Linge de lit par type de tissu

Tissu popeline pour la literie

Tissu popeline pour la literie
Teneur
  1. De quoi s'agit-il et en quoi consiste-t-il ?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Quelle densité est nécessaire ?
  4. Variétés de matériel
  5. Options de kits
  6. Comment choisir?
  7. Comment s'en occuper ?
  8. Revue Vue d'ensemble

Le tissu en popeline est utilisé pour la production de literie depuis de nombreux siècles, mais des questions sur ce que c'est, en quoi il diffère en qualité et en composition des autres types de textiles, se posent encore. Tous les avantages et les inconvénients de ce matériau sont vraiment difficiles à évaluer - il n'a pratiquement pas d'analogues, il a une longue durée de vie et un tissage de fils original. Pour comprendre pourquoi une telle literie est meilleure que d'autres, comment choisir un euroset et d'autres ensembles de makopopline, un examen détaillé des caractéristiques et des avis des clients vous aidera.

De quoi s'agit-il et en quoi consiste-t-il ?

Le tissu en popeline moderne pour la literie est fabriqué, comme il y a des siècles, principalement à partir de matériaux naturels. Le plus souvent, il est composé à 100% de coton, mais les ensembles les plus chers restent fidèles aux traditions - ils sont en soie. Ce tissu tire son nom inhabituel du lieu de création - la résidence papale à Avignon.

Pour le chef de l'Église catholique, les artisanes locales ont développé un type de textile unique, dont la base était deux fois plus épaisse que les canards.

La description du tissage de la popeline est également assez inhabituelle. La surface du tissu est décorée d'un relief caractéristique - une petite "cicatrice". Dans ce cas, le tissu est toujours double face, teint en 1 ton ou plusieurs, parfois avec des motifs. La production de popeline suggère aujourd'hui des opportunités pour blanchir les fibres naturelles, en utilisant des fils de différentes nuances. La coloration est réalisée à la fois dans son ensemble et sous la forme d'un motif imprimé.

La popeline 100% coton naturelle ne s'étire pas. Mais en Russie, les fils synthétiques sont souvent mélangés avec des fils naturels. L'ajout de tels composants à la composition augmente la résistance à l'usure du linge. De l'élasthanne et du lycra sont ajoutés à la toile pour augmenter son extensibilité. La literie en soie naturelle ou en viscose est très belle, mais la qualité des parures dépend beaucoup des matières premières.

Avantages et inconvénients

Peu de types de textiles se comparent à la popeline en termes de beauté, de résistance et de fonctionnalité. Ce matériau présente de nombreux avantages, parmi lesquels on peut distinguer la qualité du tissu. Les principaux avantages sont huit propriétés.

  1. Pas d'étirement. Par conséquent, il n'y a pas de retrait. La parure de lit en popeline gardera sa taille pour les années à venir.
  2. Solidité de la coloration. Il n'y a pas lieu d'avoir peur que les couleurs « flottent » ou tachent d'autres produits lors du lavage. La couleur est également résistante à la lumière du soleil.
  3. Résistant aux plis. Redressez suffisamment le linge lors du séchage. Il en est de même pour étaler l'ensemble plié sur le lit.
  4. Hypoallergénique. Le coton naturel ne provoque pas de réactions cutanées, même chez les bébés. Mais avec des kits mixtes aux couleurs vives, vous devez être très prudent. Les allergies peuvent être causées par la teinture et non par le tissu lui-même.
  5. Perméabilité à l'air. La popeline n'interfère pas avec la ventilation normale de la peau. En conséquence, le risque de surchauffe du corps est réduit.
  6. Excellente thermorégulation. Par temps chaud, la popeline rafraîchit légèrement la peau, par temps froid elle la réchauffe.
  7. Pas de glissement. La surface gaufrée, formée en raison de l'entrelacement spécial des fils, confère au tissu de telles propriétés. Le lin reste agréable et velouté, mais ne glisse pas.
  8. Coût abordable. Le tissu n'est pas parmi les plus chers, mais le lin qu'il contient est élégant et dure longtemps.

Il y a aussi des inconvénients. Les inconvénients évidents des kits modernes incluent une composition incomplètement naturelle, ainsi que des économies sur la qualité de la confection et de la coupe. Lors de l'achat, vous devez examiner de près les coutures des produits aussi attentivement que possible.

Quelle densité est nécessaire ?

Lorsque vous choisissez du linge de lit en tissus naturels et artificiels, vous devez faire attention à la densité des textiles. Des indicateurs d'au moins 110 g / m2 sont considérés comme normaux. Ils diffèrent d'un tissu à l'autre. La densité de 110 à 125 g / m2 est considérée comme la norme pour la popeline, c'est-à-dire qu'elle convient parfaitement à la fabrication de linge de lit de haute qualité répondant à toutes les exigences et normes.

Variétés de matériel

La popeline, comme d'autres types de tissus populaires, a plusieurs variétés à la fois. Il y a six options intéressantes parmi elles.

  1. Blanchi. Il manque à cette popeline les tons gris et jaune du coton naturel. Après blanchiment, le tissu devient monochrome, acquiert un léger lustre. Le blanchiment a lieu à l'aide de produits chimiques.
  2. Multicolore. Le matériau est créé à partir de fibres pré-teintes connectées en série par couleur.
  3. Couleur unie. La couleur souhaitée est donnée au tissu textile fini.
  4. Imprimé, avec un motif imprimé. Dans ce cas, un tissu unicolore lisse est recouvert d'impressions multicolores du même type ou complexes sur des machines spéciales. De magnifiques kits 3D sont réalisés grâce à cette technologie.
  5. Makopopline. Ce nom fait généralement référence à un tissu mélangé composé d'une combinaison de coton et de fibres synthétiques - polyester. Ces produits sont plus brillants, conservent la luminosité de la couleur plus longtemps.
  6. Jacquard de popeline. Il présente un motif unique sur la surface du linge de lit. Le plus souvent, il est produit de manière imprimée, contrairement au tissu jacquard classique.

Ce sont les principales catégories dans lesquelles il est d'usage de diviser les tissus en popeline.Compte tenu des particularités de chacune des options, vous pouvez facilement trouver un tissu qui ravira l'œil par sa luminosité et sa beauté pendant longtemps.

Options de kits

Comprenant la variété des options d'ensembles, il convient de décider dès le début des paramètres auxquels la literie en popeline doit correspondre. Les dimensions de ces produits sont strictement définies. Mais des éléments supplémentaires - une bande élastique sur le drap, une fermeture éclair sur les housses de couette et les taies d'oreiller - dépendent déjà du fabricant. Les sous-vêtements unis sont le plus souvent dans des tons neutres : blanc, gris, noir, ainsi que dans une gamme café au lait. Le dessin dépend en grande partie de la mode de certaines estampes. Le thème "Faune" avec des ornements animaliers, des fleurs et des paysages, les imprimés géométriques sont toujours d'actualité.

Eurokit

Ce format de literie suppose l'utilisation de taies d'oreiller carrées 70 × 70 cm - il y en a 2. Le drap de lit a toujours des dimensions de 2,2 sur 2,4 m, mais la housse de couette peut mesurer 2,2 × 2 m ou 2,2 × 2,4 m. Les ensembles Euro sont très populaires parmi les propriétaires de literie moderne et de matelas orthopédiques. Ils conviennent pour 1 personne ou pour dormir en famille en couple.

Double

Linge de lit classique sur le marché russe. Le drap de lit standard pour un lit double mesure 1,5 x 2,2 m. La housse de couette dans un tel ensemble est 1, présentée au format 1,75 × 2,15 m Il y a 2 taies d'oreiller, elles sont du format traditionnel carré. Les ensembles jumeaux sont très populaires auprès des couples qui préfèrent des tailles de lit régulières.

Un et demi

Un autre format de literie populaire en popeline. Les parures un et demi sont complétées par 2 taies d'oreiller mesurant 0,7 × 0,7 m. Le drap est ici 1, assez compact, 1,5 m de large et 2,2 m de long. La housse de couette de la parure a des dimensions de 1,45 × 2,15 m. La literie un an et demi est bonne pour une chambre pour 1 personne ou une chambre d'adolescent.

Bébé

Selon la taille du lit, la literie bébé popeline comprend 1 drap de 1,38 m ou 1,2 x 1,6 m.La taie d'oreiller est de 1, le format est de 0,4 x 0,6 m. La housse de couette peut avoir des dimensions de 1 × 1,4 ou 1,2 × 1,5 mètres. Ensembles de popeline pour enfants - les plus divers dans la conception. Il est d'usage que les enfants proposent des histoires originales et mignonnes avec des images de personnages de contes de fées, de jouets ou avec des imprimés floraux neutres.

Les plus grands apprécieront la literie imprimée en 3D sous forme de personnages de dessins animés. De plus, les filles aiment beaucoup les dessins avec des animaux et les garçons - des thèmes de super-héros, divers équipements, des voitures. Les fabricants sont prêts à proposer des solutions neutres : des couleurs rayées, des motifs à carreaux, avec des ornements géométriques abstraits.

Comment choisir?

Les règles de base pour choisir le linge de lit en popeline sont aussi simples que possible. La principale chose à retenir est que les fabricants russes fabriquent de tels produits à partir de tissus importés. Le marché intérieur est principalement rempli de makopopline. Ce matériau peut difficilement être qualifié de haute qualité. Des tissus de haute qualité pour la couture sont produits par les pays où le coton est produit: Ouzbékistan, Turquie, Inde.

Aussi, avant d'acheter, vous devez faire attention aux points importants.

  1. La notoriété du fabricant. Parmi les firmes étrangères, Aimee et Mency ont fait leurs preuves. Parmi les marques russes figurent Art-Postel, Mercury Home, Bravo.
  2. La qualité de la confection et de la coupe. La popeline est un tissu difficile à traiter, enclin à froncer même une ligne droite. Vous pouvez éviter les moments négatifs en vérifiant tout à l'avance. Coutures lisses, pas de fils saillants, assortis à la longueur et à la largeur des produits - c'est ce qui distingue un ensemble de sous-vêtements de haute qualité.
  3. Luminosité des couleurs, clarté de l'image. Aucune frontière floue ne doit être vue. Toutes les transitions de couleurs, les contours d'image sur un produit de qualité peuvent être clairement tracés.Plus le kit est brillant, plus le test de sécurité du colorant sera pertinent. Le produit doit avoir tous les certificats d'hygiène nécessaires.
  4. Pli du tissu. Si, après avoir serré dans la main, il ne reprend pas immédiatement sa forme antérieure, le fabricant a clairement économisé sur la qualité du produit en y ajoutant des fibres synthétiques. La popeline de coton de qualité s'étale rapidement et facilement.
  5. Concevoir. Lorsque vous choisissez du linge de lit en coton naturel, vous devez vous concentrer sur la conception globale de la pièce, ainsi que sur vos propres goûts. Des ensembles unis et des options avec un imprimé neutre (rayé, à carreaux) peuvent être présentés en cadeau. Un dessin en 3D à la surface du linge de lit peut bien devenir un accent lumineux à l'intérieur d'une chambre.
  6. Composition. La présence d'une part de polyester parmi les fibres est une garantie que l'ensemble perdra rapidement son aspect et sa forme, et sera recouvert de bobines. Même avec le faible coût général, de tels produits peuvent difficilement être qualifiés d'achat rentable. Mais les ensembles en soie naturelle sont les plus chers. Ils se rapprochent le plus possible de la popeline réalisée selon la technologie traditionnelle.

Avec ces directives à l'esprit, vous pouvez facilement faire face aux tâches de trouver le bon kit, ainsi qu'éviter les erreurs courantes commises par les acheteurs.

Comment s'en occuper ?

La literie en popeline ne nécessite pas de soins complexes et coûteux. Les tissus en coton naturel peuvent être repassés à haute température, lavés en machine. Il n'y a pas non plus de restrictions sur le filage. Il peut être produit à grande vitesse sans risque d'endommager les textiles.

Lorsque vous lavez des ensembles de popeline avec un mélange de tissus synthétiques, vous devez faire attention aux recommandations du fabricant. Plus la composition contient de fibres artificielles, plus la température de l'eau recommandée sera basse. La plupart des literies en fibres mélangées peuvent être exposées à des effets thermiques ne dépassant pas +40 degrés.

Vous n'avez pas besoin de choisir des détergents spéciaux pour le lavage. Toute poudre compatible avec les appareils ménagers fonctionnera. Mais lors du séchage des produits en popeline, n'oubliez pas la nécessité de retourner soigneusement les produits du mauvais côté. Le séchage est recommandé à l'ombre, même si le tissu ne craint pas trop l'exposition au soleil. Les couleurs très vives dans la décoration des housses de couette et des draps, si cette règle est négligée, peuvent s'estomper.

Revue Vue d'ensemble

Selon la grande majorité des acheteurs, le tissu popeline est idéal pour la literie. Ces ensembles sont appréciés des personnes qui ne veulent pas repasser leurs vêtements. Le tissu ne se froisse pratiquement pas, après le lavage et le séchage, il peut être immédiatement recouvert sur le lit.

Lors d'une nuit de repos, la popeline ne crée pas la sensation d'un "hammam", le corps reste confortable. La surface antidérapante empêche le linge de tomber, même pendant le sommeil agité des enfants.

Les acheteurs notent également d'autres caractéristiques positives de la popeline de lin. La brillance mate de l'ensemble a l'air noble ; de tels produits n'ont pratiquement aucun problème à s'adapter à la gamme de tailles. Un plus est la légèreté du linge de lit - il n'est pas du tout lourd. Le tissu peut être blanchi, la base naturelle est bien nettoyée des taches et de la saleté lors du lavage.

Il y a aussi des inconvénients. La popularité des ensembles de popeline a conduit au fait que de nombreux produits sont apparus sur le marché qui ne sont que de loin liés à ce tissu. En particulier, de nombreuses critiques négatives concernent la makopopline, qui contient du polyester. De tels tissus peuvent se décolorer dès le premier lavage. Il y a d'autres plaintes au sujet de la popeline de coton - elle semble plutôt dure, surtout si auparavant du calicot fin et grossier, le chintz était utilisé pour le sommeil.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger