Textile

Tulle dans la chambre : que se passe-t-il et comment choisir ?

Tulle dans la chambre : que se passe-t-il et comment choisir ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux et structure
  3. Spectre de couleurs
  4. Options de conception
  5. Conseils de sélection
  6. Comme c'est beau à accrocher ?
  7. Exemples intéressants

Ce n'est un secret pour personne que les fenêtres joliment décorées rendent la chambre confortable et que l'atmosphère y est aussi confortable que possible. Dans ce cas, une importance particulière est généralement accordée au tulle: c'est de lui que dépendent l'apparence et l'esthétique des ouvertures de fenêtre. À partir du matériau de cet article, vous apprendrez à quoi ressemble le tulle moderne et quelles sont les nuances pour choisir la meilleure option.

Particularités

Le tulle est apparu il y a de nombreuses années dans le sud de la France et a immédiatement gagné en popularité. Au départ, il s'agissait d'un matériau mince et transparent, à travers lequel il était possible d'ombrager à peine les fenêtres.

Malgré le fait que ce textile ne parvienne pas à cacher complètement l'intérieur des regards indiscrets de la rue, le tulle a su conférer à l'intérieur une certaine légèreté et une sensation de légèreté. Le tissu transparent a contribué à l'ambiance invitante de la chambre.

Le premier tissu était composé de fils de soie, mais maintenant, en plus des fibres naturelles, des fibres synthétiques sont incluses dans le tulle. C'est grâce à eux que les toiles ne jaunissent pas avec le temps et ont un bel aspect. Aujourd'hui, il est difficile de se passer des rideaux en tulle : ils surprennent par une variété de matériaux, de textures, de couleurs et de formes. Le tulle peut être classé selon plusieurs critères. Par exemple, en longueur, il peut être :

  • court, couvrant à peine le rebord de la fenêtre;
  • traditionnel, n'atteignant pas le sol 3 cm;
  • longtemps au sol ou affalé.

De plus, la largeur des toiles est également différente. Par exemple, selon la solution de conception d'une chambre en particulier, les rideaux peuvent être étroits, classiques ou larges.Ils peuvent avoir la largeur requise pour la pose de plis souples, de plis ou de lambrequins. La forme des rideaux peut être traditionnelle rectangulaire, semi-circulaire, carrée et triangulaire.

L'utilisation de différentes formes dans un même design vous permet de créer un type original de décoration de fenêtre. De plus, les rideaux en tulle peuvent être standards ou asymétriques. Les deuxièmes produits sont particulièrement pertinents pour les chambres avec portes-fenêtres.

Matériaux et structure

Dans la production de tulle moderne, les marques utilisent différents types de matériaux. Par exemple, l'un des types de matières demandés est l'organza... Il garde parfaitement sa forme, il peut être mat ou brillant. Il est fait de soie et de coton avec l'ajout de fils de polyester.

Le voile diffère de l'organza non seulement par le type de texture, mais également par des données externes. Ce tissu n'a pas un tissage de fils aussi lâche; il est doux, translucide, mat et lisse au toucher. Ce tulle se distingue par sa capacité à diffuser doucement la lumière du soleil. Dans le même temps, le voile peut être dense, il transmet bien la lumière, ce qui est important pour les chambres dans des pièces initialement sombres.

Cependant, les voiles nécessitent des soins particuliers : ils attirent la poussière et, s'ils sont mal lavés, rétrécissent.

En revanche, la mousseline utilisée dans la production ne nécessite pas de soins particuliers et est facile à laver. De plus, les fils de mousseline peuvent créer une grande variété de motifs, ce qui vous permet de combiner des textiles avec d'autres rideaux.

La mousseline utilisée dans la fabrication du tulle est un matériau coûteux. Il se distingue par sa texture noble, son armure toile de fils et sa surface mate.

Les rideaux en mousseline aérés ont la palette de couleurs la plus large, ce qui vous permet de choisir le tissu qui correspond au concept général du style d'une chambre en particulier.

Le maillage est très populaire aujourd'hui en raison de sa fonctionnalité et de sa praticité. Ce tulle rend l'intérieur de la chambre spécial, et en plus, la maille vous permet de saturer la pièce de lumière.

S'il s'agit d'une toile d'araignée, ce matériau est tout à fait unique: il résiste à la décoloration et ne change pas ses qualités pendant de nombreuses années. De plus, ce tissu est capable de donner une atmosphère particulière dans la chambre à coucher.

Entre autres matériaux, la mousseline et la viscose sont utilisées dans la production de tulle pour les chambres à coucher. La mousseline est fabriquée à partir de fils naturels, elle transmet parfaitement la lumière et ombrage la fenêtre. Cependant, les inconvénients d'un tel tulle sont les plis importants et la décoloration au soleil. La viscose est considérée comme un matériau noble et léger, mais de tels rideaux sont de courte durée de vie.

Quant à la structure des rideaux en tulle, elle peut être différente. Le tulle dans la chambre peut être lisse, texturé, en dentelle, imprimé, translucide et opaque. Le type de surface texturé est réalisé en utilisant des fils de différentes structures et épaisseurs. Le type d'impression pour le tulle peut être différent.

Par exemple, il peut s'agir non seulement d'un motif obtenu en utilisant des fils de couleurs différentes. Il peut également s'agir d'un type de dessin imprimé. Le tulle peut être monochrome, tandis que le dessin se divise en un imprimé sur toute la surface, un ornement ou un tirage photo. Entre autres options, on peut noter la texture pluie et le double type de tulle.

Les deux types sont conçus pour créer une atmosphère de confort à la maison, tout en ayant l'air unique. La décoration du tulle peut être un motif de paillettes, une perforation, ainsi qu'un accessoire auxiliaire. (par exemple, bordure décorative, broderie à la machine, fixée sur le tissu du papillon).

Spectre de couleurs

Les solutions de couleurs des rideaux en tulle pour la chambre peuvent être très diverses. Le choix de telle ou telle couleur dépend du degré d'éclairage de la pièce elle-même, de la solution stylistique, en tenant compte de la conception des couleurs de la composition intérieure. Si la chambre elle-même est sombre, le blanc doit être préféré. Il atténue parfaitement le manque de lumière et adoucit la perception de l'intérieur en y apportant de l'espace visuel.

En plus du blanc, le vert, le gris clair, le lilas, le marron, le turquoise, la lavande, le jaunâtre, le rose sont considérés comme des teintes à la mode. Il est possible que l'ombre soit à la fois naturelle et inhabituelle. Cela peut être naturel et spécial à la fois. Par exemple, il s'agit d'un ton rose, gris-vert, orange-brun chatoyant avec une nacre violette.

En plus du blanc neutre, les rideaux colorés peuvent également être utilisés pour la décoration. Les teintes pastel et blanchies seront des peintures idéales : elles apportent une sensation de légèreté et d'espace à l'espace. De plus, ils se marient bien avec les textiles de chambre, les tissus d'ameublement, les rideaux et la décoration murale.

Cependant, quel que soit le choix, il ne faut pas surcharger le tulle avec une abondance de contrastes. Dans le même temps, les rideaux ombrés avec des nuances lisses deviendront une solution à la mode.

Options de conception

Les solutions de conception pour le tulle de chambre peuvent être différentes. Par exemple, le tulle peut être non seulement traditionnellement suspendu: les techniques de conception sont intéressantes lorsque les rideaux sont coupés en demi-cercle avec la possibilité d'assembler des fragments individuels de la composition en rubans. Outre, le tulle peut être cousu comme des rideaux français, dans lesquels le tissu léger est rassemblé en festons aérés... Ces modèles peuvent avoir plusieurs rangées de coquilles Saint-Jacques, car leur nombre varie en largeur.

Contrairement aux rideaux épais, ce type de décoration de fenêtre est léger et élégant.

En outre, la conception peut prévoir la fixation du tulle avec un revers, ce qui permet de remplir la partie supérieure de l'avant-toit, donnant à la décoration de la fenêtre une complétude. Dans ce cas, des crochets latéraux constitués du même textile que le tulle lui-même peuvent être utilisés comme attaches.

Les rideaux de tulle peuvent être drapés sur une corniche festonnée. Dans ce cas, les parois latérales situées des deux côtés de la fenêtre peuvent être collectées sur un fil extensible. De tels rideaux ont l'air très inhabituels et doux. Ils sont parfaits pour les grandes fenêtres panoramiques, mais ne permettent pas de fermer les fenêtres.

Quant aux accessoires, ils peuvent être très divers, mais ils obéissent toujours à la décision stylistique de l'intérieur d'une chambre en particulier. Par exemple, les tendances du design moderne privilégient la simplicité. De nos jours, un design avec des œillets est à la mode, qui peut être rond, carré, figuré, en métal, en bois ou en plastique. Ils peuvent également être attachés à un ruban à œillets dont la couleur peut différer de la couleur des rideaux.

Des objets inhabituels peuvent être utilisés pour fixer les rideaux dans la position souhaitée. Par exemple, des options de décoration de fenêtre tout à fait appropriées peuvent être créées à l'aide d'aimants, de colliers de perles, de cordes, de rubans, de volants. Le tulle à fleurs peut être associé à des textiles unis : cette tendance de la mode gagne aujourd'hui du terrain chez les architectes d'intérieur. Les meubles modernes ont besoin de simplicité et, par conséquent, les rideaux en tulle peuvent ne pas avoir de décor du tout.

A l'intérieur des styles country, provençal ou bohème, le design sur les charnières sera du plus bel effet. Nul besoin de draperies, de lambrequins : les rideaux à fleurs et petits motifs sont prioritaires. De plus, ils peuvent être différents de deux côtés: l'un peut être monochrome, le second - floral.

L'une des nouveautés de la saison, appréciée des clients, est l'impression photo. Ce tulle rend l'intérieur de la chambre spécial.

Conseils de sélection

Il est nécessaire de choisir des nouveautés en tulle pour décorer une chambre au stade de la décoration d'intérieur. Dans le même temps, vous pouvez étudier l'assortiment de produits populaires, comparer le coût, choisir le métrage en tenant compte de la mesure de la longueur de la corniche. Si des tentures sont nécessaires, leur largeur doit être 2 fois la longueur de la tringle à rideaux. Cependant, la largeur peut aussi dépendre de la densité du tulle.

Par exemple, si les rideaux sont complètement aérés (par exemple, en organza ou en nylon), la largeur peut être 3 fois la longueur de la corniche existante... Plus le matériau est dense, plus sa largeur doit être petite.Cependant, lors de l'achat, vous devez tenir compte du fait que sans pli, le tulle a l'air solitaire, comme s'il ne suffisait pas pour une ouverture de fenêtre particulière. Une petite largeur est choisie lorsque les rideaux de tulle sont décorés de broderie ou d'impression photo.

Au moment de choisir votre option, vous devez tenir compte du côté des fenêtres de la chambre. S'ils font face au sud, vous pouvez prendre le tulle plus dense et moins transparent. Dans ce cas, la préférence peut être donnée au type combiné, combinant une toile unie avec une toile à motifs.

De plus, lors de l'achat, il est nécessaire de miser sur le type de rideaux principaux, s'ils sont prévus par la conception.

Les rideaux peuvent être doubles, vous pouvez également les choisir en ensemble. Dans le même temps, l'ensemble peut inclure à la fois les rideaux en tulle eux-mêmes avec des rideaux et les options combinées. De plus, vous pouvez choisir le produit dans la même couleur que le linge de lit ou le couvre-lit. Volants, volants, volants sont sélectionnés en fonction de la décoration de la chambre elle-même. Si le style est strict, ils ne sont pas nécessaires, cependant, dans des directions de conception telles que le style baroque, classique ou arabe, ils seront très utiles.

Lors de l'achat, vous devez prendre en compte la hauteur du plafond et la taille de la chambre elle-même. Plus le plafond est haut et plus la pièce est spacieuse, plus la conception du rideau peut être complexe. Cependant, pour une petite pièce avec une petite fenêtre, il n'est pas recommandé d'acheter un tulle mural entier, décoré d'un lambrequin et de tentures élaborées.

Quant à la lumière, il vaut mieux prendre des produits de couleur claire qui peuvent débarrasser l'espace de la sensation de lourdeur.

Comme c'est beau à accrocher ?

Typiquement, le tulle est attaché aux œillets de la corniche existante. De plus, la fixation peut être individuelle (par exemple, avec du velcro). La même approche de la conception d'une ouverture de fenêtre peut être différente. Par exemple, si un type simple semble ennuyeux, vous pouvez vous fier à un design avec des lambrequins.

De plus, le type de leur complexité dépendra de la longueur du tissu et du style général de l'intérieur de la chambre. Par exemple, s'il est réalisé dans les styles de la direction classique, les lambrequins conviendront ici très bien. Cependant, les solutions minimalistes ont besoin de simplicité, c'est pourquoi vous ne devriez pas être sage avec le tulle. Entre autres options, vous pouvez choisir un design utilisant des éléments décoratifs supplémentaires. Les entrepôts peuvent être créés et sécurisés avec des rubans, des cordes ou des arcs.

La décoration de fenêtre avec du tulle dépend également de la destination du rebord de la fenêtre. Par exemple, si vous envisagez de l'utiliser comme lieu de travail ou comme étagère, vous devez éviter une conception complexe. Dans ce cas, les rideaux eux-mêmes doivent être courts. Dans de tels cas, les rideaux peuvent être légers et laconiques, ou rassemblés d'en haut dans un lambrequin. En d'autres termes, ils peuvent non seulement couvrir la fenêtre, mais également décorer la partie supérieure du mur. La fonction principale dans ce cas peut être remplie par des stores romains.

Selon l'idée de conception, les rideaux de tulle peuvent être suspendus en travers, en se collectant avec des jarretières. S'ils décorent la baie vitrée, ils peuvent même être fixés avec de beaux élastiques à cheveux en apesanteur. Outre, vous pouvez accrocher deux rideaux et accrocher un seul d'entre eux avec un beau ruban... Vous pouvez les accrocher les uns sur les autres, ce qui est particulièrement beau lorsque les rideaux eux-mêmes sont asymétriques ou triangulaires.

Vous pouvez décorer une chambre avec des rideaux en tulle de différentes manières. Par exemple, dans un cas, ce sera un solo sur tout le mur, dans l'autre - une option qui couvre à peine l'ouverture de la fenêtre. De plus, il peut être combiné avec d'autres rideaux (plissé, romain). Vous pouvez également utiliser du tulle pour décorer un endroit pour dormir (pour un auvent). Vous pouvez également accrocher des rideaux sur deux murs, ce qui créera l'effet d'augmenter visuellement l'espace.

Les rideaux de tulle dans la chambre mansardée doivent être complétés par des tringles spéciales situées en travers du mur. Les traverses sont nécessaires car les fenêtres du grenier sont souvent inclinées, car les murs de ces pièces sont en même temps les pentes du toit.Ces rideaux sont généralement uniques pour chaque fenêtre. Si la fenêtre du grenier est reliée à la porte du balcon et est située à angle droit par rapport au sol, l'un des rideaux peut être suspendu de manière traditionnelle, le second (situé devant la porte) doit être attaché avec une pince.

Quant à combiner le tulle avec d'autres rideaux, il peut être situé au centre du mur, des deux côtés et être décalé d'un côté de la fenêtre. Cependant, pour des raisons pratiques, suspendez les toiles de manière à ce qu'elles ne s'étalent pas sur le sol.

De plus, la longueur typique à l'intérieur est bien meilleure que la longueur excessive, créant parfois l'effet d'une hauteur de plafond insuffisante.

Exemples intéressants

Rien n'indique davantage les possibilités de conception que des exemples illustratifs. Nous proposons plusieurs idées pour choisir le tulle pour la chambre à coucher, grâce auxquelles vous pouvez changer instantanément la perception esthétique de n'importe quelle pièce.

  • Une solution aérienne utilisant du tulle en deux teintes.
  • Option pour une chambre lumineuse avec une fenêtre d'angle.
  • L'utilisation d'organza en combinaison avec du tulle en dentelle.
  • Un exemple d'utilisation du blanc pour adoucir la palette de couleurs dans une chambre.
  • La combinaison de rideaux de différentes couleurs apporte une ambiance particulière à un intérieur simple.
  • Une solution laconique pour décorer une chambre dans un style moderne.
  • Un exemple d'utilisation de tulle blanc pour décorer une tête de lit.
  • Décorée de rideaux à volants, la chambre a l'air festive.
  • Rideaux doubles, une combinaison de textiles unis avec des toiles imprimées.
  • L'utilisation de larges toiles pour les fenêtres panoramiques apporte beaucoup d'air et de légèreté à l'intérieur.

Pour plus d'informations sur les tissus à choisir pour le tulle dans la chambre, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger