Vêtements et chaussures pour filles

Chemise de baptême pour filles

Chemise de baptême pour filles
Teneur
  1. Des modèles
  2. Crocheter
  3. Quelle doit être la robe de baptême ?
  4. décoration de robe de baptême
  5. Accessoires
  6. Quand le portent-ils ?
  7. Avez-vous besoin d'une chemise après avoir plongé dans le bain à remous ?

Le baptême d'un bébé est une étape très importante non seulement dans la vie de l'enfant lui-même, mais aussi de ses parents. Maman et Papa choisissent les parrains, le temple dans lequel le sacrement sera célébré, ainsi que la robe de baptême. Par tradition, le choix des vêtements pour cet événement peut être confié à la marraine ou au père.

Un ensemble de baptême pour une fille doit comprendre une chemise longue, un bonnet ou un foulard ajouré et une serviette dans laquelle l'enfant est enveloppé après les fonts baptismaux.

Dans l'article d'aujourd'hui, nous vous parlerons des caractéristiques et des types de chemises de baptême pour filles. Vous apprendrez comment choisir la bonne chemise en fonction de l'âge de bébé, ainsi que comment et quand la porter.

Des modèles

Dans les magasins de vêtements pour enfants et les magasins d'église, vous rencontrerez différentes options pour les robes de baptême pour enfants. Ils diffèrent principalement par le style, le décor et le genre.

Voici les robes de baptême les plus populaires pour les filles.

Chemise de baptême droite

L'option la plus simple et la plus populaire - c'est à quoi ressemblaient traditionnellement les chemises, dans lesquelles les enfants étaient baptisés en Russie.

Chemise de baptême avec jupe

Le modèle avec un bas froncé, rappelant une jupe duveteuse, est très mignon et délicat et convient même aux plus petites princesses.

Chemise de baptême avec liens ou boutons

Les modèles qui peuvent être facilement mis et retirés sans déranger le bébé sont idéaux pour les nouveau-nés, car ils n'aiment pas les vêtements sur la tête.

Chemise de baptême à capuche

Ce modèle est à choisir si vous avez peur d'attraper un rhume à votre petit après le bain à remous. La capuche gardera l'air frais et les courants d'air hors de votre bébé.

Chemise de baptême avec broderie

Depuis les temps anciens, les vêtements pour les occasions spéciales sont décorés de broderies, car c'était la façon la plus abordable de décorer. Aujourd'hui, les chemises sont le plus souvent brodées d'une croix, d'ornements floraux ou du nom de l'enfant et de la date du baptême.

Chemise de baptême à volants

Les modèles décorés de dentelle et de volants sont souvent achetés non seulement pour les filles, mais aussi pour les garçons. Les chemises pour filles sont généralement plus luxueuses, tandis que les modèles pour garçons sont plus concis.

Crocheter

Si la mère ou la future marraine de la fille est une couturière expérimentée, alors le bébé a la possibilité de recevoir en cadeau une chose vraiment unique que personne d'autre au monde n'a. Une chemise de baptême tricotée de vos propres mains conservera la chaleur et l'amour de celui qui l'a confectionnée.

Pour tricoter une chemise ajourée, il est préférable de choisir un crochet et non des aiguilles à tricoter, car il peut être utilisé pour créer des formes plus complexes et des motifs subtils. Vous pouvez créer vous-même un style de chemise ou trouver un modèle approprié dans des magazines de tricot.

Le modèle à choisir ne dépend que de l'imagination et de l'expérience de la couturière elle-même. Par exemple, les robes de baptême en tricot de surlonge (filet) avec des motifs thématiques sont très populaires; ceux-ci peuvent être des anges, des croix et d'autres motifs chrétiens.

Quelle doit être la robe de baptême ?

Il n'y a pas d'exigences strictes pour l'apparence d'une chemise de baptême pour une fille, en tant que telle. Aujourd'hui, ce n'est même plus un élément obligatoire du baptême. Mais, en hommage à la tradition, la plupart des parents préfèrent baptiser les plus jeunes avec des chemises spéciales.

Traditionnellement, une chemise de baptême doit être :

  1. État : Nécessairement neuf - il est d'usage de ranger soigneusement la chemise de baptême tout au long de sa vie ; elle est même créditée de pouvoirs de guérison.
  2. Couleur : Blanc, laiteux, ivoire et autres nuances claires. Le blanc est associé à la pureté spirituelle et à la purification des péchés.
  3. Longueur : Comme toute autre robe dans laquelle une femme (quel que soit son âge) vient à l'église, la chemise de baptême doit être suffisamment longue - pas nécessairement jusqu'au sol, mais telle qu'elle couvre les genoux.
  4. De plus, une chemise de baptême doit avoir des manches, mais la présence de broderies et autres décors est à votre discrétion.

Pour les filles de 2 à 4 ans

Dans la tradition orthodoxe, il est de coutume de baptiser un enfant le 40e jour après la naissance, mais aujourd'hui, peu de gens suivent cette règle. De nombreux parents remettent l'ordonnance à plus tard afin que le bébé puisse en garder des souvenirs.

À l'âge de 2 à 4 ans, il est peu probable qu'une fille puisse comprendre le sens de ce qui se passe, mais ce n'est pas du tout une raison pour reporter le baptême de plusieurs années.

Les petites tailles de robes de baptême sont les plus demandées, car les filles plus âgées sont souvent baptisées dans d'élégantes robes blanches.

Si un enfant non nouveau-né est baptisé, une écharpe en dentelle est choisie pour la chemise au lieu d'une casquette.

Pour les filles de 5 à 8 ans

Les filles plus âgées peuvent choisir leur propre tenue de baptême si leurs parents leur expliquent correctement le sens et la signification du sacrement. Parfois, il est difficile de trouver une robe de baptême de la bonne taille, car les magasins achètent plus de kits pour les nouveau-nés et les très jeunes enfants.

Cependant, les entreprises qui fabriquent des accessoires de baptême proposent souvent un service sur mesure - vous pouvez commander une chemise de n'importe quelle taille, non seulement pour un enfant, mais aussi pour un adulte.

Les robes de baptême sont produites pour les filles en âge d'aller à l'école primaire. Elles se distinguent des chemises par une coupe plus complexe, une silhouette ajustée et une décoration riche.Mais tous les éléments traditionnels de la chemise de baptême - couleur, longueur, manches - sont conservés dans une telle robe.

décoration de robe de baptême

Les robes de baptême pour garçons et filles diffèrent principalement par leur décor. La décoration de modèles féminins reçoit généralement plus d'attention. Il peut s'agir non seulement de broderies traditionnelles et de garnitures en dentelle.

Les façons courantes de décorer les robes de baptême pour les filles comprennent :

  • broderie au fil métallisé;
  • broderie avec des rubans de satin;
  • reliure ajourée des bords avec des fils;
  • garniture avec galon et volants.

Lors de la décoration d'une robe de baptême, vous devez respecter la mesure. Les éléments décoratifs ne doivent pas être visibles, essayez donc de vous en tenir à une palette de couleurs discrète. Blanc, or, argent, rose pâle - ces couleurs sont généralement préférées lors de la décoration d'une chemise de baptême pour une fille.

Accessoires

Lors de la préparation d'un bébé pour le baptême, vous pouvez vous débrouiller en n'achetant que des chemises ou vous pouvez acheter un ensemble de baptême prêt à l'emploi, qui comprend tout ce qui est utile pendant la Sainte-Cène, ainsi que des souvenirs.

Une trousse de baptême peut comprendre :

  • kryzhma - c'est le nom de la couche dans laquelle l'enfant est enveloppé après avoir été plongé dans les fonts baptismaux;
  • une coiffe - pour les très jeunes enfants, il s'agit d'un bonnet et pour les filles plus âgées - un foulard ou une cape ajourée sur la tête;
  • les chaussons sont facultatifs, ils peuvent être remplacés par de simples chaussettes, cependant, les objets d'un ensemble seront beaucoup plus beaux;
  • bavoir - nécessaire pour préserver la blancheur d'origine de la robe de baptême, en évitant l'apparition de diverses taches dessus;
  • culottes à couches - vous n'avez pas besoin de porter quoi que ce soit par-dessus la couche, cependant, de nombreux parents, par souci d'esthétique, préfèrent la recouvrir d'une culotte blanche;
  • un sac pour les cheveux - les mèches coupées lors du sacrement y seront stockées.

Quand le portent-ils ?

Selon la tradition orthodoxe, la robe de baptême est enfilée immédiatement après que l'enfant a été immergé trois fois dans les fonts baptismaux (si le sacrement est célébré en immersion totale). Dans le même temps, la chemise doit être neuve et propre - après tout, c'est un symbole de renouveau et de purification de l'âme.

Lorsque de très jeunes enfants sont baptisés, il est conseillé aux responsables du temple de les garder simplement enveloppés dans une couche dès le début de la cérémonie. Ensuite, l'enfant est plongé dans une fonte et enveloppé dans un dais. Après cela, la marraine remet la chemise de baptême au prêtre effectuant la cérémonie. Le prêtre habille le bébé d'une chemise et c'est là que se termine généralement la Sainte-Cène.

Avez-vous besoin d'une chemise après avoir plongé dans le bain à remous ?

L'enfant est en robe de baptême après l'immersion dans les fonts baptismaux et jusqu'à la fin du sacrement. Après cela, vous pouvez enlever la chemise et ramener le bébé à la maison dans des vêtements normaux. Mais certains parents organisent une séance photo ou une fête de famille après la cérémonie, à laquelle le converti est présent en tenue de baptême.

La robe de baptême ne doit pas être lavée. Il est soigneusement préservé et crédité de la capacité de calmer le bébé et de l'aider à faire face à la maladie. Beaucoup de mères, lorsque l'enfant est malade, le couvrent d'une chemise de baptême ou la mettent sous l'oreiller.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger