Programmeur

Programmeur 1C : qui est-il et comment le devenir ?

Programmeur 1C : qui est-il et comment le devenir ?
Teneur
  1. Qui est-ce?
  2. Avantages et inconvénients du métier
  3. Responsabilités professionnelles
  4. Conditions
  5. Caractéristiques de la formation et perspectives
  6. Comment trouver un emploi ?

Un groupe répandu de programmes 1C est utilisé dans de nombreux domaines d'activité moderne, qu'il s'agisse d'une grande entreprise, d'une comptabilité ou d'un magasin au coin de la rue. Un programmeur 1C doit être engagé dans la mise en place, l'installation et le développement de programmes aussi complexes, ce qui nécessite un esprit analytique et de la persévérance.

Qui est-ce?

La tâche principale du programmeur 1C est d'assurer le fonctionnement stable du service comptable dans tous les domaines de sa manifestation. Pour ce faire, il exerce les fonctions suivantes :

  • mettre en place le programme 1C conformément aux exigences des comptables et de la comptabilité;
  • la mise à jour du programme 1C ;
  • tester les innovations et éliminer les erreurs dans le programme ;
  • stabilisation des serveurs utilisés par une famille de programmes ;
  • protection et récupération des données comptables.

Ce poste est considéré comme prestigieux dans de nombreuses entreprises.... Pour les petites entreprises, un seul spécialiste du logiciel suffit souvent, tandis que les grands sites peuvent en avoir plusieurs. La direction peut embaucher des pigistes rompus à la programmation 1C pour leurs employés et assistants.

Avantages et inconvénients du métier

La profession de programmeur est très demandée dans une industrie en développement rapide. C'est pourquoi les employeurs ne lésinent pas sur les salaires des spécialistes hautement qualifiés. Le salaire moyen en Russie pour un programmeur 1C est de 40 000 à 50 000 roubles. Dans les grandes villes, il est de 30 à 40 % plus élevé. Il est loin d'être des cas isolés où des spécialistes ont ouvert leurs propres sociétés pour la fourniture et la maintenance des services comptables de diverses entreprises.

Cependant, il ne faut pas oublier que cette profession est associée à de hautes responsabilités.Les programmes constamment mis à jour doivent non seulement être maîtrisés au niveau de l'utilisateur, mais aussi être capables de comprendre leurs caractéristiques, problèmes, erreurs et moyens de les résoudre.

Si d'autres employés ont des problèmes pendant qu'ils travaillent avec le programme, ils doivent être résolus en dehors des heures de travail. Le programme ne plante pas comme prévu.

Responsabilités professionnelles

Considérons ce que fait un programmeur 1C dans une entreprise, quelles sont ses responsabilités. Tout d'abord, un tel spécialiste devra travaillez non seulement avec le programme 1C vous-même, mais enseignez-le également à d'autres employés, Rédiger la documentation technique et les instructions des modules logiciels.

Dans la mesure du possible, le programmeur essaie automatiser au maximum le travail du service comptable à l'aide du programme, développe de nouveaux éléments pour celui-ci, met en place des configurations.

Au fil du temps, des professionnels plus expérimentés créent non seulement leurs propres applications pour le fonctionnement de l'entreprise, mais participent également au conseil d'administration, conseillant les autres membres du conseil dans l'élaboration du meilleur plan d'affaires.

Conditions

Tout d'abord, un candidat à ce poste doit être un programmeur et avoir de bonnes compétences en la matière. Comprenez comment cela fonctionne dans des langages comme C, C++ et C#. De plus, des connaissances dans le domaine de la comptabilité et de la finance seront également utiles. Ce sera un énorme plus si vous apprenez à maîtriser tous les programmes du package 1C, acquérez de l'expérience dans le développement de configurations, ainsi qu'une expérience dans le service comptable d'une grande entreprise.

Un bon spécialiste doit posséder les traits de personnalité requis et avoir les compétences nécessaires pour le poste.

Compétences:

  • le programmeur doit comprendre toutes les configurations du programme 1C ;
  • être capable non seulement d'effectuer des analyses et des recherches, mais aussi de les décrire, d'établir une documentation technique sur leur base ;
  • vous devez maîtriser l'anglais à un niveau élevé pour vous tourner vers la littérature étrangère ;
  • avoir de l'expérience dans les logiciels et les tests de logiciels ;
  • sur la base de tests, rédiger des descriptions d'erreurs et les éliminer en temps opportun ;
  • avoir des compétences de base en programmation.

Qualités:

  • patience et endurance;
  • équilibre et résistance au stress;
  • persévérance;
  • une responsabilité;
  • Esprit analytique;
  • le multitâche, la capacité d'en saisir rapidement l'essence et de s'adapter aux nouvelles conditions de travail.

Caractéristiques de la formation et perspectives

La difficulté d'enseigner la programmation 1C est que cela ne fonctionnera pas de s'inscrire dans une telle spécialité dans un institut. Aucun établissement d'enseignement supérieur n'est engagé dans la formation de ces spécialistes. Par conséquent, l'auto-apprentissage joue un rôle important non seulement au début d'une carrière, mais tout au long de sa durée.

Il existe trois manières principales d'apprendre la programmation 1C : l'auto-apprentissage, les cours en face-à-face et les cours sur Internet. Et vous pouvez également apprendre de vos collègues et autres professionnels.

Les cours en face-à-face peuvent ne pas toujours vous aider à apprendre quoi que ce soit. Au fond, il y a trop de matériel inutile en eux, et celui qui a encore une part d'utilité est trop simple pour résoudre de vrais problèmes sur sa base. Par conséquent, il n'est pas facile de trouver le cours exact dont vous avez besoin. Elles sont chères, et elles sont réalisées principalement pendant les heures de travail, ce qui n'est pas toujours pratique.

Cependant, si vous en apprenez le plus possible sur son programme avant de vous inscrire à un tel cours, il sera plus facile de décider s'il faut y consacrer de l'argent. Certains cours promettent même d'employer des étudiants après la fin du programme.

Dans l'auto-apprentissage, le principal facteur de motivation est votre propre désir. Un avantage incontestable est également le fait que toutes les connaissances que vous obtenez à partir de zéro seront gratuites et dans un environnement familial confortable. Sur Internet, vous pouvez trouver des dizaines de livres, de vidéos et de cours de texte utiles et intéressants. Ainsi, vous pouvez facilement comprendre les bases de la programmation 1C en une semaine, et devenir un professionnel en six mois.Et vous pouvez également vous inscrire à un cours à distance si vous n'avez pas envie de travailler seul.

Contrairement aux cours à temps plein, les cours sur Internet vous prépareront beaucoup plus au travail réel et un spécialiste du travail expérimenté répondra à toutes vos questions.... Cette option est plus pratique, moins chère et plus pratique que les cours à temps plein, car vous pouvez étudier à tout moment qui vous convient, sans interrompre votre emploi principal. Par exemple, la populaire SkillBox Internet Academy dispense le cours 1C-Bitrix Programmer, qui ne dure que 2 mois, mais après cela, vous pouvez travailler à distance avec des commandes de différentes entreprises ou obtenir un emploi permanent.

Certaines entreprises embaucher des programmeurs 1C sans expérience de travail ni éducation... Vous pouvez apprendre sur le pouce, en apprenant de l'expérience de vos mentors. C'est le moyen le plus simple. Vous pouvez demander à vos collègues des explications sur un problème particulier, résoudre indépendamment des problèmes simples. Apprendre par la pratique est beaucoup plus rapide que de suivre des cours, et si vous êtes payé pour cela, l'expérience est inestimable.

Bien sûr, quelle que soit la manière dont vous apprenez exactement, sans le désir et l'incitation à agir, il sera extrêmement difficile de réussir. N'oublie pas ça tout le temps que vous consacrez à l'entraînement sera récompensé par des problèmes résolus et préserve les cellules nerveuses.

Le poste que vous êtes le plus susceptible d'occuper au début de votre carrière est celui de programmeur junior ou dit junior. À ce stade, vous possédez déjà des compétences de base et êtes capable de résoudre des problèmes simples. Pendant les premiers mois, vous vous adapterez à la plate-forme, l'apprendrez dans la pratique et comprendrez ses capacités. Des améliorations simples vous seront confiées, sans vous encombrer d'une analyse de leurs conséquences. Vous vous essayerez dans des conditions de combat réelles sous la supervision de développeurs expérimentés.

Au fil du temps, vous agirez avec plus de confiance en acquérant progressivement des connaissances sur le métier et les configurations de base.

Vous recevrez désormais des missions liées à la conception de processus métier avec une compréhension complète de leur relation et de leurs implications. Vous n'aurez plus le même contrôle qu'avant. Vous faites partie du processus d'affaires d'une entreprise et vous devrez l'adapter pour répondre aux besoins nouveaux et perdus.

Les programmeurs seniors ont déjà une bonne compréhension de tous les processus métier... Ils optimisent et rangent tout le code écrit par le reste du personnel. Avec un code propre, ils font beaucoup de choses. L'entreprise développe ses propres normes de codage.

Le programmeur principal développe de plus en plus de nouvelles solutions pour le système. Il doit constamment surveiller, tester et affiner les programmes. Les tâches appliquées ne sont plus son problème. Maintenant, il conçoit un système pour une solution confortable aux problèmes de l'entreprise.

Bien sûr, Toute cette croissance est plus horizontale que verticale, mais le niveau de salaire d'un débutant et d'un lead programmeur expérimenté diffère parfois de plusieurs dizaines de fois. Grâce aux connaissances sur les affaires acquises au cours du travail, de nombreux programmeurs 1C créent leur propre entreprise à l'avenir.

Comment trouver un emploi ?

    Après la formation, vous pouvez trouver un emploi dans les entreprises franchisées 1C. Ils sont engagés dans l'installation et la mise en œuvre de programmes 1C dans les grandes entreprises. Ou vous pouvez travailler pour l'une de ces entreprises utilisatrices. Ils ont généralement besoin de spécialistes qui combineront leur poste et celui d'administrateur système. Au cours de l'entretien, on leur pose des questions typiques liées aux bases de la programmation et aux compétences du programme 1C : Entreprise.

    Outre, il est possible de travailler à distance, en mode indépendant, en résolvant les problèmes de différentes entreprises. Il s'agit principalement d'emplois de projet, de tels spécialistes sont donc constamment à la recherche de commandes.

    Le salaire d'un programmeur 1C en Russie commence à partir de 40 000 et va jusqu'à 160 000. Au fil du temps, après avoir acquis une expérience professionnelle, vous pouvez demander un salaire plus élevé pour votre travail.Les personnes de 20 à 45 ans sont les plus demandées dans la profession. Ce sont principalement des hommes, mais on trouve aussi des femmes.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger