Jalousie

La jalousie pathologique : qu'est-ce que c'est, quelles en sont les raisons et comment s'en débarrasser ?

La jalousie pathologique : qu'est-ce que c'est, quelles en sont les raisons et comment s'en débarrasser ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Causes
  3. Symptômes
  4. Formes et étapes
  5. Pourquoi est-ce dangereux ?
  6. Traitement

La jalousie pathologique dépasse la psychologie générale et fait l'objet d'études par les psychiatres cliniciens et légistes. Et tout cela parce que c'est une condition très douloureuse, qui est dangereuse à la fois pour la personne jalouse elle-même et pour les personnes qui l'entourent. Si rien n'est fait, alors il est capable de détruire une personnalité, de briser une vie, de provoquer un drame, qui sera relaté avec parcimonie dans une chronique criminelle. Dans cet article, nous verrons comment et pourquoi la jalousie paranoïaque se développe, comment la reconnaître et la surmonter.

Ce que c'est?

Les gens croient que s'il est jaloux, alors il aime. Mais dans le cas de la jalousie morbide, ce n'est pas le cas. Une personne est constamment jalouse, sans aucune raison ni raison, le bon sens et les arguments raisonnables lui sont étrangers. Avec sa jalousie, il se tourmente et amène son entourage à un point extrême, devient méfiant, agressif, incontrôlable.

Est-ce une maladie ? Bien sûr, il s'agit d'un état pathologique de la psyché, que certains experts dans le domaine de la psychiatrie légale et clinique qualifient de troubles délirants. Presque toujours, ce délire s'accompagne de troubles paranoïaques - une personne jalouse non seulement soupçonne une âme sœur d'infidélité, mais est également sûre que des médicaments qui réduisent la puissance sont ajoutés à sa nourriture et à sa boisson, ils veulent l'empoisonner, le tuer. Certains croient même que le partenaire triche la nuit, en dormant.

Officiellement, la jalousie morbide fait référence aux délires de la persécution. Elle est souvent le signe initial de la schizophrénie ou accompagne la psychose.

La jalousie ordinaire est considérée comme une réaction psychologique, que la nature a créée pour préserver la population. En d'autres termes, la personne jalouse essaie d'empêcher le transfert de gènes au rival.La jalousie pathologique dépasse ce mécanisme, elle se développe selon ses propres lois douloureuses.

En psychiatrie et en psychologie, la jalousie pathologique est étudiée depuis longtemps. Les personnes jalouses qui élèvent leurs sentiments et leurs soupçons au degré de paranoïa se retrouvent chez tous les peuples, la maladie ne dépend pas de la race, de l'âge, du statut social et du niveau de revenu, du sexe. Souvent, la violation s'accompagne d'une dépendance concomitante à l'alcool ou à la drogue, mais ce n'est pas du tout une condition préalable.

La forme pathologique de la jalousie survient en moyenne chez 2% de la population. Ce ne sont que des cas diagnostiqués, et combien de jaloux ne viennent jamais voir un psychiatre, considérant leur comportement comme normal ! Les statistiques sont décevantes : 34% des hommes qui ont tué leur femme ont cité l'infidélité de leur seconde moitié comme raison de l'acte. Les faits de trahison, selon les enquêtes, n'ont été confirmés que dans 30% de ces cas, c'est-à-dire que la plupart des femmes sont décédées à cause de l'infidélité inventée par leur partenaire. Parmi les femmes qui ont tué leur mari, seulement 15 % des criminels ont évoqué la trahison. Les faits d'infidélité masculine dans ces cas ont été confirmés à l'identique - 32%.

En psychiatrie légale, si un tel trouble est constaté chez une personne, s'il est prouvé qu'une telle jalousie est dangereuse pour autrui, la personne jalouse a le droit d'être placée en traitement psychiatrique obligatoire.

Les jaloux pathologiques les plus connus sont Barbe Bleue et Othello. La maladie elle-même est appelée « syndrome d'Othello » dans certains manuels psychiatriques.

Causes

Les raisons pour lesquelles l'état de jalousie irrationnelle s'est développé méritent une attention particulière, car elles n'apparaissent pas comme ça, pas spontanément. Les conditions préalables au trouble mental délirant paranoïaque surviennent bien avant la première manifestation, et la connaissance des facteurs de risque aidera à éviter les erreurs avant même qu'un mariage officiel ne soit conclu ou que les partenaires décident de vivre ensemble sous le même toit. Si vous regardez votre partenaire de plus près, les conditions préalables peuvent être remarquées à l'avance.

Le plus souvent, les jaloux pathologiques sont des personnes ayant une très faible estime de soi. Si une personne a peur d'être seule, c'est aussi un "appel" alarmant. Le futur jaloux, même à l'époque du bouquet de bonbons, demande et clarifie constamment ce que le partenaire ressent pour lui, car il doute de la sincérité des sentiments. Les hommes et les femmes dont les fonctions sexuelles sont réduites (cela inclut également l'infertilité totale) ont de très fortes chances de devenir jaloux paranoïaques à l'avenir.

D'autres raisons peuvent être décrites comme suit :

  • la présence d'un traumatisme psychologique grave dans le passé associé à la trahison et à la trahison (nous parlons d'une séparation due à la véritable infidélité d'un partenaire, après quoi il était difficile pour une personne de se rétablir, il avait besoin de médicaments et d'une aide psychiatrique);
  • la présence de lésions cérébrales, à la suite desquelles des violations de ses fonctions (épilepsie) se sont développées, ainsi que des troubles mentaux post-traumatiques et congénitaux: schizophrénie paranoïde, dépression;
  • expérience d'enfance négative (abandonné par les parents, élevé par des grands-mères ou dans un orphelinat, etc.);
  • l'alcoolisme, l'ivresse, même s'ils étaient dans le passé, mais guéris, et aujourd'hui une personne ne boit pas d'alcool;
  • troubles vasculaires dans le cerveau;
  • troubles hormonaux;
  • dysfonctionnements sexuels (frigidité, impuissance) ;
  • le début de la ménopause chez la femme.

Une future personne jalouse n'a généralement pas confiance en ses forces et ses capacités, cela s'applique à tous les domaines de la vie.

Symptômes

Si, avec une jalousie ordinaire et généralement normale, les soupçons et les sentiments chez l'un des partenaires commencent en présence de certaines preuves directes ou indirectes, c'est-à-dire des faits, alors avec une jalousie irrationnelle, une personne n'a pas besoin de raisons.Il s'invente lui-même des événements, des faits, des rivaux ou des rivaux, « cultive » sa propre souffrance, et toutes les tentatives d'un partenaire pour expliquer que cela n'a rien à voir avec la réalité sont perçues exclusivement comme un mensonge.

Même en recevant des preuves convaincantes de la loyauté d'un conjoint ou d'un conjoint, le jaloux pathologique ne se calme pas, il ne croit sincèrement pas à leur fiabilité, il pense que ceux qui fournissent de telles données sont de connivence avec son partenaire infidèle.

Les signes d'un tel trouble mental se manifestent le plus souvent après l'âge de 28 ans. Selon les observations des psychiatres, il y a les âges les plus "dangereux" en termes de développement des symptômes - 30, 35, 37, 42, 48, 50 ans et plus. Les personnes âgées (après 65-70 ans) sont encore plus jalouses que les jeunes, surtout pour les femmes en état de ménopause.

Une personne jalouse de tout âge se caractérise par la prédominance du personnel sur le public. Il ne se soucie que de ses émotions, de nombreux événements de la vie de famille (la réussite des enfants, les problèmes des parents) passent à côté de lui, il ne les approfondit pas. Mais il peut parler pendant des heures de sa propre souffrance à propos du prétendu partenaire de marche et de ses actions et desseins prétendument insidieux.

Chez les femmes

Chez le beau sexe, le plus souvent, l'état de jalousie paranoïaque délirante se développe dans le contexte de la dépression post-partum ou dans le contexte de l'apparition de la ménopause. Il est possible qu'un trouble grave se développe sur fond d'infertilité ou de certains changements externes qui ne peuvent être corrigés (obésité, défauts esthétiques du visage et du corps après des blessures, accidents, brûlures, acquisition d'un handicap). Mais d'autres scénarios sont également possibles : la maladie a toujours été, depuis l'enfance, elle ne s'est manifestée que plus tard.

Les femmes avec une jalousie morbide sont comme des super espionnes. Elles peuvent suivre inlassablement leur partenaire, vérifier où et avec qui il est allé, quels messages et lettres sont au téléphone ou dans le courrier du mari, qui l'a appelé. Certains installent des programmes pour traquer un partenaire, ils peuvent finir par installer des caméras de vidéosurveillance cachées dans sa voiture et dans son appartement. Contrôle total. Un homme ne peut pas faire un pas à l'insu de sa femme.

Les femmes en état de jalousie paranoïaque lancent souvent des crises de colère et des scandales avec des larmes et des accusations, elles refusent longtemps l'intimité sexuelle, le flot d'accusations sur la tête du mari se déverse presque constamment. Les femmes sont capables de menaces, de chantage, de manipulation des enfants.

Chez les hommes

Chez les représentants du sexe fort, l'état de jalousie pathologique se développe généralement dans le contexte d'un large éventail de raisons, parmi lesquelles la faible estime de soi n'est pas la dernière place, les échecs dans la vie et les dysfonctionnements sexuels. La plupart des personnes jalouses ne veulent pas suivre et espionner leur partenaire, bien qu'il existe des « spécimens » qui ne dédaignent en aucun cas. Une manifestation caractéristique est l'explosion d'agressivité non motivée. Un homme se met à crier, à craquer, à ouvrir les mains sans raison apparente, spontanément et soudainement.

Mari-Othello cesse de montrer des sentiments tendres à sa femme, il se couche séparément, évite l'intimité sexuelle, la cour, évite les câlins et les baisers, reproche souvent à sa femme. Il cherche à établir un contrôle sur le cercle social de sa femme : il insiste pour qu'elle ne communique pas avec ses amis, collègues, et rentre du travail à l'heure (jusqu'à une minute).

Les hommes deviennent assez souvent des tyrans : ils peuvent se livrer à des agressions, restreindre la liberté de la femme en l'enfermant dans l'appartement, lui retirer le téléphone. Souvent, ces hommes exigent des états financiers détaillés de leur épouse pour chaque centime qu'elle dépense. Ils peuvent faire chanter des enfants et même menacer de la tuer ainsi que son amant présumé.

N'oubliez pas qu'une fois qu'elle se manifeste, la jalousie pathologique va se manifester à nouveau, dans 100% des cas elle a tendance à se reproduire et à progresser, et à un rythme assez rapide.

Formes et étapes

Comme toute autre maladie mentale, la jalousie sans raison a ses propres étapes et formes de manifestation. Les psychiatres distinguent trois étapes.

  • La première, c'est la plus discrète, cachée. Avec elle, le jaloux ne développe encore que des idées délirantes, à ce stade il peut encore être convaincu par des arguments, mais pas pour longtemps.
  • Deuxièmement : les obsessions apparaissent, les arguments ne sont plus perçus. Une envie de contrôler un partenaire apparaît, mais elle provoque toujours de la honte et de la gêne, petit à petit la personne jalouse perd le contrôle de ses envies.
  • Troisièmement : une personne est tout à fait sûre qu'un partenaire la trompe. L'agression apparaît, la personne devient dangereuse.

Les formes de la maladie sont classées en fonction du degré et de la nature de la manifestation des symptômes.

  • maniaque - il est impossible de convaincre une personne jalouse, il croit fermement à la trahison d'un partenaire, est agressif et inadéquat. C'est cette forme qui devient le plus souvent le motif du meurtre d'un partenaire.
  • Dépressif - une personne jalouse se replie sur elle-même, évite la communication avec son conjoint, essaie à tout prix de s'isoler de son partenaire.
  • Spontané - une personne "explose" à la suite d'une parole ou d'un acte imprudent d'un partenaire, les accès de jalousie disparaissent aussi soudainement qu'ils ont commencé.
  • Alcoolique - Les crises de jalousie ne surviennent qu'en état d'ivresse alcoolique. Dans le même temps, une personne commence progressivement à prendre volontairement de l'alcool pour «souffrir» et tourmenter à nouveau un partenaire, car elle ressent le besoin de ces émotions.
  • Paranoïaque - la forme est sophistiquée et très insidieuse. Une personne souffre de paranoïa à propos de la trahison d'un partenaire, elle tend des « pièges » astucieux et ajuste des situations dans lesquelles l'autre moitié doit « percer », organise la surveillance.

Chacune des formes et des étapes est dangereuse à sa manière.

Pourquoi est-ce dangereux ?

La jalousie irrationnelle est dangereuse à la fois pour celui qui est jaloux et pour celui qui est jaloux. Tous deux sont également à risque de devenir client d'une clinique psychiatrique. Les autres dangers comprennent :

  • le risque de suicide par l'un des partenaires ;
  • battre et neutraliser l'un des partenaires ;
  • meurtre;
  • traumatisme psychologique pour les enfants qui grandissent dans cette famille.

Traitement

Il est impossible de faire face seul à une telle jalousie, à travers une conversation confidentielle. C'est une maladie et doit être traitée par un psychiatre qualifié. Après avoir recueilli une anamnèse et un système de tests, un spécialiste établira le type et la gravité du trouble et aidera à le guérir avec des médicaments, de l'hypnothérapie, de la PNL, l'essentiel est que la personne jalouse accepte la thérapie. La pratique montre que faire en sorte qu'une personne jalouse aille voir un médecin est une tâche presque impossible.

Si une personne refuse de traiter le trouble, mais qu'elle est dangereuse, le partenaire peut s'adresser seul à un psychiatre, mais la question du traitement obligatoire en Russie est plutôt difficile à résoudre bureaucratiquement.

y a t-il une sortie? Bien sûr. Le partenaire victime peut rester proche et en même temps se comporter de manière vérifiée : éviter les situations qui agacent la personne jalouse, ne pas être en retard à la maison. Les psychologues conseillent de ne pas mentir et de ne pas trouver d'excuses, cela ne fera qu'aggraver le conflit.

Si le comportement d'une personne jalouse devient agressif, vous devez mettre fin à la relation le plus rapidement possible, limiter tous les contacts, informer le policier du district du danger qui vous menace.

Pour savoir comment se débarrasser de la jalousie et rendre votre relation heureuse, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger