Linge de maison

Comment fixer le drap au matelas ?

Comment fixer le drap au matelas ?
Teneur
  1. Pourquoi la feuille glisse-t-elle ?
  2. Comment réparer par les titulaires?
  3. Sinon, comment pouvez-vous attacher?
  4. Conseils utiles

Un drap qui glisse pendant le sommeil provoque une gêne et entraîne un manque de sommeil. Il se perd dans la région lombaire, s'emmêle dans les jambes et oblige la personne à se lever et à redresser le lit. Ce problème est particulièrement fréquent chez les propriétaires de matelas orthopédiques modernes recouverts de tissu satiné glissant et de canapés en cuir. Cependant, ce problème peut être facilement résolu en utilisant des méthodes simples et abordables.

Pourquoi la feuille glisse-t-elle ?

Certaines des raisons les plus courantes de renverser des feuilles sont :

  • rembourrage glissant sur un canapé ou un matelas;
  • sommeil agité avec des changements fréquents de position du corps;
  • non-concordance de la taille du matelas et du drap;
  • une erreur dans le choix du matériau du linge de lit ;
  • fabrication négligente du lit;
  • température trop élevée dans la pièce, provoquant une transpiration importante et, par conséquent, une adhérence de la feuille au corps.

Comment réparer par les titulaires?

Vous pouvez fixer le drap sur le matelas à l'aide de supports spéciaux, qui sont de plusieurs types.

Tripler

Les supports sont une structure en forme de T, cousue à partir de trois bandes de tissu durable avec des clips en métal ou en plastique aux extrémités. Afin de fixer le drap sur le lit, son angle est fixé en trois points, après quoi le support est placé sous le matelas. Faites de même avec les trois coins restants de la toile, en resserrant uniformément les zones d'affaissement et en redressant les plis. Les avantages des supports triples incluent la capacité de maintenir le tissu en toute sécurité, une large gamme de couleurs et une facilité d'utilisation.

Parmi les défauts, on note une charge élevée sur le matériau, ce qui entraîne souvent une réduction de la durée de vie du linge de lit.

Double

Ces supports ne sont en aucun cas inférieurs en efficacité aux supports triples et sont de 2 types.

  • Les premiers sont des bandes élastiques longues et larges., semblable à des bretelles pour pantalons et munie aux extrémités de deux pinces crocodiles. Afin d'éviter que la feuille ne glisse, il est préférable de prendre 4 supports à la fois. Ils sont accrochés sur les bords du drap, s'étendant depuis le dos du matelas, tandis que 2 sont disposés en longueur et 2 en largeur. Vous pouvez le faire avec deux supports, en les plaçant en croix et en fixant la feuille en haut, en bas et sur les côtés exactement au milieu. Les avantages des supports doubles incluent une efficacité d'utilisation élevée et les inconvénients sont une usure rapide du tissu, en raison de la présence de dents acérées dans le "crocodile".
  • Le deuxième type de support double est représenté par des modèles courts équipés de clips sur les bords. Selon le principe d'utilisation, ils ressemblent à des supports triples, seulement ils saisissent le coin de la feuille non pas en trois points, mais en deux. L'avantage de telles attaches est une attitude plus prudente envers le matériau, l'inconvénient est une fixation moins nette de la toile. De plus, le coin lâche de la feuille s'efforce de se redresser tout le temps, c'est pourquoi il doit être constamment rempli.

Sinon, comment pouvez-vous attacher?

Pour que le drap tienne bien sur le lit, vous pouvez utiliser les outils à portée de main qui sont disponibles dans chaque maison. Un élastique en lin, des boutons, des crocodiles pour rideaux, des épingles et des pinces à papeterie aideront à maintenir la matière sur le matelas glissant.

Élastique

Une bande élastique, que vous pouvez acheter dans n'importe quel magasin d'artisanat, est le moyen le plus simple et le plus efficace de sécuriser vos draps.

  1. Le plus simple est de mettre des petits élastiques aux coins du tissu en utilisant le principe des doubles attaches et de coudre à la matière sur les côtés, non loin des coins. Des élastiques cousus aux 4 coins sont ramenés sous le matelas, le coin libre du drap y est rentré et le drap est redressé.
  2. La deuxième méthode nécessite une grande quantité d'élastique et consiste à faire un semblant de demi-couverture avec son aide. De tels modèles sont largement représentés sur le marché du textile, mais vous pouvez les fabriquer vous-même à la maison. Pour ce faire, étalez la feuille sur une surface plane et placez une bande élastique autour du périmètre en reculant de 1,5 à 2 cm du bord. Ensuite, le matériau est enroulé autour d'un élastique, appliqué à la main, puis cousu sur une machine à écrire.

Dans ce cas, il faut s'assurer que la ligne de la machine ne touche pas l'élastique, et qu'elle puisse se déplacer librement. De plus, les extrémités de l'élastique sont un peu serrées, cousues ensemble et coupées en excès.

Un drap avec une bande élastique est posé en surface selon le principe d'une demi-housse, faisant passer les bords du drap sous le matelas. Au lieu d'un élastique, vous pouvez utiliser une fine tresse de satin et la resserrer à chaque changement de drap.

Utiliser des fils

Pour éviter que le drap ne glisse sur le matelas, il peut être cousu. Pour ce faire, la toile est prise en grosses mailles sur le pourtour du matelas, la fixant ainsi de tous les côtés. L'avantage de cette méthode est une efficacité élevée et l'inconvénient est la forte intensité de travail du processus, car à chaque changement de linge, la procédure devra être répétée.

Avec des boutons

Contrairement à la précédente, cette méthode vous permet de fixer de manière fiable le drap au matelas, une seule fois, en passant un certain temps. Des boutons sont cousus autour du matelas, après quoi le drap est étalé et les emplacements pour les boucles sont marqués. Ensuite, les boucles sont fabriquées à partir d'une bande élastique durable et cousues à la feuille. Au lieu de boutons et de boucles, vous pouvez utiliser une attache textile ou, comme les gens l'appellent, du velcro.

Cependant, il faut garder à l'esprit que les velcro, après plusieurs lavages, perdent partiellement leur capacité de coller à la base, tandis que les boutons peuvent durer très longtemps.

Clips de papeterie

Les supports d'usine peuvent être remplacés par des pinces artisanales faites de larges élastiques et de trombones. Un inconvénient important des pinces de papeterie est qu'elles n'ont pas de dents, à cause desquelles la fixation du tissu avec leur aide sera beaucoup plus faible.

Pinces à linge pour rideaux

Les pinces à rideaux avec anneaux peuvent être utilisées à la place des pinces de bureau. Pour ce faire, de petits boutons sont cousus sur le matelas, des clips pour rideaux sont suspendus aux anneaux et ils saisissent les bords du drap. Vous pouvez également coudre les clips directement sur le matelas à l'aide d'une fine tresse de satin. Le ruban est enfilé dans l'anneau, une boucle est faite et cousue au matelas. En conséquence, la feuille est clairement fixée avec des pinces et ne bouge pas.

Épingles de sûreté

Vous pouvez attacher le drap au matelas à l'aide d'épingles avec des capuchons en plastique. La toile est étalée, bien nivelée et épinglée autour du périmètre du matelas. Un inconvénient important de cette méthode est la probabilité de blessure de la pointe d'une épingle si elle est accidentellement déboutonnée.

A cet égard, cette méthode peut être considérée comme temporaire et utilisée dans les hôtels, les sanatoriums et les maisons de repos.

Conseils utiles

Pour que le drap ne s'égare pas, et pour que le sommeil soit calme et fort, il est recommandé d'utiliser des astuces simples.

  • Lors de la fixation du drap sur le canapé, de nombreuses méthodes disponibles ne fonctionneront pas. Aucun bouton, pince à rideau ou épingle ne peut y être attaché. Cela est dû au démontage / montage quotidien du canapé et au fait que les éléments cousus gâcheront son apparence. Dans une telle situation, seuls les supports doubles ou triples d'usine seront utiles, capables de fixer le drap même lorsque le canapé est plié.
  • Lors du choix du linge de lit, une grande attention doit être accordée au tissu. Il faut se rappeler que les draps fabriqués à partir d'un matériau plus dense tiennent bien mieux aux matelas que les modèles minces faits de matériaux légers. De plus, les tissus denses fabriqués à partir de fibres naturelles "respirent" mieux, et donc ne provoquent pas de transpiration abondante. De ce fait, le drap reste sec, ne colle pas au corps et par conséquent bouge moins. Le choix le plus optimal serait d'acheter du linge de lit en calicot épais, en jacquard ou en coton ordinaire. Il vaut mieux éviter les modèles en soie, satin et synthétique : ils ont une surface glissante et collent au corps par temps chaud.
  • Pour éviter que les draps ne roulent sur les matelas orthopédiques, il est recommandé d'utiliser des surmatelas. Ce sont des housses en tissu rugueux dense, dont la structure assure une bonne adhérence à la feuille et l'empêche de glisser. Entre autres choses, le surmatelas protège le matelas de la saleté et des odeurs désagréables, augmentant ainsi sa durée de vie.

Voir ci-dessous pour obtenir des instructions sur la façon de fixer le drap au matelas.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger