Travaux d'aiguille

Choisir de la colle pour les travaux d'aiguille

Choisir de la colle pour les travaux d'aiguille
Teneur
  1. Comment est-ce utilisé?
  2. Aperçu des espèces
  3. Quelle colle choisir ?

L'inspiration est la chose la plus importante lors de l'artisanat, ainsi que d'autres types de créativité. Cependant, même la plus belle broche, panier ou carnet, fait à la main, ne plaira pas longtemps au propriétaire si vous les collez ensemble à l'aide d'une colle de mauvaise qualité ou inappropriée. Chaque matériau ou texture nécessite l'utilisation d'un certain composant de reliure, donc les couturières doivent bien savoir quels types de colle sont nécessaires pour une pièce particulière et comment les travailler correctement.

Comment est-ce utilisé?

Pour que le produit fini ait l'air soigné et dure le plus longtemps possible, vous devez lire attentivement les instructions pour travailler avec de la colle sur l'emballage. Chaque type a ses propres caractéristiques, par exemple : le temps de solidification ou la température à laquelle il peut être chauffé. Mais en général, il existe des recommandations générales à suivre lors des travaux de collage.

Il s'agit d'abord de la préparation obligatoire des surfaces à coller. Les matériaux doivent non seulement être propres et secs à l'abri de l'humidité - ils doivent également être soigneusement dégraissés. Cela peut être fait à la fois avec des moyens spéciaux et avec une solution d'alcool ordinaire. Il faut aussi mentionner le bois. Toutes les surfaces en bois doivent être soigneusement poncées avant le travail.

Deuxièmement, c'est l'application directe. Plus les pièces sont lourdes, plus il faut de colle pour les assembler.

Si des bulles apparaissent à la surface de la masse visqueuse lors de l'application de composés de silicone ou de polymère, il est préférable de les percer avec une aiguille pointue pour éliminer l'air inutile.

Et enfin, la dernière chose est d'attendre que les parties collées soient complètement sèches. Selon la marque et le type de colle, cela peut prendre de quelques minutes à une journée entière.Pendant ce temps, il est préférable de conserver le produit dans un endroit sec et à l'abri du soleil.

Lorsque vous travaillez avec de la colle, vous devez également suivre des règles de sécurité simples :

  • appliquer le produit avec un pinceau ou une spatule ;
  • ne pas appliquer plus que ce qui est nécessaire pour une adhérence efficace ;
  • enlever l'excédent avec un chiffon ou une serviette spéciale;
  • utilisez des gants lorsque vous travaillez avec de la colle chaude ;
  • aérer la pièce après le travail;
  • en cas de contact avec les muqueuses, rincer abondamment à l'eau et consulter un médecin.

Il existe également des lunettes et des respirateurs spéciaux conçus pour travailler avec des adhésifs toxiques, mais ils ne sont pas utilisés pour l'artisanat ordinaire, une protection aussi sérieuse n'est donc pas nécessaire.

Aperçu des espèces

Parmi toute la variété des types de colles pour travaux d'aiguille, on peut distinguer plusieurs des plus populaires.

  • AVP - un produit sous forme d'un liquide épais de couleur blanche ou laiteuse sans odeur particulière. Pour les travaux d'aiguille, la papeterie PVA-K est la mieux adaptée.
  • Colle polymère (chaude) - une substance qui peut à plusieurs reprises changer de forme et de propriétés lorsqu'elle est chauffée. Pour les travaux manuels à domicile, un pistolet à colle spécial avec des tiges thermoplastiques spéciales est le mieux adapté. De nombreuses couturières parlent très positivement d'un tel assistant de bureau, notant sa commodité et sa facilité d'utilisation.
  • Superglue - familier à tous les "Moment" séchage rapide, avec lequel vous pourrez non seulement coller une belle figurine ou coller des strass sur votre sac à main, mais aussi réparer un mug cassé.
  • Adhésif époxy (résine époxy). Ils fonctionnent lors de l'assemblage de matériaux lourds de différentes textures, tels que le verre ou le métal.

De plus, il existe plusieurs types de colles plus spécialisées :

  • pour le bois;
  • pour pièces en caoutchouc;
  • pour le tissu;
  • polyuréthane;
  • silicone;
  • aérosol.

Ils peuvent tous être classés en deux types : neutres et acétiques.

Pour un usage domestique, il est nécessaire de choisir un type de mastic exclusivement neutre qui n'émet pas de substances nocives pendant le fonctionnement.

Quelle colle choisir ?

Il vaut la peine de choisir un adhésif pour le travail lorsque les matériaux sont enfin déterminés. Certains types peuvent être assez polyvalents, et certains ne combinent bien que certaines matières premières.

  • Pour le papier et le carton - tout convient sauf la colle silicone, le polyuréthane et la résine époxy.
  • Pour le bois - il est préférable d'utiliser un outil spécial, mais la superglue ordinaire "époxy" fera un excellent travail avec cela.
  • Pour le tissu et le cuir - agent spécial pour les formulations de tissu et de caoutchouc, superglue ou aérosol.
  • Pour les pièces en caoutchouc - colle caoutchouc et silicone.
  • Pour la mousse et la céramique - superglue, chaude et polyuréthane.
  • Les pièces lourdes en métal, verre, pierre et autres matériaux sont mieux collées avec de l'époxy, du silicone ou du polyuréthane. Dans certains cas, la colle Moment habituelle fera l'affaire.

En plus de la sélection correcte du type souhaité, il est conseillé d'évaluer la composition elle-même. La structure de la colle de haute qualité ne doit pas être trop épaisse, mais ne doit pas non plus s'étaler comme de l'eau. Il ne doit pas y avoir de grumeaux ou de bulles d'air à l'intérieur. N'essayez pas de diluer les résidus de colle séchée avec de l'eau ou un solvant - il est préférable d'acheter un nouvel emballage.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger