Les professions

Tout sur le métier de visual merchandiser

Tout sur le métier de visual merchandiser
Teneur
  1. Particularités
  2. Responsabilités
  3. Avantages et inconvénients du métier
  4. Qualités personnelles
  5. Éducation
  6. Travail

Un marchandiseur visuel est nécessaire pour promouvoir une marque, un produit ou un service dans un magasin, un catalogue ou en ligne. Il peut également travailler dans un musée ou une galerie, créer des installations pour des événements. Un membre de cette profession est tenu de suivre et de prévoir les tendances futures.

Particularités

Si un marchandiseur visuel travaille au siège social, il collaborera très probablement avec d'autres départements. La tâche principale sera de créer une stratégie et des événements promotionnels pour l'année, conçus pour attirer l'utilisateur cible. Aujourd'hui, les représentants de cette profession peuvent travailler en indépendant ou en conseil.créer des concepts visuels pour les clients distants ou fournir une formation aux équipes de vente au détail.

Le marchandisage se fait :

  • visuel, il est associé à un impact créatif et visuel sur une personne;
  • commerce de détail, diffère du visuel en ce sens que l'accent est mis sur le volume, la distribution et l'agencement fonctionnel des marchandises dans le magasin.

Plan et conception de marchandiseurs visuels intérieurs de bâtiments commerciaux, industriels, publics, commerciaux et résidentiels. Ils sont nécessaires pour créer un environnement adapté pour atteindre un objectif précis.

Ces employés travaillent en tenant compte des facteurs qui améliorent les conditions de vie et de travail et stimulent les ventes. Ils interviennent dans la construction et la décoration, et coordonnent également ces processus.

Responsabilités

Le travail de visual merchandiser est intéressant. Une telle personne fait beaucoup pour l'entreprise, elle doit donc être développée de manière globale. La liste des principales responsabilités comprend :

  • prise en charge des contacts nécessaires pour créer un design de salle, y compris les vitrines et vitrines, les enseignes ;
  • mener des recherches sur les tendances actuelles et futures en matière de design et de style de vie, ainsi que sur les caractéristiques connexes du marché cible ;
  • rencontrer des hommes d'affaires, des directeurs des ventes et des détaillants pour discuter des futures stratégies de vente ;
  • inspection, sélection et achat de matériaux pour la décoration, les tissus, les accessoires et l'éclairage ;
  • budgétisation et négociations avec les fournisseurs de matériaux ;
  • travailler avec des architectes pour maximiser l'espace disponible;
  • Utiliser des outils de conception assistée par ordinateur (CAO) tels qu'AutoCAD, Mockshop ou Adobe Creative Suite pour créer des éléments et des plans de conception externes ;
  • visites de succursales et formation d'équipes aux techniques et concepts de merchandising visuel ;
  • montage ou démontage d'écrans d'intérieur ;
  • l'analyse comparative pour mieux comprendre les nouveaux concepts de marchandisage utilisés par d'autres entreprises ;
  • motiver les équipes à terminer le travail de conception dans un délai court.

Avantages et inconvénients du métier

Chaque métier a ses avantages et ses inconvénients, et le merchandising ne fait pas exception. Cela vaut la peine de trouver un emploi parce que :

  • c'est un endroit avec un salaire élevé;
  • c'est un travail stable recherché dans le monde moderne ;
  • il est possible d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences ;
  • vous pouvez créer votre propre portefeuille.

Parmi les inconvénients figurent horaires de travail irréguliers, vous devez parfois vous inscrire la nuit. Certains équipements avec lesquels vous devez travailler s'avèrent lourds.

De plus, il n'est pas toujours possible de mettre en œuvre des idées, mais il est impératif de suivre les instructions du client.

Qualités personnelles

Un bon marchandiseur visuel doit avoir beaucoup de goût et un sens du style.... Il est obligé de trouver facilement la bonne balance des couleurs. C'est toujours un employé créatif et créatif avec beaucoup d'idées. Une forte motivation joue un rôle important, ainsi qu'une activité, une organisation et une initiative accrues.

Une telle personne doit il y a une pensée commerciale, il sait travailler en équipe et a une grande efficacité. Si le candidat ne s'efforce pas de maîtriser constamment de nouvelles compétences et d'apprendre, il ne convient pas pour ce poste.

Compétences:

  • capacité de trouver le personnel requis à temps;
  • réaction rapide au besoin de changer quelque chose dans la pièce;
  • assemblage d'affichages et de panneaux d'affichage;
  • recherche de nouvelles tendances en matière de design ;
  • la capacité de négocier;
  • la capacité de penser en trois dimensions, de comprendre le résultat du déplacement d'un objet sur le plan ;
  • établir des relations solides et significatives avec les fournisseurs ;
  • analyse des retours clients concernant les supports visuels utilisés ;
  • constitution de la base de clients ;
  • culture informatique.

Éducation

Malgré le fait que de l'extérieur, il peut sembler que N'importe qui peut obtenir le poste de visual merchandiser, en fait, c'est toute une science. Il s'articule autour de 4 disciplines : la psychologie, le design, la psychophysique et l'économie.

Compétences en conception aider à bien organiser l'espace environnant. Psychologie vous permettra de comprendre comment une personne perçoit à un niveau subconscient telle ou telle couleur, forme. Psychophysique tient compte de la capacité de l'acheteur à percevoir l'objet. Sans l'économie il n'y a aucun moyen de faire de la publicité.

Les représentants de la profession décrite ne sont pas seulement nécessaires dans les grands supermarchés. Ils peuvent également être très utiles dans un petit magasin. Lorsqu'un professionnel travaille, la disposition des marchandises sur les étagères devient logique et compréhensible pour l'acheteur. Ces méthodes d'influence simples augmentent considérablement le nombre de ventes.

Le plus étonnant est que la personne elle-même ne comprend même pas pourquoi elle fait attention au produit même qui apparaît dans son panier. Il n'y a pas d'université spéciale qui puisse enseigner les bases de cette profession. La formation est suivie par les magasins eux-mêmes et les grandes marques qui ont déjà développé une stratégie spécifique. Les candidats les plus capables sont envoyés à un cours créé séparément.

Les séminaires sont d'une grande utilité dans le processus d'apprentissage. Elles se tiennent en grand nombre dans tout le pays et même à distance sous forme de conférences en ligne.

Travail

Trouver un emploi par profession n'est pas difficile, il suffit de regarder n'importe quel site avec des annonces. Une autre question est de savoir si vous serez le bon, car il y a beaucoup d'exigences pour de tels employés. Les salaires dans le pays varient de 15 000 à 45 000 roubles. Tout dépend pour qui vous devez travailler et des qualifications du spécialiste.

À Moscou, les marchands visuels expérimentés peuvent obtenir 100 000 roubles. L'évolution de carrière est possible dans le poste. En règle générale, les débutants commencent avec un assistant déjà expérimenté dans ce domaine.

Ensuite, l'employé passe à la catégorie "spécialiste", qui effectue son travail dans la salle des marchés. La branche suivante d'une carrière est un marchandiseur-coordinateur, puis un gestionnaire et enfin un cadre supérieur. Le plus haut niveau est le directeur. Si vous souhaitez gravir rapidement les échelons de votre carrière en Russie, vous devez occuper le même poste à l'étranger. Une telle expérience inestimable sera certainement appréciée dans une grande entreprise.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger