Étage du couloir

Tapis dans le couloir: variétés, sélection, entretien, exemples

Tapis dans le couloir: variétés, sélection, soins, exemples
Teneur
  1. Vues
  2. Formes et tailles
  3. Matériaux (modifier)
  4. Spectre de couleurs
  5. Concevoir
  6. Comment choisir?
  7. Comment s'en occuper ?

Les éléments importants dans la création de l'intérieur d'une pièce ne sont pas seulement les meubles et le papier peint, mais également divers éléments de décoration qui aideront à refléter le plus précisément possible l'idée stylistique des concepteurs et des propriétaires d'appartements. Les experts recommandent de porter une attention particulière aux revêtements de sol qui semblent harmonieux dans n'importe quelle pièce.

Le choix du tapis dans le couloir est une décision responsable, dont dépend non seulement la beauté de la zone d'entrée de la pièce, mais également sa fonctionnalité. Avant de se rendre au magasin, les hôtesses doivent étudier attentivement les caractéristiques du produit sélectionné, ainsi que les moyens d'en prendre soin.

Vues

Les tapis de couloir sont des articles d'intérieur multifonctionnels, qui résolvent simultanément plusieurs problèmes à la fois :

  • soutien stylistique pour l'ensemble de l'intérieur;
  • accumulation de toutes les saletés et poussières de la rue ;
  • empêcher l'air froid d'entrer dans la pièce.

Les fabricants modernes produisent un grand nombre de tapis, dont le choix est influencé par les facteurs suivants :

  • la taille;
  • spectre de couleurs;
  • méthode de nettoyage.

Les concepteurs recommandent de prêter attention aux options de tapis suivantes.

  • Pister - un produit de moquette de forme rectangulaire et de différentes longueurs. Cet élément peut être utilisé pour couvrir tout le couloir ou seulement une petite partie de celui-ci. Avantages - réchauffer la pièce et lui donner élégance et douceur. Les chemins peuvent compléter des styles tels que la haute technologie, le moderne et le loft.

Un dessin, un motif ou une image graphique doit être combiné autant que possible avec d'autres éléments décoratifs, et la taille doit être choisie en tenant compte de la superficie de la pièce... Pour éviter l'apparition de plis et de plis, il vaudra mieux que vous choisissiez une piste au moins 10 cm plus étroite que le couloir.

Un analogue populaire des tapis est le tapis.

  • Absorbant l'humidité - un produit universel pour la saison froide, qui a une base en caoutchouc et absorbe au maximum toutes les saletés de la rue. La présence d'une couche absorbante réduit considérablement le temps que prend l'hôtesse pour nettoyer la chambre. La base de la chenille peut être en caoutchouc synthétique ou naturel. Les caractéristiques distinctives sont la présence d'une courte sieste et un niveau élevé d'hygroscopicité.

Avantages - facilité d'entretien, séchage rapide, durabilité, présence d'une base solide et élastique, pas d'effet de glissement, possibilité de nettoyer de différentes manières.

Les propriétaires d'animaux doivent faire attention à ce produit particulier.

  • Caoutchouc - élément indispensable pour un sol carrelé, il se répand à la porte d'entrée et sert à recueillir la saleté et l'humidité. L'inconvénient est le manque de modèles de créateurs et la sortie de produits uniquement dans des tailles et des couleurs établies. Avantages - aucun effet de glissement, facilité d'entretien, prévention des dommages mécaniques au revêtement de sol. Plusieurs fabricants ont commencé à produire des chenilles en caoutchouc enroulables qui vous permettent d'acheter des produits de la taille requise.

Ce produit est demandé par les résidents d'été et les propriétaires de maisons privées.

  • Diélectrique - un produit spécial qui est acheté pour protéger les membres du ménage de l'action du courant électrique et qui se propage dans des endroits présentant un niveau de danger accru.
  • Chauffé - un tapis, qui remplit non seulement un rôle décoratif, mais également une fonction de séchage des chaussures en hiver, et contribue également à augmenter la température près de la porte d'entrée. La température maximale de cet appareil peut atteindre + 40 degrés.

Les principales caractéristiques sont la présence d'un régulateur de chauffage, le fonctionnement à partir du réseau électrique, une large gamme de tailles, la présence d'une imprégnation spéciale à la surface du tapis, qui empêche l'apparition de dommages mécaniques et la pénétration d'humidité sur le câblage.

  • Avec côtés - un dispositif anti-salissures irremplaçable pour le couloir pendant la période de pluie et de neige, pour la fabrication duquel des matériaux en caoutchouc ou en polymère sont utilisés. Le but principal est de collecter le liquide des chaussures.
  • Modulaire - un tapis transformateur universel, composé de modules amovibles. Tous les éléments de cette conception peuvent être installés en fonction des souhaits des propriétaires et en tenant compte de la forme de la pièce.

La commodité de ce produit réside dans le fait que vous pouvez à tout moment acheter en plus les modules manquants.

  • Porte - un petit tapis pour chaussures, qui se place uniquement près du seuil de porte et est conçu pour accueillir des chaussures d'extérieur. Ce produit peut être posé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Caractéristique - l'absence de poils longs, la production principalement dans des couleurs non marquantes et le respect de la taille de la porte. Les formes les plus populaires sont rectangulaires et ovales.
  • Tapis - le revêtement de sol, qui est réalisé par tissage de fils naturels. Avantages - absence totale de peluches, durabilité, prévention des dommages mécaniques au sol, performances esthétiques élevées.

Une attention particulière doit être accordée aux nouveaux chemins anti-salissures, à la surface desquels toute la saleté de la rue reste et l'humidité ne pénètre pas dans la structure du tapis.

Formes et tailles

Les fabricants proposent une large gamme de tapis de couloir. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter des produits qui ne dépassent pas la surface d'une feuille de paysage, ainsi que de grandes options de tapis pouvant protéger plusieurs mètres carrés du sol, il n'est donc pas difficile de choisir le bon produit.

L'assortiment des formes surprend avec non moins de variété. Les formes les plus populaires sont carrées, rectangulaires, rondes, semi-circulaires et ovales. Depuis quelques années, les designers préconisent de combiner plusieurs produits de formes différentes dans une même pièce, qui doivent obligatoirement être réalisés dans la même palette de couleurs et à partir du même matériau.

Les principales caractéristiques des formes populaires de tapis de couloir.

  • Rectangulaire - une forme universelle qui convient à la plupart des pièces. Les experts recommandent de choisir des produits avec une adhérence maximale au socle ou avec des retraits de chaque côté d'au moins 5 cm.
  • Tapis arrondi - un modèle élégant qui est en demande et est souvent produit avec une longue pile.
  • Combiné - une nouvelle forme, qui prévoit un côté droit qui s'adapte parfaitement contre la porte, ainsi qu'un bord ovale. Le produit augmente visuellement la surface de la pièce et est utilisé dans les petits couloirs.
  • Modèles ronds, en forme de losange et de formes asymétriques - de beaux tapis, qui sont souhaitables pour une utilisation dans de grandes pièces. La plupart des produits ont un motif design et sont fabriqués dans un matériau hydrofuge. Certains modèles peuvent même imiter des silhouettes d'animaux, d'oiseaux et d'objets divers.

Matériaux (modifier)

Les fabricants fabriquent une large gamme de produits à partir de matériaux naturels et synthétiques. Le critère principal pour prendre une décision d'achat finale ne devrait pas être le type de matériau, mais la facilité d'entretien. Les experts recommandent de prêter attention aux catégories de produits suivantes.

  • Caoutchouc - les tapis les plus populaires et les plus pratiques sur lesquels reste le maximum de saleté et de poussière. Ces produits peuvent être à la fois duveteux et absolument lisses.
  • Tissu avec base en caoutchouc - types de produits économiques qui sont faciles à laver, ne laissent pas passer la poussière et la saleté, et ne changent pas non plus de forme et de gamme de couleurs pendant une longue période.
  • Synthétique - les tapis en polyamide. Avantages - facilité d'entretien, absence d'écrasement, pendant toute la durée de fonctionnement, préservation de la forme du poil, élasticité, absence de champignons et de bactéries dans les fibres. Inconvénients - instabilité des nuances de couleur, l'utilisation à la lumière directe du soleil n'est pas souhaitable.
  • Propylène - un nouveau type de produits qui, avec un prix abordable, ont un haut niveau de résistance à la pollution, y compris à l'action des produits chimiques. L'inconvénient est la petite gamme de couleurs.
  • Caoutchouté - des produits molletonnés qui ont des valeurs esthétiques élevées et ne sont pas moins pratiques que ceux en caoutchouc.
  • Bambou - des options estivales pour les tapis qui aident à collecter la poussière des chaussures. Il est préférable de ne pas les utiliser pendant les périodes d'humidité et de pluie.
  • Latex - les produits à base de caoutchouc. Contrairement au caoutchouc, le caoutchouc est plus doux, plus beau et plus moderne.
  • Tricoté - des tapis fabriqués à la main à partir de coton et de viscose. Pour faire des pistes tressées, un gros crochet est le plus souvent utilisé.
  • Jute - des produits modernes en jute respectueux de l'environnement. Avantages - durabilité, propriétés hypoallergéniques, gamme de prix abordable, possibilité de donner n'importe quelle forme et nuance au tapis. Pour prolonger la durée de fonctionnement, les fibres naturelles sont imprégnées de résines de bois spéciales, qui empêchent le développement de champignons et de moisissures et augmentent également leur résistance à l'humidité.
  • De laine - des tapis spéciaux, chauds et légers, mais qui supportent mal la saleté. Lors du lavage, il faut faire très attention à ne pas étirer les fibres. Ce matériau est respectueux de l'environnement et contribue à créer une atmosphère de convivialité et de confort.

Vous pouvez également acheter des tapis en textile synthétique non pelucheux, des tapis (mat), des moquettes.

Spectre de couleurs

À ce jour, la gamme de couleurs de tapis pour le couloir est très large. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter à la fois des couleurs unies et des modèles avec de beaux motifs ou graphismes, le plus important est que la couleur choisie corresponde au style général de la pièce.

Pour faciliter l'entretien des moquettes de couloir, il est préférable de choisir des produits aux couleurs sombres, notamment lorsqu'il s'agit de modèles à poils. Couleurs classiques des tapis shaggy :

  • Chocolat;
  • Bourgogne;
  • prune;
  • cerise.

Les nuances suivantes sont moins populaires :

  • bleu;
  • Rouge;
  • pêche;
  • gris clair.

      Une plus large gamme de couleurs peut être observée avec les tapis en latex et en caoutchouc car même avec une pollution maximale, les nettoyer ne sera pas un problème. Certains designers utilisent plusieurs tapis de couleurs différentes dans la même pièce en même temps. Le plus important est de placer des tons sombres dans les zones les plus fréquentées lors de la combinaison de nuances et des produits clairs dans des endroits éloignés.

      Concevoir

      Une large gamme de couleurs et de tailles de tapis dans le couloir permet aux fabricants de produire des produits de conceptions et de directions stylistiques différentes. En vente, vous pouvez voir des produits monochromes et multicolores, ainsi que des ornements graphiques imprimés ou des salutations. Le style général d'un produit est directement influencé par sa forme et sa taille. Le plus important est que le style du produit soit en harmonie avec les tendances générales de la conception de la pièce.

      Caractéristiques de la sélection de tapis pour couloirs, décorés dans différents styles:

      • classique - petits chemins étroits ou ronds;
      • Provence, rétro et country - des tissus simples avec une structure prononcée;
      • Scandinave - produits qui ressemblent à des peaux d'animaux ;
      • moderne - pistes simples ou produits avec des graphiques abstraits.

      Si la pièce a une grande surface, il est préférable de poser un petit tapis monophonique en caoutchouc près de la porte et de placer un beau revêtement en laine au centre de la pièce. Pour les petites pièces, au contraire, des chemins étroits et longs qui partent du seuil et s'étendent le long de tout le couloir conviennent.

      Le produit ne doit en aucun cas se confondre avec le sol, mais les teintes contrastées ne doivent pas non plus être utilisées. Tous les tons de la palette de couleurs doivent être en harmonie les uns avec les autres. Dans les pièces calmes avec des murs et des sols monochromes, vous pouvez utiliser des tapis avec des ornements exquis, mais afin de ne pas détourner l'attention des décorations murales, vous devez au contraire choisir des revêtements monochromes.

        Chaque femme au foyer doit comprendre que les produits usés, vieux, brûlés et déformés affectent négativement la beauté de la pièce et, bien sûr, vous ne devez pas poser de chiffons pour nettoyer les sols près de la porte. Si le tapis est acheté par le métrage, vous devez absolument utiliser le service de surjet. Les bords effilochés et hirsutes du tapis peuvent ruiner même l'intérieur le plus cher.

        Lorsque vous commencez à décorer une pièce, il convient de garder à l'esprit qu'un tapis élégant et à la mode n'est pas toujours la clé pour obtenir un espace douillet et confortable.

        Comment choisir?

        Le choix d'un tapis au sol dans le couloir est un événement responsable, dont dépend non seulement le style général de la pièce, mais aussi sa propreté, ainsi que la sécurité du revêtement de sol. Si un petit nombre de personnes vivent dans l'appartement et qu'il n'y a pas d'enfants en bas âge, alors vous pouvez faire attention aux modèles de conception moins pratiques avec des motifs graphiques et floraux.

        La plupart de ces produits ont un poil long et des teintes claires, mais observer le plus grand soin dans leur utilisation et suivre toutes les recommandations des fabricants pour en prendre soin permettra de profiter de la beauté et du confort pendant de nombreuses années.

        Pour les zones à fort trafic, il est préférable d'opter pour des produits en caoutchouc, en caoutchouc et en latex qui sont durables et faciles à nettoyer, mais s'il y a un stratifié sur le sol, il est conseillé d'utiliser des produits avec un effet anti-salissure qui avoir des tas et ne pas laisser la saleté et l'humidité à l'intérieur. ...

        Lors du choix d'un tapis, une attention particulière doit être portée à sa densité et à la longueur de ses poils. Pour le couloir, il est préférable de choisir des produits avec un niveau de densité maximal, mais la fréquence d'entretien dépendra de la longueur du poil : plus les fibres sont longues, plus elles se salissent rapidement et forment également de vilaines bosses.

        Pour obtenir les sensations tactiles les plus agréables, toutes les villosités doivent être douces et délicates, mais il vaut mieux refuser les produits à revêtement dur et élastique.

        Comment s'en occuper ?

        Afin de prolonger la durée de vie d'un produit de moquette, il est nécessaire non seulement de le choisir correctement, mais également d'observer toutes les subtilités de son entretien. Pour simplifier ce processus, les grandes marques attachent des étiquettes d'information à leurs produits, qui contiennent des informations détaillées sur l'entretien du produit. Les ménagères expérimentées recommandent de ne pas ignorer ces règles et d'en tenir compte lors du nettoyage.

        Outre les exigences particulières, les femmes au foyer novices doivent prendre en compte les conseils suivants :

        • le lavage des produits en caoutchouc et en latex peut être effectué quotidiennement ;
        • les tapis duveteux doivent être secoués régulièrement et aspirés uniquement lorsqu'ils deviennent sales ;
        • pour le nettoyage humide, il est préférable d'utiliser une brosse spéciale, qui non seulement lavera la saleté, mais redressera également toutes les zones froissées;
        • pour nettoyer les textiles et les synthétiques, il est préférable d'utiliser des méthodes sèches, et ils ne devraient faire le lavage que 2 fois par an;
        • il est obligatoire de traiter les tapis en laine avec des médicaments antibactériens;
        • des détergents spéciaux aideront à préserver la couleur des produits fabriqués à partir de matériaux naturels, ce qui empêchera en même temps le tas de rouler.

            Il est strictement interdit de recouvrir le sol de tapis de porte humides, dont l'humidité deviendra un environnement favorable au développement de moisissures et de champignons. Si des micro-organismes dangereux sont détectés, il est nécessaire de traiter immédiatement le produit avec des composés spéciaux et de bien le sécher.

            Ces mesures permettront de maintenir des caractéristiques esthétiques élevées du produit, ainsi que la luminosité et la saturation des couleurs, pendant toute la période de fonctionnement. Les experts recommandent de changer de tapis en fonction de la saison et de la quantité de pluie à l'extérieur.

            Comment choisir un tapis pour le couloir, voir la vidéo ci-dessous.

            Sans commentaires

            Mode

            la beauté

            loger