernière étape du traitement nodal est le bord inférieur. Il est couvert, rentré et cousu. Le bas ne peut se passer d'une couture solide : il est plus fiable que les points invisibles. A la fin du travail, la robe d'été est repassée, sans oublier les plis du bas.

Les textiles utilisés pour coudre les vêtements d'école sont très pointilleux sur le repassage délicat. L'OMC est réalisée uniquement du côté cousu et à travers un fin tissu de calicot (ou gaze). Si vous repassez le produit sur le tissu, il laissera des fouines dessus.

Comment coudre une belle robe d'été sans motif, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger