Un tire-bouchon

Comment ouvrir le vin avec un tire-bouchon ?

Comment ouvrir le vin avec un tire-bouchon ?
Teneur
  1. Comment utiliser un tire-bouchon classique ?
  2. Comment ouvrir avec différents modèles ?
  3. Conseils utiles

Les bouteilles de vin sont fermées avec des bouchons spéciaux et ouvertes avec de petits tire-bouchons pratiques. Il existe maintenant une sélection de ces outils. Par conséquent, avant de les acheter, vous devez étudier à l'avance les caractéristiques des tire-bouchons classiques et des produits plus modernes.

Comment utiliser un tire-bouchon classique ?

Le plus souvent utilisé pour ouvrir des bouteilles de vin tire-bouchons classiques... Un tel produit se compose d'un support horizontal et d'une spirale métallique verticale. Le tire-bouchon standard présente plusieurs avantages à la fois. Il est peu coûteux, durable et facile à utiliser. Vous pouvez l'acheter dans la plupart des quincailleries et des supermarchés. Avant d'ouvrir le flacon, coupez soigneusement la feuille d'aluminium du goulot. Cela peut être fait avec un couteau tranchant ordinaire ou même des ciseaux. Ensuite, vous devez vérifier la netteté de l'affûtage de la vis. La facilité d'ouverture d'une bouteille de vin en dépend.

Le tire-bouchon doit être vissé directement au centre du bouchon. Il devrait facilement le traverser. Sinon, il s'effondrera en morceaux. Cela gâchera le goût du vin. De plus, des morceaux de liège peuvent rester dans le verre. Cela gâchera l'impression générale de son utilisation. Après cela, en tenant la bouteille d'une main, retirez le bouchon. Si le bouchon est coincé dans le goulot, vous devez remuer doucement le tire-bouchon d'un côté à l'autre.... Après cela, il doit être tiré avec un mouvement brusque. Grâce à ces manipulations, il sortira rapidement de la bouteille.

Comment ouvrir avec différents modèles ?

Il existe d'autres types de tire-bouchons qui sont utilisés pour ouvrir des bouteilles de vin à la maison.

"Papillon"

Ce tire-bouchon tire son nom du fait que sa forme est ressemble à un papillon qui déploie ses ailes. Au centre de la structure se trouve une vis avec une spirale, sur les côtés il y a deux leviers mobiles. Un autre nom pour une telle construction est Charles de Gaulle... Après tout, un tire-bouchon avec des leviers levés ressemble à une personne avec les bras levés. Et c'est le geste préféré du célèbre Français.

Le tire-bouchon à ailettes métalliques retire rapidement et facilement les bouchons des bouteilles. Les instructions d'utilisation ont l'air très simples.

  • Tout d'abord, le tire-bouchon doit être correctement verrouillé. La pointe de la vis doit être en plein centre du bouchon. Les poignées du tire-bouchon à vin doivent être fourrées le long du cou.
  • Après avoir fixé le tire-bouchon dans la bonne position, vous devez commencer à visser la poignée directement dans le bouchon. En même temps, tenez le récipient avec de l'alcool avec votre main libre. Dans le processus, les ailes du tire-bouchon s'élèveront lentement.
  • Après cela, la bouteille doit être placée sur la table. Les poignées du tire-bouchon doivent être abaissées lentement. Le bouchon, qui sortira après cette procédure, doit être soigneusement retiré sur le côté.

Lors du retrait du bouchon, n'exercez pas de pression sur le tire-bouchon. Il peut être retiré rapidement et sans son de toute façon.

"Le couteau du sommelier"

C'est l'un des les tire-bouchons les plus confortables. Le design a été inventé par les Français. Le tire-bouchon pliable se compose d'une vis en acier, d'une lame de retrait de papier d'aluminium pratique et de deux étapes. Ces produits sont le plus souvent utilisés par les barmans professionnels. C'est très facile de travailler avec lui.

  • Pour commencer, vous devez couper soigneusement le capuchon en aluminium du couvercle avec une lame. Il doit être retiré sur le côté.
  • Ensuite, la spirale doit être vissée dans le bouchon. Cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas le percer.
  • En appuyant le bord du tire-bouchon sur le goulot de la bouteille, tirez le bouchon hors de celui-ci. A ce stade, il ne sort pas complètement.
  • Après cela, la position de la poignée doit être modifiée pour la deuxième étape. La manipulation du bouchon est répétée une fois de plus.
  • Le tire-bouchon doit être retiré du goulot. Enfin, enveloppez le bouchon avec une serviette en papier et retirez-le à la main.

Après cela, il ne reste plus qu'à essuyer doucement le goulot de la bouteille avec une serviette. Ces tire-bouchons sont très faciles à utiliser. Surtout les modèles qui sont complétés par un simple ouvre-bouteille de bière. De tels modèles sont appelés narzanniki. Un tire-bouchon comme celui-ci vaut vraiment la peine d'être acheté pour votre bar à la maison.

Vis

Un tel outil pour ouvrir les bouteilles est très souvent choisi par les filles. Il se compose d'une vis classique avec une poignée et une butée. En l'utilisant, le bouchon peut être facilement retiré de presque toutes les bouteilles. Cela se fait très facilement. Le tire-bouchon doit être soigneusement mis sur le goulot de la bouteille. La vis ira dans la base de la prise. Après cela, il ne reste plus qu'à faire défiler le bouton situé en haut de l'outil. Le bouchon sortira de la bouteille rapidement et presque silencieusement.

Il est également très facile de sortir un tel tire-bouchon. Tout ce que vous avez à faire est de le presser doucement avec votre main et de le faire pivoter dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. L'une des principales caractéristiques des tire-bouchons à vis modernes est que la spirale est recouverte de téflon. Pour la première fois, ce matériau a été utilisé pour créer des vis à la fin du siècle dernier.

Grâce à cette fonctionnalité, ces produits durent beaucoup plus longtemps que les autres. De plus, ils sont également plus pratiques à utiliser.

Pneumatique

C'est l'un des nouveaux modèles de tire-bouchon récemment apparus sur le marché. Par conséquent, il n'est pas encore possible d'acheter une telle copie partout. De plus, ces tire-bouchons sont très appréciés des sommeliers étrangers.

Les instructions d'utilisation de ce tire-bouchon moderne se composent des étapes suivantes.

  • Tout d'abord, la vis doit être fixée directement au centre du bouchon.
  • Après cela, un bouton spécial est enfoncé. Grâce à cette simple manipulation, l'air va commencer à s'écouler dans le conteneur.
  • Le bouchon doit être tenu avec précaution pour qu'il ne sorte pas trop vite.

Le tire-bouchon auto-rétractable à pompe doit être utilisé avec beaucoup de précaution. Si vous en faites trop, une bouteille à paroi mince peut éclater.

Électrique

Cet appareil populaire est également très facile à utiliser. Ce tire-bouchon fonctionne à peu près de la même manière qu'une action de pompe. Il est compact et léger.Il est donc tout à fait possible de l'emmener avec soi en voyage ou dans la nature.

Pour ouvrir une bouteille avec ce produit, il suffit de l'appuyer contre le goulot et d'appuyer sur les boutons nécessaires. Ils sont situés directement sur le corps de l'appareil. Le processus d'ouverture d'une boisson ne prend que quelques secondes. Pour que ce tire-bouchon électrique fonctionne correctement, il doit être rechargé régulièrement. Il est logique de l'acheter pour ceux qui ouvrent souvent et en grande quantité des bouteilles de vin.

gitan

Un tire-bouchon si original tire son nom du fait que il peut être utilisé pour retirer délicatement le bouchon. Par conséquent, ils disent que ce sont les gitans qui l'ont utilisé pour ouvrir des bouteilles avec des boissons chères et y ont versé de l'alcool bon marché. Une telle bouteille était facile à refermer et à revendre à un prix plus élevé.

Pour éviter d'abîmer le liège, la pince doit être fixée sur les bords du liège. Ensuite, le tire-bouchon doit y être soigneusement vissé sur toute sa longueur. En tournant la poignée, le bouchon doit être retiré de la bouteille. Ceux qui débouchent souvent des vins bien vieillis devraient certainement avoir un tel outil dans leur arsenal. C'est le seul tire-bouchon qui peut être utilisé pour ouvrir de vieilles bouteilles d'alcool vieilli.

Tire-bouchon à champagne

Il existe également un outil séparé utilisé pour ouvrir le champagne et d'autres vins mousseux. Une telle pince tire-bouchon est assez pratique à utiliser.... Il est très facile à utiliser. Tout d'abord, à l'aide d'un crochet spécial, vous devez retirer le museau de la bouteille. Après cela, le bouchon est soigneusement serré avec un tire-bouchon et tiré vers lui-même. Cela devrait être fait lentement. Sinon, le bouchon sautera soudainement de la bouteille et le vin se renversera.

Conseils utiles

Les conseils de professionnels expérimentés vous aideront à simplifier le processus d'ouverture des bouteilles avec l'outil de votre choix.

  • La pointe du tire-bouchon doit toujours être centrée sur le bouchon. Si la vis ne s'emboîte pas parfaitement, la fiche sera endommagée. Dans ce cas, il sera très difficile de le sortir de la bouteille.
  • Ne pas secouer le récipient avec une boisson et ne pas le retourner. Ceci est particulièrement important si le vin en bouteille est vieux et vieilli. Dans ce cas, le goût de la boisson gâchera les sédiments collectés au fond.
  • Après avoir ouvert le goulot du flacon, essuyez-le avec une serviette. Ne jetez pas le bouchon immédiatement. Vous devez d'abord vérifier son apparence. Si quelque chose ne va pas avec le vin, il aura l'air bâclé. De plus, il dégage généralement une odeur désagréable. Cette boisson n'est pas recommandée.
  • Pour éviter que la bouteille ne se brise accidentellement pendant le processus d'ouverture, retirez le bouchon en plaçant le récipient en verre sur un tapis en silicone. Dans ce cas, son fond sera solidement fixé, ce qui signifie qu'il ne glissera pas.
  • Le vin rosé ou blanc jeune peut être versé directement dans des verres. Le rouge, en revanche, devrait « respirer » un peu. Idéalement, la boisson doit être versée dans une carafe immédiatement pour l'aération. Si cela n'est pas possible, il suffit d'attendre un peu avant de verser la boisson. Ensuite, le goût de la boisson sera beaucoup mieux ressenti.

Le bouchon peut être endommagé lors de l'ouverture de la bouteille de vin. Vous pouvez résoudre le problème en utilisant différents outils.

  • Un tire-bouchon. Si le bouchon est abîmé à la base, frottez doucement le goulot de la bouteille avec vos paumes. Après cela, vous devez essayer de retirer le bouchon à nouveau. Cela devrait être fait lentement et soigneusement. Il est préférable d'utiliser un tire-bouchon avec des poignées de levage à cet effet.
  • Couteau fin. Si vous ne pouvez pas atteindre le bouchon avec le tire-bouchon, vous pouvez utiliser un couteau fin pour le faire. La lame doit être enfoncée dans le bouchon, puis tournée lentement tout en la desserrant. Vous devez travailler avec un couteau très soigneusement. Sinon, vous risquez de vous couper.
  • Clés de voiture. Si aucun autre outil n'est à portée de main, les restes du bouchon peuvent être retirés avec une clé. Pour ce faire, il doit être soigneusement vissé dans le bouchon et tourné. Après cela, vous pouvez essayer de le retirer ou de le pousser doucement dans la bouteille.

De plus, si le bouchon ne sort pas, il peut être retiré de la bouteille en tapotant le fond avec la paume de la main. Si le vin est assez chaud, il s'envolera tout seul. Mais cette méthode a aussi un inconvénient. Si vous ne faites pas très attention, une partie de la boisson peut déborder. Par conséquent, cela devrait être fait avec des mouvements lents.

Afin de ne pas tacher la nappe ou vos vêtements, enveloppez le goulot de la bouteille avec une serviette. L'utilisation d'un tire-bouchon de qualité permet d'ouvrir la bouteille de vin sans aucun problème.

Pour savoir comment ouvrir correctement une bouteille de vin avec un tire-bouchon, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger