Sculpture sur bois

Tout sur les machines à sculpter

Tout sur les machines à sculpter
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Présentation du modèle
  4. Comment choisir?
  5. Règles de travail

La gravure est un excellent élément décoratif qui orne tout produit en bois, en métal ou même en os. Bien que l'art de sculpter sur n'importe quel matériau ait une longue histoire, il ne perd pas ses connaisseurs à notre époque. A l'inverse, les artisans modernes ont de la chance car ils peuvent utiliser des outils professionnels. Des graveurs et des perceuses spéciales facilitent le processus de travail, le rendent plus rapide et meilleur.

Particularités

Pour obtenir le résultat souhaité, vous devez connaître et comprendre certaines des caractéristiques du processus de travail. Considérons-les plus en détail.

Bois

La chose la plus importante dans le travail avec ce matériau Est de choisir le bon bois. Par exemple, certains types d'arbres ont une structure dense, tandis que d'autres sont lâches. Plus la structure de l'arbre est dense, plus les figures exécutées du motif seront clairement visibles. Le choix de l'outil et la complexité du travail en dépendent aussi.

Avant de commencer le processus, le bois doit être traité : sécher, tremper dans la résine. De plus, chaque type de bois peut avoir son propre motif interne, ses rayures et sa couleur, ce qui affecte l'apparence du futur produit. Comme indiqué précédemment, le choix de l'instrument joue également un rôle. Il peut s'agir d'une scie, d'un ciseau ou d'un rabot, et des graveurs spéciaux avec divers couteaux sont souvent choisis.

Il existe plusieurs techniques pour faire de la sculpture sur bois. Pour les artisans débutants, des techniques plus simples conviennent, sans travailler sur de petits détails et en utilisant des outils professionnels.

Au fil du temps, vous pouvez commencer à découper des motifs plus petits.

Métal

Gravure à la main sur métal de moins en moins utilisé maintenantcar la plupart des ateliers passent à la gravure informatisée ou laser.Cela demande moins d'efforts et de temps. Bijoux, souvenirs et autres petits objets sont décorés à la main.

La particularité de ce travail est qu'un tel la gravure sera vraiment unique... Et le produit sera une excellente option pour un cadeau mémorable. Pour un résultat de haute qualité, vous devez choisir le bon outil.

Seuls les dispositifs mécaniques conviennent ici.

OS

La gravure osseuse diffère en ce qu'elle est souvent le travail est effectué dans une petite zone, par conséquent, le nombre de petites pièces augmente... La sculpture peut se faire soit manuellement à l'aide d'une aiguille ou d'un cutter, soit mécaniquement à l'aide d'un graveur.

Vues

Les principales caractéristiques auxquelles vous devez faire attention lors du choix d'une machine à sculpter sont sont la puissance du moteur et le nombre de tours par minute. L'appareil, qui comprend la capacité de supporter une puissance élevée et de fonctionner longtemps, n'a pas encore été inventé. Si vous allez vous développer dans ce domaine, vous aurez besoin de 2 outils: l'un aura une puissance élevée, et le second pourra travailler longtemps à basse vitesse.

Les perceuses elles-mêmes ont les caractéristiques suivantes :

  • la présence d'une pédale pour régler la vitesse des tours de coupe ;
  • le moteur peut être intégré dans la poignée de l'outil, ou il peut être situé dans un bloc séparé avec des boutons d'alimentation et de réglage ;
  • chaque type de foret ne convient qu'à certaines fraises (accessoires utilisés pour le filetage).

Il existe plusieurs variétés d'outils de sculpture.

  1. Forets à usage technique... Ces outils se composent d'une poignée de graveur, d'une alimentation électrique, d'une pédale de commande et de fils de connexion. Ils conviennent à des types de travaux tels que le meulage, le perçage, le perçage. L'inconvénient de cette machine à sculpter est qu'elle ne peut pas fonctionner à haut régime, bien qu'elle soit équipée d'un moteur puissant.
  2. Micromoteurs de faible puissance. L'avantage des micromoteurs par rapport aux perceuses est qu'il n'y a pas d'arbre flexible dans cet outil et que le moteur est situé directement dans la poignée. Cet outil est limité en puissance élevée, mais peut atteindre des régimes élevés. Il est facile de travailler avec un tel graveur électrique, car la main ne se fatigue pas en raison de la grande taille ou du poids du manche.
  3. Mini perceuse avec entraînement flexible. En général, ils sont très similaires aux perceuses, car seul le manche de l'outil avec la fraise reste dans la main du maître. Le mécanisme du moteur lui-même est connecté à l'aide d'un fil. Cette espèce est assez puissante, elle peut atteindre des régimes élevés. De plus, les mini perceuses sont très polyvalentes, car elles peuvent changer d'accessoires, de fraises et effectuer un large éventail de techniques de gravure.

Présentation du modèle

Sur le marché moderne, il existe de nombreux produits de différents fabricants, de sorte que chaque acheteur puisse trouver une option appropriée. Les modèles diffèrent par leur catégorie de prix, leurs caractéristiques techniques et leur apparence.

Les exercices techniques sont présentés comme suit une entreprise nationale, comme Profile. Une pédale est incluse avec l'instrument, ce qui simplifie le fonctionnement.

Malgré la faible vitesse, diverses techniques peuvent être réalisées avec une perceuse de ce fabricant : meulage, perçage, alésage et bien d'autres.

Aussi, ce type de graveur est produit La firme américaine Foredom... Les perceuses de cette marque sont légèrement plus puissantes que notre homologue, elles peuvent être utilisées pour changer les accessoires, ce qui augmente considérablement les possibilités de travail. Ne vous inquiétez pas qu'il s'agisse d'un modèle de fabrication étrangère, car il ne sera pas difficile de trouver des pièces de rechange ou des éléments pour celui-ci.

Version économique des micromoteurs "DPM 25-2" est offert par une entreprise russe. L'outil de ce fabricant a de bonnes caractéristiques et un prix bas. La pièce à main du micromoteur est spécialisée, médicale. Son inconvénient est qu'il ne peut pas supporter de lourdes charges et peut tomber en panne en raison d'une utilisation prolongée.Étant donné que le moteur est situé dans la poignée de l'outil lui-même, après une panne, il ne peut pas être réparé. Vous devrez changer complètement le moteur ou même l'outil.

Il existe également des modèles avec des caractéristiques plus élevées, mais leur prix sera plutôt élevé. ce micromoteurs des fabricants Marathon et Strong... Ils se distinguent par leur grande puissance et leur nombre de tours. Ces outils sont achetés par ceux qui ont l'intention de se lancer dans la sculpture de manière professionnelle. Vous pouvez également faire attention aux modèles des fabricants coréens.

Ils sont moins chers et sont bons pour les débutants.

Si vous souhaitez acheter une mini perceuse, vous devez faire attention à un modèle d'un constructeur chinois, il s'appelle Hammer MD 135A. Malgré le faible coût, le forfait comprend tout ce dont vous avez besoin pour commencer : l'outil lui-même et des pointes remplaçables.

Le graveur est pratique à utiliser, l'assemblage de l'outil est bon.

Comment choisir?

Si vous êtes un artisan débutant ou si vous voulez faire de la sculpture comme passe-temps, vous pouvez acheter un outil peu coûteux pour avoir une idée du processus de travail, en apprendre les subtilités. Lors du choix d'une perceuse, faites attention à:

  • puissance du moteur de l'outil ;
  • le nombre de tours effectués par minute ;
  • couple.

Pour commencer, vous pouvez choisissez un outil, mais dans le processus, vous en aurez besoin de deux, car l'un sera responsable de la puissance et le second de la vitesse des révolutions. Les artisans recommandent de ne pas acheter un graveur à 30 000 tours, car personne ne travaille rarement à une telle vitesse. 10 à 20 000 suffiront.

Aussi attention aux coupeursavec lequel vous sculpterez. Ils peuvent être inclus avec la perceuse, mais parfois vous devez les acheter séparément.

Notez que les fraises sont dimensionnées et qu'elles ne conviennent pas toutes à votre outil.

Règles de travail

Considérons les règles de base pour travailler avec des outils de sculpture.

  1. Pour faciliter le dessin, il est recommandé d'utiliser un pochoir. Vous devez d'abord esquisser le motif, puis commencer à graver.
  2. Le lieu de travail doit être bien éclairé. Cela facilitera le travail sur les petits détails.
  3. Tout d'abord, il est recommandé de terminer les grandes pièces, après quoi vous pouvez découper les petites.
  4. Si vous sculptez sur bois, vous devez choisir des variétés qui ont une structure dense et peuvent clairement afficher l'ornement de gravure : tilleul, aulne, poirier, hêtre.
  5. Avant de commencer le travail, vous devez sélectionner la profondeur de coupe. Si vous êtes débutant, il est préférable de vous entraîner au préalable sur un morceau de bois brut. Après avoir coupé l'arrière-plan, vous devez le broyer avec du papier de verre et commencer le travail principal.
  6. Après avoir terminé les boiseries, vous devrez poncer le dessin et le recouvrir de teinture à bois.

Vous pouvez voir comment se déroule la sculpture sur bois avec une perceuse dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger