Un tire-bouchon

Tout sur les tire-bouchons

Tout sur les tire-bouchons
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Description des espèces
  4. Marques populaires
  5. Nuances de choix
  6. Faits intéressants

Les gens avaient besoin du tire-bouchon quand ils ont commencé à distribuer du vin non pas en barriques, mais en bouteilles. Aujourd'hui, les vins sont bouchés de différentes manières, et en vente, vous pouvez trouver des tire-bouchons qui sont structurellement différents les uns des autres. Quels sont les modèles et comment les choisir, nous vous le dirons dans cet article.

Ce que c'est?

Un tire-bouchon est une structure de type vis avec une poignée ou un anneau à l'extrémité pour tirer les bouchons des bouteilles. Beaucoup l'appellent ainsi - "tire-bouchon".

Le sommelier du restaurant informe le client sur le vin et ouvre la bouteille à l'aide d'un appareil spécial. A ce moment, le contenant doit être tourné avec l'étiquette vers le client. Le vin vieux n'est débouché que sur la table afin que le sédiment s'affaisse.

Une jeune boisson peut être ouverte sur le poids et sur la table, la méthode de retrait du bouchon de la bouteille n'altère pas sa transparence.

Histoire d'origine

Nos ancêtres gardaient le vin produit en fûts. À ce jour, en plus de la mise en bouteille, le stockage en fûts est également utilisé. Quand il n'y avait pas de bouteilles, le vin était servi à table dans de grandes cruches, puis il était versé dans des récipients en portions.

Depuis le XVIIe siècle, le commerce du vin s'est généralisé. Ils ont commencé à utiliser des bouteilles en verre, dans le goulot desquelles des morceaux de matériau de liège ont été insérés. L'ouverture de tels conteneurs était un gros problème.

En 1681, un appareil à "ver d'acier" est utilisé pour déboucher les bouteilles. Il a été inventé sur la base de pyzhovnik - un produit à vis pour retirer la bourre d'une arme à feu. Assez rapidement, il a reçu le nom qui nous est parvenu de nos jours - "vis à vin". Au cours des 100 années suivantes, l'invention est devenue le seul appareil permettant de retirer les bouchons des bouteilles. Pendant ce temps, le tire-bouchon s'est généralisé, il s'est imposé dans tous les foyers et est devenu une partie intégrante des ustensiles de cuisine.

Le premier brevet relatif à l'amélioration de la vis à vin a été accordé à un professeur de l'Université d'Oxford Samuel Henshall en 1795. Il a ajouté un limiteur à disque en métal à la spirale. Cette butée facilitait le débouchage des bouteilles. En 1860, M. Byrne a obtenu un brevet pour un tire-bouchon en forme de T avec un manche en bois.

Depuis lors, 350 brevets ont été délivrés pour des améliorations à la conception du tire-bouchon. En 1883, l'inventeur allemand Karl Winke a breveté le couteau de sommelier, le tire-bouchon du serveur professionnel, qu'aucun restaurant ne peut faire aujourd'hui. Il ouvre facilement les bouchons courts et longs, se plie de manière compacte, se glisse dans une poche.

En 1979, à la demande de sa femme, Herbert Allen propose le tire-bouchon le plus pratique, recouvrant la vis métallique d'une couche de téflon. Il a nommé son invention Screwpull. L'outil est totalement sûr et ne nécessite aucun effort. Ces qualités étaient particulièrement appréciées par les femmes, car avec son aide, toutes les bouteilles de vin peuvent être ouvertes facilement et sans se blesser. Le seul inconvénient d'un tire-bouchon est sa taille. Vous ne pouvez pas mettre un tel outil dans votre poche, il est donc pratique de l'utiliser à la maison ou dans un bar, et les serveurs utilisent toujours un couteau pliant de sommelier pour servir les invités dans les cafés et les restaurants.

De nos jours, il est facile d'acheter n'importe quel appareil pour ouvrir le vin, même le plus original. Mais une copie ancienne et inhabituelle ne peut être trouvée que dans l'arsenal des collectionneurs. Récemment, dans le sud de la France en Provence dans la ville de Ménerbes, un musée du tire-bouchon a été ouvert. L'exposition comprend plus d'un millier d'échantillons anciens, dont les plus anciens remontent au XVIIe siècle, et les plus chers - à l'époque de Louis XVIII.

Description des espèces

Le désir de produire un tire-bouchon qui ouvre la bouteille avec le moins d'effort a conduit à l'invention de diverses variantes de produits, dont beaucoup ne sont pas associées à la vis historique. Par exemple, une pompe tire-bouchon pneumatique ou un outil fonctionnant à l'électricité n'utilise pas la méthode de vissage pour desceller le vin.

Pour une utilisation confortable dans des conditions domestiques, les tire-bouchons ont commencé à proposer toutes sortes de petites choses auxiliaires agréables: les gros produits ont acquis un caractère mural, les petits ont été utilisés sous la forme de porte-clés parlants.

En plus d'une conception simple, on peut distinguer un tire-bouchon auto-étirable. Ces types mécaniques comprennent plusieurs options.

  • Vin de levier - qui permet de retirer la prise en utilisant les efforts d'un simple levier. Les célèbres couteaux de sommelier appartiennent à ce type.
  • Vin de rotation - il se visse dans le bouchon et le retire en le dévissant. Un exemple de ce genre est l'instrument d'Herbert Allen.
  • Tire-bouchon à champagne - la conception a une tige avec un canal creux plat à travers lequel le gaz est évacué de la bouteille, empêchant un "coup de feu", après quoi le bouchon peut être facilement retiré.

Pour plus de clarté, intéressons-nous plus en détail aux différents types de dispositifs de débouchage des bouteilles de vin.

Classique

Le modèle est réalisé sur la base d'un ancien tire-bouchon "ver d'acier". Elle inconfortable, demande des efforts. En pénétrant dans la matière, elle l'effrite, obstruant le vin. Un bouchon serré peut se casser et il sera alors très difficile de le retirer. Malgré les défauts, Le tire-bouchon traditionnel est très populaire en raison de son faible coût et peut être trouvé dans pratiquement toutes les maisons.

Si le vin est acheté de temps en temps, bu les jours fériés, il ne sert à rien de payer pour un mécanisme coûteux.

Pour ouvrir la bouteille de manière classique, vous devez nettoyer le bouchon de la coque et y visser la spirale. Après avoir légèrement desserré le bouchon, il faut tirer avec force la poignée du tire-bouchon vers soi (sans dévisser).

"Papillons"

Le modèle s'appelle aussi Charles de Gaulle. En entrant dans le bouchon, la vis soulève progressivement les leviers vers le haut et la structure commence à ressembler à un papillon aux ailes déployées. Le flux de travail est sans effort. Mais si le bouchon est profond, le tire-bouchon ne fera pas la tâche.

Le vin est ouvert de la manière suivante. Un tire-bouchon à leviers dirigés vers le bas est placé sur le bouchon. En tenant la bouteille, vissez le cardan avec la poignée. A ce moment, les ailes sont progressivement relevées, lorsqu'elles atteignent la position maximale, les deux leviers sont simultanément abaissés, retirant le bouchon de la bouteille.

"Des vis"

Un appareil simple qui contient un cardan, une poignée et une butée. Pour ouvrir la bouteille, la pointe de la vis est placée au centre du bouchon et le tire-bouchon commence à visser. Il ne doit pas rentrer complètement, mais maintenir un petit espace entre le bouchon et la poignée. La poignée est serrée dans un poing de sorte que la pointe de la vis se trouve entre les doigts serrés. En tenant fermement la bouteille, retirez lentement le bouchon.

La procédure ne nécessite pas beaucoup d'efforts, seule la compétence est nécessaire.

"Le couteau du sommelier"

Sommelier est le mot français pour les employés du restaurant qui sont responsables de la carte des vins, de la dégustation, de l'explication des informations et du service compétent des vins. L'un des types de tire-bouchons contient toutes les qualités professionnelles nécessaires pour travailler le vin dans un restaurant, c'est pourquoi on l'appelle le "couteau de sommelier". Avec cet appareil, la bouteille s'ouvre facilement et magnifiquement, le bouchon ne s'effrite pas dans une boisson. Après utilisation, l'outil se plie rapidement et de manière compacte, devient absolument sûr et se cache librement dans une poche.

La conception se compose d'une vis, de deux butées, d'une lame miniature pour libérer le col de la capsule. La prise est retirée silencieusement sans produire le pop attendu.

Pour ouvrir le vin, vous devez placer la pointe du cardan au centre du bouchon et le tourner une fois. Ensuite, la vis est vissée au moyen de la poignée, elle doit entrer verticalement, sans créer de distorsions. Il est nécessaire d'arrêter le mouvement à un moment qui permettra à la dernière boucle de rester libre. Après avoir installé la première encoche sur le goulot de la bouteille, utilisez la poignée pour soulever le bouchon. Après avoir répété les mêmes étapes avec le deuxième cran, le couvercle sort facilement du vin.

Pompe

L'appareil est une pompe à vide auto-amorçante, qui au lieu d'une vis contient une aiguille pour pomper de l'air dans la bouteille. Le bouchon s'ouvre sous haute pression sans trop d'effort. Les restaurants n'utilisent pas ce tire-bouchon car l'air modifie le goût de la boisson. Il est particulièrement déconseillé d'ouvrir des vins millésimés coûteux avec un appareil à pompe.

L'utilisation du tire-bouchon est aisée : à l'aide d'un petit couteau monté dans le capuchon, la capsule de protection est découpée. Le bouchon est entièrement percé d'une aiguille. Ensuite, le piston du tire-bouchon est pompé 5 à 6 fois, après quoi le bouchon sort de la bouteille sans encombre.

gitan

Le dispositif est indispensable pour les vieux vins, lorsque le matériau de fermeture commence à se détériorer de temps en temps. C'est le seul tire-bouchon qui n'entre pas au centre du bouchon ni ne le déforme. Le dispositif gitan se compose de deux longues plaques insérées le long des bords de la bouteille, comme si elles étreignaient le bouchon des deux côtés et le retiraient sans le casser. Ce type de tire-bouchon était aussi appelé "l'ami du majordome" - il permettait aux domestiques de se régaler de vin en l'absence des propriétaires, puis de refermer la bouteille avec un bouchon intact.

L'appareil est utilisé comme suit : insérez la lame entre la paroi de la bouteille et le bouchon, appuyez doucement vers le bas, en insérant complètement les plaques dans le récipient. Ensuite, la structure est tournée jusqu'à ce que le bouchon quitte la bouteille.

Électrique

C'est l'outil le plus pratique pour retirer le bouchon de la bouteille, car aucun effort n'est nécessaire, tout se fait automatiquement. Il vous suffit d'installer l'appareil sur la bouteille et d'appuyer sur le bouton "bas". La vis commencera automatiquement à se visser. Il est nécessaire d'arrêter l'appareil avant que le bouchon ne perce, sinon ses fragments peuvent pénétrer dans le vin. Ensuite, ils appuient sur le bouton "haut", et en un instant, le vin est déjà ouvert.

L'inconvénient d'un tire-bouchon est sa dépendance à l'égard des piles, qui peuvent être des piles classiques ou un appareil rechargeable. La conception est facile à charger, beaucoup ont un connecteur micro USB et la charge est suffisante pour plusieurs centaines de bouteilles.

Le tire-bouchon électrique est 4 fois plus rapide qu'un tire-bouchon classique, c'est pourquoi il est souvent utilisé dans les restaurants.

Marques populaires

Aujourd'hui, les fabricants produisent un grand nombre de types de toutes sortes de tire-bouchons, des ensembles et des options uniques sont proposés. L'abondance d'outils peut être confuse et confuse. Pour vous aider dans votre choix, nous vous avons préparé une liste des modèles de tire-bouchons à vin les plus populaires.

rue

Tire-bouchon en métal fiable, peu coûteux et durable avec inserts en bois sur la poignée. Il s'agit d'une structure pliante simple de tailles standard d'un poids de 150 g. Elle est dotée d'une lame tranchante, d'une vis de haute qualité pouvant supporter de lourdes charges et d'un magnifique coffret cadeau.

Ouvre-bouteille de vin électrique Xiaomi Huo

L'élégant modèle électrique, aux allures de tube noir, est capable de libérer l'accès au vin en seulement 6 secondes. Le plastique, agréable au toucher, a une structure durable et résistante aux chocs. Le produit est équipé d'un mécanisme puissant, contient un couteau pour retirer le film de la capsule.

L'appareil s'ouvre non seulement, mais ferme également les bouchons, il suffit de l'installer sur le cou et d'appuyer sur le bouton. Lors de la fermeture, un voyant rouge d'avertissement est allumé. L'appareil dispose d'une batterie d'une capacité suffisante pour 70 bouteilles, il faut donc la recharger. La fonction de charge rapide suffit pour une dizaine de produits.

Legnoart roero wf-5

Design italien, conçu pour retirer les bouchons souples. Fabriqué en acier avec des éléments en liège. Un couteau auxiliaire est prévu sur le flacon pour libérer le film protecteur. Le produit plié mesure 16 cm de long et est emballé dans une jolie boîte.

Cork pops héritage

L'un des meilleurs appareils à pompe qui a rapidement gagné en popularité parmi les amateurs de bon vin et les professionnels, les restaurateurs. Le produit a un aspect élégant, la coque caoutchoutée noire ne glisse pas pendant le moment de travail. L'appareil ouvre toutes sortes d'embouteillages.

Tire-bouchon électrique lapin

Un tire-bouchon électronique retire le bouchon sans effort. L'ensemble comprend un couteau pour libérer le cou du film d'emballage. La finition mate durable sur le dessus de l'appareil et le métal chromé sur le fond sont impressionnants. Le modèle est résistant aux contraintes mécaniques, empêche le glissement, a une forte spirale avec un revêtement spécial qui prolonge la durée de vie.

Les essentiels de Berghoff

Tire-bouchon électrique en plastique de couleur argentée, doté d'un support pratique pour un rangement vertical et d'un couteau pour retirer la capsule du goulot de la bouteille. L'appareil mesure 28 cm de long, a un diamètre de 5,5 cm et est capable d'ouvrir des bouchons de différentes tailles. La batterie est conçue pour 60 bouteilles. L'appareil est doté d'un moteur puissant, d'un corps durable et d'un design élégant.

Mathus noir, Peugeot Vin

Le tire-bouchon Gypsy, conçu pour les vins de longue garde, est capable d'obtenir même les bouchons détruits par le temps. Il ne se visse pas dans le matériau de fermeture, mais s'enroule autour de celui-ci des deux côtés et le retire délicatement. Le produit s'adapte bien aux bouchons modernes.

Gadgets de cuisine Arcos 604900

Modèle espagnol électrique, doté d'un éclairage agréable, beau design. Les pièces internes sont en alliage de zinc et les pièces externes sont en acier et en plastique. L'indicateur avec une lumière rouge indique que la fiche a été tordue et avec un bleu - à propos de la torsion. La durée de vie de la batterie sur une charge est suffisante pour 50 bouteilles. Le modèle est complété par un support avec une lame.

Victorinox

Tire-bouchon à levier dans un corps en plastique noir avec un cutter rouge sur le dessus de l'appareil. Le couteau est protégé et sert en même temps de manche. La taille de l'appareil est de 17 cm, il soulève le bouchon de 4 cm.Le grand avantage de ce type de produit est une spirale en acier solide avec un revêtement en téflon, qui facilite un vissage facile et rapide. Produit compact, solide et durable, poids léger.

Nuances de choix

Avant de choisir un tire-bouchon, vous devez savoir à quoi ça sert et dans quelles conditions il sera demandé. Peut-être que quelqu'un recherche un beau cadeau, ou que l'achat est fait pour le travail, pour la maison. Si, en raison de votre activité, vous devez ouvrir souvent du vin, choisissez un couteau sommelier ou l'option électrique. En travaillant dans le bar, en plus des appareils mentionnés ci-dessus, vous pouvez acheter un tire-bouchon à vis global mais très pratique.

Pour les hôtes hospitaliers ou les connaisseurs de vin, il est préférable de se procurer un modèle électrique ou un Screwpull pour les conditions de la maison. Les collectionneurs de vins anciens ne peuvent se passer d'un tire-bouchon manouche.

Ceux qui ont rarement de l'alcool chez eux n'investiront peut-être pas dans un objet peu utilisé, mais achèteront une vis classique ou un papillon.

Lors de l'achat, vous devez faire attention à un certain nombre de nuances.

  • Métal... Le produit doit être en acier chromé. Ceux qui sont prêts à payer trop cher peuvent choisir un modèle plus confortable avec un revêtement en Téflon, il n'effrite pas le bouchon en le sortant de la bouteille.
  • Vis... La préférence devrait être donnée à un cardan d'épaisseur moyenne. Une version mince dans un bouchon serré peut être déformée, un foret épais émiette le matériau de fermeture.
  • Affûtage... Vous devez faire attention à la pointe de la vis, elle doit être tranchante et fine, c'est-à-dire bien affûtée.
  • Levier... Il est plus confortable de travailler avec un manche en bois, il est tactile et ne glisse pas. Les alliages de caoutchouc ne glissent pas non plus, mais le métal a des problèmes avec cela, vous devez choisir des options en carton ondulé. De plus, plus le support est confortable dans la main, moins il faudra d'efforts pour ouvrir la bouteille.

Un bon tire-bouchon doit être solide, présentable, silencieux et inodore. Lors de l'achat, faites attention aux détails, cela vous aidera à choisir un appareil pratique et durable.

Faits intéressants

Au fil des longues années de son existence, le tire-bouchon a rassemblé autour de sa "personne" beaucoup de faits intéressants, nous vous proposons de vous familiariser avec certains d'entre eux.

  • Le célèbre collectionneur D. Ballou possède plus de 4000 ouvre-bouteilles de vin. Il a publié un ouvrage important - "Le grand livre des tire-bouchons" dans lequel il a rassemblé beaucoup de matériel intéressant sur ce sujet.
  • Le tire-bouchon papillon est aussi appelé "Charles de Gaulle". Le célèbre général français avait l'habitude de lever les bras en grand pour saluer, ce qui le faisait ressembler à un type de tire-bouchon courant.
  • Napoléon Bonaparte était un grand amateur de bons vins, il conseillait à ses soldats d'en boire aussi. Pour cela, il a donné un ordre, obligeant chaque soldat à emporter avec lui un tire-bouchon.
  • Certains tire-bouchons à champagne vintage avaient un distributeur spécial - un tube avec un robinet vissé dans le bouchon. Grâce à lui, il a été possible de déguster la boisson avant de l'offrir à un invité cher.
  • Ouvert à Milan en 1877 club des collectionneurs de tire-bouchons.
  • Les ouvre-bouteilles les plus chers sont achetés chez Christie's, qui est organisé pour les collectionneurs deux fois par an. Sur celui-ci en 1997, une pièce en argent du XVIIIe siècle a été achetée, pour laquelle ils ont payé 30 000 $, ainsi qu'un tire-bouchon de 1842 pour 30 260 $.
  • En 1979, Herbert Allen a reçu le titre de Inventeur américain de l'année... Il a eu l'idée de recouvrir le métal de téflon, réduisant considérablement le coefficient de friction, ce qui faisait de l'appareil le plus rapide et le plus léger de tous disponibles.
  • En 1995, le fait a été inscrit dans le livre Guinness des records ouvrir huit bouteilles en une minute avec le tire-bouchon Elegance. Le record a été établi à Orléans au Salon de la Gastronomie.
  • Rob Higgs a fabriqué le tire-bouchon le plus gros et le plus lourd du monde. Sa longueur était de 150 cm, sa hauteur - 165 cm, son poids - 350 kg. L'appareil mécanique a été créé à partir de pièces d'anciennes machines à coudre, de cloches, d'appareils de pêche. Il suffisait de faire tourner le mécanisme pour que l'appareil libère la bouteille du bouchon et verse le vin dans des verres.

Un tire-bouchon n'est pas la chose la plus nécessaire dans la maison, mais pratiquement tout le monde en a un. Ceux qui ont abordé sérieusement son choix n'auront aucun problème à ouvrir les bouteilles de vin. Le reste devra travailler dur avant de retirer le bouchon et d'accéder à la boisson désirée.

Pour plus d'informations sur les types de tire-bouchons existants, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger