Linge de maison

Tout sur les draps blancs

Tout sur les draps blancs
Teneur
  1. Aperçu des espèces
  2. Conseils de sélection
  3. Comment blanchir à la maison ?

Malgré la grande variété d'options de couleurs disponibles sur le marché aujourd'hui, les draps blancs sont préférés par beaucoup. C'est un symbole de fraîcheur, de pureté, de confort et de raffinement. Cependant, de temps en temps, la question se pose de savoir comment redonner aux draps leur blancheur d'antan.

Aperçu des espèces

Personne ne contestera que pour l'activité quotidienne, vous avez besoin d'une nuit de repos complète, dont la garantie est une bonne literie. Par conséquent, les feuilles doivent répondre à un certain nombre d'exigences. Ils doivent être durables, confortables, agréables pour le corps. L'industrie moderne crée de nombreux types de tissus adaptés à la couture de draps. Cependant, ce sont les tissus en coton qui présentent des avantages incontestables.

Voici quelques-uns de leurs avantages :

  • respect de l'environnement: le matériau naturel ne nuit ni aux adultes ni aux enfants;
  • excellentes propriétés hygroscopiques, capacité à créer un échange d'air;
  • pas d'accumulation d'électricité statique ;
  • hypoallergénique : un tel tissu ne provoquera pas de réactions allergiques et d'irritations sur la peau.

Un inconvénient mineur est que les tissus en coton peuvent rétrécir après le premier lavage.

Considérant que le GOST existant définit la longueur de la feuille à pas moins de 2 mètres, cet inconvénient est très relatif.

De plus, il est possible de fabriquer une feuille de la taille requise à la maison, en n'ayant que des compétences de couture initiales.

Les draps blancs sont cousus à partir de différents types de coton.

  • Calicot. L'un des types les plus populaires, car il se distingue par sa solidité et sa résistance à l'usure. La densité et la durabilité permettent au tissu de garder son bel aspect pendant longtemps.L'utilisation quotidienne de la feuille ne gâche pas ses performances. Cependant, le tissu rugueux peut être inconfortable pour les personnes ayant la peau sensible.
  • Satin. Aussi résistant. Les lavages multiples n'aggraveront pas l'état de la feuille. En apparence, le satin ressemble à de la soie, mais il coûtera beaucoup moins cher.
  • Lin. En raison de ses propriétés hygroscopiques, il est considéré comme le meilleur matériau pour la production de feuilles. Les champignons et autres micro-organismes pathogènes ne se propagent pas sur le lin. Mais il faut savoir qu'une feuille faite de ce matériau se froisse et ne se prête pas bien au lissage.
  • Batiste. Une feuille fine et délicate a fière allure, est très agréable pour le corps, mais n'est pas très durable.
  • Percale. Au cours du processus de production, le tissu subit un traitement spécial, grâce auquel il acquiert une résistance à l'usure incroyable et servira très longtemps. Ayant résisté à 1000 lavages, la feuille épaisse ne perdra pas son bel aspect. C'est exactement le cas lorsque le prix élevé justifie pleinement la qualité.
  • Soie. Le linge de lit en a l'air luxueux, se caractérise par des niveaux élevés d'hygiène et d'hypoallergénicité. Cependant, la soie est chère et nécessite une connaissance des subtilités des soins.

Conseils de sélection

Lors du choix d'une feuille, vous devez faire attention à plusieurs critères.

  • Taille et apparence. C'est la première nuance dont il faut tenir compte. La taille et le type de draps dépendront de la taille du lit ou du matelas. Par conséquent, les feuilles sont simples, un et demi, doubles, de taille européenne. Bien qu'une telle classification existe, les tailles généralement acceptées ne sont pas toujours prises en compte par les fabricants, de sorte que les différences de paramètres peuvent aller jusqu'à 15 cm. C'est pourquoi il est utile de se familiariser avec le contenu de l'étiquette lorsque l'achat, qui indique généralement la taille du linge.
  • Matériel de fabrication. Selon le tissu, les propriétés du lin, le confort pour le corps lors de son utilisation, la résistance à l'usure et le prix seront déterminés.
  • Éléments supplémentaires. Les fabricants modernes équipent souvent les feuilles d'une bande élastique spéciale sur les bords. Un drap fixé au matelas ne se froissera pas pendant une nuit de repos, ce qui convient particulièrement aux enfants et aux personnes ayant un sommeil agité. Cependant, lors du choix d'un tel produit, vous devez surveiller particulièrement attentivement la taille du produit, car si la longueur ou la largeur de la feuille est inférieure d'au moins quelques centimètres aux valeurs requises, cela ne fonctionnera pas pour faire le lit. Et aujourd'hui, il y a des draps chauffants. Ils ne différeront pas en apparence des produits ordinaires. Ils sont généralement équipés de 2 modes de fonctionnement, ils réchauffent rapidement le lit à la température souhaitée.

Ces modèles sont idéaux pour une utilisation dans les chambres froides, ainsi que pour les enfants. Cependant, il faut garder à l'esprit que le coût de telles feuilles sera beaucoup plus élevé que d'habitude.

  • Fabricant. Pas le paramètre le plus important. Il existe de nombreux fabricants de haute qualité de Russie, de Biélorussie, de Turquie et de pays européens sur le marché. Cela vaut la peine de choisir, en tenant compte des préférences personnelles et de la catégorie de prix.

Comment blanchir à la maison ?

Pendant l'utilisation, la feuille peut être exposée à divers contaminants; après le lavage, des taches jaunes peuvent apparaître dessus. En raison de l'eau dure et des détergents de mauvaise qualité, le linge devient gris avec le temps. De nombreuses ménagères se demandent s'il est possible d'enlever le jaunissement ou la teinte foncée d'un produit qui n'a pas encore perdu de sa force et de lui redonner sa blancheur d'antan.

Il existe de tels fonds. Le magasin vous proposera à la fois des produits coûteux et des options économiques.

Ils peuvent avoir des propriétés différentes, cibler différents types de tissus et différer dans leur fonctionnement.

Sachez qu'il existe 3 types d'agents de blanchiment, chacun avec des avantages et des inconvénients.

  • Optique. Ils sont souvent incorporés dans les détergents, et peuvent également être ajoutés lors du lavage.Ils sont utiles pour créer l'effet visuel d'une blancheur éclatante, mais ne blanchissent pas réellement. L'effet est obtenu grâce à des substances luminescentes. Ces agents de blanchiment n'enlèveront pas les taches ou la saleté.
  • Chlore. Les produits ont un prix abordable, ils enlèvent bien divers types de saleté, désinfectent le linge, produisent un excellent effet blanchissant, même si le lavage se fait à l'eau froide. Cependant, ces produits ne conviennent qu'au lavage à la main et ne peuvent pas être utilisés souvent, car ils endommagent les tissus et réduisent leur résistance. Les produits chlorés ne peuvent être utilisés que pour les draps en lin et en coton, les tissus plus délicats peuvent être gravement endommagés. De plus, lorsque vous utilisez des agents de blanchiment au chlore, vous devez protéger la peau des mains et du système respiratoire.
  • Oxygène. Ils peuvent être utilisés sur une variété de tissus et sont également lavables en machine. Élimine la saleté même à basse température, blanchit efficacement. Les produits respectueux de l'environnement traitent les taches tenaces et se rincent bien. L'inconvénient peut être considéré comme un coût assez élevé.

Il convient d'ajouter que pour obtenir l'effet déclaré, tout agent doit être utilisé conformément aux instructions, qui figurent nécessairement sur l'emballage.

Les feuilles qui ont perdu leur blancheur peuvent reprendre vie à l'aide de remèdes populaires. Avant la généralisation des machines à laver, le linge de lit était bouilli et de nombreuses personnes préfèrent encore cette méthode de blanchiment. La méthode est sûre, car elle n'utilise pas d'agents de blanchiment chimiques agressifs.

Pour la procédure, les feuilles sont immergées dans une solution savonneuse dans un conteneur galvanisé. S'il y a des taches sur le linge, il faut d'abord les frotter avec du savon à lessive. Pour les objets très sales, ajoutez un peu d'ammoniaque. L'ébullition est utilisée pour les draps en coton et en lin. Pour blanchir votre linge, vous pouvez également préparer une solution de 5-6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2-3 cuillères à soupe d'ammoniaque. Les substances sont diluées dans 5 litres d'eau et le linge est plongé dans la solution résultante pendant 2 heures. La soude peut être remplacée par du peroxyde d'hydrogène.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger