Éclairage

Lustres dans la chambre: variétés, sélection et placement

Lustres dans la chambre: variétés, sélection et placement
Teneur
  1. Caractéristiques de l'éclairage dans la pièce
  2. Vues
  3. Styles de lampes
  4. Matières et couleurs
  5. Couleurs
  6. Comment choisir
  7. Emplacement à l'intérieur
  8. Exemples réussis

L'éclairage de la chambre n'a pas besoin d'être aussi lumineux que dans la salle de réception ou dans la cuisine, mais il devrait suffire pour lire un livre le soir ou feuilleter votre magazine préféré. Lors du choix d'un lustre, vous devrez prendre en compte un certain nombre de critères : le style intérieur, les tâches d'éclairage de base, les dimensions de la pièce et d'autres paramètres.

Caractéristiques de l'éclairage dans la pièce

La formation d'une structure compétente d'éclairage de chambre est une tâche des plus difficiles, dans la résolution de laquelle il est nécessaire de calculer de nombreuses conditions. L'éclairage de la chambre a de nombreuses caractéristiques : il doit être confortable, mesuré, répondant aux exigences, mais en même temps diffus et tamisé, afin de créer une atmosphère de confort et de détente.

Caractéristiques du choix des options d'éclairage.

  • L'élément clé peut être un grand lustre ou des abat-jour séparés pris en charge sous la forme de cordons. Lors de la création de l'éclairage, vous devez vous rappeler que la lumière ne doit pas produire une impression visuelle désagréable avec une luminosité excessive ou être trop sombre. Il vaut la peine de choisir des échantillons qui donneront un éclairage approprié.
  • Le vitrail rétro-éclairé est un autre mode d'éclairage original, dans lequel des lampes fluorescentes sont placées derrière les peintures sur verre.
  • Pour ceux qui préfèrent les plafonds tendus, l'essentiel est d'utiliser correctement la lumière afin d'augmenter visuellement la surface.
  • Si un lustre n'est pas prévu dans la chambre, il convient de mettre en valeur les sources d'éclairage cachées : LED et lampes fluorescentes, qui peuvent se cacher dans des niches et des corniches.
  • L'éclairage LED (éclairage LED) peut être utilisé aussi bien au sol qu'au plafond. À cet effet, des poches pour ampoules sont montées à l'avance dans le couvercle.
  • Il est déraisonnable de rejeter la voie classique - les plafonniers conventionnels avec une distribution de lumière douce.

    L'éclairage est sélectionné individuellement, en tenant compte de toutes les caractéristiques de la pièce et des souhaits du propriétaire.

    Vues

    Pour aménager l'espace chambre, 2 échantillons de lustres sont pratiqués :

    • suspendu - versions traditionnelles sur une chaîne ou un ressort, elles ont l'air très élégantes, elles forment une atmosphère de fête sans aucun problème, mais elles ne conviennent à aucune pièce, car elles en "volent" la hauteur;
    • plafond - ils sont installés directement sous le plafond, ils ne se démarquent pas tellement, mais ils peuvent aussi devenir un accent important dans n'importe quel intérieur, ils sont parfaits pour les petites et moyennes pièces, où l'on souhaite économiser autant d'inoccupés espace que possible.

    Styles de lampes

    Examinons un peu plus en détail la solution de style des lampes pour les chambres.

    Classique

    Style toujours à la mode. Bien sûr, dans la chambre, il y a un style de design général, une lampe de table, une applique, un lustre, probablement, d'autres appareils d'éclairage de style classique formeront une atmosphère d'harmonie et d'équilibre.

    Les lustres traditionnels sont toujours la bonne solution. Des exemples de style classique tels que les luminaires en cristal et les lustres candélabres (bougies) s'intégreront également parfaitement dans la conception des chambres. Tous les luminaires de ce style sont assez divers et beaux, souvent enrichis de divers détails décoratifs.

    Seul un petit métrage d'une chambre et une faible hauteur de plafond peuvent être un obstacle à l'utilisation de dispositifs d'éclairage traditionnels. Si le désir de décorer une chambre avec un lustre en cristal et des appliques est très grand, cette gamme d'assortiments comprend non seulement un appareil de type pendentif. Une sélection impressionnante de lustres de plafond en cristal résoudra le problème et choisira le bon ensemble pour une petite chambre.

    Design moderne

    Crée une ère de minimalisme. Il comprend : techno, avant-gardiste, moderne, hi-tech. Parfois, la ligne de lustres modernes s'enrichit de motifs rétro rares. Caractéristiques de ces dispositifs d'éclairage : pénombre, monochrome (principalement des tons calmes, clairs ou froids), retenue. Ils sont en parfaite harmonie avec le style contemporain ou loft, le design scandinave, le modernisme, le minimalisme et autres.

    Les matériaux utilisés pour la fabrication des lustres modernes sont le métal (chrome), le verre - souvent brut, épais et très élégant - et le plastique.

    Eco-style, provence, campagne

      Les lustres de ces styles ont le droit de prendre leur place dans la chambre si le design de la pièce correspond au style de ces tendances. Le style rustique contient beaucoup de chaleur et de confort. Pour une chambre, ce sont les propriétés nécessaires - tout dépend des demandes des propriétaires, de leurs principes et de leur mode de vie.

      Fleuriste

      Occupe une niche particulière dans la conception des chambres. Les lustres avec abat-jour en forme de fleurs diverses stylisées avec du verre décoratif en forme de pétales, de gouttelettes, de brindilles et de tiges peuvent être classés comme un style classique luxueux. Le verre de différentes couleurs et tons transforme ces échantillons en un semblant de belles peintures, comme des œuvres d'art exquises.

      Le reste des exemples du style floristique sont davantage liés à l'éco-flux. Ils sont souvent fabriqués à partir de matériaux naturels, décorés de branches, de petites pierres, de fleurs, de feuilles. Le concept séduit par des combinaisons inhabituelles et des inclusions de différents éléments.Ces compositions florales peuvent sans aucun doute être une décoration pour n'importe quelle pièce. Cependant, en particulier ils sont idéaux dans les chambres à coucher.

      Tiffany

      Récemment a émergé sur le marché un style de dispositifs d'éclairage. Des échantillons incroyablement beaux, collectés à partir de verre monochrome ou de peinture en mosaïque, bordés de segments hétéroclites. Un tel dispositif d'éclairage peut devenir le seul point de couleur même dans une pièce complètement blanche comme neige. Ce sont généralement des échantillons de type plafond qui s'intègrent dans une petite chambre avec un plafond bas. Avec la bonne approche du design, les pièces peuvent décorer des pièces de n'importe quel style.

      lustres LED

      Il peut être distingué dans une ligne spéciale. Ils sont exceptionnellement beaux, ont une gamme d'assortiments diversifiée et solide.... Parfaitement combiné avec beaucoup de rétro-éclairage, respectueux de l'environnement... La plupart des modifications LED sont équipées d'un réglage intégré pour changer la puissance d'éclairage et sont mises en œuvre avec un panneau de commande. Tous ces avantages évidents sont les mieux adaptés à la chambre à coucher.

      Matières et couleurs

      Les lustres pour chambres à coucher sont fabriqués à partir de différents matériaux, naturels et artificiels. Ils sont divisés en ceux qui sont utilisés pour fabriquer la base et ceux à partir desquels les abat-jour sont fabriqués.

      Pour les socles, ils prennent principalement du métal. Les bases standard abordables de diverses configurations sont fabriquées en aluminium. De par leur légèreté, les lustres en aluminium peuvent même être fixés sur des structures suspendues.

      Les échantillons de fer forgé sont souvent fabriqués à la main et sont très coûteux.

      Les prix sont maintenus au même niveau pour les luminaires d'usine design. Leurs principaux avantages incluent une longue durée de vie et l'exclusivité, mais de telles options pèsent souvent incroyablement cher. Divers revêtements sont utilisés : bronze, laiton, doré.

      Les luminaires à base de bois sont pratiqués dans des styles distincts : classique, provençal, champêtre. En règle générale, ce sont des spécimens prétentieux suspendus sur un cadre sculpté. Ils sont fabriqués à partir de bois précieux ordinaire - noyer, cerisier - et exotique (liège, wengé).

      Les abat-jour sont faits de matériaux de différentes densités et capacités de transmission de la lumière, verre opaque et incolore, cristal, bois, plastique. En fonction de la conception de la pièce et du type d'éclairage à former, le matériau est également sélectionné.

      Certains matériaux (plastique, bois, de nombreux types d'abat-jour en tissu) ne doivent pas être utilisés pour encadrer des ampoules à haute puissance, car ils peuvent fondre ou éclater.

      Assurez-vous de vérifier cela lors de l'achat.

      Les abat-jour en verre sont particulièrement demandés. Ils sont parfaitement combinés avec tout type de matériau de base, transmettent et diffusent bien la lumière et ont une large gamme de couleurs. Les dessins peuvent être appliqués sans problème sur le verre : contours, bulles, fleurs.

      Couleurs

      La mode permet d'utiliser presque toutes les couleurs. Par conséquent, lors du choix, vous devez commencer par les caractéristiques de la pièce. Le lustre de la chambre, comme déjà mentionné, ne doit pas être très lumineux, il est préférable de choisir des tons neutres et sourds.

      Les plus populaires sont les lustres blancs.

      Cela est dû en grande partie au fait qu'ils peuvent être utilisés dans n'importe quel intérieur - du baroque au high-tech.

      Un avantage supplémentaire de la couleur blanche est sa capacité à ajouter de la hauteur, de la légèreté et de la légèreté à la pièce : lorsque le plafond de la chambre est bas, un plafonnier blanc comme neige est le meilleur choix.

      Parmi les autres couleurs, on distingue les suivantes.

      • Abat-jour en verre incolore se retrouvent souvent sur un pied d'égalité avec les blancs, car de la même manière ils abordent chaque pièce en fonction de la configuration et de la couleur du socle. Ils s'associent parfaitement aussi bien avec des bases métallisées (argent, dorure, bronze) que multicolores (noir, blanc, brillant).
      • Nuances de lilas avoir un effet relaxant sur la psyché, préparer une personne à un repos bénin et à un sommeil sain et réparateur. Il est conseillé de choisir des abat-jour lilas sur un socle argenté. Cette combinaison est passionnante.
      • Un effet relaxant similaire est donné par lustre vert. Si vous l'enrichissez d'ornements floraux blancs, un excellent dispositif d'éclairage pour l'éco-style en sortira. Il n'est pas nécessaire de prendre une couleur verte propre - la pistache est bien meilleure pour une chambre.
      • Lustre violet semble original et est souvent un accent de couleur. La couleur violette est principalement utilisée dans les chambres à coucher combinées, car elle active la fonctionnalité du cerveau.
      • Chandelier noir C'est un choix très courageux. En règle générale, le noir est choisi comme accent clé pour les chambres de style loft pour hommes. Vous pouvez également prendre un abat-jour noir, il vous suffit de prendre une lampe intense. Un lustre en cristal incolore dans un cylindre de tissu noir a l'air spécial.

      Comment choisir

      Lorsque vous choisissez une source de lumière, tenez compte des conseils suivants.

      • Le lustre est monté exclusivement sur un plafond plat. Sinon, la lumière mettra en évidence les dépressions et les fissures.
      • Les défauts peuvent être masqués au moyen de lampes à verre opaque. Ils doivent émettre une lumière légèrement affaiblie.
      • Les plafonds tendus ne peuvent pas être combinés avec des ampoules à incandescence. Sinon, la structure sera dangereuse et peut provoquer un incendie.

      Il y a un grand choix de sources lumineuses locales en vente. Vous pouvez sélectionner l'échantillon souhaité après analyse des besoins, paramètres de fonctionnement :

      • modifications murales des appareils d'éclairage;
      • éclairage sur meubles, miroirs et tableaux;
      • lampes et lampadaires pouvant être placés sur une table de chevet ou une table;
      • éclairage ponctuel;
      • sources cachées pour la formation d'un éclairage diffus;
      • une solution élégante et confortable - un éclairage au sol pâle.

        Lors du choix du type et de la nature du dispositif d'éclairage, les paramètres suivants doivent être pris en compte :

        • des images de la pièce ;
        • à quoi cette source lumineuse sera-t-elle utilisée ?
        • Conception de chambre à coucher;
        • goût personnel et souhaits du propriétaire.

        Emplacement à l'intérieur

        Lors de l'assemblage d'un lustre, vous devez suivre le style. Ainsi, par exemple, le style baroque ou classique implique son emplacement au centre de la chambre à coucher. L'essentiel est qu'après l'installation du lustre, il n'y ait pas de désaccord.

        Il n'est pas nécessaire d'installer un lustre au centre. Si vous le souhaitez, il est placé au-dessus du lit. Dans le même temps, le centre de la chambre est déplacé vers la zone de loisirs. Dans une telle situation, le plus important est de respecter les mesures de sécurité.

        Dans une grande pièce, il est possible d'utiliser plusieurs lustres élégants et similaires. Dans ce cas, ils sont situés à une distance équidistante.

        Si le carré ne le permet pas, il est alors permis de déplacer le lustre d'un côté, en le remplaçant par l'un des dispositifs d'éclairage situés près du lit, mais vous devez alors réfléchir à l'avance à la manière d'équilibrer la composition du côté opposé de la tête de lit.

        Si la chambre est grande et longue et que le lit est situé au centre, vous pouvez installer 2 lampes.

        Cette méthode fonctionne également avec succès lorsqu'il y a plus d'un espace fonctionnel dans la chambre (en particulier, un espace spécial pour une coiffeuse ou pour la lecture). Lors de l'installation de deux lustres, il est nécessaire de les comparer avec l'emplacement des tables de chevet, de la moquette, de la conception des murs derrière la tête de lit.

        Exemples réussis

        Les lampes de type plafonnier ont leur propre fonction de montage, lorsque le lustre est fixé directement au plafond au moyen d'une plaque spécialisée à la base ou d'un anneau réalisé sous la forme d'une connexion décorative. Pour les chambres de petite surface, les plafonniers sont souvent la solution la plus adaptée, car ils ne surchargent pas l'espace libre.

        Pour les appartements spacieux, où le carré de l'une des pièces est assez impressionnant, les lustres suspendus dans la chambre sont les mieux adaptés comme éclairage principal, qui remplira le surplus d'espace inoccupé avec leur propre structure à grande échelle.

        Entre autres choses, ils seront un excellent élément de décoration qui peut apporter une sorte d'harmonie et d'attractivité à la pièce.

        Un tel lustre à suspension est un dispositif d'éclairage avec un ou plusieurs abat-jour, qui est fixé à une chaîne, un cordon ou une ficelle spécialisée. Grâce à un tel système, vous pouvez ajuster librement la hauteur de l'emplacement du lustre. Les concepteurs professionnels de la décoration de chambre à coucher moderne pratiquent souvent un mouvement axé sur les effets avec des lustres à pendentif jumeaux dans la chambre.

        Un lustre de type pendentif pour une chambre à coucher et une pièce de repos peut être composé de divers matériaux. Pour le cadre, on utilise du métal, du bois ou du verre, et les abat-jour, en plus des matériaux mentionnés, peuvent également être en bambou, rotin, tissu, cristal et plastique.

        Dans une petite chambre, il sera spectaculaire un lustre plat plaqué contre le plafond, qui créera une atmosphère de paix et de confort. En ce qui concerne les abat-jour, une excellente solution pour une petite chambre serait une lampe avec un abat-jour transparent ou des couleurs mates.

        L'avantage est que ce petit lustre de chambre au plafond bas peut diffuser la lumière, la rendre plus douce et en même temps ne pas surcharger l'espace.

        Les classiques d'aujourd'hui privilégient le design dans des versions plus simples. Dans presque cent pour cent des cas, un lustre dans une chambre de style classique moderne est équipé d'un abat-jour mat ou transparent sans design particulier ni glamour, mais en même temps, il a l'air assez intéressant.

        Appareils d'éclairage modernes Art Nouveau se distinguent par des caractéristiques telles que l'absence d'éléments supplémentaires, l'absence de symétrie des formes et la plasticité des lignes. Ces lustres allient la richesse des classiques et le high-tech hors normes.

        Un lustre de chambre moderne qui allie excentricité et créativité.

        Dans le contexte d'une pièce meublée de manière minimale, une telle lampe sera une sorte d'accent important. Il peut s'agir de lustres en cristal modernes, d'échantillons fabriqués sous forme de candélabres, avec des cadres en bronze forgé et d'autres éléments.

        L'absurdité et la géométrie des formes se prêtent à un style ultra-moderne. Les luminaires high-tech sont fabriqués en acier, en plastique ou en verre et sont disponibles en bleu, noir ou métal. Les lustres modernes pour dormir et se détendre dans un style minimaliste ne doivent pas attirer l'attention sur eux-mêmes.

        Leur objectif principal est de fournir un éclairage, à cet égard, il n'y a presque pas de design décoratif ici, mais néanmoins, de tels lustres ont l'air assez élégants, émettant une lumière douce et diffuse.

        Une sélection compétente de l'éclairage pour les chambres modernes doit tenir compte de toutes les subtilités et peut inclure l'achat d'un ensemble comprenant des appliques et un lustre dans une pièce pour dormir et se reposer, réalisés dans le même style.

        Cette option est très confortable et implique la possibilité de mettre en évidence des zones spécifiques requises. Le lustre de la chambre, ainsi que les sources lumineuses auxiliaires, déterminent en grande partie le confort et le confort qui domineront la pièce le soir, ce qui affectera directement le sommeil serein.

        Comment choisir le bon lustre, voir ci-dessous.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger