Jalousie

Jalousie du passé : causes et moyens de lutter

Jalousie du passé : causes et moyens de lutter
Teneur
  1. Causes
  2. Comment s'en débarrasser?
  3. Exercices et conseils d'un psychologue

Le passé est le bagage de l'expérience. Divers. Il y a des gadgets dans cette valise qui évoquent des souvenirs agréables et un sourire, il y a ceux que vous voulez tenir dans vos mains et vous avez l'impression que le temps a reculé, et il y en a certains que vous ne voulez même pas regarder. De tels «artefacts» dans le bagage familial s'avèrent parfois être les relations passées des époux.

Causes

Le foyer de la jalousie pour le passé peut être différent. Le plus souvent, le mari est jaloux de sa femme (ou vice versa) de son ex-conjoint ou amant. Les époux peuvent être jaloux l'un de l'autre pour un enfant d'un précédent mariage. L'homme ou la femme abandonné peut être jaloux du fils ou de la fille du premier, qui lui est né d'un nouveau mariage. Il arrive que la jalousie soit vécue même pour l'ex-petit ami ou la petite amie déjà décédé de leur proche. Cela peut parfois ressembler à un trouble mental.

La jalousie peut être à la fois pour de vraies relations entre ex et le produit d'un riche imaginaire. Considérons les principales causes de la jalousie.

Hommes

  • Faible volonté et doute de soi. Un homme signifie endurance, courage, confiance dans le chemin choisi et ses actions. C'est à ce moment-là qu'il a été élevé par des parents prudents et qu'il n'a pas supprimé ces qualités en lui. Un garçon gâté et surprotégé dans l'enfance, à l'âge adulte, croira que tout lui appartient, y compris sa femme avec tout son espace personnel. Sa communication avec un ancien partenaire peut lui donner un sentiment d'appartenance, et il lui faudra alors soit un compte constant, soit un séjour constant à la maison au détriment de sa carrière ou de son passe-temps.Si, dans son enfance, un gars était souvent réprimé et retiré, alors à l'âge adulte, il doutera constamment de sa solvabilité en tant qu'homme, se comparera aux autres pas pour le mieux et s'inquiétera que sa petite amie choisisse un ex qui lui semble plus digne que lui.
  • Mauvaise expérience passée. Il arrive souvent qu'un homme ait déjà vécu l'adultère avec d'autres femmes. Si un certain comportement d'un ancien amant a conduit à l'infidélité (par exemple, elle s'est soigneusement habillée avant de rencontrer son ex), alors dans le subconscient, un tel comportement est enregistré comme le fait réel de l'infidélité. Dans une nouvelle relation, un comportement similaire d'un partenaire sera un signal de trahison, bien que la fille n'ait rien de mal dans ses pensées et que prendre soin de soi ne soit qu'une bonne habitude.
  • Contacts fréquents d'anciens amants. Si la femme est en correspondance constante ou appelle souvent, rencontre l'ex, alors, bien sûr, le mari peut être offensé. Bien que ces réunions puissent être dues à des affaires communes ou à des affaires d'enfants communs. Ensuite, la personne jalouse peut transférer son irritation aux enfants.
  • Désordre mental. Cette option existe également. Le plus souvent, il s'agit d'un écart acquis par rapport à la norme résultant d'une combinaison de causes antérieures qui contribuent à un stress sévère. Le stress brise les mécanismes de défense du psychisme et le comportement humain devient inadéquat. Il se manifeste par la poursuite d'un partenaire, l'exigence d'un signalement constant et immédiat, une suspicion accrue.

Femmes

  • Un manque de confiance en soi. La méfiance est plus inhérente aux femmes qu'aux hommes. Et si une fille a été sous-estimée dans son enfance, sa dignité féminine a été rabaissée, alors, en tant qu'adulte, elle vivra avec le sentiment d'être une femme inférieure, une mère, une maîtresse. Ces sentiments ne lui permettent pas de se révéler pleinement et, aiguisée par les doutes, elle se compare à une rivale potentielle et tente de clarifier sa valeur à travers un partenaire. Elle peut constamment lui poser des questions sur leur relation, comment ils ont passé du temps ensemble, quels mots il lui a dit. Dans cette version, la jalousie peut également se propager aux enfants d'un homme issu d'un précédent mariage.
  • Quelque chose qui lui rappelle son ex. Le partenaire lui-même parle de l'ancien compagnon, décrit les moments de leur vie ensemble, montre les endroits où ils se sont reposés ensemble, garde les choses qui lui sont présentées. Pour une femme naturellement douée d'émotivité, il est plus facile que jamais d'imaginer les sentiments qu'il avait pour son ex et de les projeter dans le présent. Les cadeaux des précédents, portant vraiment un morceau de l'ancien propriétaire, ne peuvent pas moins ennuyer, et le fantasme d'une femme sur cette base brossera un tableau de la trahison.
  • Rencontrer un partenaire avec une ex-femme. Il peut s'agir de réunions en face à face ou d'appels téléphoniques et de conversations par chat. Les anciens partenaires peuvent entrer en contact sur des questions communes ou, s'il est connu de manière fiable qu'ils n'ont pas d'affaires communes et qu'ils n'en ont donc pas, ils sont réunis par quelque chose de plus.

Un autre point commun aux hommes et aux femmes est de vivre dans le passé. Cela se produit généralement lorsque, dans une vraie relation, l'un d'eux n'est pas satisfait de quelque chose et qu'il cherche une raison en dehors d'eux-mêmes.

Comment s'en débarrasser?

Jaloux de notre partenaire du passé, nous plongeons dans un monde irréel, c'est-à-dire que pendant que nous sommes à la merci de sentiments négatifs, nous ne vivons pas dans le moment présent, mais sommes mentalement présents dans les histoires que nous avons déjà traversées. Il est possible d'arrêter d'être jaloux d'un homme pour une ex-petite amie ou d'une femme pour un ex-amant. Et cela dépend avant tout de la personne jalouse elle-même. Cependant, pour ceux qui sont jaloux, vous pouvez également donner quelques conseils.

Si vous avez une relation de confiance avec votre partenaire, alors vous ne ressentirez pas d'irritation en réponse à un changement de son comportement, mais la souffrance de votre proche. Essayez de le soutenir, ne le regrettez pas, cela humiliera votre partenaire, n'épargnez pas les mots qui l'aideront à se sentir important et digne.Si la jalousie n'est pas fondée, essayez d'en parler ouvertement à votre âme sœur, si possible dans une atmosphère amicale. Découvrez ce qui blesse exactement votre partenaire. Votre attention sincère peut suffire à elle seule à épuiser l'opposition entre vous.

Il est possible que vous ayez vous-même remarqué ou remarqué après la conversation que vous provoquez la jalousie de votre proche. Peut-être que vous parlez souvent de relations passées ou présentez des cadeaux pendant cette période. Si oui, réfléchissez-y - pourquoi avez-vous besoin de vous affirmer ?

Voyons maintenant ce qu'il faut faire pour vaincre la jalousie.

Au passé du mari

Revenons aux raisons de la jalousie féminine.

  • Le doute de soi. Essayez de vous rappeler qui et quand vous a dit ou a clairement indiqué que vous vous habillez mal, ne vous comportez pas comme une femme et, en général, êtes une mauvaise femme au foyer ? Pensez à ces déclarations négatives ou à des déclarations négatives similaires. Ceci est important afin de comprendre qu'ils ne vous appartiennent pas. Ces phrases, une fois accidentellement ou délibérément, auraient pu être prononcées par vos parents ou d'autres membres de votre famille, vos petites amies, ceux en qui vous croyiez beaucoup, et ont donc pris ces mêmes mots pour la vérité. Maintenant, travaillez un peu plus et trouvez vos propres déclarations. Donnez-vous du temps pour ce processus et pour qu'ils mûrissent. Entraînez-vous quotidiennement, car un scénario de vie ne se refait pas en un instant.
  • Il pense souvent à son ex, parle d'elle. Qu'il veuille vous rendre jaloux ou qu'il vous dise simplement les faits, vous vous sentez ennuyé, blessé, détesté ou un autre sentiment qui vous détruit. Pour transmettre cela à votre mari, vous n'avez pas besoin de le harceler, de le harceler ou de casser la vaisselle. Vous pouvez également communiquer votre état de manière plus douce. Le plus réussi d'entre eux est d'avoir une conversation franche ; en fait, vous voulez qu'il soit au courant de vos sentiments. Alors parlez-lui d'eux. Ce n'est que lorsque vous sentez que vous pouvez parler calmement, prenez un moment. Le but d'une telle conversation n'est pas de convaincre votre partenaire qu'il est un scélérat, mais de lui faire part de vos sentiments.

Un homme aimant qui valorise votre relation, bien que pas immédiatement, mais qui sera imprégné de compréhension pour vos sentiments. Sois patient. Rappelez-lui doucement ce que vous pensez lorsque vous entendez ou voyez des choses qui vous rappellent sa passion passée.

  • Votre mari sort avec un ancien amant. Ils peuvent vraiment avoir des choses en commun et ce n'est pas grave. Pourquoi se créerait-il des ennemis autour de lui ? Le maintien de relations humaines normales peut parler de son absence de conflit et du fait qu'il ne vous les cache pas - de son honnêteté devant vous. Un point intéressant : à la façon dont il parle des qualités féminines de son ex ou d'autres filles, on peut souvent juger de son attitude envers le sexe féminin en général. S'il n'y a aucune raison évidente de jalousie, essayez d'utiliser la situation à votre avantage, gardez le doigt sur le pouls. Si cela vous hante toujours, cela vaut la peine de parler à votre homme de cœur à cœur, de ne pas l'insulter, mais de partager vos sentiments.

Au passé de la femme

Laquelle des raisons suivantes vous rend jaloux de votre compagnon ?

  • Estime de soi accrue. Pensez-vous sérieusement que quelqu'un pourrait vous appartenir ? Ensuite, gardez à l'esprit que des situations se produiront (ou se produisent déjà) dans la vie où vous serez considéré comme un objet appartenant à quelqu'un d'autre.
  • Méfiance accrue. Quand dans l'enfance vos parents ou vos proches, ne souhaitant sincèrement que du bien pour vous et croyant qu'ils élevaient en vous des qualités de forte volonté, se sont moqués de vous, vous ont ridiculisé pour un acte noble envers la fille, vous ont attiré lorsque vous avez fait preuve d'assurance et d'indépendance dans défendre votre opinion, dans votre subconscient formé une image mentale : je suis ridicule, maladroit et n'ai aucun droit à mon opinion ou quelque chose comme ça. Déterminer les attitudes données par lesquelles vous vivez maintenant est déjà la première étape pour trouver votre vrai moi. Ce processus n'est pas rapide, mais il vaut la peine de le mettre en œuvre.
  • Jalousie résultant d'échecs passés avec les femmes. Ce processus est plus facile à contrôler car il est plus conscient et plus facile à suivre. Malgré la similitude de certains moments de vos relations passées et actuelles, vous devez tout de même comprendre que vos compagnons sont des personnes complètement différentes. Par conséquent, il est important de séparer le passé et le présent, en s'y fixant consciemment.
  • La femme communique souvent avec l'ex. Tous les problèmes sont résolus s'ils sont résolus pacifiquement. L'irritabilité et le mécontentement ne feront que repousser. Parler à votre compagnon vous aidera à faire face à vos sentiments. Parlez-lui de vos doutes. Vos pensées mesurées, équilibrées, votre ton calme et confiant, mais pas assertif feront l'affaire, et vous saurez transmettre à votre conjoint ce que vous voulez. Pour que le dialogue ait lieu, il est impératif d'écouter la réponse, de ne pas tirer de conclusions prématurées, mais de laisser aussi l'autre moitié parler.

Aux enfants de mariages antérieurs

Si vous êtes jaloux des enfants de votre compagnon, vous êtes vous-même encore immature. Parce qu'une personne stable et stable est généralement difficile à déséquilibrer, une telle personne connaît sa propre valeur et apprécie et respecte les sentiments des autres.

La connexion entre l'enfant et le parent est un sentiment lumineux, l'expérience de la parentalité est un bonheur incomparable ! Si vous avez une telle expérience, il vous est plus facile de comprendre votre partenaire, et sinon, ouvrez votre cœur. Comprenez que le véritable amour est un état lorsque vous en faites l'expérience pour tout le monde et tout ce qui vous entoure, vous et votre compagnon. Elle est omniprésente et ne divise pas la famille entre la vôtre et la mienne. Recherchez ce sentiment, soignez ses manifestations frémissantes, et votre vie acquerra un nouveau sens, et la joie s'installera dans votre cœur. Après cela, vous remarquerez comment votre attitude envers les enfants en général, envers les enfants de votre conjoint et envers votre conjoint lui-même change.

Exercices et conseils d'un psychologue

Les personnes ayant une faible estime de soi devraient apprendre à séparer leurs propres sentiments, pensées et opinions de ceux des autres. Des pensées destructrices qui vous ont visité, qui violent l'harmonie intérieure, interfèrent avec la communication avec vos proches, vous pouvez et devez apprendre à lâcher prise. Pour ce faire, définissez une telle pensée de manière pratique pour vous-même : nom, couleur, forme ou, s'il est perçu de cette façon, odeur, toucher. Cela aidera à une représentation plus claire de celui-ci.

Remerciez-la pour sa science (grâce à elle, vous pouvez maintenant mieux vous connaître), pardonnez-lui d'interférer avec vous, pardonnez à celui qui l'a aidée à la renforcer en vous et lâchez-vous mentalement. La pensée et le sentiment que vous abandonnez peuvent s'envoler dans votre imagination comme un ballon ou se dissoudre dans le brouillard, ou disparaître d'une autre manière.

Traumatisme psychologique dû à la rupture de relations antérieures. Vivre dans le passé revient à vivre dans la réalité virtuelle. Pour apprendre à vivre dans le présent, essayez un exercice simple : choisissez un moment, un lieu (mieux seul) qui vous convient et pendant cinq minutes (vous pouvez régler une minuterie) notez quelles sensations vous remarquez, quelles pensées, sentiments, désirs vous viennent. Pratiquez-le régulièrement et vous remarquerez par vous-même que vous êtes de plus en plus dans le présent et que vous vous sentez de plus en plus comme le présent.

Dans le cas d'un trouble mental motivé par la jalousie, la mesure dans laquelle la personne jalouse est consciente de son rejet joue un rôle dans la résolution du problème. S'il est conscient de son état et des raisons qui y ont conduit, vous pouvez essayer de résoudre vous-même le problème en utilisant les techniques décrites dans l'article. Si vous ne pouvez pas vous débrouiller seul, vous devriez demander l'aide d'un psychothérapeute.

Pour savoir comment arrêter d'être jaloux du passé, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger