Éclairage

Lampes de table pour la chambre à coucher: types, sélection et placement

Lampes de table pour la chambre à coucher: types, sélection et placement
Teneur
  1. Caractéristiques de l'organisation de l'éclairage
  2. Vues
  3. Options de conception
  4. Comment choisir?
  5. Comment placer à l'intérieur?

Aujourd'hui, pour éclairer les pièces d'habitation, et en particulier les chambres, il est d'usage d'utiliser plusieurs options pour les lampes. Parmi les types d'appareils disponibles pour organiser l'éclairage, les lampes de table méritent une attention particulière, capables de remplir simultanément plusieurs fonctions dans la chambre.

Caractéristiques de l'organisation de l'éclairage

Les appareils d'éclairage de ce type sont une belle option pour une pièce, capable de fournir aux personnes qui s'y trouvent une source de lumière supplémentaire. En plus de leur fonction principale, les lampes de chambre peuvent affecter considérablement l'intérieur et l'atmosphère de la chambre, car les appareils sont capables de donner le ton de l'éclairage dans une pièce qui est important pour l'œil humain.

Pour un bon repos et un passe-temps confortable, les normes de SNiP sur l'éclairage doivent être prises en compte, en fonction de celles-ci, le niveau de flux lumineux d'une lampe de table ne doit pas être inférieur à 150 lm.

Pour la chambre à coucher, une source de lumière naturelle n'est pas moins importante, sur la base de laquelle il faut traiter la disposition des lampes, en se concentrant sur la direction du flux lumineux, la hauteur des surfaces ou des meubles sur lesquels les appareils seront installés . Pour les tables de chevet ou les tables, évitez d'utiliser des appareils à température de couleur froide, car cela ne permettra pas à l'œil de se reposer., au contraire, il active l'activité cérébrale, ce qui vous permettra de vous concentrer sur quelque chose, et de ne pas vous détendre. Ces lampes sont mieux placées sur un bureau.

Une lampe de table de nuit doit avoir une lumière chaude au niveau de 3000K-4000K ; de tels appareils seront tout à fait suffisants pour la détente et un éclairage minimal de la pièce. Les appareils à lumière diffuse seront prioritaires. Il sera possible d'organiser correctement l'éclairage de la chambre à l'aide de lampes de table avec la possibilité de régler la luminosité. Un tel élément sera universel, car son travail peut être ajusté pour chaque cas individuel. Parmi les produits modernes, il existe également des lampes à 3 étapes, dont une caractéristique est la possibilité de régler non seulement la luminosité de la lampe, mais également la température de couleur.

Il est important de se rappeler que les lampes de table dans la chambre remplissent deux fonctions à la fois :

  • éclairer une zone spécifique de la pièce, étant une source de lumière supplémentaire;
  • effectuer une tâche décorative, agissant comme un beau décor, faisant partie d'une idée de design.

Compte tenu des tâches principales des lampes de table, il sera beaucoup plus facile d'organiser l'éclairage dans la chambre.

Vues

La classification des produits modernes est basée sur un certain nombre de critères. Selon le type de lumière émise, les lampes sont :

  • appareils à lumière chaude - le flux émis aura une teinte jaunâtre;
  • appareils à lumière froide - ces lampes brillent en blanc et avec un flux assez intense;
  • dispositifs de lumière du jour - créant des faisceaux proches de la lumière naturelle à l'ombre.

Compte tenu du type d'attachement, les appareils sont :

  • appareils destinés à être installés directement sur une table, un meuble, un pouf, un sol, etc.;
  • appareils sur une pince;
  • lampes sur la "pince à linge".

Ces dernières variétés ne peuvent être fixées que sur le bord de la surface sélectionnée, lorsque les lampes avec l'installation peuvent être placées n'importe où sur la surface du meuble.

La classification prend également en compte le type d'interrupteur de lampe :

  • il existe des modèles sensoriels modernes ;
  • classique avec un interrupteur sur le cordon d'alimentation;
  • avec un bouton sur le corps de l'appareil ;
  • avec un régulateur.

En outre, les appareils d'éclairage de table diffèrent par le type de matériau utilisé pour leur production.

Les alliages de métaux

En règle générale, ces options se distinguent par leur poids impressionnant, qui peut être complété par un abat-jour. Malgré cette fonctionnalité, ils seront plus stables, mais moins mobiles. Parmi les variétés disponibles de lampes en métal, on peut distinguer des options inhabituelles et élégantes avec des détails forgés, une gravure, ce qui augmente leur attrait décoratif et leur coût.

Céramique

Une matière première polyvalente qui est utilisée pour produire des lampes de style classique et moderne. Lors du choix de tels articles, vous devez faire attention aux indicateurs de résistance du matériau.

Bois

Une éco-variante populaire d'appareils, qui est le plus souvent utilisée pour la décoration d'intérieurs de style baroque, de loft et de chambres de style chalet.

Polymère

Ajout élégant à la conception des chambres dans des styles différents. En raison de l'utilisation de technologies de production modernes, les produits présentés peuvent avoir un corps multicolore, ainsi que n'importe quelle forme. Parmi les défauts du matériau, il convient de noter les indicateurs de faible résistance, à la lumière desquels la lampe peut ne pas résister aux dommages mécaniques.

Verre / cristal

Les produits peuvent être fabriqués dans un design classique ou moderne, les nuances de ces lampes sont de différentes couleurs. Parmi les inconvénients du matériau, il faut souligner la fragilité, par conséquent, les appareils en cristal et en verre nécessitent un soin particulier pendant le fonctionnement.

Textile

Dans ce cas, le corps de l'appareil peut être n'importe lequel, lorsque le plafond lui-même est décoré d'un chiffon. Pour cela, des options familières sont utilisées, telles que le satin, le velours ou des idées non standard, lorsqu'une lampe de table aura un abat-jour en toile de jute, en matières premières synthétiques ou même en laine.

Outre les options les plus courantes les fabricants utilisent également des options de conception telles que le cuir... Parmi les appareils standards en termes de configuration, il faut distinguer les appareils ultra-modernes avec la possibilité de se connecter à un ordinateur et à d'autres équipements.

Options de conception

Les lampes de table sont également classées par les fabricants en fonction de leur apparence. Ainsi, maintenant en vente, vous pouvez trouver les groupes de luminaires suivants.

Appareils avec conception de bureau

Ils reproduisent généralement une lumière douce et chaude, le plus souvent ils ont un design classique et simple, ils peuvent être en plastique ou en métal. Les lampes de ce type sont généralement placées sur la table, l'angle d'inclinaison des appareils peut être ajusté.

Lampes décoratives

En plus d'être posés sur la table, ils sont très souvent installés sur des tables de chevet sur un ou deux côtés. Dans ce cas, les appareils sont sélectionnés en fonction de la conception globale de la pièce, de sorte que les appareils complètent la solution stylistique globale. Pour les lampes de ce type, les abat-jour peuvent être constitués de différents matériaux ; il existe des formes inhabituelles d'abat-jour et de boîtiers. Lors de la décoration, plusieurs matériaux peuvent être utilisés à la fois, les pieds imitent parfois diverses compositions sculpturales.

Appareils transparents

Sur la base du design, de belles lampes de table en verre sont utilisées, qui peuvent être combinées avec l'intérieur dans les tons froids et chauds de la pièce. De tels dispositifs sont en verre transparent ou en matériau de différentes nuances. Les lampes de ce type sont positionnées comme universelles, mais en même temps avec leur propre style individuel. Les appareils sont de forme différente, dans la conception de la pièce, les lampes transparentes ont l'air légères, elles ne surchargent donc pas l'intérieur.

Lampes de style éco

Options intéressantes pour les lampes fabriquées à partir de papier, de bois ou d'autres matériaux respectueux de l'environnement. De tels appareils peuvent s'intégrer harmonieusement dans la conception d'une pièce dans un style rétro ou un design moderne.

Lampes de style Tiffany

Des dispositifs design, qui auront en premier lieu pour fonction de décorer un espace de vie. Parmi les caractéristiques remarquables de tels dispositifs d'éclairage, il convient de souligner la présence d'abat-jour colorés en verre. Des pieds en bois ou en métal sont utilisés comme base.

Lampes de formes non standard

De nombreux fabricants offrent aux consommateurs des options exclusives pour des appareils qui auront des formes et des couleurs inhabituelles (rouge, noir, bleu, etc.). Comme dans le cas précédent, les objets similaires dans la pièce sont l'élément principal de toute décoration, dans ce cas, les lampes de table peuvent avoir n'importe quelle forme, car tout dépendra de l'imagination du fabricant et du client. Cependant, ces produits se distinguent du reste de la gamme par leur coût élevé.

Comment choisir?

Pour obtenir une lampe vraiment pratique et belle à un coût raisonnable, il convient de prendre en compte les recommandations suivantes pour la sélection.

  • Avant d'aller au magasin pour une lampe de table, vous devez décider de l'emplacement de cette source d'éclairage. Afin de placer correctement les accents à l'intérieur, il convient de considérer que les modèles à sommet arrondi aideront à lisser visuellement les angles vifs de la pièce, lorsque les options à côtés droits permettent de souligner la gravité de la situation. Pour ajouter de la luminosité à la lumière de la lampe, vous pouvez lui choisir une place devant le miroir, la chambre semblera alors plus grande et la lumière plus riche.
  • Il vaut également la peine de fonder votre choix sur la tâche principale de l'appareil. La lumière jaune, contrairement au blanc, n'irritera pas autant les yeux si la lampe n'est utilisée que pour un éclairage minimal de la chambre la nuit. Pour le travail à table, vous pouvez vous concentrer sur le flux lumineux de l'option éclairage de jour.
  • Les lampes LED et fluorescentes seront plus économiques en termes de consommation d'énergie. Par conséquent, lors de l'examen des options proposées, il convient de déterminer quelles lampes sont utilisées dans l'appareil.
  • Pour une famille nombreuse, surtout là où il y a des enfants en bas âge, un critère de choix important sera le matériau dont sera composée la lampe. Parmi les plus résistants aux dommages mécaniques, il convient de souligner les produits en métal et en plastique.
  • L'apparence est d'une grande importance, mais le confort d'utilisation n'est pas non plus en dernier lieu. Par conséquent, il est conseillé aux acheteurs de faire attention aux caractéristiques d'utilisation des lampes, au placement des boutons pour régler la hauteur et l'angle de rotation, marche et arrêt, avec ou sans variateur. Les fabricants complètent régulièrement la gamme avec des appareils aux fonctionnalités accrues qui s'intégreront parfaitement dans le style ultra-moderne ou classique de la chambre.

Comment placer à l'intérieur?

        Les principales questions qui aideront au placement seront les points de sécurité et de convivialité. Par conséquent, la planification doit être effectuée en tenant compte de ces nuances.
        • Les appareils ne doivent pas se trouver dans l'allée et gêner le mouvement. Cela s'applique aux questions lorsque, par négligence la nuit, vous pouvez accrocher une lampe mal posée.
        • Il est préférable de vérifier immédiatement la facilité de répartition de la lumière après le placement. Éviter le contact visuel direct avec une personne si elle est à table ou au lit. Les diffuseurs givrés peuvent aider à résoudre le problème avec un éclairage lumineux.
        • Si une lampe est nécessaire pour aménager un coin lecture, il est préférable que la lumière qui en sort tombe dans la direction opposée à celle de la tête du lit.
        • Pour éclairer le bureau, les lampes avec un plafonnier sont plus appropriées, qui brilleront directement sur le dessus de la table, s'allumant séparément du luminaire principal de la pièce.
        • Si les lampes de table se trouvent dans la chambre près du lit, la commodité d'allumer ou d'éteindre passera en premier. De telles lampes sont placées directement à la tête du lit, de sorte qu'il est pratique d'atteindre l'interrupteur depuis le lit.
        • Une option universelle pour différents styles sera les lampes hautes sur un support mince et discret, qui peuvent être situées près de la table, dans la zone de lecture ou près du lit.

        Comment faire une base inhabituelle pour une lampe de table de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger