Sculpture sur bois

Tout sur les plateaux sculptés

Tout sur les plateaux sculptés
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi sont-ils nécessaires?
  2. Aperçu des espèces
  3. Matériaux (modifier)
  4. Variété de motifs
  5. Technologie de fabrication

La façade a toujours été considérée comme la "carte de visite" de chaque bâtiment. L'une des options L'utilisation de plateaux sculptés est considérée comme une décoration originale pour la maison. Cette solution est très jolie et vous pouvez faire des plateaux sculptés à la maison.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi sont-ils nécessaires?

Les moulures en bois sculpté sont des bandes spéciales qui sont utilisées pour masquer les joints d'assemblage à la frontière du système de fenêtre et du mur. Dans la maison, de tels luminaires en bois peuvent être utilisés non seulement sur les fenêtres, mais également sur les portes. En tant qu'élément de la façade du bâtiment, les plateaux sont utilisés depuis le XVe siècle.... Actuellement, leur pertinence est devenue légèrement inférieure, mais la fonctionnalité n'a pas changé. Dans les bâtiments à plusieurs étages, de tels dispositifs sont considérés comme inappropriés et ne sont donc pas utilisés.

En termes simples, alors le boîtier est considéré comme un cadre en bois d'environ 40 centimètres de large, qui est utilisé pour l'encadrement des fenêtres... Il est nécessaire non seulement pour la fonction esthétique, mais aussi pour combler les lacunesqui se forme entre le cadre de la fenêtre et le mur. En raison de l'utilisation de tels cadres, le isolation thermique, la pénétration des particules de poussière et de l'eau de l'environnement est empêchée... De plus, le niveau sonore est réduit.

Aperçu des espèces

La forme des plateaux sculptés peut être bouclé, plat, arrondi, convexe. Selon le type d'installation, les luminaires de fenêtre peuvent être divisés en les types suivants:

  • télescopiques (ils ont des projections spéciales qui s'insèrent dans les bandes de la boîte);
  • feuilles de route.

Il existe également une classification des cadres par type de fil.

  • Fente. Un tel ornement consiste à réaliser un motif sur toute la surface du boîtier.Comme il n'y a pas d'arrière-plan complet, l'ornement est capable d'encadrer l'ouverture de la fenêtre de manière magnifique et exquise. Dans ce cas, les plateaux ressemblent à de la dentelle. Cette méthode est également appelée sculpture ajourée.
  • Facture d'achat. Les motifs créés par ce type de sculpture sont basés sur le collage ou le clouage ultérieur de l'ornement sur le fond fini. Il s'agit d'une méthode assez simple pour décorer les ouvertures de fenêtre, car la découpe de l'ornement provient d'un mince flan. Avec cette option de sculpture, vous pouvez créer des motifs plus clairs et plus précis qu'avec le précédent.

Matériaux (modifier)

Les plateaux sculptés peuvent être en bois, plastique, métal, MDF. Le bois peut être appelé le matériau le plus demandé. La raison de la popularité du bois pour les cadres de fenêtres sculptés est due à la sécurité environnementale, à la disponibilité, à l'esthétique de l'apparence, ainsi qu'à la possibilité de restauration. Voyons quelles races s'avèrent les plus persistantes.

  • chêne... Il est difficile à traiter, mais il se caractérise par sa dureté et sa résistance à l'usure.
  • Tilleul... Il est considéré comme une base idéale pour la sculpture, mais en même temps, il nécessite un traitement supplémentaire en raison d'une éventuelle pourriture et de l'influence d'une humidité élevée.
  • Mélèze... La pourriture n'est pas inhérente à cette race, mais il est difficile pour les artisans de faire de la sculpture et de la peinture ajourée.
  • Hêtre... Race dure et résistante.

Les essences de bois persistantes sont considérées comme les plus chères, de sorte que les consommateurs préfèrent souvent l'aulne, le bouleau et l'érable.

Variété de motifs

Les plateaux sculptés ressemblent à des garnitures de fenêtres et de portes. Ces dispositifs non seulement comblent l'espace au-dessus de la boîte, mais augmentent également l'attractivité du cadre de la fenêtre et du bâtiment dans son ensemble, après quoi ce dernier semble original et fini. L'utilisation d'ornements sculptés et de dessins comme technique décorative est utilisée pour améliorer la couleur de la structure.

Comme auparavant, de nombreuses personnes préfèrent les modèles suivants.

  • Bereginya... C'est un symbole qui donne la vie et signifie le principe féminin. Ce motif est souvent la pièce maîtresse du cadre.
  • Le soleil... Ce signe fait référence à de fortes amulettes masculines. La lumière est capable de chasser les mauvais esprits, de donner la paix. L'amulette est considérée comme plus puissante lorsqu'elle contient de nombreux rayons.
  • L'eau... La sculpture d'ornements ondulés sur le boîtier est un symbole de la vie et du bien-être de la famille.
  • Notation agraire... Les losanges avec des points et des rayures à l'intérieur représentent des champs plantés avec une riche récolte. Le signe de la terre est considéré comme le plus courant sur les produits sculptés.
  • Serpent... Les plateaux représentant des serpents sont considérés comme des symboles de sagesse et de fertilité.
  • Oiseau... Ce type d'image symbolise la protection contre le mal avec l'aide d'ancêtres décédés.
  • Ailes... Ils sont un symbole ancien et puissant. Pendant longtemps, les gens ont cru que s'il y avait une image similaire sur les fenêtres, la pièce bénéficiait d'une protection spéciale.
  • Les plantes, fleurs... La sculpture de plateaux avec de la végétation et des fleurs est un symbole d'unification avec le monde extérieur et tous les êtres vivants.

Les professionnels recommandent de décorer toutes les fenêtres du bâtiment avec des motifs similaires sur les cadres afin d'atteindre la perfection dans l'équipement de la façade.

Technologie de fabrication

Les plateaux en bois sculpté peuvent non seulement être commandés auprès d'artisans, mais également fabriqués de vos propres mains à la maison. Au premier stade du travail, cela vaut la peine de faire préparation des matériaux, outils, dessins dans le respect des proportions. Les planches avec peu de nœuds doivent être préférées. La procédure de fabrication des plateaux est effectuée à l'aide d'une scie sauteuse à démarrage progressif, d'une perceuse à stylo, d'un tournevis et d'une ponceuse.

La production échelonnée des cadres est la suivante

  • les mesures sont prises depuis les fenêtres;
  • les flans sont découpés dans du bois séché;
  • de l'intérieur du boîtier, une composition en bois est sélectionnée sur une profondeur d'environ 2 millimètres, tandis que des bords sont laissés le long des bords;
  • un motif est découpé, qui a été appliqué selon le gabarit, les trous sont percés à l'aide de forets de différents diamètres;
  • toutes les fentes et tous les trous sont traités avec du papier abrasif ou un aspirateur ;
  • les pièces fabriquées à l'aide d'un filetage aérien sont fixées sur une base large (la fiabilité de la fixation peut être assurée en appliquant de la colle sur le motif du mauvais côté).

Pour rendre le produit soigné, il vaut la peine de le traiter broyeur... Cependant, il ne suffit pas de créer un beau produit en bois. De plus, le maître aura besoin effectuer son installation correcte sur l'ouverture de la fenêtre. Si tout est fait correctement, les appareils seront non seulement attrayants, mais dureront également longtemps.

Il existe plusieurs options pour attacher des plateaux aux fenêtres.

  • Une épine sourde. Ces dispositifs sont installés sur le produit, tout en pré-perçant un trou dans le cadre pour eux. La colle est appliquée sur la surface de l'épine et insérée dans la rainure. Il s'agit d'une option de montage sophistiquée capable de protéger le site d'installation des infiltrations d'eau. En même temps, il est presque invisible.
  • À travers l'épine. Cette option est plus légère que la précédente, mais moins fiable. Les pointes sont montées à des endroits où elles seront peu visibles.

Pour que des cadres de fenêtres et de portes sculptés ornent la façade du bâtiment pendant de nombreuses années, cela vaut la peine d'envisager de les traiter... À cette fin, le bois doit être apprêté, peint ou verni. Le travail peut être effectué à la fois indépendamment et avec l'aide de spécialistes.

Les cadres en bois sculpté décorent non seulement la façade du bâtiment, mais ont également une fonction de protection. À condition de bien sélectionner un tel décor, vous pouvez cacher de nombreux défauts à la maison.

L'essentiel est d'acheter ou de fabriquer des produits de qualité de vos propres mains, puis de les installer correctement.

Vous pouvez découvrir comment fabriquer vous-même des plateaux pour fenêtres à fentes dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger