Textile

Couvre-lits sur le lit dans la chambre: caractéristiques, variétés et conseils pour choisir

Couvre-lits sur le lit dans la chambre: caractéristiques, variétés et conseils pour choisir
Teneur
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Types et matériaux
  3. Couleurs
  4. Dimensions (modifier)
  5. Solutions stylistiques
  6. Comment choisir?
  7. Entretien et stockage
  8. Exemples à l'intérieur

Un meuble tel qu'un couvre-lit remplissait initialement une fonction plus pratique - il servait de chaleur. Au XVIIIe siècle en France, ce détail est devenu de plus en plus élégant et attrayant, jusqu'à ce qu'il acquière également une fonction décorative. Quelle est la signification des couvre-lits aujourd'hui, de quels matériaux sont-ils faits ?

Caractéristiques et objectif

Un couvre-lit dans la chambre est un type de textile de maison qui est posé sur un lit fait. Le produit permet de le protéger de la poussière et de la saleté, des regards indiscrets. Un couvre-lit bien choisi décore sans aucun doute la chambre et peut même devenir son accent. Il donne à la pièce une plénitude, devient une partie du style. Enfin, la couverture peut également être utilisée comme couverture pendant la sieste de l'après-midi ou s'il fait froid sous les couvertures.

Sur la base des fonctions décrites ci-dessus, nous pouvons conclure que le produit doit être de taille appropriée, être combiné avec le style de la chambre, être d'apparence attrayante et agréable à utiliser, résister à de nombreux lavages, tout en conservant la qualité et l'apparence.

Types et matériaux

Tous les produits existants peuvent être divisés en 2 groupes :

  • ceux qui sont cousus à partir de matériaux naturels (laine matelassée);
  • produits fabriqués à partir d'analogues artificiels (une couverture en fourrure artificielle).

Les premiers sont écologiques, hypoallergéniques, cependant, leur durée de vie est plus courte, après lavage les tissus naturels rétrécissent... Les analogues en tissus artificiels ne présentent pas ces inconvénients, mais ils peuvent accumuler de l'électricité statique, parfois ils ne sont pas si agréables au toucher.Cependant, nous ferons immédiatement une réserve qu'une telle division est conditionnelle. La plupart des produits sont des couvre-lits combinés. C'est-à-dire que des fils naturels sont ajoutés aux fils artificiels et vice versa. Cela vous permet d'améliorer les propriétés de performance du couvre-lit et de réduire considérablement le coût du produit.

Les types de couvre-lits les plus courants sont :

  • tissus de coton, ainsi que leur mélange avec des tissus artificiels, permettant d'obtenir un tissu à tissage dense et à surface lisse (popeline, viscose, calicot, percale);
  • coton, laine et tissus mixtes à surface rugueuse (jacquard, tapisserie, piqué) ;
  • tissus naturels ou synthétiques (ainsi que des options mixtes) avec une surface molletonnée (velours, fausse fourrure à poils courts et longs, peluche, velours);
  • tissus synthétiques en fibres de polyester (velsoft, molleton, microfibre);
  • soie et tissus artificiels imprimés (satin, brocart, polyester).

Les produits en coton et en soie se distinguent par leur attrait visuel, leur aspect pratique et leur respect de l'environnement. Les couvre-lits en molleton et en velours ne sont pas moins attrayants, mais ils attirent la poussière et ne sont pas recommandés pour les personnes allergiques. Pour les nettoyer, en règle générale, vous devez utiliser un service de nettoyage à sec.

Et si vous vous allongez souvent sur de tels couvre-lits, des "taches chauves" se forment avec le temps, ce qui réduit considérablement la valeur esthétique du produit.

Couleurs

Dans la société soviétique, l'un des critères les plus importants pour choisir un couvre-lit était sa correspondance maximale avec les rideaux et les rideaux. Si possible les rideaux et les couvre-lits ont été cousus à partir des mêmes tissus, cependant, les concepteurs d'aujourd'hui reconnaissent cela comme de mauvaises manières.

Vous pouvez choisir un produit qui, par sa texture, sa teinte ou son motif, sera combiné avec le reste des textiles de la chambre à coucher, ou s'agencera harmonieusement avec les meubles, les revêtements de sol. Cependant, les combinaisons contrastées ne sont pas moins intéressantes. Il est important de mélanger des teintes froides avec des teintes froides et des teintes chaudes avec des teintes chaudes. Si cette règle de couleur n'est pas suivie, la pièce n'a pas l'air du même style, mais évoque des associations avec un tas de choses irréfléchies.

Lorsque vous choisissez un produit avec un motif, n'oubliez pas que la taille de ce dernier doit correspondre aux dimensions de la pièce... De grands dessins dans une petite chambre l'accableront. Une "panachure" excessive, la saturation d'ornements dans ce cas sera également ridicule, surchargera visuellement et réduira la chambre à coucher. Il est important de combiner l'impression sur le couvre-lit avec d'autres "géométries" existantes dans la pièce. Par exemple, s'il y a des carrés et des rectangles sur les murs (par exemple, sous la forme d'un motif sur du papier peint ou des cadres), le couvre-lit doit répéter cette impression ou ne pas l'avoir du tout.

Les tons blancs et pastel, le couvre-lit bleu et ses variations (par exemple, turquoise, bleu), le pastel et le café, les tons marron, les couleurs grises peuvent être considérés comme répandus et universels.

Selon les motifs, les couvre-lits peuvent prendre plusieurs formes :

  • rectangulaire - est un rectangle, pour lequel le produit est également appelé couvre-lit ;
  • bilatéral - la particularité du produit est que les deux côtés sont à l'avant, si nécessaire, vous pouvez rapidement changer le style de la chambre en retournant simplement le couvre-lit;
  • couvertures - le linge de lit et le matelas sont entièrement recouverts, tandis que les pieds du lit restent ouverts ;
  • avec surveillance - est un large volant qui encadre le produit autour du périmètre, tandis que la cantonnière peut être stricte (a des plis opposés dans les coins), drapée (draperies autour du périmètre), plissée (au lieu de draperies - plis larges).

Dimensions (modifier)

Pour déterminer la taille du couvre-lit, vous devez connaître la taille du lit. Veuillez mesurer votre longueur, largeur et hauteur avant d'acheter. Les paramètres obtenus sont la taille minimale du couvre-lit... Idéalement, ce chiffre devrait être ajouté encore 10-15 cm de chaque côté. Si le lit a une tête de lit, de son côté, il est possible de ne pas ajouter les numéros indiqués au couvre-lit.

Si vous avez besoin d'un couvre-lit qui tombe magnifiquement sur le sol, ajoutez aux paramètres de base 1 fois en largeur et 2 fois en hauteur, ajoutez la hauteur du lit lorsqu'il est rentré. Cela vaut la peine d'ajouter jusqu'à 15 cm de longueur si vous voulez que le produit repose sur le sol. Les modèles sont cousus en plusieurs tailles standard. Pour un lit double, ce sont des couvre-lits 180x200 cm ou 160x200 cm, pour des couchages 1.5 - 140x200 cm. Il existe aussi de très grands produits - 240x260 cm, des lits simples - 100x200 cm ou 90x200 cm, pour les enfants - 90x100 cm ou 90x160 cm.

Solutions stylistiques

Dans les chambres classiques, la répétition de couvre-lits et autres textiles dans la chambre est assez courante. Cela concerne principalement les rideaux de la chambre. D'habitude, les produits sont sélectionnés parmi une tapisserie dense ou un velours dans des tons classiques. Si une impression est utilisée, ce sont des ornements nobles. Cette analogie a fière allure dans les intérieurs rustiques. Cependant, il vaut mieux opter pour des produits en coton. Imprimé végétal ou animalier, les scènes de la vie du village sont les bienvenues.

Un délicat couvre-lit à volants souligne le romantisme de la chambre. Faites attention à la longueur du produit. Si le couvre-lit touchait le sol, il aurait l'air démodé et prétentieux. Dans ce cas, la longueur du couvre-lit souligne le dynamisme, la légèreté et la modernité de la maîtresse de chambre. Pour les chambres de style moderne, ainsi que dans l'esprit du minimalisme, vous pouvez envisager option couvre-lit... Il est cousu strictement en fonction de la taille du matelas, il peut ressembler à un cocon qui recouvre le lit.

En ce qui concerne la conception du produit, les modèles monochromes et imprimés s'intégreront également harmonieusement dans un tel intérieur.

Cependant, la housse est une excellente solution non seulement pour les designs minimalistes, mais aussi pour les lits en bois sculpté, des modèles de design originaux. En un mot, ce meuble, qui en soi est l'accent de la pièce. Il sera efficace d'utiliser le produit sous la forme d'un couvre-lit à baldaquin, avec des détails saillants et doux. Pour les chambres classiques ou aristocratiques, les lits massifs avec un matelas large, un produit avec cantonnière peut être la meilleure option. Il existe un stéréotype selon lequel ces modèles ne sont que splendeurs et aérés, bien qu'il existe également des modèles plus denses et plus lisses.

Les chambres à l'esprit shabby, country, provençal ou vintage nécessitent des options plus démocratiques à partir de tissus volontairement naturels... Une excellente solution pourrait être modèle tricoté, ressemblant plutôt à une grande couverture. Les couvre-lits blancs comme neige avec des motifs, des broderies ou des franges deviendront également un accessoire harmonieux dans de tels locaux. Dans ce cas, les volants et les plis soulignent le luxe de la pièce et apportent des notes de solennité.

Il ne faut pas oublier que ces détails augmentent visuellement l'espace de couchage, de sorte qu'un couvre-lit à volants peut ne pas convenir aux chambres moyennes à petites.

Les ruchés et les volants conviendront également parfaitement à la tâche de rendre la pièce plus délicate, légère et romantique. Habituellement, cette technique est utilisée si une chambre standard doit être transformée en chambre de fille. Il est conseillé de compléter le couvre-lit avec plusieurs oreillers de tailles différentes. Polyvalent, mais en même temps élégant est considéré la couverture est blanche. Il apporte à la chambre la noblesse des chambres d'aristocrates, la fraîcheur, agrandit visuellement l'espace. Et pour que le blanc n'ait pas l'air ennuyeux, vous pouvez choisir un produit avec des pinces, une imitation d'une cravate d'entraîneur, etc.

Bien sûr, vous devrez surveiller attentivement la pureté et la blancheur - laisser le couvre-lit dans une teinte jaune ou grise donnera instantanément à toute la chambre un aspect désordonné et démodé. Un modèle utilisant la technique du patchwork (couture avec des patchs) contribuera à créer l'atmosphère la plus confortable et la plus chaleureuse. Il est particulièrement pertinent dans les pièces éclectiques, vintage et rustiques. Un tel produit deviendra un "point culminant" de la chambre à coucher, mais cette dernière ne doit pas être surchargée.

Comment choisir?

En général, lors du choix d'un produit pour un lit, vous devez être guidé par les critères suivants : taille, qualité et aspect conforme à vos souhaits personnels. Les dimensions du produit doivent correspondre aux dimensions du matelas ou du lit. N'achetez pas un modèle trop court, si ce n'est pas une solution design pour l'intérieur de la chambre. Trop long traînera sur le sol et aura l'air bâclé. Habituellement, les modèles courts sont nichés sous le matelas pour mettre en valeur les pieds inhabituels du lit.

Il est également important de prendre en compte l'âge, le mode de vie et le caractère du propriétaire de la pièce. Ainsi, dans la chambre d'une femme adulte, un couvre-lit rose pâle avec des nœuds et des volants peut être inapproprié. Dans une chambre beige, le produit peut être sélectionné à la fois lumineux et pastel. Les particularités de l'emplacement de la pièce par rapport aux points cardinaux sont également prises en compte. Si la chambre "regarde" vers le nord, il est recommandé d'apporter chaleur et confort à l'aide de textiles aux textures agréables et aux couleurs chaudes. Pour les chambres du sud, vous pouvez choisir des couleurs plus froides.

Avant même d'acheter, vous devez décider si votre couvre-lit sera lavé en machine à laver ou si vous devrez passer par un pressing pour le nettoyer. Pour les familles avec de jeunes enfants ou des animaux domestiques, il est préférable de choisir des couvre-lits qui ne craignent pas les lavages fréquents. C'est bien si les produits ne sont pas dans des tons pastel, avec un décor en surface (perles, pinceaux). Le matériau optimal est la viscose, le satin, le coton, ainsi que leurs combinaisons. Mais la tapisserie et la soie ne sont pas la meilleure solution pour de telles familles.

Un aspect important est la qualité du couvre-lit. Il ne doit pas accumuler d'électricité statique ni avoir une odeur "artificielle" désagréable. Une bonne chose sera noble au toucher, conservera sa couleur et sa forme, sa taille après lavage. Les ensembles qui bénéficient de la confiance bien méritée des acheteurs sont les produits turcs, italiens (ils produisent des ensembles avec un dossier de tête de lit) et domestiques. La Turquie produit des ensembles de luxe ; leurs nouveaux ensembles de literie dictent généralement les tendances de la mode pour les autres fabricants des pays voisins.

Entretien et stockage

Le lavage et l'entretien en général doivent être adaptés au type de tissu et les instructions d'entretien figurant sur l'étiquette du produit doivent être suivies. Il est préférable de ne pas tremper les produits colorés et imprimés, et il est préférable de laver les versions colorées à la main lors du premier lavage, séparément des autres choses. La tapisserie peut être lavée en machine (à la main) ou nettoyée à sec. Les rides peuvent être lissées avec un fer à vapeur non chaud. Il est recommandé de cuire à la vapeur la face avant à travers une étamine.

Les couvre-lits en satin peuvent être lavés à l'eau chaude jusqu'à 95 C. Cependant, s'il s'agit d'un produit coloré, la température de l'eau ne doit pas dépasser 60 C. Il est préférable de sécher sans recourir au sèche-linge. Il est permis d'utiliser un fer à vapeur pour éliminer les plis et les faux plis. Les couvre-lits en fourrure peuvent être lavés à l'eau non chaude, pas plus de 30 C. Eviter les compositions et modes de lavage agressifs, séchage mécanique, essorage fort. Les produits en laine sont soignés de la même manière. Pour se débarrasser des plis, il suffit parfois d'accrocher de tels couvre-lits à une corde.

Lors de l'utilisation d'un fer à repasser, la housse doit être humidifiée.

Exemples à l'intérieur

Rappeler que lors du choix d'un couvre-lit, l'un des critères doit être sa conformité avec l'intérieur du lit. Dans cet exemple, nous pouvons voir que les couleurs principales sont des tons pastel chauds. Dans le même temps, le lit et les autres meubles sont sombres, donc une teinte café plus claire deviendra la base du couvre-lit. Des inserts décoratifs d'une teinte marron (répétez la couleur du lit) et des coussins assortis lui permettent de "se faire des amis" avec d'autres couleurs.

Si vous regardez de plus près, il devient évident que chaque paire d'oreillers reprend la couleur de l'un des éléments de la chambre - couvre-lits, têtes de lit, rideaux et fauteuils. Grâce à cela, une harmonie particulière est obtenue, une ambiance de confort et de chaleur à la maison est créée.

L'exemple suivant est une illustration de la façon dont un couvre-lit inhabituel et lumineux est devenu l'accent d'une pièce plutôt calme (et pour certains, peut-être ennuyeux) et l'a transformé.

La condition principale pour l'attractivité de tels intérieurs est un accent principal et son petit "support" dans cette pièce. Veuillez noter que l'impression du couvre-lit est répétée dans une petite image accrochée au lit. L'éclairage contribue également à créer du volume et à diriger correctement l'attention.

L'exemple suivant est une combinaison réussie d'imprimés de papier peint sur les murs et les couvre-lits. Cependant, un tel succès et une telle harmonie visuelle sont dus à la bonne approche. La couleur du motif du papier peint devient la base de la teinte du couvre-lit, sur lequel une impression discrète est également appliquée. Ce n'est qu'avec cette approche que l'on peut éviter l'obscurité de l'intérieur.

Puisque nous parlons de combiner des impressions, passons à un autre exemple. Le rembourrage de la tête de lit se poursuit dans le couvre-lit. Pour éviter l'effet amusant lorsque tout se confond, les oreillers aident - ils sont faits d'autres matériaux et semblent donc diluer l'espace.

Dans ce cas, il était possible d'échanger les produits - choisissez un tissu uni pour la tête de lit et le couvre-lit et décorez le lieu de couchage avec des oreillers imprimés.

Une autre option intéressante est de savoir comment, à l'aide du couvre-lit, ils ont donné à la chambre un aspect fini, garantissant une conformité maximale avec le style choisi. Devant nous se trouve une pièce intéressante, décorée dans un style ethnique. La nature est assez calme - matériaux naturels, tons pastel. Mais c'est le couvre-lit lumineux à l'esprit ethnique qui donne du charme à la chambre, ajoute du "zeste". Sans cela, la chambre aurait l'air terne.

Pour plus d'informations sur le couvre-lit à acheter pour un lit, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger