Linge de maison

Qu'est-ce qu'une housse de couette et comment en choisir une ?

Qu'est-ce qu'une housse de couette et comment en choisir une ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Description des espèces
  3. Dimensions (modifier)
  4. Matériaux (modifier)
  5. Options de conception
  6. Accessoires
  7. Nuances de choix
  8. Conseils d'entretien

La literie confortable est un élément important de la chambre d'une personne moderne. Non seulement le lit, le matelas et la couverture sont garants d'un repos de qualité, mais aussi les taies d'oreiller, une housse de couette et un drap. Si vous choisissez le bon ensemble de couchage, en tenant compte de vos propres souhaits, un excellent sommeil est garanti.

Ce que c'est?

La housse de couette est la plus grande pièce de linge de lit et se compose de deux draps cousus ensemble.

La housse de couette sert non seulement à garder la couette propre, mais agit également comme une sorte de couche qui aide à garder la couette sur la personne endormie soit sur le lieu même du couchage (si la couverture est en tissu satiné) ou pour réguler la chaleur (une couche supplémentaire entre la couverture et celle qui dort).

À l'époque soviétique récente, les couvertures en laine étaient courantes, ce qui causait de l'inconfort si elles étaient couvertes sans housse de couette - elles étaient chaudes, mais piquantes.

Description des espèces

Les housses de couette se déclinent en de nombreuses variétés et peuvent être classées selon plusieurs critères.

Par type de trous de couverture

Les housses de couette les plus courantes sont celles que l'on connaît depuis l'enfance : des losanges ou des carrés au milieu de la housse de couette. De tels modèles avec une découpe au centre ont été conçus pour un enfilage pratique et rapide sans erreur de la couverture dans la housse. L'erreur la plus courante lors de la couture d'une courtepointe est de tordre les extrémités à l'intérieur de la housse de couette. Par conséquent, les housses de couette soviétiques ont résolu ce problème par un trou central sur le devant de la housse de couette.

Housse de couette type B1

Il s'agit d'une housse de couette, au centre de laquelle il y avait une découpe en forme de carré ou de losange à l'extérieur. Les côtés de ce trou pourraient être parallèles aux coutures de la housse de couette ou être situés à un angle de 45°. Ce type était destiné à être utilisé dans les ensembles de couchage pour bébés et adolescents.

Housse de couette type B2

Il s'agit d'une housse de couette, dans la partie centrale de laquelle il y avait une découpe rectangulaire à l'extérieur. Les côtés de l'ouverture rectangulaire étaient parallèles aux coutures latérales de la housse de couette. Ce type était destiné à être utilisé dans des ensembles de literie pour adultes.

Modèles à rabat sans fermoir.

  • Housse de couette type B1. Il s'agit d'une housse de couette avec un rabat sur la face extérieure. Il est cousu principalement pour les hôtels.
  • Housse de couette type B2. Housse de couette avec rabat sur le côté long. Utilisé pour coudre des ensembles familiaux.
  • Housse de couette type B3. Housse de couette avec rabat sur le côté court. Pratique à exécuter, particulièrement courant chez les couturières qui travaillent à la maison.
  • Housse de couette type B4. Housse de couette avec rabat au milieu, sur la face avant. Ce type est le plus souvent choisi par les clients en magasin.

Par type de fermoir

Avec une fermeture éclair

De telles housses de couette sont apparues relativement récemment. Fermeture pratique sous la forme d'une fermeture éclair située sur le bord de la housse de couette dans sa partie étroite.

Lors du choix d'une housse de couette avec fermeture éclair, il est important de prendre en compte la qualité de la fermeture éclair et de vérifier si le curseur « marche » bien, s'il ne mord pas le tissu et à quel point les extrémités de la fermeture éclair sont traitées - ils doivent être bien cousus de l'intérieur de la housse de couette.

Des modèles bon marché avec de tels fermoirs peuvent être trouvés dans le magasin IKEA. Il existe même des modèles pour les très paresseux - des housses de couette avec des fermetures éclair sur trois côtés, de sorte qu'il est aussi facile que possible de placer la couverture à l'intérieur de la housse de couette et de la boutonner rapidement sans tracas inutiles.

Boutonné

Les housses de couette de l'époque soviétique étaient le plus souvent fermées par des boutons. Cousus sur toute la longueur des côtes de la housse de couette, ils occasionnaient de nombreux désagréments lors du repassage. Et souvent, les boutons n'étaient pas de la plus haute qualité - les bords tranchants égratignaient les jambes et pendant le lavage, ils s'accrochaient à d'autres choses. De plus, l'inconvénient d'une telle fermeture reste une fermeture longue de tous les boutons lors du changement de sous-vêtements.

Les casques modernes avec ce type de fixation ont des boutons recouverts du même tissu à partir duquel la housse de couette elle-même est fabriquée. Ces boutons ne provoquent pas d'inconfort au contact de la peau.

Sur les boutons

Le look moderne du fermoir. Les boutons sont faciles et rapides à attacher, ils ont une forme profilée et n'endommageront pas d'autres choses pendant le lavage, et ne se sentent pas non plus sur les jambes.

Avec des cravates ou des nœuds

C'est la façon classique de garder la couverture dans la housse. Maintenant, cette option est très rare, mais elle est parfois utilisée par des marques de literie chères. Les clients sont différents et quelqu'un aime vraiment utiliser des choses dont la fonctionnalité vient de l'Antiquité.

Serrures secrètes

La façon moderne de cacher le fermoir. Ceci est dû au fait que la mode venue des pays européens, où ils ont abandonné les couvre-lits, dicte l'utilisation d'une housse de couette, et rien d'autre ne doit être sur le lit.

Dans ce cas, la housse de couette doit avoir l'air plus que décente et l'attache doit être cachée. Ces modèles ont un revers supplémentaire en tissu qui recouvre la fermeture à glissière ou une rangée de boutons.

Dimensions (modifier)

Les ensembles de couchage sont différents en fonction du type de lit auquel ils sont destinés. La norme pour la taille de la housse de couette est un ensemble et demi - c'est la plus courante et la plus demandée par les consommateurs. Les housses de couette peuvent être classées en fonction de la taille de la couette utilisée :

  • enfants - 147x115 cm - conçu pour les lits bébé;
  • un et demi - 215x145 cm - pour les adolescents et les adultes qui dorment dans un lit simple ;
  • double - 215x175 cm - utilisé pour la couette d'un lit double pour deux personnes ;
  • euros - 220x200cm - taille pour un lit double de largeur augmentée non standard;
  • famille ou Euromaxi - 260x220 cm - dimension pour un lit double de largeur non standard, sur lequel on pratique le couchage en commun avec les enfants.

Pour pour coudre une couverture, vous devez mesurer la longueur et la largeur de la couverture et reporter ces mesures sur le tissu à couper.

En règle générale, la housse de couette est cousue avec une marge de 3 à 5 cm, ce qui ajoute de l'espace supplémentaire à la largeur de la couette. C'est ainsi que la housse de couette peut être facilement glissée sur la couette.

Vous ne devez pas acheter une housse de couette dont la taille sera beaucoup plus grande que la couverture elle-même - elle se froissera et se perdra, ce qui entraînera des inconvénients à utiliser, et la couverture ne pourra pas remplir sa fonction de maintien de la chaleur.

Matériaux (modifier)

Lors du choix du linge de lit, il est important de faire attention au tissu à partir duquel l'ensemble est fabriqué. La literie bon marché est faite de matériaux synthétiques qui ne laissent pas bien passer l'air, n'absorbent pratiquement pas l'humidité (sueur), collent à la peau, provoquent de l'inconfort et des irritations. Ils sont également facilement électrifiés et peuvent fondre lorsqu'ils sont repassés à partir d'un fer chaud.

Satin

A une surface lisse, qui ressemble à un tissu satiné. Il sèche longtemps après le lavage, ne fond pas en brûlant et avec une utilisation suffisamment longue, des tissages denses de fils de coton deviennent visibles dessus, ce qui indique son naturel. Le satin et le calicot grossier sont presque les mêmes en termes de durabilité et de praticité, mais le satin est plus agréable au toucher, plus beau.

Popeline

Un autre type de tissu pour coudre la literie. Vous pouvez le découvrir en regardant de près le tissu lui-même : l'entrelacement de fils de coton de différentes épaisseurs crée un motif « côtelé » spécial. La popeline ne s'étire pas à l'usage, mais ne résiste pas aux températures élevées. 30° c'est la housse de couette en popeline lavable au maximum. L'avantage de ce tissu est la durabilité des dessins sur la literie. Grâce aux "nervures", une telle housse de couette ne glisse pas du lit ou de la personne endormie. Le tissu n'est pas désagréable. Le matériau est bien aéré et absorbe la transpiration.

Lin

Tissu naturel fabriqué à partir d'une plante à base de plantes. Il possède un certain nombre de propriétés spécifiques qui ont un effet bénéfique sur l'homme :

  • ne provoque pas d'allergies;
  • léger;
  • a un aspect esthétique;
  • durera longtemps;
  • pas peur de la température élevée du fer.

Les tissus de lin sont durables en raison de la structure du tissage de fils résistants. Par conséquent, un ensemble de linge n'est pas choisi pour les enfants ou les personnes ayant la peau sensible.

Ensembles éponge

Ils sont cousus à base de tissus naturels. L'éponge unilatérale est obtenue par une méthode spéciale de fabrication du matériau: le fil est tiré dans une longue boucle, comme s'il cousait tout le tissu, le remplissant de nombreuses boucles. La densité et le degré d'éponge du matériau dépendront de la longueur de la boucle. Les kits éponge sont de plus en plus populaires car ils peuvent remplacer le couvre-lit.

De telles housses de couette sont également attractives dans la mesure où elles retiennent parfaitement la chaleur et ne nécessitent pas de repassage après lavage. L'inconvénient est l'étirement progressif des boucles individuelles, ce qui gâche l'apparence. La literie éponge est plus difficile à entretenir : les boucles fréquentes sont un terrain fertile pour les acariens et autres parasites.

Aspect chaleureux

C'est une nouveauté sur le marché moderne. Une telle housse de couette est composée de différents matériaux : un côté est en tissu plus dense ou éponge, et l'autre en tissu plus fin. En conséquence, les parties ont été nommées « hiver-été ». Un côté est destiné à être utilisé pendant les mois les plus chauds, et l'autre est destiné aux temps froids lorsqu'une chaleur supplémentaire est requise.

Options de conception

Lors du choix du linge de lit, il est important de prendre en compte le naturel des tissus, la qualité de la confection, mais le design est à la discrétion du client lui-même.Les magasins offrent à leurs consommateurs une grande variété de couleurs et d'imprimés sur le linge de lit. D'habitude, le plus accrocheur est la housse de couette, car elle repose sur les draps et les oreillers. Par conséquent, de beaux sujets sont le plus souvent représentés.

Pour les enfants, ce sont des scènes de dessins animés, des images de leurs personnages préférés, pour les garçons - avec des voitures, des robots, des dinosaures ; pour les filles - avec des princesses et des animaux mignons de dessins animés. Il existe des kits pour enfants en vente qui contiennent des éléments supplémentaires : des visages d'animaux sont brodés sur la housse de couette, des oreilles de lapin sont cousues. Pour adultes - abstraction, motifs scandinaves, images design (espace, paysages, natures mortes). Pour le client inexpérimenté, il existe un ensemble standard avec une housse de couette blanche.

Accessoires

Les housses de couette sont conçues pour protéger la surface de la couverture de la contamination, et donc la housse elle-même doit bien tenir la couverture à ses extrémités. Pour ce faire, certaines couvertures ont des boucles à l'intérieur et la couverture a donc des attaches (ou vice versa). Les ficelles sont passées dans les boucles et attachées, fixant ainsi la couverture aux extrémités de la housse de couette.

Il existe d'autres moyens de sécuriser la couverture.

  • Pinces - il s'agit essentiellement de clips de retenue en plastique, constitués de deux parties : une partie semi-circulaire avec la possibilité de s'adapter à une partie ronde de plus petit diamètre. Lorsqu'il est porté sur une housse de couette, un tel clip fixe bien la couette. Le clip lui-même est fabriqué dans un matériau hypoallergénique, léger, ne cause aucun inconvénient lors de l'utilisation. Bien adapté pour une utilisation dans les ensembles de couchage pour bébé.
  • Épingles de sûreté - des épingles à nourrice recouvertes d'une épaisse couche de plastique servent à fixer la couverture. Ils doivent percer la housse de couette et la couverture et fermer la goupille avec un cadenas. L'inconvénient de l'utilisation de telles épingles est qu'il y a toujours un risque que l'épingle s'ouvre (bien que l'épingle de sécurité soit considérée comme le type d'épingle le plus sûr). De plus, les sites de perforation peuvent gâcher l'apparence du tissu, vous devez donc utiliser les épingles avec précaution, en introduisant l'aiguille dans l'entrelacement des fils de la housse de couette.
  • Clips - des clips en métal ou en plastique avec des dents de crocodile. Fixez fermement la couverture. Ils sont généralement attachés à la couture latérale de la housse de couette pour minimiser l'inconfort lié à l'utilisation de clips.

Pour que la couverture ne se confond pas et tienne bien sans aucun support, vous devez faire attention au tissu à partir duquel la housse de couette et la couverture elle-même sont fabriquées. Si les surfaces sont en lin ou en tissu éponge rugueux, les pinces ne sont pas nécessaires - la couverture ne glissera pas à l'intérieur de la housse de couette.

Nuances de choix

Vous devez choisir une housse de couette en fonction de la taille de la couette, en tenant compte d'un stock de 3 à 5 cm. La housse de couette doit être plus grande, non seulement pour faciliter la mise en place de la couverture, mais aussi pour vous protéger des bouleversements après avoir lavé une nouvelle parure de lit. - à partir de l'eau chaude et du séchage ultérieur, le tissu lavé pour la première fois rétrécit de 2 à 5 cm.Les fabricants calculent indépendamment le taux de rétrécissement d'un type de tissu particulier, en fonction de la densité de tissage des fils. Par conséquent, ne vous inquiétez pas si la housse de couette est légèrement plus grande que la couette elle-même. Au fil du temps, le tissu rétrécira et prendra la taille finale réduite.

Des conseillères en magasins spécialisés en literie vous aideront à choisir la bonne housse de couette. Pour ce faire, ils doivent leur indiquer les dimensions de leur couverture, par exemple 200x220, et ils montreront les ensembles appropriés pour votre couverture. Le client n'a qu'à choisir le tissu à partir duquel la housse de couette sera confectionnée et la couleur.

Le poids du linge de lit est un critère important dans le choix. Si la couverture elle-même est légère, son rembourrage est en duvet de cygne, alors les housses de couette lourdes ne conviennent pas à une telle couverture, elles la renverseront et réduiront sa splendeur.

Aussi, ne choisissez pas des tissus lourds si vous ne voulez pas ressentir le poids supplémentaire d'une couverture, qui est par exemple en ouate.

Les housses de couette en tissus synthétiques régulent mal les échanges thermiques, n'ont pas une bonne hygroscopicité. Par conséquent, il est préférable de choisir des ensembles synthétiques pour la basse saison et, pendant la saison chaude, de privilégier les tissus en coton afin d'éviter la surchauffe. En hiver, il fera froid sous une housse de couette synthétique, de plus, il est glissant en raison de la structure du tissu, et glissera du dormeur et du lit tout le temps.

Conseils d'entretien

Le conseil le plus important lors de l'utilisation d'une housse de couette est de lire attentivement les étiquettes de la parure de lit. Ils indiquent la matière à partir de laquelle le linge est cousu et donnent des recommandations d'entretien (à quelle température laver, repasser, dans quelle position sécher). En cas de perte de l'étiquette, vous devez respecter les règles suivantes.

  1. Changez le linge de lit au moins 1 fois par semaine, ou plus souvent si le dormeur transpire ou a des maladies allergiques/infectieuses pendant le sommeil.
  2. Avant le lavage, secouez la housse de couette et retournez-la. Cela évitera une usure prématurée du tissu et conservera le bel aspect de la face avant.
  3. Lavez le linge de lit avec suffisamment d'eau et d'espace dans la machine à laver. Certaines ménagères "remplissent" la machine à laver, sur la base du calcul du kg, mais il est important de rappeler qu'une housse de couette est un élément volumétrique de la literie, elle doit être bien lavée et rincée. Par conséquent, il est préférable de laver la housse de couette par auto-lavage. De plus, le chargement d'un type de tissu dans la machine à laver permet de s'assurer qu'il n'y a pas de granulés, dont il peut être difficile de se débarrasser plus tard.
  4. Le régime de température des différents tissus doit être sélectionné en fonction de leur type. En règle générale, les modes préférés sont indiqués sur les machines à laver :
  • 30 ° C - pour la popeline et la batiste;
  • 40 ° C - pour les textiles colorés;
  • 50 ° C - pour calicot et calicot.

À la température maximale, il est permis de ne laver que des tissus en coton naturel sans motif. Le lavage à la main est recommandé pour le linge de soie, sans vrillage. Séchage - vertical.

Il est préférable de laver les ensembles en bambou la première fois à la main, la suivante - en machine à 30 °.

  1. Il est recommandé de sécher les vêtements à plat, de préférence dans un endroit bien aéré ou à l'extérieur. Cependant, une exposition prolongée du linge aux rayons du soleil contribue à la décoloration du motif.
  2. Pour le repassage, il est recommandé d'utiliser une planche à repasser recouverte d'une housse en coton.

Le repassage d'une housse de couette en tissus synthétiques n'est possible que du mauvais côté à la température minimale du fer à repasser, car l'entrelacement des fils synthétiques peut fondre et aggraver l'apparence du linge, ainsi que gâcher la surface du fer à repasser. Les tissus en coton peuvent être repassés du côté droit à la température maximale du fer à repasser. Les parures de linge doivent être légèrement sous-séchées pour les rendre plus faciles à repasser.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger